module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

aide : Conseil materielle son !! [2 mic]

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by ATOMIK9, Jan 25, 2008.

Tags:
  1. ATOMIK9

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous ,
    Après une réunion cet après midi , l'équipe d'atomik 9 à décider d'acheter 2 micros pour sa nouvelle caméra : Panasonic NV-GS10 .
    Comme elle à une entre audio-jack , nous avons pensait y mettre ce petit à pareil très très pratique : [​IMG]
    Comme vous le voyer , il à enfaîte 3 entrées sons , -aux et deux XLR ; mais lorsque l'on branche sur l'AUX sa coupe le XLR droit (ce qui est logique) .

Donc nous avons pensaient acheter 2 micro :
    -1 micro mains pour les interview (micro electret [merci homero ;) ]
    -1 micro d'ambiance placée sur la griffe de la caméra .

Donc voici ce que nous recherchons , si quelqu'un à des infos ou des idées de produit qui pourrait nous satisfaire ?
    Budget [ 100€ MAX :o pour les 2 micro (sans l'adaptateur)]

Merci d'avance .

ps: Ceci n'est pas une demande d'achat (enfin si quelqu'un .... lol) c'est une demande de conseil sur deux produits , Merci ..

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    C'est le système Beachtek DXA-2S que j'utilise sur ma caméra perso. C'est très bien, mais trouver deux micros XLR à 50 euros chacun ça ne va pas être de la tarte ... tu peux regarder les T-bone ... Je ne m'explique pas pourquoi tu tiens à avoir deux micros dont un sur caméra si c'est pour faire des interviews avec un micro main. Tu ferais de sacrées économies en n'en ayant qu'un seul.... Si tu as besoin d'ambiances tu les fais avec le micro intégré il suffit de débrancher le jack ou en montant le micro sur la caméra par exemple un Rode Videomic qui passe facilement d'une perchette à une griffe porte accessoire... quoique le mieux serait de le laisser toujours sur perchette !

3. ATOMIK9

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exactement , ce que j'ai essayer d'expliquer à l'équipe mais ils veulent l'ambiance en même temps que l'interview , alors à moi que tu connaissent un micro electret à 100€ qui puisse faire les deux en même temps , je pense qu'il ne sera possible de faire autrement ]

Tes trop cool j'adore tes conseils , MERCI Encore et encore (tu doit en avoir marre a force MDR )

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Mais ils l'auront l'ambiance en même temps que l'interview, il ne faut pas croire que tout va être nettoyé (comme dans l'exemple de mes Japonais au Maroc, c'était un cas extrême et avec du bon matos) ... ça serait trop beau, l'exemple donné en lien par Galloper quelques discussions plus haut prouve bien qu'elle passe autour : Sexapalooza Trade Show 2008 on Vimeo , comment crois tu que bossent les pros en téloche, on entre le son principal : perche, cravate ou micro-main sur un canal (via une mixette quand on a la chance d'avoir un ingé son), on ne garde le micro caméra sur l'autre piste que pour se couvrir en cas de coupure sur le HF pendant une interview.(éventuellement, tous ne le font pas) ... et si c'est pour enrichir le son au montage, si c'est vraiment trop sec et dépouillé, il y a toujours moyen de faire une ambiance raccord avant ou après ... ou pendant l'interview avec ton mini-disk ou enregistreur MP3 ... Il est conseillé de faire cette ambiance séparée avant ou après interview pour boucher les trous et raccorder les coupes au montage, pendant c'est prendre le risque de récupérer la voix de l'interviewé = inutisable au montage sauf en secours, voir plus haut !)
    Enfin si tes potes sponsorisent le matos, ne les contraries surtout pas ;) :D , le Beachtek servira toujours soit sur le mini-disk ou quand tu passeras à une autre caméra ... sauf si un jour tu as une caméra à prises XLR. La Beachtek permet aussi une communation de niveau d'entrée micro ou ligne par canal qui est intéressante pour récupérer directement sur l'un d'eux (sans passer par une reprise micro) un son "venu d'ailleurs" : console, autre caméra, enregistreur externe, radio etc ... Pour le Net je suis partisan d'un son assez présent et clean surtout pour de la parole, éviter trop de fioritures qui nuisent à la lisibilité (c'est valable pour l'image aussi), on n'est pas encore sur une diff en HD sur videoprojecteur et son 7.1.
    Pour le matos, il y les T-bone, je ne donne pas le lien du principal vendeur en Allemagne c'est contraire à la Charte du Repaire mais tu le trouveras facilement avec Google ... puis tu vas dans la section micros Video, voir aussi les autres sections. Mais regardes déjà chez tes potes et leurs parents ce dont tu pourrais disposer comme micros de toutes origines qu'il serait possible de brancher moyennant une petite adaptation sur la caméra. Ca permettrait déjà de voir ce qui marche et éventuellement peut être récupéré. Préparez vous avec beaucoup d'essais avant de vous lancer.

P.S. : J'en ai pas marre des conseils, c'est toujours intéressant d'aider des gens passionnés ... surtout pour leur éviter de flamber inutilement leur peu de pognon ! Et c'est comme ça que j'ai appris moi aussi (et il reste encore du taf !) :D

#4 homero, Jan 26, 2008
    Last edited: Jan 26, 2008
  5. ATOMIK9

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: :bravo: SUPER SUPER BRAVO :bravo: :bravo:
    Encore plein d'explication claire et complète , Bravo ;
    donc voici , ce que j'ai dit à mes gars : 1 Seule micro suffit , ; vaut mieux prendre le sons à part et de le rajouter aux montage , il mon répondu que , il n'y a aucun problème si cela marche bien , donc comme tu le dit , un paquet d'essais et à encore à faire .
    Donc on va sûrement faire sa avec un minidisc ou un lecteur MP3 pendant l'interview ;
    Mais j'avais une petite idées , es que si je prend du sons à part avec le micro de la caméra avant ou après l'interview , et que je rajoute aux montage es que sa se verra à l'image ??
    Car je pense que le micro de la caméra et quand même beaucoup mieux qu'un micro de mp3 ou minidisc :perplexe:

En tout cas c'est pas moi qui va m'en plaindre aux contraire :D :D , passer du temps à écrire , faire des recherche pour les autres ,les aider , je trouve sa géniale .....
    Donc encore MERCI MERCI :bravo: :bravo:

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Tout dépend du sujet, en général ce qu'il faut faire pour un sujet simple genre journal télévisé : tu fais l'interview en premier, comme ça tu sais ce que les gens racontent d'important et ce qu'il faut tourner à l'image pour présenter le sujet, l'illustrer pour que ce soit plus vivant ... et pour masquer les coupes image et son dans l'interview. Une fois que l'interview est finie tu fais un son seul d'une minute de l'ambiance SUR le lieu même du tournage qui permettra de raccorder un passage de camion au son, une rumeur de ville en arrière plan etc... Le problème est que si c'est un son musical il ne sera peut être pas le même pendant l'interview et après, si tu n' obtiens pas que l'on coupe la musique pendant l'interview, tu peux éventuellement enregistrer une continuité du même morceau (sans les voix des "acteurs") pendant le tournage de cette interview pour faciliter les raccords mais le plus aisé serait évidemment d'avoir la parole la moins polluée par l'environnement surtout quand tu ne peux maîtriser celui-ci. Là, le mini-disc ou le MP3 peut être utile. Ensuite tu tournes à l'image la dizaine de plans nécessaires à l'histoire soit en utilisant le micro intégré de la caméra soit en utilisant le micro de l'interview sur la caméra ou sur une perchette, ce n'est pas plus difficile que çà ! L'enregistreur séparé est un appoint mais d'autres utilisations sont possibles pour aller à la chasse aux ambiances, l'utiliser comme un HF pour les prises de vues au téléobjectif etc ... Plus tu te seras couvert au tournage, plus facile sera le montage. Au fait quand tu tournes l'ambiance raccord interview il FAUT que tout le monde : équipe et personne interviewée ferme sa gueule pendant une minute sinon ça ne sera pas montable.

#6 homero, Jan 26, 2008
    Last edited: Jan 27, 2008
  7. ATOMIK9

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Woa , encore un roman de détail , d'info , d'astuce ..... (tu gère grave:bravo: :bravo: mdr)
    Merci merci

Oki , merci du conseil ;
    au faite sa te dirait pas de venir avec nous faire notre premier salon (en attente de l'autorisation de paris expo) , pour nous montrer un peu ce que tu sais faire ?? STP ... :love: :love:

Merci encore .

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20
    Tiens nous au courant sur le Repaire ! Mais tous les pros que tu croises sur le Repaire en savent autant sinon plus que ma pomme, même si beaucoup restent silencieux ... sans compter les amateurs passionnés qui découvrent des méthodes de travail et des bricolages insensés pour faire des films avec n'importe quoi en y passant parfois des années (cinéma d'animation par exemple :love: )... Le bon côté c'est que dès que l'on est dans un travail à long terme, on échappe à ce qu'il y a de plus c.. , les phénomènes de mode qui banalisent tout = téloche. Bon encore un hors-sujet, je file aux "Cinglés du Cinéma" caser mes micros exotiques....

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous