module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Zoom H4

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by kiz, Mar 1, 2007.

Tags:
  1. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Je pensais acheter un H4, mais je vise maintenant le H2 qui doit sortir dans un mois.
    Qu'en pensez vous, tout au moins d'après les pubs et d'après le flair des utilisateurs de numérique, puisque personne n'a pu le tester. J'utilisais un Nagra 4.2 avec un LEM DO21, mais il faut se moderniser. Et puis on ne peut pas dépasser les 30 mn avec et il est mono.
    Le principal défaut du H2 est l'entrée micro en mini-jack.
    Michel...

#46 MickeyCam, Sep 8, 2007
    Last edited: Sep 13, 2007
  2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Bon matos que le Nagra 4.2, ça et le LEM DO21 qui surcotent ça se revend plus cher qu'un zoom H4 + H2 réunis ... Je veux pas jouer les vieux réacs passéistes mais au moins quand c'est sur la bande, ça y reste même 30 ans après ... J'attends quand même les premiers tests du Zoom H2 ;)

3. jrozen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai hésité entre les deux, et le H2 a une très bonne réputation aussi, mais il n'a ni entrées XLR ni alim fantome, donc : usage d'électrostatiques interdit. Pour la différence de prix, je n'ai pas hésité, j'ai pris le H4, et j'en suis très content.

Quant aux bandes du Nagra qui se conserveraient 30 ans ! Ha ! Oui il reste quelque chose sur un bande anologique après trente ans, mais c'est surtout les champignons et les moisissures. En tout cas pas les aigus !

Le numérique, si on fait des sauvegardes intelligentes, il restera intact après 30 ans. L'analogique, même si on le recopie régulièrement, on en perd toujours au passage....

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    retour d'âge

Je n'ai pas eu ces problèmes avec des originaux de 1968, et pourtant le stockage n'avait pas été soigné, ce qui avait le plus mal vécu ce sont les scotchs de montage et pour les infos éventuellement perdues lors de la recopie en numérique on a très légèrement arrangé les choses mais ce n'était pas un quatuor à cordes... et entre temps mon oreille a du perdre dans les hautes fréquences, mais là aussi moins que je ne pensais ou alors c'est mon géné BF à tubes qui a mal vieilli ;) :D

5. jrozen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, tu as eu plus de chance que moi avec tes bandes 6,35 ! J'avais ramené d'Afrique des enregistrements faits au Nagra sur de la bande pro, épaisse, etc, que du bon. Douze ans après (passés en France, je précise) , le niveau était descendu de plusieurs dB, les aigus atténués.... sans parler des échos de spire à spire (l'horreur totale), et comme tu le dis toi-même les scotchs qui fichent le camp....
    Je suis en revanche certain qu'avec rien d'autre que des sauvegardes menées intelligemment les fichiers numériques peuvent durer quasi indéfiniment.:cool:

6. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    ce n'était pas pour relancer le débat ana-num, mais effectivement j'ai des bandes Ampex de 1965 qui n'ont pas bronché, et des Agfa ou surtout des Basf plus récentes qui laissent un dépot d'oyde sur les têtes à chaque passage.
    Et c'est lourd et pas discret.
    Attendons les premiers tests du H2...
    Michel...

7. Vebeix

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zoom H4 et autonomie

Je n'ai pas vu grand chose dans tout ça sur deux points ::perplexe:
    - l'autonomie du H4 : Alim fantôme 48v sur les 2 inputs => durée des piles ?
    - niveau de l'entrée ligne ?
    - possibilités d'enregistrer en ligne + 1 micro ?

Si vous avez qq infos, merci d'avance.
    V.

8. jrozen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alim fantome sur deux micros : plus de trois heures avec des batteries rechargeables.
    beaucoup moins avec des piles alcalines.
    possibilité d'enregister avec les 2entrées lignes + 1 micro : Non ! (ça va pas la tête !!!:rire: )

9. Vebeix

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zoom H4 tjs

Ok, merci pour ces infos précieuses. :jap: Accus de rigueur (!).
    Par contre, j'ai lu sur certains forum qu'on ne pouvait pas n'enregistrer qu'en entrée ligne, que les micros ne pouvaient pas être désactivés. ça me paraît un peu étrange. :help: Vrai ou faux ?
    En fait, comme l'utilisation première que j'en ferai sera de remplacer mon DAT portable TCD-D8 (tombé en panne et irréparable sinon à un prix exorbitant) sur des petits tournages, placé derrière une mixette (donc entrée 48v et sortie L/R sym), je n'ai pas vraiment besoin des micros intégrés, sauf pour du mémo. D'où ma question précédente : 2 lignes + 1 micro simultanément !

Dans ce cadre,si on utilise pas les micros, est-ce que le H4 présente vraiment un intérêt supérieur au H2 et est-ce que l'entrée ligne dans les 2 cas est de bonne qualité :help: ?

Merci !! (promis, après j'arrête !! :lol: )
    A+

10. jrozen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi tu vas pas voir les specs completes sur le site des Zoom H4 et H2, ça serait quand même plus simple : j'ai le H4, pas le H2, comment veux-yu que je te réponde ? Je te répète qu'on ne peux pas utiliser sur une même voix le micro et l'entrée ligne....
    Si tu n'as nbsoin que d'un enregistreur sans micro, il y a peut-être d'autres appareils. Le principal interet du H4, c'est ses micros en XY de qualité très correcte...

11. jpg76

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus des spécifications, sur le site de Zoom, tu peux charger le mode d'emploi.

Alors, vite et tu sauras tout sur le Zoozoom comme disait Pierre Péret.

Bonne lecture

12. kiz

kiz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi ce sont ses entrées avec préampli très correct et alim fantôme ! Comme quoi...
    Mais cet avis contradictoire n'apporte pas plus de réponse à la question de Vebeix.

Sinon moi ausi j'utilise des accus rechargeables, de très bonne qualité (marque, pas du noname) et de la + haute capacité (chers, quoi). Je peux tenir 4 heures !!!
    Des alcalines de marque (chères, quoi) offrent le même temps.

13. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu branches ton jack sur un piano numérique, en terme de qualité on peut difficilement faire mieux. Un non pianiste ne peut pas faire la différence entre un acoustique et un numérique en blind test pur avec écoute seule sur des hauts parleurs. C'est sûr en concert classique un piano numérique ça fait moins classe.

Le Zoom H4 est plus gros, a des jacks différents et une qualité d'enregistrement sonore meilleure, il ne se destine pas au même usage que le H2.

J'ai le H2 et il est parfait pour ce que j'en fais. Un H4 ne me conviendrait pas.

14. Vebeix

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Kiz! Tout le monde ne voit pas forcément le même intérêt dans ce genre de produit.
    Pour l'un c'est les micros intégrés, pour d'autres les préamp et le 48v fantôme, pour moi c'est la mobilité et le support SD.
    Et pour répondre à jrozen, je n'ai pas encore vu d'autres appareils de ce type sans micros intégrés, ... ou alors les DAT portables type SONY TCD-Dx, d'excellente qualité, mais qui aujourd'hui ne sont quasiment plus maintenus (maintenance exclusive de Sovemam).

En tout cas 4h d'autonomie ça le fait.

15. wahed

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Ça fait maintenant plusieurs mois que j'utilise le H4; quelques remarques:

- Attention au 48v... Ne pas s'y fier... Avec des micros externes à condensateur, l'utilisation d'un préamp ou d'un 'field mixer' (j'utilise la FP-24 de Shure) s'impose.
    - Oui, c'est vrai, le contrôle du gain est misérable; encore une fois, l'utilisation d'une petite mixette portable est le complémentaire idéal au H4; on rentre direct en niveau LINE en jack 1/4'' et ça fonctionne parfaitement. Surtout que le H4 conserve en mémoire la calibration manuelle du gain, même après extinction et retrait des piles. Donc, une fois votre système calibré sur un 1000Hz, ça roule tout seul.
    - Si vous utilisez le H4 comme enregistreuse au cul d'une mixette portable ou de tout autre appareil audio en niveau LINE, privilégiez des câbles les plus cours possibles, en effet, les entrées jack 1/4'' du H4 ne sont pas symétriques (pas malin, ça !).

Sinon, ça fonctionne très bien et pour le prix, ça fait du très bon boulot.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous