module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

un MAC G4 devient un gros DD pour mon G5 ?

Discussion in 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' started by Romont, Mar 17, 2007.

Tags:
  1. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Trophy Points:
    3,820
    J'ai un Mac G4 400 avec énormément de Giga dans le coffre aussi
    est-ce possible de ne plus l'utiliser comme ordinateur et relier à mon G5 pour qu'il devienne un gros disque dur ?
    doivent-il être tous les deux sous le même OS ?
    est ce que pendant le montage avec FCP je pourrai disposer de clips comme s'ils étaient ou dans le G5 ou d'importe quel disque dur externe ?
    bien sûr avant toute chose est-ce une bonne idée ?

Je crois qu'il faut être un bon pour répondre à ça (pas comme moi:col: )
    mais je pense que le gars existe dans le Repaire :jap:

2. lukalafaget

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,100
    salut

alors oui ya moyen de faire ce que tu veut, mais il y a quelques contraintes

il faudrait si tu peut disposer de l'ethernet gigabit et de mac osx sur les deux machines (ce n'est pas obligatoire mais c'est plus simple qu'avec os9 et le gigabit serait plus confortable que le 10/100)

voila comment qu'on procede

d'abord dans le G4 il faut aller dans

preference systeme/partage et cocher partage mac

ensuite preference systeme/reseaux, tu vas sur ethernet et dans l'onglet tcp/ip met adresse manuelle puis une adresse de type 192.168.1.2, masque de sous reseaux 255.255.255.0 tu met appliquer

la on passe au G5

tu vas dans preference systeme/reseaux, tu vas dans ethernet, onglet tcp/ip adresse manuelle et tu rentre l'adresse ip 192.168.1.1 (si les adresse se suivent sur les machines c'est mieux) et masque de sous reseaux 255.255.255.0 tu met appliquer

ensuite connecte le cable entre les deux machines (il te faut du ethernet RJ45 cat5E ou cat6)

redemarre les deux machines

sur le powermac G5 quand t'es sur le finder va a la barre de tache en haut va dans aller/se connecter au serveur,
    une fenetre apparait tu tape afp://192.168.1.2 en fait c'est l'ip du G4 plus le protocole, la c'est du afp (pour mac) mais ya aussi le smb (pour windows) ou le ftp, la forme est toujours

protocole://adresse ip

tu met se connecter, la on te demande de t'identifier tu rentre le nom et le mot de passe admin du G4 et tu choisit le DD auquel tu veut acceder

si tu veut monter plusieurs DD refait la manip aller/se connecter au server (tu peut memoriser l'ip si tu veut dans la fenetre avec le +) et tu choisi un DD et ainsi de suite...

apres fcp reconnait les DD comme des DD reseaux (comme un serveur) et tu peut aller piocher tes video sur le G4 sans probleme, je le fait tous les jours avec un powermac G3, un ibook, un powermac G5, un pc et un macpro...

voila j'espere que mon explication n'est pas trop brouillon

3. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Trophy Points:
    3,820
    Salut ! eh bien merci, non ton explication n'est pas brouillonne, c'est plutôt ma tête !!!
    Donc j'ai installé Tiger sur mon G4 400 et mon G5 est en Panther que pour le moment je n'ose pas remplacer parce que je crains que FCP ne marche pas bien et en plus, il y a deux projets en cours. Donc si j'arrive à réaliser ta recette voilà, c'est ma situation matérielle et logicielle. Il n'ya pas de FCP sur mon G4 encore pour préciser
    Juste encore une question avant que je me lance dans l'opération que tu me décrits. Est-ce que contrairement à ce que j'ai cru comprendre (parce que j'ai cherché en attendant une réponse des animateurs du Repaire), donc est-ce que on peut travailler à partir de ce "nouveau disque dur" qui est devenu mon G4 comme n'importe quel disque dur externe ou ça sert uniquement pour aller prendre les éléments et les importer sur le G5 sur lequel je fais le montage au fur à mesure des besoins du montage ?. Autrement dit, en montant mon film, FCP ira-t-il chercher l'élément là où il se trouve, où que ce soit ? Autrement dit je monte et je m'occupe de savoir où FCP ira chercher le plan ?Je demande à parce que j'ai lu une page sur cette liaison entre deux ordinateurs dans le site Apple (mais la différence c'est qu'il décrivait la manip avec un câble FW) et là il ne parlait que d'aller piocher les plans, les copier et de les mettre dans l'ordinateur hôte. D'ailleurs Apple utilisait les termes de ordinateur cible et d'ordinateur hôte.
    A part ça je crois bien que j'ai ces entrées et sorties Ethernet dont tu parles. Merci de ta réponse très pédagogique. Bon dimanche

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    La manip par FireWire (mode T) rend le Mac connecté selon ce mode, totalement esclave de l'autre Mac et il se comporte comme un disque dur FireWire (il n'est cependant pas bootable). Le Mac esclave n'est plus accessible en tant qu'ordinateur. :)

5. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Trophy Points:
    3,820
    Vidéo 98 : Le Mac esclave n'est plus accessible en tant qu'ordinateur.
    Donc tu dis que le Mac réagit dans ce cas comme un être humain... on ne peut plus rien asservir à notre époque alors :perplexe:

