module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage du format AVCHD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par david13or, 14 Janvier 2008.

Tags:
  1. david13or

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je voudrais acheter une nouvelle caméra en HD.

    J'ai lu qu'il était mieux d'avoir un enregistrement sur Mini DV, mais le problème c'est qu'il y en a de moins en moins !!!

    Donc si jamais mon choix se tourne vers un modèle avec disque dur, est-il possible avec les logiciels de montage de 2008 de monter facilement le format AVCHD ?
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tant qu'il y a encore des modèles intéressants, pourquoi ne pas s'équiper ?

    Si tu réfléchis bien à ce qui justifie les types de supports et les nouveaux formats, tu trouveras des solutions simples de montage à condition de rejeter certaines idées reçues. Ces solutions peuvent cependant entraîner des temps de conversion qui peuvent paraître longs et une occupation généreuse de tes disques durs, tout en améliorant ton environnement de montage.

    Si on prend le cas de l'AVCHD, rester à tout prix dans ce format une fois sorti du caméscope, ou des rushes archivés, n'est pas forcément très raisonnable. Son intérêt premier est de réduire la masse des données à enregistrer (allègement du caméscope) tout en conservant une qualité équivalente à d'autres méthodes de compression plus gourmandes en place. Son handicap est de demander une puissance calcul élevée avec dégradation de la qualité à chaque opération de postproduction si on veut absolument rester en format natif.

    Si on accepte des fichiers plus gros sur les disques durs tout en conservant la même qualité avec un montage facilité, quel est l'intérêt de rester en AVCHD ? Il y a un a priori mystique à vouloir rester absolument en natif, ce qu'une analyse méthodique démonte facilement. Ce qui compte avant tout est le résultat qualitatif final qui n'a pas besoin du format AVCHD d'acquisition en phase de postproduction. Il en est de même du HDV.
    Si le choix du codec intermédiaire est judicieux, sans aller à faire du 4.4.4, la qualité d'image sera la même que celle à la lecture directe du AVCHD. Elle sera probablement bien meilleure après de multiples calculs d'effets que si on conservait le format AVCHD tout au long de la chaîne de production.

    Avant de jouer les apprentis sorciers avec les formats compressés, il faut commencer par bien comprendre leurs avantages et leurs limites et savoir en changer en cours de route pour en tirer profit. :)

    Il n'y a absolument aucun avantage à vouloir stocker dans le caméscope les rushes après retour à la base, c'est plutôt une prise de risque. Que les rushes soient archivés en AVCHD sur d'autres médias ne pose guère de problèmes. Mais dès qu'on passe à la phase postproduction, inutile de vouloir rester en AVCHD, on n'en tire aucun avantage. :)
     
  3. david13or

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je ne comprends pas tout ce que tu dis... je suis trop novice, surtout en montage?
    Moi ce que je désire, c'est filmer en HD 16/9.
    Ensuite faire un montage via un logiciel (actuellement j'ai magix 2008) dans e but d'avoir le résultat final sur DVD pour le moment et sur Blu-Ray dans le futur.

    Ensuite si je peux stocker mon montage sur un HD pour dans le futur le regraver zn HD c'est encore mieux.

    Voilà, peux-tu me guider un rien plus... ?

    Merci
     
  4. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 611
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour david13,

    Si tu as Magix 2008 version plus, il est parfait pour le HDV et très médiocre pour l'AVCHD.
    Perso je déconseille sincèrement l'AVCHD sauf si on vise une miniaturisation maximum du camescope.
    Son traitement en natif demande une machine très puissante et la conversion via un codec intermédiaire réduit à néant les pseudo avantages du format (petite taille et transfert rapide).
     
  5. david13or

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ok
    mais les camera avec disque dur dont toutes en AVCHD ? ou on sait enregistré d'autres formats dessus ?
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne partage pas ce point de vue. Les avantages de l'AVCHD jouent vraiment lors de la prise de vue et l'enregistrement sur le caméscope. C'est encore intéressant quand on fait le transfert des rushes sur un disque dur d'ordinateur.
    La conversion via un codec intermédiaire ne réduit rien à néant car elle n'intervient qu'après avoir bénéficié de tous les avantages de l'AVCHD et avant que l'usage de l'AVCHD ne devienne pénible. La perte de temps et de place par la conversion est négligeable face à la facilité qu'il en résulte ensuite. ;)

    david13or, je répondrai en détail à ton MP demain. :)
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Suivant les modèles, on peut enregistrer également en SD en MPEG 2. :)
     
  8. david13or

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais pas l'équivalent HD comme sur un DV
     
Chargement...

Partager cette page