module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

3 Giga pour 15 minutes de vidéo ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par oui-oui, 29 Janvier 2008.

Tags:
  1. oui-oui

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En enregistrant sur un DVD-RW de 4.7GB, une cassette dv d'une heure, ça me prend 4 CD avec à chaque fois donc environ 15 minutes de vidéo... Je trouve ça assez bizarre mais je n'y connais pas grand chose... Est ce normal ? Et si ça ne l'est pas qu'elle est la manip à faire pour que ça soit moins "lourd" ?

Merci d'avance.

2. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec ton soft de compression, il faut compresser ta vidéo en choisissant un débit adéquate.

Compresse en MPEG 2 MP@ML 720 x 576 en PAL avec un débit moyen de 3,5 Mbits/s variable entre 1 et 9,8 Mbits/s

C'est le strandard, après à toi d'adapter selon tes besoins (Pas folle la guepe tu calcules, 3,5Mbits/s ca fait 0,4375 Mo/s)

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Débit moyen trop faible passes plutôt pour une heure en CBR (débit constant ) à 8500

4. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais pas vu que c'était pour une heure en effet, mais j'ai donné ca a titre indicatif j'avais précisé que c'était modulable.

5. oui-oui

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci mais tout ça reste un langage assez lointain pour moi... en gros la compression correspond à quelle manip ? C'est quoi un soft de compression ?

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le compression... VOZAVI c'est de la merde !
    1-Cà tasse, on perd des détails ......
    2-En contrepartie celà prend moins de place

7. oui-oui

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc Gérard tu me conseillerais plutôt de faire avec ? ...

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je ne vois pas pourquoi tu veux enregistrer du dv sur un dvd. Cela ne sert à rien.

Que veux-tu faire exactement ?

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce qu'il te conseilles, Gérard ? Rester sur tes cassettes mini DV. C'est un bien meilleur support que les DVD. La cassette mini DV est plus fiable, plus solide, plus durable. Elle ne nécessite pas de compresser tes vidéos d'une heure pour qu'elles tiennent sur un bande d'une heure !

Une vidéo DV, c'est un peu plus de 12 Go l'heure. Pour faire tenir cette heure sur DVD, il faut compresser la vidéo environ 3 fois avec un logiciel de gravage, par exemple Nero, ce qui, immanquablement, fait perdre une certaine qualité à la vidéo d'origine.

Est-ce clair maintenant ?

Bob

10. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi le condamner a rester sur du dv... lol

A mon avis il souhaite visionner ses vidéos sur une platine dvd de salon...

Nero c'est une solution pour éditer ton dvd vidéo

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il ne s'agit pas de condamner qui que ce soit à rester sur cassette mini DV. En effet, l'idéal est de conserver ses vidéos sur cassettes mini DV, car ça reste le meilleur moyen de les conserver intactes durant des années. Ensuite, lorsqu'on les monte, on peut aussi sortir ses vidéos sur DVD, évidemment. C'est ce que je fais, comme nombre d'entre nous. Je conserve aussi un master du montage sur cassette mini DV.

De plus, pour me faciliter la tâche et sauvegarder les vidéos, je pratique la redondance. J'enregistre toutes les vidéos DV et HDV sur disques durs, sans aucune compression destructive. Cela me fait des tera octets de disques, mais c'est très pratique dès lors que j'indexe le tout sur une base de données simple sous Excel.

Bob

12. Aliwood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux m'en dire plus bob art?
    Quel format utilise tu pour garder une video non destructive, et peux tu m'expliquer ton système d'indexation ca pourrait m'être utile. Merci d'avance :)

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour Bob
    a) bien répondu Bob, c'est exactement à celà que je pensais!
    b) tera octets = tero Rappels :, hero = 100 octets, kilo = 1024 octets (taxes comprises)
    megots = pour mega-octets
    c) pourquoi Excel et pas un format libre ? Calc d'OpenOffice GRATUIT lit aussi les .xls

Pour Aliwood
    Pourquoi le condamner a rester sur une platine dvd de salon... ? et pas sur un lecteur nomade que l'on met à l'arrière des totomobiles, pour occuper les petits nenfants pendant les voyages :)

DVD versus K7 DV : le DVD coute moins cher , et pour l'instant on n'arrive pas à imprimer sur les K7!

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour conserver toutes les infos d'un fichier vidéo numérique enregistré sur cassette, il n'existe pas de meilleure solution que l'enregistrement de ce fichier sur une autre bande vidéo numérique identique ou sur un disque dur. La qualité native est ainsi conservée.

Certes en DV et DVCAM, la vidéo enregistrée par les capteurs est compressée 5 fois. C'est ce qui permet à une vidéo DV de tenir sur une petite bande mini DV. Mais ensuite, l'enregistrement conserve toutes ses infos, sans compression destructive dès lors que l'on prend garde de travailler son montage dans le format d'origine en DV PAL 720 X 576.

Une fois les travaux achevés, le montage n'opère pas de destruction, hormis sur les parties traitées avec des effets, des transitions et des titrages. En fait, on conserve la qualité native de la vidéo d'origine si on la transfère dans le même format sur bande ou sur disque dur.

Il n'en va pas de même, lorsque par ignorance ou par manque de place ou par besoin (par exemple d'une projection ou d'un envoi postal), on transfère ses vidéos sur DVD. Le DVD conduit à compresser les infos d'origine d'un facteur 3. Cette compression est dite destructive puisqu'elle conduit à supprimer des infos qui ne peuvent plus ensuite être reconstituées. La qualité s'en trouve affectée. Ce n'est pas toujours perceptible lorsque l'encodage est bien fait, mais ça l'est davantage lorsque, ultérieurement, on est amené à mélanger des vidéos DV et des vidéos issues de DVD. Dans ce cas, on voit la différence. En outre, en projection sur grand écran, un même sujet issu de bande et de DVD montre immédiatement les conséquences de la compression. Dans ce cas, on perçoit très vite en effet des macroblocs ou des patés de couleurs là où la bande DV conserve du détail. Les effets destructif de la compression sont alors évidents.

Est-ce clair ?

Bob

Chargement...
Discussions similaires - Giga minutes vidéo
  1. thibaut_ibiza
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 170

Dernières occasions

Partager cette page