6. lukalafaget

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,100
    tu peut aussi faire ce que te dit video98 il suffit d'appuyer sur la touche "T" au demarrage du G4 mais cela necesssite donc un autre clavier et les debits firewire sont moins bon que ceux de l'ethernet gigabit, avec l'ethernet l'ordinateur sera allumé normalement, tu pourra donc partager des calculs de sequence avec qmaster et compressor (grace aux cluster qui permettent des partager les taches entre plusieurs machines)

sinon oui fcp ira chercher les elements sur l'autre machine, tant que le chemin ne change pas et que l'ordinateur est allumé FCP trouvera les sequences, tu peut enregistrer, importer faire des rendus, c'est pareil que si tu travail avec un xserve par exemple (la puissance en moins), c'est fait pour! tu as juste a monter.
    t'enregisre tes sequences ou tu importe tes elements comme bon te semble par le reseau, il faut considerer ton reseau comme un dossier tout a fait normal dans ton ordinateur

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    …Depuis que le Mac a adhéré au PC, on n'est plus sûr de rien… :rolleyes: :D :D

8. Julie T

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    G4 et macbook reliés avec routeur

Bonjour,
    Je cherche également à lier mon G4 et mon MacBookPro. J'ai tenté la procédure décrite mais cela ne fonctionne pas. J'ai deux questions:
    Comment faire pour déterminer quel type de cable ethernet j'ai. Est-ce que ceux fournis avec les modems et routeurs sont ok pour ce genre d'opération ?
    Mon macbook et un autre ordinateur sont reliés à un routeur (wireless). Ils ne se voient pas, mais constituent il me semble bien un genre de mini réseau. Ainsi, lorsque le cable ethernet est branché dans mon macbook, celui est tout mêlé et ne peut plus se connecter sur le net.
    Comment devrais configurer ces choses. Je pensais à quelque chose du genre :

G4 - (cable ethernet) - routeur - (airport) - macbook

Est que c'est possible et si oui, comment dois-je m'y prendre ? Évidemment, je ne veux pas que mes données flottent librement dans l'espace, mais j'imagine que ce ne sera pas le cas.

Merci et désolée pour la confusion.

Julie

9. lukalafaget

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,100
    tout est marqué sur le cable, si c'est un cat5 ou cat6, normalement ceux fournis avec les routeurs sont bons ce sont des cat5 et donc adapté a ce que tu veut faire...

que tu ne puisse pas te connecter a internet avec airport c'est normal, ton reseau ethernet prend le pas sur ton airport.

faire un reseau comme tu le dit, est un peu compliqué, mais tu peut essayer et tout se joue sur l'adresse ip de ton routeur

exemple:

si l'adresse du routeur est: 192.168.20.1

adresse du powermac via ethernet: 192.168.20.10

adresse du macbook via airport: 192.168.20.11

et normalement ça devrait marcher, mais ça n'est pas sur (j'ai eu des fois ou ça ne marchait pas) le plus sur est de faire un réseau filaire, déjà ça sera plus rapide, ça t'éviteras les connections intempestive.

10. kcd

kcd
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Attention , le mode target sur les G4 ne permet de monter qu'un seul disque, le maître.
    Le disque reseau lui a comme défaut des temps de latente trop important....

11. Julie T

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    mais ???

Bonjour, merci pour les précisions.
    J'ai deux questions:
    le mode target sur les G4 ne permet de monter qu'un seul disque, le maître. - Est-ce que cela veut dire que si j'ai deux disques durs dans le G4, un seul sera accessible ou simplement que le G4 deviendra un esclave ?

Comment puis-je, en faisant une connexion filiaire, éviter que mon airport deviennent inaccessible ?

Merci beaucoup
    Julie

12. kcd

kcd
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    1 seule sera accessible, le disque monté en maître sur ton G4.
    KCd

13. Julie T

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    dernière question

Allo,
    J'ai fait ce que lukalafaget m'a suggéré et cela à fonctionné. Du coup, j'ai débranché écran et clavier du G4 puisque je ne veux m'en servir que comme disque de storage, mais je me demande, est-ce que vous croyez que c'est dommagable si plutôt que d'éteindre le G4 par le finder(auquel je n'ai plus accès) je l'éteins toujours par le bouton sur la tour ?

Merci
    Julie

14. lukalafaget

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,100
    ben en fait ça dépend de si tu as choisit le mode t (avec cable firewire) ou si tu y a accès a distance via un réseau (cable ethernet)

si c'est en mode t tu peut l'éteindre directement au bouton apres avoir ejecté le disque sur l'autre machine.

si c'est en ethernet il faudrait procéder differement, avec des logciels genre vnc, mais qui sont un peu dur a configurer, mais je peut t'expliquer la marche a suivre.

15. Julie T

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    réseau

J'aimerais bien avoir la marche à suivre pour éteindre le G4 en toute sécurité car en effet je suis en réseau. Les ordis sont branchés dans un routeur un ordi via airport et le second via ethernet.
    Merci
    Julie

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous