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Tournage en mode natif - P2 viewer

Discussion in 'Panasonic' started by Nicopica, Dec 31, 2007.

  1. Nicopica

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    Bonjour à tous
    J'avoue que je ne comprends pas bien l'interet de tourner en mode natif (hormis le fait d'avoir plus de place sur la P2)
    Le mode Natif ne permet pas les flux direct IEEE vers un firestore ni vers un VTR HDV (pour la HPX 500) via SDI (si j'ai bien tout compris....;o)
    Alors quel intérêt majeur ? Puisque l'on peut tourner en 720P/25P avec des vitesses de frame variables ?

    D'autre part, après tournage en 720P/25P en import sur P2 viewer, le codec utilisé est DV100_50p donc visualisation des rushes au ralenti pour les images mais en vitesse normale pour le son (et on en peut changer la vitesse des frames...) Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
    Merci et meilleurs voeux à tous
     
  2. jad13

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    Bonjour,

    Le mode 720/25p comme le 1080/25p ou le 576 25p utilise un mode d'enregistrement entrelacé pour des raisons de compatibilité avec les anciens systèmes à bandes ou des moniteurs à tubes qui, eux, ne peuvent enregistrer ou afficher que du 50i.
    Je m'explique : dans ces trois modes les images sont captées de manière progressive (25 images entières par seconde) mais ensuite les images sont segmentées en deux trames enregistrées l'une à la suite de l'autre dans dans une "enveloppe" 1080/50i (c'est ce qu'on appelle souvent du "25p over 50i" ou encore du "segmented frames"). Le rendu progressif est quand meme conservé puisque les deux trames correspondent à une même image contrairement à la capture en 50i où les deux trames correspondent à des instants différents.

    En mode 25pN (Natif) les images captées sont enregistrées telles quelles, sans transformation de format.
    C'est uniquement dans ce mode que tu peux faire de la capture à vitesse variable.
    en mode 720/25p le menu FRAME RATE est accessible mais inopérant.
    Tu peux faire de la vitesse variable UNIQUEMENT en 720/25 PN.

    De plus comme tu l'as constaté, tu gagne économise de la place en 720/25PN.
     
  3. JM72

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    Vous pouvez trouver sur avid.com (Il faut chercher un peu) la nomenclature "Format Support : Avid and Panasonic P2" - Elle précise que le format 720P/25PN est supporté par le 720p/50 en AVID PROJECT TYPE (Native) et en 1080p/25 en AVID PROJECT TYPE (Alternate) -
     
  4. ted

    ted
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    Bonjour, si le 720 50p est constitué de 50 demi image et le 720 25pn de 25 images pleines comment ce fait t-il que dans ce dernier mode il y ai une économie de 50% d'espace de stockage ?
    Merci
    t.
     
  5. barraalice

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    Hello ted, joli déterrage de topic que tu nous fais là, on ne pourra pas te dire que tu n'as pas fait de recherches sur le forum avant de poser ta question ;-)

    En fait que ce que nous dit jad13 n'est pas tout à fait exact :

    En 1080p25 et en 576p25, le progressif est effectivement segmenté en trames, on parle de flux PsF.
    En 720p par contre c'est différent. Il n'existe pas de format 720 entrelacé. Le format 720p est par définition progressif et afin de satisfaire le besoin de fluidité de la HDTV il a été défini dès le départ qu'il faudrait que ce soit 50 images par secondes qui soient transmises. On ne peut d'ailleurs pas transmettre sur un câble HDMI ou HD-SDI de 720p25, c'est toujours du 720p50 qui transite le 25p étant doublé le cas échéant.

    Historiquement les caméras HD 720 de Panasonic étaient sur bande (ahhh, la varicam ;)) mais contrairement aux caméscopes HDCAM, la vitesse d'entrainement y est fixe, elle est donc fixée au 720p50. Les formats faibles cadence (25p) ou les prises de vues à vitesse variable sont faisables, mais c'est toujours 50 images par seconde qui sont enregistrées sur la cassette, les images utiles étant marquées, les autres étant ignorées au montage.

    Depuis les P2, il n'est plus utile de maintenir ce flux fixe, le support étant une carte mémoire aucun entrainement ne le contraint. Les images non utiles peuvent donc ne pas être enregistrées, d'où le gain de place : c'est le format PN.
     
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