module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

éclairage de 4 mecs dans une petite salle

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par geckonthewall, 9 Janvier 2008.

Tags:
  1. geckonthewall

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    bonjours,

je souhaite filmer un tank en hdv (avec mini35)

le tank c'est la pièce que vous pouvez voir en photo ci dessous.
    entre les deux bassins se trouvent 4 sièges où viennent se positionner 4 rameurs. c'est donc ces 4 rameurs en action que je veux filmer .

[​IMG] [​IMG]

la difficulté c'est que les murs sont franchement vilains. a défaut de les mettre hors champ, je pensais cibler l'éclairage sur les rameurs de manière a les laisser dans la pénombre.
    autre indications, l'espace entre les bassins et les murs est très réduit et la pièce est très basse de plafond.

mon grand rève est d'obtenir une image du sportif dans l'effort. visage grimaçant joliment modelé sur fond noir. peut être un petit halo de lumière derrière lui et quelques reflets de l'eau sur son maillot.

bha oui c'est effectivement c'est "un rêve" parceque j'ai ni le matos ni l'expérience nécessaire. alors je fais appel a vous pour limiter la casse.
    si vous avez des idées sur la manière dont je dois m'y prendre et peut être des bonnes adresses a me donner pour m'équiper a faible coup je suis prenneur

2. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Bonjour à toi,

La meilleure solution est de bien borgnoler les murs et surtout de virer tous les accessoires non utiles à ta mise en scène (je pense à la brouette du fond... :D )
    Pour la borgnole, c'est très simple : du tissu noir epais, bien fixé en haut des murs ou monté sur des cadres. Il n'est pas forcement nécessaire de borgnoler tous les murs de la pièce si les écrans sont montés sur cadre... Tu déplaces la borgnole en fonction de tes axes de caméra...

Il va peut-être y avoir une limite dans l'esthétique et le sens que tu souhaites donner à ta scène : des rameurs sur fond noir, est-ce une contrainte du scénario ?

++

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Ca ne peut pas se filmer en "live" ? Avec un bateau d'accompagnement stable (pas un Zodiac !) + un peu de mise en scène et des acteurs qui en rajoutent dans la souffrance ;) ? Sinon c'est le genre de plan que les anciens torchaient en transparence

4. geckonthewall

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    en fait j'aime bien l'idée qu'ils rament en bassin.
    au programme il y aura des plans rapprochés mais aussi sans doute un petit travelling plus large montrant les rameurs de coté ou 3/4.

en réalté le fond noir n'est pas une contrainte du scénario. il n'y a rien d'écrit et définitivement indiqué sur le papier. l'idée est juste de souligner le paradoxe entre des athlètes en maillot de compétition, sorte de demi-dieux grecs a fond dans le maintien leur performance et cet espace complètement artificiel.
    l'espace a donc aussi un role a jouer c'est pour ça que je ne peux pas tourner en extérieur. il faut donc qu'il soit présent et plus ou moins mise en valeur.

je pense que la borgnole est une bonne idée. simple et efficasse. je vais faire quelques tests au plus vite.

excuse ma question, je suis vraiment très nul mais j'ai pas envi de mourrir bête: c'est quoi exactement le principe?

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    La transparence c'est ce que tu vois dans les vieux films quand deux acteurs sont filmés en bagnole et que la route défile derrière eux ou quand ils skient tout en se causant, ça fait totalement toc mais ça a un charme rétro. La caméra de prise de vues est synchronisée avec un projecteur placé derrière l' écran. Il existe un autre procédé, la projection frontale due aux génies conjugués d' Alekan et Gérard, plus noble car permettant d'éclairer les acteurs sans risques d'ombres et avec des fonds moins pisseux : un projecteur envoie l'image de fond directement dans l'axe caméra via un miroir semi-réfléchissant (axe optique caméra et axe optique projo doivent être confondus) sur un écran en Scotchlite (type bandes réfléchissantes tenues fluos travaux publics en gros), vu les propriétés de celui-ci, il faut être perpendiculaire à 2° de l'axe optique pour que l'image de fond soit visible en pleine intensité par la caméra de prise de vues... Gros dispositif assez compliqué à mettre en oeuvre encore utilisé à l' INA entre autres il y a 20 ans.... mon complice Video98 qui a pratiqué ce genre de coups tordus, va sûrement compléter avec des précisions que j'ai passé à l'as. Troisième possibilité, le travelling-matte qui consiste filmer la scène sur un fond pouvant être sélectionné et au tirage on crée un contre-cache haut-contraste donc avec une réserve non exposée dans laquelle l'image truquée pourra s'inclure. L'opération finale était réalisée sur une "Truca", les deux films obtenus cache et contre-cache défilant ensemble l'un sur l'autre dans cette tireuse pour se retrouver sur le même film. C'est comme cela que l'on créait des fantômes ou des hommes invisibles. Je ne sais si j'ai été très clair, si le sujet t'intéresse, je reprends ma copie à zéro :D .... En bref de nos jours le numérique a du bon !

#5 homero, 9 Janvier 2008
    Dernière édition: 9 Janvier 2008
  6. geckonthewall

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    très clair merci beaucoup. sujet passionnant.
    il faut que je me plonge un peut là dessus. si ce genre de techniques sont un peu désuètes elle n'en sont pas moins des exemples d'ingéniosités.

pour ce qui est de ma scène je pense que je vais me satisfaire d'un tournage numérique. j'ai pas les moyens de payer l'électricité consommée par un projecteur en fond de salle et j'ai peur que les labos ne me fassent pas crédit pour le traitements des films :lol:

Chargement...

Partager cette page