module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb mise au point Hc7

Discussion in 'Sony' started by furys, Jan 3, 2008.

Tags:
  1. furys

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    j'ai des problèmes sur la mise au point automatique sur ma hc7 en effet si la la luminosité est moyenne il n'est pas rare que je me retrouve avec des séquences complètement floues.
    Je vous ai hébergé une séquence ici.

En extérieur j'ai assez peu de mauvaises surprises si l'éclairage est bon mais il arrive parfois qu'elle me perde la mise au point une fraction de seconde si un personnage rentre dans le champ par exemple.

J'aimerais connaître l'avis des utilisateurs de cette caméra à savoir si vous rencontrez les mêmes difficultés que moi, si il y a des réglages à faire ou si ma caméra a des pbs ?

Je passe d'une caméra dv trv6 qui date de 6 ans et je n'ai jamais rencontré ces pbs de mise au point. Là je trouve vraiment la mise au point très instable.

Merci d'avance pour votre aide.

Furys

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55
    " ...Euh...."

;) Salut Furys

"..si il y a des réglages à faire ou si ma caméra a des pbs ..." Ni l'un ni l'autre par contre celui qui filme .. doit s'exercer à filmer en HD ...:(
    en HD c'est encore plus une règle absolue ....PAS BOUGER** ..!! :non:...là tes images seront nettes ...essaye ...
    Ton clip ... c'est déjà le mal de mer assuré .. en basse lumière la caméra n'arrive pas à suivre.

Enfin attention sur la HC7 ... comme sur un Reflex tu peux choisir à l'écran l'endroit ou elle doit faire son point ( équivalent spot en Photo ) ... il vaut mieux le laisser en standard ...

" ..il arrive parfois qu'elle me perde la mise au point une fraction de seconde si un personnage rentre dans le champ par exemple..." ça c'est normal si le personnage parasite se trouve trop prés de la HC7...par contre à distance si c'est bref la MAP ne doit pas bouger .
    Bertrand :jap:
    N.B. ** au moins au départ, avec un de l'expérience on peut s'enhardir .

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La HC7 n'est pas à l'aise en faible lumière.

De deux choses l'une, soit tu ajoutes de la lumière comme les pros qui filment rarement en faible lumière, même avec des caméscopes beaucoup plus à l'aise que les petits caméscopes amateurs dans ces conditions difficiles ; soit tu passes à un modèle plus performant ou tu t'abstiens de filmer en faible lumière, sauf en utilisant un pied, comme le suggère Bertrand.

Bob

4. furys

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    re

Merci pour vos réponses,
    depuis que je suis passé à la hc7 j'ai l'impression que le moindre petit tremblement est accentué 10x plus que sur mon ancienne cam dv. Ca ne doit pas aider à la mise au point non plus.
    Je fais exclusivement des films familiaux où je film caméra au poing donc c'est sur qu'il y aura toujours un peu de bougé sur mes films.
    En passant à la Hd je pensais garder les avantages du dv avec une qualité d'image supérieur mais je m'aperçois que de filmer en hd n'est pas aussi simple qu'en dv.
    La mise au point de cette caméra ne me convient pas du tout par rapport à mon ancienne cam dv.

Je me pose alors la question suivante : les caméras dv ne sont-elles pas actuellement plus adaptées aux amateurs comme moi et certainement beaucoup d'utilisateurs du forum qui se servent de leur caméra uniquement pour faire des films familiaux ?

Furys

5. therat

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis possesseur d'une HC7 également, récemment acquise. Je peux comprendre tes problèmes, qui a mon avis s'estomperont avec l'expérience, mais j'espère quand même que tu as pu apprécier le rendu de tes films sur une TV HD Ready par exemple?? C'est sans commune mesure supérieur à ce que tu as pu voir sur du SD? Je me tropme? Sinon il y a vraiment un problème!!? :rolleyes:

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme le HC7E peut également enregistrer en SD (4/3 ou 16/9), fais un test dans ces formats pour voir si le comportement de la map automatique y est aussi rebelle. Il est logique que la mise au point soit plus critique en HD qu'en SD et comme le système est fondé sur la détection de contrastes, il faut en acceper les limites en basse lumière et sur des sujets unis. La molette qui peut servir à la mise au point manuelle est parfois bien utile, mais parfois un peu énervante. ;)

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55
    " ...le moindre petit tremblement est accentué 10x ...."

;) Salut furys
    OUI ..mais pas uniquement du à la HD aussi au format 16:9 qui accentue encore ..et à la taille minuscule de l'engin ainsi qu'à sa légèreté ...tout pour faciliter les "bougés".

De plus comme les images ne sont plus enregistrées une par une comme en Dv ..( AVI) mais encodées par groupe ( GOP) codec de type mpeg2 ..!! ça complique aussi le jeux .

Par contre les images HD ( réussies !! :perplexe: ) sont splendides, quand on y a goutées ..c'est dur de revenir en arrière ..!!!

Mais avec un peu/beaucoup d'entrainement on y arrive ..il faut que tu t'astreignes à filmer le plus souvent possible ..n'importe quoi ..le visualiser ..te corriger ..recommencer ...

Si tu as le courage de télécharger ce fichier ( 6 mn /700 Mo ) tu va t'apercevoir de ce que cette HC7 est capable de traiter ( dont l'autofocus ) dans un environnement tout gris, brumeux ou le ciel, la mer, la brume ..se confondent ..peu de contraste
    Images prises debout, sans pied, en "tout auto" ..et surtout ... au zoom maxi ..!!!!

G COTE M2P.mpg ....The link will expire in 14 Days .

Link: >>>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

Tu as aussi celui là ..pris dans le métro ..!!!

TEST METRO 2.m2t ...The link will expire in 14 Days ....
    Link: >>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

Bertrand :jap:

#7 bcauchy, Jan 3, 2008
    Last edited: Jan 3, 2008
  8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55
  9. furys

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    re

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses,

Oui aucun pb de ce côté là les prises de vues réussies sont vraiment très bonnes sur une tv hd ready.

Merci Bertrand pour tes vidéos j'ai pas téléchargé encore celle de la piscine mais le métro en zoom max me montre bien que tout est possible.

J'ai renvoyé ma cam au sav car elle avait au moins un pb de sûr : quand je poussais le zoom a fond on entendait un bruit de moteur pendant au moins 20 sec même en dézoomant par la suite ce qui rendait mes enregistrements inaudibles.

Ensuite je ne sais pas si ça vient de ma cam ou si c'est normale mais en laissant la vitesse d'obturation réglée en manuelle sur au moins 60 j'ai trouvé que les bougés se voyaient moins et l'autofocus un peu plus stable. D'après les différents tests que j'ai pu faire ce réglage me convient pas trop mal après je ne sais pas si il est idéale pour toutes les prises de vues.

Furys

10. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est normal, tu as un peu moins de flou de mouvement. Tu peux aller à 100 ou 120 pour limiter les flous de mouvement. Plus rapide, tu feras apparaître des effets stroboscopiques, mais les arrêts sur image seront plus nets. Pour ma part je règle systématiquement sur 100 (1/100 de seconde). Le mieux est de faire quelques tests, d'autant plus que tu vois les effets à l'écran pendant le réglage. :)

11. furys

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    re

Mes impressions de flous lors de mes bougés venaient donc sûrement de là. Pour toi 100 est le meilleur réglage sur la Hc7 ? La lumière baisse un peu en intérieur mais je préfère ça de loin ça me permet d'avoir une marge de sécurité lors de mes mouvements.
    Par contre d'après ce que j'ai pu voir la cam remet les réglages par défaut au bout de 12h t'es donc obligé de refaire les réglages tous les jours c'est bien ça ?

Pour info est-ce qu'il y a des personnes qui utilisent la vitesse d'obturation de la Hc7 sur auto et qui en sont satisfaitent lors des mouvements ?

Furys

12. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne peux pas dire que c'est le meilleur réglage, mais, pour moi, 1/100 ou 1/120 sont des réglages qui me conviennent bien en extérieurs, le 1/50 me donne trop de flou de mouvement, surtout pour les panoramiques. Autre point intéressant, si on doit faire appel à un logiciel pour une stabilisation complémentaire, je trouve les corrections plus efficaces avec des prises au 1/100 qu'au 1/50.

En ce qui concerne le retour après 12 h au réglages par défaut, je ne m'en suis pas trop préoccupé même si je l'ai constaté avec un peu d'agacement dans certains cas. Comme je refais souvent des réglages adaptés à ce que je vais tourner, ça ne me gêne finalement pas trop, mais je ne suis pas d'accord avec le principe. Une touche de reset est une meilleure solution. :)

13. jeudécode

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La nuit, pour enregistrer des scènes distantes, j'utilise la MAP manuelle du HC7. L'infini est une bonne solution dans ce cas, pour avoir des scènes nettes, sans pompage. Mais il me semble que l'infini disparaisse assez rapidement. Dès lors, sans l'indication de l'infini; on ne sait plus si on est réellement à l'infini. Ce n'est ni l'oeilleton ou l'écran qui peuvent permettre d'apprécier la netteté. Il faut toujours vérifier si l'on n'a pas malencontreusement touché à cette fameuse molette indomptable.C'est assez casse pieds.

#13 jeudécode, Jan 5, 2008
    Last edited: Jan 5, 2008
  14. therat

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de faire des essais sur mon HC7 avec des vitesses d'obturation différentes..Vraiment c'est pas flagrant. j'ai fait en mode EASY(50), puis en manuel avec 100, et 215. Je trouve pas de différence..C'est normal??
    Ensuite j' ai une 2ieme question: j' ai fait des essais avec le grand angle(COKIN):
    1) il y a un petit angle visible sur le coté en bas à droite.
    2) Que je mette l'option GA , ou que je ne la mette pas dans le menu: c'est identique.
    Est-ce que j'ai un problème de vue????
    Entre parenthèse ce GA est pas mal du tout pour son prix, il ne fait presque pas de déformation sur les côtés...
    Merci de vos expériences.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous