module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Une expérience avec le HDV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Lpd, 17 Janvier 2008.

Tags:
  1. Lpd

Lpd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je vous relate ici ma (courte) expérience sur le montage d'1 (trés) petit film HDV.
    Ma config: Sony FX7(1080/50i), PC XP, Studio11 Ultimate, Vidéoproj (donc grand écran)
    Voici mes tests gravés sur DVD sdt (en attendant un graveur HD):
    1) DVD tout court (ai je gravé du SD?) : ça passe sur toutes les lecteurs salon classiques
    2)HD DVD (sur DVD) : 2 tests sur Toshiba EP30 et XE1 ...illisible Réponse Pinnacle :il manque un microcode dans ces platines!!! merci pour l'info aprés coup!!
    3)AVCHD (sur DVD) : 1 test lisible sur (grosse) platine Pioneer; mais quel intérêt de faire du HDV et de convertir en AVCHD?
    4)HDV (sur DVD) : j'ai pas trouvé la solution avec Studio 11 ou alors y a t il un lien avec 1).
    Car en effet sous l'angle qualité des images je n'ai pas pu noter les progrés dans la mesure où mais tests se passaient à la FNAC ou ailleurs sur de (petits) écrans 107cms!
    Donc sur le cas 4) je suis un peu dans le brouillard; toute info me sera utile; de même que j'espère que ma petite expérienceservira à certains d'entre vous.
    Lpd

2. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon matériel est aussi FX7E et je monte mes films HDV sur Studio 11 Ultimate.
    Tu trouveras mes premiers tests de montage HDV sur Studio 11 sur mon site sur la fiche "Premières impressions Studio 11 en HDV". Tu trouveras l'adresse de mon site en cliquant sur mon profil.
    1) Si tu n'as pas précisé le type de ton export sur DVD, Studio te compile le HVD et grave en SD.
    2) Mes HDV montés je les grave en HD-DVD sur DVD-RW Standard (25mn max) avec mon portable et je les relis en HD sur mon portable lié en HDMI à mon écran LCD de 102cm. Pour la lecture sur un lecteur de salon il vaut mieux attendre un peu que ce matériel coûte moins cher et plus de précision pour le futur concernant le type de DVD en HD (BD ou HD-DVD, ou peut être un troisième système)
    3) Pourquoi convertir du HDV en AVCHD?
    4) en HDV sur DVD, pourquoi? tu peux aussi exporter sur bande (FX7E) et lire cette bande sur ton écran de télévision en HD.

HDVement

Serge

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La lecture, via HDMI, des DVD gravés "HD DVD" (avec, éventuellement, authoring) est possible en utilisant la console XBox360 (Elite) et son lecteur HDDVD…
    Il parait que le lecteur de salon "Toshiba HD-XE1" aurait aussi cette capacité, mais je n' ai pas encore trouvé un commerce où le tester …
    Côté BD (Blu ray), la gravure sur DVD est possible aussi mais je n'ai pu faire la lecture que sur, aussi, la console PS3 …

4. Lpd

Lpd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecture de DVD au format HD DVD

Pour Guy Jacques

j'ai testé la lecture d'un DVD gravé au format HD DVD sur la platine de salon Toshiba EX1;
    ça ne passe pas! pb de micro code; tu dis que ça passe sur une Xbox, merci.

Lpd

5. Lpd

Lpd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Expérience montage HDV

Pour Serge Gastineau,
    J'ai lu ton site, il est trés intéressant; ceci dit je me pose toujours les questions suivantes:
    -CONTEXTE:
    .Ne faut il pas éviter la génération sur bande pour économiser son camescope?
    .Je n'est pas de portable avec un lecteur HD DVD
    .Je teste avant de décider si je pars en Blue ray ou autre
    -IDEE:
    .N'est il pas possible de graver un DVD en HDV et de le lire sur une platine Blue ray
    (manip parallèle à celle avec HD DVD)

Donc à la création du film sur DVD on doit préciser un export? je vais donc voir.

Merci et à bientôt.

Lpd d'Aix en Provence.

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est sur le site internet de la FN.. que j'ai lu ce commentaire d'un acheteur de la platine "HD-XE1":
    Confirmes-tu que ton essai a été fait sur ce modèle assez onéreux, Toshiba HD-XE1 ?

7. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Très probablement un problème de firmware pour la XE1 , les derniers doivent permettre de lire des dvd encodés en hd .

8. Lpd

Lpd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HD-DVD sur DVD

Pour Cliper et Guy Jacques

Je confirme, c'était sur un XE1 mais peut être le pb est il résolu sur les dernières platines.

Lpd

9. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ".Ne faut il pas éviter la génération sur bande pour économiser son camescope?"
    Oui, c'est vrai mais à ce jour c'est peut être le seul moyen peu onéreux pour visionner la qualité HD d'un film monté/terminé en exportant sur bande le résultat final du montage.:rolleyes:

"Je n'est pas de portable avec un lecteur HD DVD"
    j'ai un graveur/lecteur HD-DVD sur mon portable, mais je ne l'ai pas choisi mon portable pour cette fonction. Elle existe, alors pourquoi se gêner! :lol:

".Je teste avant de décider si je pars en Blue ray ou autre"
    sur Studio 11 Ultimate j'ai la possibilité de compiller et graver en HD-DVD, mais je ne sais pas si le BD est disponible, je regarderais et testerais. :perplexe:

".N'est il pas possible de graver un DVD en HDV et de le lire sur une platine Blue ray"
    tu peux toujours copier ton fichier en HDV sur un DVD, mais quand à le lire sur lecteur BD, là je ne sais pas. :perplexe:

"Donc à la création du film sur DVD on doit préciser un export?"
    Oui, tu choisis en quoi tu veux compiller et sur quoi. Mais choisi la possibilité de "Créer un DVD sans le graver" car tu pourras alors créer l'image du DVD et la garder sur ton disque dur pour la transférer soit avec Studio ou autre logiciel de gravure.

HDVement

Serge

10. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après vérification, Studio 11 Ultimate permet de graver en HD-DVD mais pas en Blue-ray (à ce jour version 11.1.1).
    On peut aussi graver du HDV et du HVCHD.

HDDVDement

Serge

11. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Avec Studio 11.1.1 Ultimate on peut créer des "pseudo" HD-DVD et des "pseudo" Blu-ray" gravés bien sur, sur un DVD standard (simple couche ou double couche).

Quand on choisit graver un disque, l'option AVCHD, correspond à créer ce fameux "pseudo" Blu-ray

Lire mon post ci-dessous :
    Infos sur les DVD au format AVCHD (pseudo blu-ray) - Forums

L'autre solution avec Studio 11 ultimate, consiste pour sortir en HDV, à ne pas choisir sortie sur disque, mais sortie sur fichier :
    On choisit donc dans le menu, "créer un fichier"
    avec les options Type de fichier = MPEG-2
    avec Préréglage = HDV2 1080i
    On obtient alors sur le disque dur un fichier HD 1440x1080 à 25 Mbits/s.(xxxx.mpg)
    C'est donc un fichier 100% HDV, mais avec l'extension "mpg" et non m2t.
    Il suffit de lire ce fichier avec Nero show time (à partir de Nero 6.6) et de l'afficher sur une TV HD par l'intermédiaire d'une carte graphique avec 2 sorties dont une HDMI.
    On peut utiliser tout autre lecteur (sur PC) qui lit le HDV comme VLC player, par exemple.

Pour info: Avec Studio 11 on peut aussi sortir le fichier HDV en full HD 1920x1080
    (c'est le Préréglage : HD 1080i)

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    salut Mike34

Avec un PC (homecinéma) pas de probléme!!!
    mes fichiers montages comme acquisition brute d'ailleurs porte toujours l'extension mpg
    (FX1 et Magix en acquisition et montage)

la grosse question est de savoir si les futures platine BD et graveur BD supporteront ce format SANS réencodage comme les platines DVD Sd actuelle supporte le mpg standart moyennant juste une finalisation en fichier VOB tres rapide!!

si vous avez des info!!! suis preneur

PS!!
    le HD DVD serait moribond d'apres certaines infos et le BD seul subsisterait ...à confirmer...???

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La bataille concerne la diffusion de films encodés et gravés selon ces deux normes par les majors du cinéma.
    La "Warner" initialement supporter du HD DVD vient de le lâcher pour rallier le Blu Ray.
    Il ne resterait alors plus que la "Paramount" dans le camp HD DVD, suite à une information déclarant son passage au Blu Ray, Paramount a publié un communiqué où elle déclare ne pas abandonner le HD Dvd mais … ne dément pas l'information, … ce qui laisse certains supposer qu'elle pourrait aussi diffuser en Blu Ray …
    Le fait que Toshiba a fortement réduit les prix de ventes de plusieurs de ses lecteurs est interprété comme "chant du cygne" par certains et comme contre attaque par d' autres…

En ce qui nous concerne, désireux de graver nous-mêmes nos propres œuvres, il semble qu'il soit urgent d' attendre …
    Ce que la rareté des graveurs disponibles, surtout en HD DVD, rend pratiquement obligatoire…

Nous, pour le moment, je pense que nous aurions plutôt intérêt à espérer que le HD DVD survive, pour la raison, peut-être provisoire ou erronée, que l' authoring n'est pas possible en Blu Ray : pas de lecture choix par menu, c'est tout ou … rien !
    Mais, hors les dotations de portables PC Toshiba, on ne dispose d' aucun graveur…
    Mais, il est possible d'effectuer sur DVD (4,7 ou 2x4,7 Gigas) la gravure au format HD DVD… Le problème est de lire : jusque là, je n'ai pu l'effectuer que via console XBox360 + lecteur HD DVD dédié.

Mais, encore mais, il semblerait que Microsoft pourvoit sa console d' un lecteur … Blu Ray…
    Alors, va savoir Marcel …

14. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vendredi dernier j'étais au salon du cinéma porte de Versailles et j'ai discuté pendant un bon moment avec une personne de chez Toshiba. Toshiba devrait sortir avant la fin de l'année 2008 un lecteur de salon HD-DVD et Blu-ray.
    Mais à quel prix?
    Cette personne pense qu'un troisième système pourrait voir le jour et non officiellement pourrait être admis par Toshiba et Sony.
    Il est donc très urgent d'attendre. (Wait and see !)

Attentement

Serge

15. Lpd

Lpd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HD DVD/ABCHD/BR/Montage/lecture

Commentaires/questions pour Serge, GuyJacques et Mike34

-D'abord pour son installation home ciné il me semble plus confortable d'utiliser le média DVD-platine salon plutôt qu'un ordinateur ou un bande-camescope et de ne pas se prendre la tête avec mpg, m2t, VOD et autres.
    -Sur le passage en AVCHD, quel intérêt quand on a filmé en HDV; encore un transcodage de plus; de plus la lecture sur une platine BR n'est pas sûre à 100%: PIONEER et SONY500.
    -Bon dieu quel est le format de base d'un disque Blue ray (hors AVCHD bien sûr)???.
    -Je pense que la solution d'attente (quelques mois) serait de générer du HD DVD sur DVD
    avec STUDIO, de trouver une platine TOSHIBA lisant cela (je suis pourtant convaincu que ma solution finale sera du BR, mais il faut attendre STUDIO et les lecteurs acceptant BR/W gravés etc....)
    -Savez vous quand cette version STUDIO BR sera dispo?
    -Quelqu'un peut il m'assurer d'une platine HDDVD lisant ce format HDDVD sur DVD (je précise que mes essais à la FNAC et ailleurs ont été des échecs même avec une XE1).

Lpd

Chargement...

Partager cette page