module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Utilisation d'un caméscope DV comme d'une webcam

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Romano2K, 13 Janvier 2008.

Tags:
  1. Romano2K

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir !

Je dispose d'un caméscope Sony DCR-PC120E dont je me sers régulièrement pour tourner de petits films amateurs, films de vacances, expérimentations bidons, etc.

J'ai légué à ma sœur ma webcam Phillips TouCam Pro II (excellente en son temps, toujours très bonne) lorsqu'elle est partie à Londres. L'idée était que j'en achète une nouvelle et qu'on puisse garder un œil sur elle pendant son "absence". Finalement je n'ai pas pris le temps (ni l'argent) d'acheter une nouvelle webcam.

Ce soir j'ai voulu tenter d'utiliser mon caméscope pour remplir cette fonction. Je l'ai branché en FireWire, l'ai enclenché sur le mode Camera. Il est correctement détecté, tout à l'air de fonctionner, depuis le mode capture de VirtualDub ainsi que directement depuis le poste de travail (qui m'affiche une image redimensionnée en 320x240 je dirais).

Skype ne parvient pas à accéder au caméscope (""), Windows Live Messenger lui oui, mais il ne prend qu'une partie de l'image. A savoir les 320x240 pixels du centre. Il recadre au lieu de redimenssionner. C'est très gênant, je trouve déjà que l'objectif du PC120E est trop peu grand angle, j'ai à cause de ce comportement étrange un champ de vision réduit de moitié, c'est inutilisable !

J'ai jetté un œil du côté de CamSplitter et CamZoomer mais je n'arrive à rien.

Que puis-je faire ?

Merci d'avance ! :)

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je suis surpris pour Skype car il me permet de choisir entre ma caméra intégrée ou mon caméscope DV en FireWire comme source d'image (720x576) et de son. Je suis sur Mac, mais je ne pense pas que les fonctionnalités de Skype soient très différentes entre les deux plateformes. :)

3. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Si tu as un connecteur USB, il permet sur les entrée de gamme de la marque de faire webcam (testé et approuvé). je l'ai fait avec Messenger. et ça marche diablement bien en plus :)

Cela implique que la machine fasse "USB streaming" dixit Sony.

Portail d'assistance à la clientèle de Sony Europe

@+

4. Romano2K

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le caméscope relié en USB, en mode Camera rien ne se passe, en mode Memory, l'écran affiche "USB MODE", et l'ordinateur détecte un lecteur de Memory Stick ! Ou alors j'ai raté un épisode. Je n'ai pas trouvé de trace du mode "USB Streaming" dans les menus ou dans le manuel de l'utilisateur. Je me trompe ?

Quant à Skype, voici ce que j'obtiens :

Je suis un peu perdu ! :)

5. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il doit juste etre en mode "camera", je n'ai pas souvenir d'avoir activé le moindre truc dans un menu.

Dans le gestionnaire de péripheriques, connecté en USB en mode "prise de vue" , t'as quelque chose ?

Moi ça me fais apparaitre un "sony digital imaging vidéo"

Peut etre que le tien ne prend pas en charge cette fonction mais ça m'etonnerais quand même ! celui que j'utilise est un HC-23E soit le plus bas de bas de bas de bas de gamme en miniDV pour ce faire, et ça marchais aussi avec mon D8.

@+

PS : ça ne fonctionne pas en mode "easy handycam" au cas ou.

6. Romano2K

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avec le sélecteur sur le mode "Camera", rien n'apparait dans le gestionnaire de périphériques. Ce qui est surprenant, c'est que sur la page de support du caméscope apparait "Pilote Sony USB". Pour en avoir le cœur net, j'ai téléchargé et installé ce pilote. Rien ne change, ni sur la fonction "Camera", ni sur la fonction "Memory".

Je n'ai pas trouvé la liste des caméscopes qui supportaient la fonction "USB Streaming", mais j'ai cherché les termes "streaming" et "webcam" dans les manuels en français et en anglais et ça ne retourne aucun résultat.

Je crois que ton HC-23E est bien plus récent que le mien ! Ce qui expliquerait l'absence de la fonction USB Streaming...

En tout cas, j'aurais bien besoin de faire fonctionner correctement mon caméscope en webcam !

7. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela viens peut etre de la date de sortie en effet (2005 pour le HC23 je crois)

Note que j'avais découvert cette astuce ayant exactement eu le même soucis que toi sous messenger (genre 320x200 centré)

8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Romano, si malgré l'installation du driver USB conseillé par Arnault77, Portail d'assistance à la clientèle de Sony Europe, ça ne fonctionne toujours pas, essaie la sortie DV.
    Pour ça, télécharge TrackerCam USB pan/tilt tripods by Eagletron: TrackerPod Robotic Tripod, PowerPod, and TrackerCam Webcam Software , un programme gratuit si l'on n'achète pas le Powerpod (articulation de télésurveillance à 160$). Le pilote permet d'utiliser le grand angle et de commander le zoom X3 tout en gardant le camescope sur la position grand angle et profiter du champ complet. L'avantage est de pouvoir approcher un texte aussi près que l'on veut en laissant l'autofocus, ce qui permet de montrer des textes ou des schémas nets à l'interlocuteur.
    J'ai un vieux Sony TRV110E qui fait très bien l'affaire (sans cassette, sur pied et sur secteur évidemment), mais ça fonctionnera avec ton PCR-DC120E..

9. Romano2K

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ça fonctionne avec Windows Live Messenger avec TrackerCam ! La méthode et le logiciels n'ont rien d'élégant, mais ça fonctionne !

Merci beaucoup !

10. Romano2K

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il y a aussi WebCam DV, que j'ai trouvé par hasard, qui est bien plus sobre et léger et qui fonctionne tout aussi bien.

Je cherche un logiciel équivalent gratuit... Pas facile !

11. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour 15 Euros ! Si ça te permet d'utiliser ton camescope ancien comme webcam, pourquoi pas. Mais le test doit être mené avec un correspondant, car tu peux avoir localement une belle image, qui devient très laide, pleine de mosaïques, parce que l'image est trop lourde.
    Il est vrai qu'une webcam moderne ne coûte pas beaucoup plus cher !

12. Romano2K

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le hasard fait décidément bien les choses, et c'est de nouveau le site Clubic (qui était pourtant tombé bien bas dans mon estime) qui me le fait découvrir :

ManyCam

Il s'agit d'un logiciel gratuit destiné à la base à ajouter des effets sur l'image d'une webcam conventionnelle, comme ce que proposent certains fabricants en standard avec leurs webcams.

Le logiciel est bien réalisé, propre, un peu gourmand (30 Mo de mémoire vive), mais ça a fonctionné avec tous les logiciels utilisant WDM dont je me sers régulièrement (Skype, Windows Live Messenger, VirtualDub).

En étant pointilleux je continue à souhaiter un équivalent gratuit de WebCamDV mais ManyCam fera l'affaire en attendant !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page