module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qualité d'encodage HDV - Export sur K7 HDV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tutestpasvu, 12 Novembre 2007.

Tags:
  1. tutestpasvu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Etant en pleine phase d'apprentissage d'Edius en HDV, me voilà confronté à un nouveau soucis.

Je suis sur un projet HDV. C'est à dire des rushes HDV capturés en mode HQ avec Edius puis montés puis encodés avec le procoder en HDV-2.
    Puis en utilisant MPEG TS writer, j'exporte sur K7 HDV (Merci à Marc en passant pour son excellent tutoriel)

Normalement, en choisissant la meilleur qualité d'encodage dans les paramètres du procoder, je devrais obtenir un résultat identique à celui du rush HDV, non ?

Or ce n'est pas le cas.

En effet, en jouant les deux K7 sur une dalle LCD HD ready: d'abord les rushes HDV puis la K7 HDV exportée avec MpegTS, je constate une différence énorme entre les deux.

L'aspect le plus visible de cette différence ce sont l'apparition d'artefacts comme lorsque joue du HDV avec VLC sans avoir désentrelacé.
    Mais ici il s'agit bien d'un probleme d'encodage avec le procoder car le fichier encodé joué avec VLC a ce problème même après avoir désentrelacé ( Bob ou autre).

Même une image fixe encodée laisse apparaitre des bords hachurées horizontales.

Donc je me demande bien ou j'ai du commetre un loupé car encore une fois j'espère qu'il ne devrait y avoir aucune différence entre la cassette des rushes et l'export final en HDV.

Merci pour votre aide.

2. tutestpasvu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Youpiii !!!

Je viens de trouver la solution à mon problème, tout seul, comme un grand ( ou presque car le tutoriel de Marc n'était pas loin )

Effectivement, cette qualité médiocre de l'encodage que je décris dans mon mail d'avant était du au fait que dans les paramètres de sortie du projet , j'étais resté en DV au lieu d'être en HDVCAM/HDV 1080/50i.

Eh oui, c'était aussi bête que ça.
    Conclusion, je viens de boucler mon premier projet HDV de bout en bout.
    Le résultat est au rendez-vous sur la bande finale. C'est beau la HD !

Néanmoins, je suggèrerai de rajouter une note au début du chapitre qu'a consacré Marc dans son tutoriel à l'export sur K7 HDV.
    Du genre:
    1- S'assurer que les paramètres de sortie du projet sont configurés en Generic OHCI HD 50Hz et HDCAM/HDV 1080/50i par exemple.

Merci et à bientot
    A+

3. PCE

PCE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EXPORT une K7 HDV

J'ai terminé un projet de voyage = 3 films de ± 30 min.
    Le premier est descendu sur K7 avec Procoder Express via un fichier .m2t. Le résultat est nickel (sur écran HD Ready).
    Par contre pour les 2 autres films montés, la lecture des K7 HDV présente à certains endroits des "trous" de sons et d'images.
    J'ai refait plusieurs fois cet export depuis la timeline (tuto de Marc)==> toujours des trous mais pas aux mêmes endroits.
    J'ai également fait des export sur DVD en SD. Egalement OK.

Comment lire un fichier m2t tel quel ? Cela permettrait de se rendre compte si le problème y est inclu. Si c'était le cas, on pourrait en conclure que c'est au moment de la copie sur bande que le problème se situe...

Mais que faire..
    Quelqu'un a-t-il déjà connu se prob ??:help:

Merci d'avance pour vos idées de solution.

NB : je pourrai me contenter des DVD qui passent très bien....mais les images en HD au départ de la caméra sur l'écran HD Ready son vraiment au top. :love:

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je n'ai pas le log sous la main, mais je dirais tout simplement de mettre le fichier m2t sur la TL d'Edius et Play :)

Marc

5. PCE

PCE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essai effectué : fichier .m2t descendu sur la timeline d'un nouveau projet (il faut recalculer pour avoir la fluidé de la lecture) = c'est nickel, il n'y a pas de "trous".

Donc le problème se situe au moment de l'écriture sur la K7 !!!

NB : j'ai fait des essais sur plusieurs cassettes, le problème persiste mais jamais aux mêmes endroits.

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il faudrait voir si tu n'as pas un ralentissement à cause de ton PC ou de ton DD.
    Car le fait que tu doives faire un rendu pour un fichier.m2t m'étonne un peu.

Marc

7. PCE

PCE

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ma config ci-dessous, j'ai choisi la "haute" perfo avec mes 3 disques qui ne stockent que les rushs. Les fichiers de calculs sont sur un autre HD et les projets encore sur un autre.
    Qu'est-ce qui pourrait ralentir ou saturer dans cette config ?

Ma CONFIG =
    boîtier Antec Performance One P180
    alim HIPER HPU-4K530 - Alimentation ATX 2.2 - Serie Type R - 580W
    Cm ASUSTeK P5W DH DELUXE (Intel 975X Express)
    Proc Intel Core 2 Duo E6600 - Dual Core
    Ram 4 G Corsair TWIN2X2048-6400 DDR2-SDRAM PC6400
    CG ASUS EAX550HM512 pci express (RADEON 550)
    DVD/RW Plextor PX-750A
    DVD RAM Plextor PX-130A
    HD syst HD 160 Seagate Barracuda 7200.9 SATA NCQ 3Gb/s - Mo Serial ATA II
    HD divers HD 160 MAXTOR Diamondmax 10 SATA 2 - 8mb cache
    HD photos HD 320 Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go 16 Mo SATA II
    HD vidéo en RAIDO HD 250 Seagate Barracuda 7200.10 16 Mo SATA II
    OS WIN XP PRO sp2
    EDIUS NX + Expansion
    EDIUS V4.5

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    je me demande comment tu fais pour avoir un fichier m2t descendu sur la timeline aussi fluide que du HQ ?? cela m'ettone d'autant plus en sachant que nous avons quasiment la meme config et que je viens de changer mes DD pour des Seagate Barracuda 7200.11 d'un debit de presque 100 Mo/s (donc pas tres loin de tes 2 x DD Hitachi en Raid0 ) .. ou alors j'ai raté un épisode..:perplexe:

par contre si je fais juste un chtit rendu de la bande son (mpeg en wav ça utilise peu de place) la oui j'ai du quasiment aussi fluide que du HQ ....

donc apparement Edius serait plus optimisé pour la video que pour l'audio...

9. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Salut hola,

je suis désolé d'y arriver ;) mais tu peux venir voir si tu veux, ce sera avec plaisir de te voir.
    Et avec un DD simple 7200t Hitachi

Sans vouloir pousser trop loin, je viens de mettre 2 fichiers m2t (issu de HDV) sur 2 pistes différentes et d'ajouter un PIP 3D entre les 2 pistes. (sur DD en Raid0)
    Toujours fluide et en temps réel :)
    Je ne fais plus de HQ depuis quelque temps déjà ...

Marc

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ta config semble impeccable, voire idéale avec Edius.
    Voir du côté logiciels : Antivirus, ...
    Je ne suis par sûr qu'il faille éclater les fichiers , je mets tout dans le même dossier.
    Sauf en multicam où je ventile les caméras sur plusieurs DD.
    Lorque tu recopies sur K7 , fais auparavant un redémarrage du PC pour qu'aucune tâche de fond inutile ne pertube l'enregistrement.

Marc

#10 Marc, 1 Février 2008
    Dernière édition: 1 Février 2008
  11. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu peux juste faire un test--> faire un rendu de la bande audio (c'est elle qui me ralenti) pour voir ???

si pas de difference de fluidité quand tu balayes rapidement la timeline c'est que c'est peut etre ta carte Canopus NX qui décompresse a la volée.....va savoir ..:rolleyes:

bref a suivre

EDIT:

vu le prix de la ram (enfin pour l'instant) j'ai mis 4 go...la souplesse (meme si xp n'en reconnait que 3.2 go) est au rendez vous....plus besoin de virer toutes les taches de fond (sauf si on a un antivirus comme Kapersky qui fait gravement ramer )

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;) Salut hola
    Comme Marc...j'ai un projet initialisé sur mon portable en m2t ( 1 heure) ..transféré sur mon Pc toujours en m2t il est parfaitement fluide ..la ligne du dessus est "bleu ciel" ..!!! avec son et "onde" de la piste AV + musique sur piste A

J'allais oublier + Outlook + Zone Alarm Pro + Kaspersky ..actifs..!!!!

Pour PCE comment as tu configuré ton projet HD ..?? Obligatoirement "Generic OHCI HD 1440x1080 50i"...et surtout pas 1920x1080 50i ..car là c'est galère assuré.

Bertrand :jap:

13. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    oui oui moi aussi j'ai la ligne en bleu..............mais avec 1 (ou plusieurs) fichier m2t (issu de HDV) sur la timeline c'est fluide certe mais pas autant que quand je désactive la bande audio (qui a dit que je chipote la ?? )...
    bande son désactivé--->rullezzzzzzzzz ça glisseeeeee tout seul meme avec effets PIP 3D ...etc...

bref je ferais avec

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page