module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PD 170 et dble prise de son...help

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by carro, Feb 1, 2008.

Tags:
  1. carro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    bonjour,

Des questions pour la configuration sonore sur ma PD170 pour un documentaire en exterieur.

Je tourne un doc ou je serai seul à "l'épaule", et donc seul au cadre et au son,
    Dans ce projet, qui se déroulera en exterieur, j'aurai autant besoin que l'on puisse entendre ma voix ( et le hors-champ) ainsi celle de la personne que je vais filmer ( qui sera souvent entourer d'autres personnes)

Je posséde trois micro ;
    celui d'origine de la PD,
    un micro K6P avec téte microphone supercardioide,
    un schoeps CMC 5 --U

Voilà la configuration que je pensais :
    Mettre le K6P dans le sens du point de vue, du personnage filmé pour recueillir sa parole,
    Mettre le mircor d'origine tourné vers moi,

Qu'en pensez vous ?
    Avez vous des conseils autres pour ce projet ?

De plus, j'ai une bonnette Rycote mais qui s'avére trop courte pour le K6P et je n'ai pas de moyen pour le moment d'en avoir une autre sachant que je tourne bientot ( j'essaye). Donc, quand je met cette bonnette sur le K6P, une partie n'est pas couverte. Que pensez vous qu'il faudrai que je fasse avec cette derniére, la recouvrir d' "un scotch" pou l'isoler ...ou...ou...

bien a vous,

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Qu'est ce qu'il y a comme tête sur le Schoeps ?
    Le ME66/K6P comme tout hyper-cardio a un lobe arrière qui devrait permettre de récupérer votre voix derrière la caméra, la proximité faisant le reste, pas besoin du micro cam qui serait peut-être trop près (effet de proximité ... quoique ce ne sont pas les graves qui l'étouffent celui-là)
    La bonnette doit absolument recouvrir les ouies de la tête ME66, surtout pas de scotch sur elles, la bonnette mousse à défaut... Le ME66 est assez long, attention à ce qu'il ne débarque pas dans le champ, la PD170 n'ayant pas de viseur à 100% (encore un truc inventé par des gens qui ne s'en servent pas)
    Le Schoeps sur une perche sur l'autre canal est la solution la plus performante. Reste plus qu'à trouver un complice ... en le formant TRES rapidement à ne pas faire la gaffe qui tue le plan.. Un truc que je faisais en news solo avec une caméra 16 mm single system avec harnais : une perchette coincée dans la ceinture du futal tenue d'une main en perchant par en dessous pour les interviews, tout au grand angle et de près (1,50 m).. .A défaut un autre truc avec une Beta : un micro 416 sur cam dans l'axe et un omni je ne sais plus quoi sur la griffe caméra monté à 90° sur l'autre canal récupérer un son à peu près timbré pour les personnes en amorce, en les collant à 60 cms c' était acceptable... mais si vous tenez à avoir l'environnement latéral + ce qui se passe au centre ce qu'il vous faudrait c'est un micro MS... ou l'idéal : un preneur de son.

3. carro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    suite double prise son

bonsoir,

Merci beaucoup de votre réponse,
    de la rapidité et pertience de cette derniére,

la téte du shoeps et un MK 21 je crois,
    quand a la solution d'une autre personne pour percher cela ne pourra pas se faire car je n'ai personne qui pourrai le faire,
    en apprentissage en solo,

Vous me dit que cela n'est pas forcément nécessaire de mettre le micro de la cam dans ma direction car ma voit sera prise parle SENNHEISER : ME66 K6. Mais là ou je pensais mettre ce micro dans ma direction c'est aussi pour augmenter les angles d'écoute hors champ de mon cadre...que les points d'écoute puisse étre divers des points de vue ?

Concernant la bonnette, celle que j'ai est trop court donc il ne me reste plus qu'a en acheter une autre...une rycotte comme cette derniére :
    Softie poil ras noir 18cm RYCOTE SFTSH-18MHF
    De plus, il faut que je construise queqlue chose me permettant a ce que la bonnette n'entre pas dans le champ...

enfin,
    si vous pensez qu'il n'y a pas d'intéret a avoir une autre prise de son afin d'élargir le champ d'écoute parce que le SENNHEISER est suffissant, je pourrai tourner avec une PD 100...?

Merci de vos réponses,
    carro

4. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    One-man-show

Ne croyez pas que le ME66 va nettoyer les côtés, ils vont juste être atténués et détimbrés ce qui n'est pas très beau si l'action environnante doit être presque au même "poids" que l'axe caméra.
    La tête Mk21 est un compromis entre l'omni et la cardio ... ce n'est pas très courant mais bien adapté pour choper l'environnement et vos questions, dans ce cas on pourrait en revenir à votre idée de départ, le ME66 tire vers l'avant, le Schoeps vers l'arrière ou le côté à avantager. Trouvez un montage de façon à ce que vous ne respiriez pas dedans.
    L'idéal pour déporter le ME66/K6 est la suspension Rycote CCA qui se fixe dans l'anneau de maintien du micro d'origine.
    Une PD100, en deuxième caméra montée sur une barrette avec la PD170 (genre le système Bi ou Tri-cam de CEVL : Stalicam stalibisateur DV - shoulder brace ), ça pourrait être une bonne idée, pas facile à maîtriser vu le poids et le peu d'ergonomie du montage selon le cadrage à obtenir avec elle ... possibilité d'utiliser soit le bloc XLR mono canal de la petite ou au contraire son micro stéréo d'origine attrape-tout. Faut voir .... Cette variante poids lourd du système d'Antoine de Maximy pour "J'irais dormir chez vous" (dont la plus grosse bécane est une PD100) combinée avec un support ventral ça peut se faire. Un autre intérêt du Bi/Tricam CEVL: les deux supports micros suspendus fournis, plus de Rycote CCA à acheter. La PD170 dans l'axe à 12 heures et la PD 100 à gauche tirant vers l'arrière à + ou - 8 heures, pour ne pas attraper le bras ni l'épaule (musclés ! :D ) de l'homme-orchestre, visée PD100 écran retourné, il y a quelque chose à chercher de ce côté là ... J'utilise la version monocam "courte" de cet accessoire : le Stalicam assez pratique, pour utiliser un micro long sur ces caméras et qui libère la griffe ou le support d'origine pour d'autres micros courts : http://www.repaire.net/forums/attac...achat-materiel-son-besoin-de-pd170-micros.jpg

Attached Files:

#4 homero, Feb 2, 2008
    Last edited: Feb 2, 2008
  5. carro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    dbe prise son

bonjour,

Merci de ces réponses,
    donc pour vous dans une configuration la plus simple et avec l'objectif d'avoir une meilleure qualité et envergure ( cercle sonore) dans la prise de son,
    Je met le K6P M66 dans la direction du personnage central et le shopps dans la mienne ( qui sera plus intéressant que le micor d'appoint de la PD170)
    Achouté a cela une suspension et bonnette rycote ( d'ailleurs a ce sujet, celle que j'ai est trop courte et je ne trouve pas le modéle plus long, avez vous une indication a me donner)

Quand au systhéme des deux caméras, je ne peux pas car je n'en ai qu'une a choisir entre PD170 et PD100 et quand je disais PD100 c'était en me disant, selon la premiére réponse, que si le K6P allait prendre aussi ma voie alors cela ne servai a rien d'avoir une PD 170 avec deux prises sont ?

QUand aux expliations et desription pour deux caméras, je suis content de découvrir cela,

bien a vous,

6. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Le Schoeps va être très près de vous, c'est pour cela qu'il est important de faire des essais, avec cette tête Mk21 théoriquement il n'y a trop à craindre d'effet de proximité sur votre voix si la prise de visée avec la caméra se fait sur le LCD et non à l'oeilleton. La PD100, j'adore cette caméra très bien en mains et peu fatigante, mais le ME66/K6 est un peu encombrant pour elle sur le support XLR, le Schoeps très bien par contre mais plutôt avec la tête Mk41 hyper-cardio (pas plus longue que votre Mk21).
    Pour la softie du ME66, c'est très répandu vous devriez trouver la référence sur le site de Pilotefilms et de Rycote. La concurrence en fait aussi, sur ma photo c'était une Reinhardt. La softie Rycote du micro d'origine se monte sans problèmes sur les têtes Schoeps pour la série CMC et la Sennheiser ME64 cardio. Attention avant de revendre la vôtre.... elle peut avoir une nouvelle vie.
    Quant au dispositif il y aurait eu plein de trucs à essayer... on est parti sur la base matérielle à votre disposition et sur le principe : priorité à l'avant, tout l'environnement "humain" autour de la caméra pouvant participer audible ... j'espère juste qu'ils ne parleront pas tous en même temps, donc la possibilité d'avoir directement deux canaux séparés me fait préférer encore la PD170 à la PD100.

#6 homero, Feb 2, 2008
    Last edited: Feb 2, 2008
  7. thmt2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonsoir à tous,
    Je vais peut-être, non sûrement, faire le "relou" de service, mais pourquoi ne pas prendre un VRAI preneur de son, vous savez, un gars qui est payé pour ça, et qui gagne sa vie (ou du moins essaie) avec ce boulot ? :perplexe:
    Mais peut-être s'agit-il ici d'un tournage de documentaire amateur, sans boîte de prod derrière et sûrement sans diffusion derrière non plus, auquel cas alors ma remarque n'a pas lieu d'être.
    @+,
    Thierry.

8. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Remontez de cinq posts en arrière et vous verrez que c'est la solution que je conseillais ... et que je recommande en général.... Cela dit, si c'est une production à compte d'auteur, la situation est différente...

9. carro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    réponse...

bonsoir,

La question est une quesiton de choix de réalisation ou je désire étre seul dans ce travail de film a faire. Donc cela est un choix, et au risque de perdre en qualité sonore,

Aprés si je n'avais pas fait ce choix, je n'aurai pas pris de preneur de son car je n'aurai pas pu le payer...le budget est tout petit...

Aprés je ne désire pas entrer dans le débat de l'amateur et du professionnel, comme de celui du documentaire et de la fiction...je n'ai pas trop les dualités, les oppositions et autres choses...

bien a vous,

10. thmt2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Autant pour moi Homero, j'étais resté sur votre précédente remarque " Le Schoeps sur une perche sur l'autre canal est la solution la plus performante. Reste plus qu'à trouver un complice ... en le formant TRES rapidement à ne pas faire la gaffe qui tue le plan.. ", ce qui me semblait être une définition un tantinet péjorative pour "preneur de son", mais je n'avais pas bien lu la suite, désolé "mais si vous tenez à avoir l'environnement latéral + ce qui se passe au centre ce qu'il vous faudrait c'est un micro MS... ou l'idéal : un preneur de son", ce que je corrigerais légèrement, pour moi, la nécessité d'un preneur de son sur le tournage d'un docu digne de ce nom n'est pas liée au fait de "tenir à avoir l'environnement latéral + ce qui se passe au centre", mais de faire aussi du VRAI SON avec l'image (ce qui diffère un peu du "c'est bon, ça module, y'a du bruit et on entend tout ce qui se passe autour", car généralement on entend SURTOUT ce qui se passe autour !). Car ce n'est pas uniquement le fait de vouloir faire de la stéréo qui justifierait la présence de quelqu'un pour le son, faisons déjà de la mono propre, voire de la stéréo (et dire qu'on nous parle de l'arrivée du Dolby E pour les chaînes TV...), mais surtout (et ça à l'air idiot mais...) laissons un réalisateur réaliser, un cadreur cadrer, et un preneur de son prendre le son (il me semble que c'est un MINIMUM pour du docu).
    @+,
    Thierry.

11. carro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    et denis

couc,

Denis Gheerbrant,
    que je considére comme un trés grand cinéaste documentaire,
    tourne tous seul.

Comme l'as aussi fait Pedro costa dans une grande partie du tourange "Dans la chambre de Vanda".

La quesiton est celle du choix,
    on choissie comment on désire travailler,
    et quand on désire tourner seul on fait avec meme si je l'admet cela se ressent aux niveau de la qualité sonore mais il y a d'autres choses qui émergent.

