module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment entrer en FAC ? un peu peur...

Discussion in 'Formations et écoles audiovisuelles' started by Domokos, Jan 10, 2008.

Tags:
  1. Domokos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je prépare actuellement quelques écoles de cinéma, si tant est que j'échoue cette année aux entrées, j'aimerais me diriger vers une FAC de cinéma (n'importe où). Mais jusqu'à hier, dans ma tête on peut rentrer comme on veut en FAC. Or pour le cinéma ça m'a l'air d'être tout autre chose, vu que j'ai déjà lu des commentaires de personnes qui ont été refusées en FAC !!! (comprenez bien que je pensais que c'était impossible). Qu'en est-il réellement ? Par exemple, je ne suis pas parisien, ai-je quand même une chance d'intégrer une fac dans le 75 ?

Voilà, merci !

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour toutes celles que je connais il y a en effet un petit concours d'entrée, ou au moins un entretiens. Cela s'explique facilement : ce ne sont pas que des cours magistraux en amphi, on touche à du matériel, on travaille à des réalisations en groupe ; impossible d'y accueillir 3000 élèves ! Par ailleurs beaucoup de jeunes élèves n'ont aucune idée des métiers liés à l'audiovisuel (c'est la même chose pour les Arts du Spectacle), et tout le monde s'y précipiterait (ce qui est déjà le cas) avec des pailettes dans les yeux en s'imaginant déjà y sortir avec son diplôme de réa en poche et un contrat avec TF1.
    Donc une sélection c'est ce qui sauve la filière, en sachant qu'en plus le secteur est complètement bouché, et qu'arrive sur ce marché du travail tous les élèves de BTS audiovisuel, les Arts du specatcle section audiovisuel, les infos-com, les écoles privées...

GiLd

3. Domokos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suppose que l'entretien ne doit pas être très difficile ? Même si je n'ai encore rien présenté sur le repaire, je juge mon niveau plutôt correct et je ne pense pas vraiment faire partie de ceux qui veulent faire une école parce qu'ils se disent que le ciné c'est cool. J'espère avoir mes chances donc.

J'ai aussi la chance d'avoir dans ma famille une personne (connue et reconnue) qui travaille dans le milieu.

J'espère bientôt pouvoir vous présenter mes créations !

PS : l'entretien pour l'entrée en FAC consiste en quoi ? présentation de travaux etc ?

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui enfin si tu peux éviter cet argument pour entrer...:rolleyes:

Le "concours" (pour les fac que je connais) n'ai pas très compliqué mais il y a tellement de candidatures qu'ils prennent bien évidemment les plus motivé. Or tous sont persuadés d'être très motivés et très compétents.
    Ne te repose donc pas sur tes lauriers pour mettre toutes les chances de ton côté.

GiLd

5. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

Une fois l'entretien obtenu (ce que je te souhaite...) et pour compléter le thread sur le sujet, j'ajouterais qu'une fois en fac de cinéma, il est important de se prendre en main sur la pratique de l'image...
    C'est en réalisant le maximum de choses et en se plaçant en stage le plus souvent possible que tu complèteras efficacement ta formation théorique.

++

6. geckonthewall

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    formation très théorique. (a bordeaux III il y a quelques années)

les premere années ce n'est presque que ça et effectivement si tu veux pratiquer il va te falloir des stages ou des plans dans des assos ou même des projets perso avec ton matos et quemques potes.

c'est sans doute pas mal de parler de ces choses là a l'entretien

bonne chance ;)

7. Domokos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci de vos conseils. J'espère vraiment y arriver. Pour les projets persos j'arrête pas d'en faire. Dont beaucoup sont partis à la poubelle (rendu au montage), ce qui m'a attiré les foudres de plusieurs collègues. En effet même si beaucoup de ceux à qui j'ai montré mes courts les trouvent super, je ne sais pas, je ne suis pas à l'aise avec, dès que la moindre chose ne me plaît pas, je laisse tomber. Je deviens torp exigeant avec moi même peut-être. Vous avez déjà ressenti ça ?

8. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    On sort peut-être du sujet initial, mais il ne faut surtout pas oublier que les projets de court-métrages sont bien souvent des travaux en équipe. Travail en équipe que l'on retrouve très souvent en fac de cinéma, car il est très difficile de mettre une caméra pour chaque étudiant (d'ailleurs, tous ne souhaitent pas forcement devenir opérateurs de leur projet)
    Je crois qu'il est bon d'avoir de l'exigence, mais dans le respect du travail fourni par les autres... ;) l'esprit d'équipe est recherché dans les travaux de groupe en fac, c'est avant tout une question d'affinités.

++

9. Domokos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dis ça mais sache que le travail d'équipe n'était pas hyper développé dans mes projets. C'est pour ça que je me permettais bien des choses. C'était mon matos, je m'occupais d'à peu près tout sur le tournage, des mais à qui ça leur amusait venait prendre le son à la perche et faire les acteurs (d'ailleurs j'ai de bons acteurs sous la main, c'est cool). Enfin voilà...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous