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Le choix de la lentille du condenseur

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Gasel, Dec 21, 2007.

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  1. Manu drasko

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    Oui, c'est vrai que les transferts sont de très bonne qualité... Pour ce qui est de la correction, c'est peut-être un peu jaune mais finalement je préfère ce genre de transfert. c'est beaucoup plus fidèle à une projection.
    Quelle caméra utilises-tu ???

    Jcgrini, serait-il possible d'avoir ton transefrt moins compressé par le biais de mégaupload...
     
  2. Gargamel29

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    Merci beaucoup Gasel,

    "Monsieur est trop bon" ! La caméra était une Nikon ('Super Zoom 8').

    De toute façon, le peu que je connaisse encore du transfert, je l'ai appris sur ce forum (VirtualDub ami des Celerons, tu connais ?). Et ce n'est pas fini.

    Ces fichiers ont été pris hier soir, quand j'ai - enfin - réussi à obtenir qque chose avec la 3 dioptries, et effectivement il n'y a pas trop de bavures de couleurs. Avec la 5d j'avais à un moment un parasol qui bavait vert; mais je ne sais pas trop si mon bénéfice actuel vient bien du passage 5d -> 3d, ou simplement d'un meilleur alignement.

    J'ai mis sur Megaupload un ZIP de 4 photos de la même image dans 4 tests:
    - les 2 premières avec la 5d, bavant plus (01) ou moins (02),
    - les 2 autres avec la 3d, bavant à peine (03) ou quasiment pas (04, mode en cours).
    C'est sur la 03 que j'ai trouvé la netteté plus grande avec la 3d (?).
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    => Toi-même a très bien amélioré tes images ci-dessus, sans changer de lentille. Quelle modification t'a apporté ce bénéfice ?

    Il va falloir que je ré-ré-essaie la 5d demain, pour voir. J'espère aussi que ta lentille 3d va arriver rapidement.

    @suivre ...
     
  3. jcgrini

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    Gargamel29
    je viens de visionner tes 3 clip. la première chose à dire. il n'y a rien de mieux qu'un bout de AVI-DV pour vraiment juger de la qualité.

    pour tes premiers transfert :bravo: :bravo: franchement c'est super. netteté impec. j'ai visionné image par image celles non sisaillées on voit vraiment le grain et les détail de la peloch. impec. c'est sûr que ton film est super au départ et tu devais avoir une bonne caméra. et c'est ce type de film qu'il faut pour avancer et juger de ce que l'on peut faire en transfert amateur.

    il te reste comme l'a dit Gazel, travailler la balance de blancs. c'est le seul problème de ton transfert. l'image telle quelle est là ça va être dur de suprimer la dominante jaune. le jaune est dur à travailler.

    pour le cadre externe, c'est un masque que tu as utilisé ou c'est le bord de la fenètre de projection? car il est bien nikel.

    :bravo: :bravo:

    Manu drasko


    pour mettre un bout de mon avi-dv il va falloir que je taille acr pour l'exemple il fait 850Mo.
    je vois ça dés que j'ai une minute. et je mettrai 1 ou 2 bout.

    en voila un que j'avais mis en mai 2006. il fait 8Mo un de mes 1er transfert.

    et ICI son wmv un peu plus long 7Mo

    @+
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Gargamel29
    j'ai regardé tes 4 images. effectivement. il faut que tu vérifies la 5D avec une meilleur alignement. entre la 1 et la 2 la différence est déjà grande.
    pour le netteté je pense que c'est independant des defaut chromtique. tu dois travailler les deux independemment.
    tu suprimes les defaut d'alignement et aprés tu fais un réglage trés fin de la nettetè. je sais c'est pas facile à voir avec une image qui est en mouvement en vue arrétée. sert toi du grain.
    @+
     
  5. Gasel

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    Une Nikon ! Mazette... Je comprends mieux pourquoi on pouvait compter les cheveux un par un, même quand ta fille était sur la balançoire.

    Comment j'ai amélioré mes transferts ? Comme toi, en faisant cinquante essais avec différentes distances, différentes focales. Pas encore de recette miracle, mais maintenant mes résultats sont reproductibles. C'est le principal.

    l'image N°3 et l'image N° 4 sont comparables selon moi, avec un léger mieux pour la N° 4.

    NB : j'ai la chance d'avoir un atelier où mon équipement est installé à demeure. Ca aide !
     
  6. Gargamel29

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    Assez, assez, n'en jetez plus !

    Merci vivement de vos avis, qui gomment mes N+1 essais infructueux.

    J'ai mis volontairement des AVI non touchés, bien sûr [J'ai déjà essayé avec Magix de remonter le bleu du ciel et de la mer (même à Pornichet, elle n'était pas si limoneuse que çà), c'est nettement mieux].

    Après essai de réglage de la balance des blancs sur ma fenêtre de projection vide, autrement dit sur le dépoli plastique, l'ensemble était très 'froid'. Je laisse donc ce réglage en 'Auto'.

    Le cadre externe est bien la fenêtre de projection. Mais sur le côté vertical droit, elle tangente le masque de carton (on devine au milieu un 'V' horizontal: je n'ai fait qu'une encoche par côté). Les autres côtés sont à légère distance du masque.

    A propos de cadre, je passe (perds ?) pas mal de temps à nettoyer les bords de la fenêtre de projection. Outre la bombe d'air comprimé, après avoir essayé divers petits pinceaux, ce sont de petits morceaux de papier (ou carte de visite) qui marchent le mieux, 5 ou 6cm x 2mm, avec l'extrémité +/- repliée à 5mm du bout; c'est efficace pour nettoyer les angles notamment.

    Merci encore à tous de vos conseils et de vos avis. Merci aussi d'avoir pris le temps de charger ces gros fichiers.

    @+
     
  7. Manu drasko

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    Oui bah moi, à force de consommer 3 bombes à air par jour, je me suis mis au compresseur... Un coup de soufflette à 3 bars et la fenêtre niquelle...
    Gargamel... Je suis épaté de ton transfert et de ton cadre qui est parfaitement aligné je trouve... Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un alignement aussi net comme le tien...

    Non vraiment, là je ne sais pas quoi te dire si ce n'est que dans 1 an, on t'enverra tous nos transferts :bravo: :bravo: :bravo:

    Pourrais-tu me dire la caméra que tu utilises pour effectuer ton transfert ???
     
  8. Gasel

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    Là aussi, je suis bluffé. Je pensais vraiment que le cadre avait été rajouté par logiciel.
    Chapeau pour le nettoyage :jap:.
     
  9. Gargamel29

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    Manu drasko,

    Je rame et rame depuis quelques semaines, heureusement aidé par les seniors de ce forum.- Cela dit, j'ai encore du chemin avant d'approcher ce que je vois ici et là...

    Un bon cran a été franchi (hier) en re-re-re-vérifiant la hauteur de l'axe optique, son horizontalité, son centrage sur la lentille (où j'avais une légère erreur) etc.- Je ne déplace plus le condenseur 'à peu près' sur sa planche, mais maintenant sur un papier millimétré bien fixé et axé sur l'axe optique sortant du projecteur.

    Dans un an, tu parles, imaginons ce que nous sortiront jcgrini, GeGe 13, et vous tous qui avez pas mal d'avance sur moi... que vous conserverez bien entendu.

    Camescope: Après avoir hésité avec un Canon XM2 d'occasion (mais fiabilité discutée), j'ai opté (à Noel !) pour un Sony HC7, en mode DV. C'est un peu petit pour mes gros doigts, mais on s'y fait.

    Voilà. Bonne soirée !

    P.S.: Est-ce que tu continues à projeter avec des halogènes dorées ?
     
  10. Manu drasko

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    Gargamel,

    Non, j'utilise désormais une lampe blanche E14 de 25 ou 40w avec dépoli... Pour ma part, mais c'est certainement à cause de mes capteurs 3ccd qui tolèrent mal un bon rendu en basse lumière (3lux), donc je suis obligé d'éclairer un peu plus... Mais bon, avec la E14, j'ai remarqué pour ma part que c'était meilleure qu'avec une dichroique de 5w...

    Et puis, il y'a la retouche aussi... Le logiciel y est aussi pour quelque chose... Comme le disait Jcgrini, le fait de retourner l'image puisque je n'utilise pas de miroir a pour résultat de légèrement dégrader l'image... (effet miroir horizontal sous première pro 1.5 et temps de calcul très long)... Ceci dit, je viens d'investir dans le dernier macpro avec final cut studio2... Avec ma nouvelle station, quand j'appplique l'effet miroir, je n'ai aucun calcul pour le rendu donc je ne vois pas de dégradation d'image)
     
  11. Gasel

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    Bonjour Gargamel,

    J'aimerais savoir chez qui tu as acheté tes lentilles.
    Merci d'avance !
     
  12. Gargamel29

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    Bonjour Gasel,

    Sans problème, chez Electronic-Space (les 2 lentilles):

    :: ELECTRONIC SPACE ::

    Cela a été assez long.- Commande le 21/12, mais livraison retardée (début Janvier) à "fin Février": ils m'ont demandé par email si je maintenais ma commande.- OK.- Et puis, appel téléphonique de leur part le 25 Janvier, me disant qu'ils en avaient reçu une (retour ?), bref j'ai dû la recevoir le 28 ou 29 Janvier.- 18,90€ TTC avec le port; débit à l'expédition seulement; emballage RAS.

    Voilà.
    Bonne journée !
     
  13. Gasel

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    Merci de ta réponse. Moi j'attends toujours celle commandée chez E-vpc Electronique :col:.
    En revanche, prix d'achat : à peine 10 € avec le port !
    Je me demande si la qualité est la même :perplexe:.
    On verra bien. Ma 5 dioptries vient aussi de chez eux et je n'ai pas été trop ridicule en montrant mes transferts. Pourvu que ça dure ;).

    PS : comment fais-tu le nettoyage "+++" de tes films ? Si tu as une méthode aussi efficace que pour la fenêtre de projection, je suis preneur :D.
     
  14. jcgrini

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    Gargamel29
    pour la fenêtre je suis épaté car j'ai travaillé le sujet avec mon projecteur. soit la fenêtre est impec et l'image pas top soit l'image est bonne et le cadre de fenêtre ne l'est plus. as tu une photo de ton diffuseur et lampe. car peut être qu'ils joue un rôle important. (directivité de la lumière)

    pour la balance des blancs, j'ai fait la même constatation en mémorisant sans film. et pourtant ça aurait du fonctionner. il faut peut être essayé avec une portion du film brûlé. par la lumière, chez moi c'est pareil.
    vois en position allogène. ou alors mets une image de ton film bien exposé . tu casses la mise au point et tu mémorises la BdBlancs.
    en auto c''est trop jaune. à moins que ce oit la couleur de ton film???
    @+
     
  15. Gargamel29

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    Gasel ,

    Tu fais une affaire, car c'est pbt le même matériel.
    La 3D était dans une enveloppe de "AREXX ENGINEERING" aux Pays-Bas, mais je n'ai pas (encore) été vérifier sur leur site (www.arex.nl); c'était peut-être aussi une enveloppe d'autre chose...
    Et tu es sévère avec toi-même, car tu as montré de bien belles images (ta dernière du landau est très bien).

    Cette bobine (polyester) a été passée (en débobinant puis rebobinant lentement le film, sur une visionneuse à main) dans une lingette imbibée d'alcool méthylique.

    jcgrini ,

    C'est le film Ferrania qui était jaunasse comme cela (cela + les rayures + le collage seulement au Scotch... je n'en ai jamais repris).

    J'ai justement passé un peu de temps ce matin à prendre quelques photos. Désolé, je n'ai pas de site, alors je remets cela sur Megaupload.
    Il y a 3 fichiers ZIP:

    - le premier, pour rassurer les plus débutants que moi, c'est mon bazar favori (la honte de mon épouse):
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    - le second, c'est justement l'adaptation de l'éclairage du Heurtier P6-24; cela m'a pris un peu de temps, mais pas coûté bien cher (le bout d'alu était une vieille plaque d'identification Télécom... trouvée dans la rue!):
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    - le troisième, ce sont des vues "par le camescope" de mon alignement: les réticules (du fil à coudre avec de petits élastiques, entre 4 épingles à grosse tête, à l'entrée et à la sortie du condenseur), le masque carton, tout cela centré comme je peux sur la lentille, enfin l'image projetée, vue par le zoom en GA puis en Télé.
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    Bien sûr, l'axe du faisceau est horizontal, ici à 140mm du plan horizontal de base; les réticules se croisent aussi à 140mm.

    Cela pourra aider de nouveaux arrivants (tu as bien eu raison d'écrire que le Heurtier n'était pas si maudit que cela!). Et surtout, appel aux critiques et suggestions pour la suite +++

    @+ donc
     
    #60 Gargamel29, Feb 5, 2008
    Last edited: Feb 5, 2008
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