Un film n'est pas qu'une question de qualité de l'image et du son,
    Comme ce n'est pas qu'une question de réalisation,
    un film c'est aussi de la relation humaine,

De mon point de vue,
    je pense que ce sont des choix de réalisation, des points de vue.
    qui nous améne a privilégié un dispositif à un autre,
    a favoriser des choses aux détriments d'autres,

carro,

12. thmt2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonsoir Carro,
    quand vous dites "je n'aurai pas pris de preneur de son car je n'aurai pas pu le payer...le budget est tout petit...", il est bien là le problème, au moment où l'on propose ou bien au moment où on vous propose un projet, il est essentiel de bien évaluer le budget néssaire à la bonne faisabilité de ce projet et de ne pas partir tourner n'importe comment à n'importe quel prix. Les chaînes de TV et les prods trouveront toujours qu'elqu'un "d'assez fort" pour tout faire tout seul et ainsi diminuer les coûts de production, mais en général on en a pour son argent. N'oublions pas que le rôle d'une prod est entre autres choses, de trouver des fonds pour le projet, tout comme un réalisateur doit pouvoir expliquer et convaincre la boîte de prod de la nécessité d'un cadreur, d'un preneur de son, ..., afin de travailler dans les meilleures conditions et valoriser le projet non pas d'une personne, mais d'une EQUIPE.
    Quant à votre dernière intervention, sur le fait de tourner seul, je suis tout à fait d'accord et conscient que certains tournages particuliers le justifient, mais c'est la GENERALISATION d'arguments comme celui-ci qui me dérange.
    Et puis j'ai eu aussi l'occasion de tourner dans des conditions très délicates et intimistes, et ça s'est très bien passé, on n'est pas des bourrins. Le réalisateur a su expliquer aux personnes filmées qu'il serait présent avec 2 autres personnes de son équipe, nous avons fait en sorte de nous faire oublier et je trouve pour ma part que ça ne peut en être que mieux, le réalisateur n'avait qu'à être attentif à son sujet, attentif à la personne filmée, communiquer avec elle (si ça c'est pas de la relation humaine...), sans se soucier le moins du monde du cadre, du son, de la lumière... C'est tout à fait réalisable, mais c'est aussi tout un travail en amont que de faire accepter une équipe de tournage, aussi minime soit-elle.

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Je ne peux que plussoyer sur ces propos.

Avant la Betacam, la question ne se posait meme pas : il était impossible de faire tout tout seul.

Peut etre que demain, ceux qui veulent bosser seul ne bosseront plus du tout, car le spectateur se fera son film tout seul !:D

A+

14. carro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui..

bonjour,

Dans l'ensemble je suis d'accord avec vous,
    cependant je tiens a maintenir une partie de ma pratique qui consiste a tourner seul,
    l'autre consiste a tourner avec un preneur de son,

Aprés la question de la production est trés complexe,
    A la télé il n'y a que Arte ( et encore) a réellement faire du cinéma documentaire,
    Donc cela est dur de ce faire financer un projet bien qu'il faille encore et toujours essayer,

Il faut trouver d'autre forme de production,

C'est vrai que cela ce généralise un peu ceux qui tourne seul,
    c'est un mal mais c'est aussi une adaptation au milieu qui se transforme je pense,

Et puis l'on rentre dans le débat ou,
    que fait t on si l'on a pas pu monter le budget nécessaire avec la prod ?
    A chacun de voir...

carro

15. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Je fais tout seule pour une raison simple:100% amateur!
    Et sur place en général personne n'est dispo suffisamment pour donner un coup de main.
    Je ne pense pas faire d'ombre aux pros car je ne monnaie jamais mes "services"

Juste pour dire tout de même à carro que dans la situation qu'il décrit, je trouve commode d'enregistrer la voix de l'interviewé avec le ME66 ( avec la fixation Rycotte , bonnette mousse velourisée + éventuellement miniwindjammer ce qui équivaut à peu près à une softie)
    Et pour l'interviewer (moi avec la V1)un micro cravate, petit investissement à recommander ( AKG filaire autour de 130 euros seulement ou système HF...4Xplus!)
    Les résultats sont pas mal. Comme j'ai les deux canaux, on voit très bien ( on s'en doute)que le son de l'interviewer est mieux sur la piste du cravate que sur celle du ME66
    Ensuite on mixe au montage
    On pourrait aussi mettre le cravate sur l'interviewé, mais çà prend un peu de temps et çà perd en spontanéité.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous