module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Trop de fichiers importés?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Kino640, 3 Janvier 2008.

1. Kino640

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Vegas plante assez rapidement lorsque j'essaie de commencer mon montage après avoir importé (sans nombreuses difficultés et temps d'attente) des centaines de fichiers vidéo (plus de 500). Y aurait-il moyen d'éviter ces erreurs?

Le projet est très long à ouvrir à chaque fois, et je remarque que Vegas nécessite beaucoup plus de mémoire vive que lorsque mes projets contiennent moins d'éléments. Une fois l'ouverture terminée, je suis près du 1 Go de RAM uniquement pour Vegas, avec rien encore sur le timeline. Probablement que le logiciel ouvre dans la mémoire vive de l'information relative à chaque fichier... Je me suis dit que ce devait être les formes d'onde audio, mais j'en doute, puisque le total du poids de tous mes fichiers .sfk (peaks) fait 250 Mo.

Bref, quelqu'un a déjà expérimenté le montage dans Vegas avec beaucoup de fichiers?
    Existe-t-il une façon de ne pas ouvrir dans la RAM l'information relative à chaque fichier importé?
    Suis-je un cas unique?

Merci!

P.S. : Je suis sous WinXP SP2 avec un Athlon 64 3000+ et 2 Go de RAM.

2. robertho

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je ne réponds pas directement à ta question, mais ...

n'aurais-tu pas intérêt à diviser ton projet en sous-projets ?

Sais-tu que tu peux faire un montage sous végas (un sous-projet) et l'incorporer dans un autre projet végas (par ex ton projet "maître") !

cela te permettrai de simplifier ton montage et tes nombreux fichiers ! ;)

3. Kino640

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je le fais déjà pour certains éléments nécessitant un remplacement de l'audio, mais cela a comme désavantage de recréer un fichier audio complémentaire .sfap (un mixdown du projet en 32 bits stéréo = lourd) pour chaque projet imbriqué.

En fait, il s'agit d'un long métrage documentaire. Nous avons comme matériel plus de 80 heures de matériel filmé, une quarantaine d'heures d'extraits de télévision, environ 200 de radio, etc. Je ne peux pas me permettre de ne pas avoir importé tout mon matériel puisque je dois chercher partout pour chaque morceau du film.

J'avais préalablement choisi Vegas pour sa stabilité, et j'espère toujours ne pas m'être trompé...

4. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Tu veux manger chez Bocuse et au McDo à la fois. Les nombres que tu donnes sont gigantesques. Je suis encore plus d'accord avec Robertho: fais par morceaux.
    Sinon c'est l'embrouille assurée.

Quatre heures sur la time line semble être le maxi du maximum à ne pas dépasser.
    Maintenant si tes rushes se superposent sur des pistes distinctes on pourrait augmenter un tout petit peu.

Ce n'est pas parce que ta voiture peut faire du 200 que tu vas en faire ta vitesse de croisière.
    Que tu importes tout sur tes DD pour que le Media Manager de Vegas puisse aller les rechercher, c'est une chose.
    Mais que tu veuilles gérer tout ça d'un coup parait dément. D'autant plus que tu vas en jeter plus de 90%. Nettoie d'abord tout ça et n'assemble ensuite que ce qui doit être assemblé.
    Sinon tu nous rappelles en 2010 ... OK ?

Dur, dur ce début de 2008 !

5. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    En général, je mets mes rushes sur une fenêtre Vegas et mon montage sur un autre fenêtre Vegas (2 sessions distinctes de Vegas) et je fais du copier-coller de l'un à l'autre. Cela permet d'avoir la fluidité dans le Vegas qui sert au montage.
    Rien n'empêche aussi d'avoir plus de 2 Vegas d'ouverts si besoin.
    En rushes il me semble bien avoir mis plus de 4 H en file : je sélectionne alors mes plans, je les coupe puis les colle sur le Vegas du montage. Comme cela je n'utilise pas 2 fois les mêmes plans.

Mais à chacun sa méthode bien sûr.
    L'important c'est de conserver la fluidité lors du montage.

++

6. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Bien d'accord avec ta méthode de 2 Vegas ouverts de pair. L'un servant de chutier, l'autre de table de montage.

Et quand je parle de "maxi du maximum" ce n'est pas techniquement parlant, mais d'une simple précaution. Pour ne pas s'y perdre. "Qui trop embrasse, mal étreint." ;)

7. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Je retiens : je connaissais "Le mieux est parfois l'ennemi du bien ! " mais "Qui peut le plus, peut le moins" s'oppose à nos deux adages.

Ah, les traditions populaires ! :)

8. Kino640

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    L'ennui, c'est que je n'ai encore absolument rien sur le timeline : je bloque avant même de pouvoir commencer mon dérushage! Mais si par exemple j'utilise, ne serais-ce qu'une fraction de seconde par exemplaire, 90% de mes fichiers de tournage (90% de 137 fichiers HDV = 123), 25% de mes fichiers de télévision (25% de 561 = 140), 20% de mes fichiers radio (20% de 200 = 40) et 100% de ma vingtaine de fichiers After Effects, j'aurai nécessairement 323 fichiers importés. Ça risque d'être difficile à gérer quand même, même si mon film ne devrait pas dépasser 2 heures. Le pré-montage totalisera au maximum 5 heures.

Ça serait envisageable, mais idéalement si je peux accéder à tous mes fichiers en même temps dans Vegas... Peut-être si je ne les importe pas tous, que je procède un par un... Cependant, j'aime bien pouvoir travailler avec des subclips et des dossiers bien organisés par thèmes, type, etc. ; Cela rend l'organisation d'un gros projet bien plus fluide, surtout pour du documentaire.

Si l'ordinateur ne peut gérer plus, je devrai m'y plier, quitte même à découper le projet en plusieurs morceaux...

Bref, je continue de chercher, d'essayer des trucs, et je vous reviens là-dessus.

Merci pour cette aide, n'hésitez pas à continuer!

EDIT : orthographe...

#8 Kino640, 3 Janvier 2008
    Dernière édition: 4 Janvier 2008
  9. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Je ne pense pas que la gestion informatique de tant de dossiers soit un problème. Windows peut très facilement gérer mille fois plus.
    Non; le problème est de placer tout ça dans Vegas et de faire travailler ce dernier.

L'idéal est de tout rentrer sur les DD de l'ordinateur et de le gérer en centralisant.
    Soit bêtement grace à l'Explorateur de Windows (c'est personnellement le choix que je fais),
    Soit en utilisant l'outil que Sony a pondu pour Vegas: le Media Manager. Mais ce MM est un monstre et lourd, bien que Sony l'ait récemment rajeuni.C'est l'outil idéal pour les grosses boites, là où "un certain nombre" d'ordinateurs en réseau peuvent avoir accès à une même super bibliothèque qu'est justement ce MM. Vegas 7 installe d'office MM, qu'on peut enlever très facilement par la suite, vu sa lourdeur et son "inutilité" relative. Pour Vegas 8 il est livré avec, et on ne l'installe que si on le désire.
    MM permet d'avoir une foule d'informations sur tout le multimedia de son installation et de gérer des nombres importants de fichiers. Ton cas, peur être.

En résumé, tant que Vegas n'a pas à gérer cette masse de fichiers directement il ne sera pas ralenti. Il faut éviter de lui faire faire de l'intendance et le laisser s'occuper du montage.
    Mais il n'y a que toi qui peut voir de façon pratique comment intervenir.

10. Kino640

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je formatte ce soir et réinstalle avec Media Manager, juste pour voir (je l'avais essayé un peu, mais je le trouvais monstrueusement lourd, justement).

L'explorateur Windows à lui seul n'est pas suffisant pour mon travail... Je fais des tests et vous donne des nouvelles bientôt.

11. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Bonjour à tous

Discussion forte intéressante, je reviens d'un raid 4x4 en Libye, 21 heures de films plus de 4000 rushs.
    Je suis sous Vegas 8 pro, je n'étais pas, comme beaucoup, un fan du média manager je ne l'avais d'ailleurs pas installé...
    Devant le nombre important,pour moi, de rushs je me suis décidé à tester cet outil, j'avoue être aux anges.Toutes mes bandes sont dérushées avec scenaliserlive, classe dans des dossiers jours par jours.
    Création d'une Bibliothéque pour la Lybie, importation dans MédiaMager l'un après l'autre de chaque dossier.
    Comme je suis sur deux écrans , sur un écran je dispose de ma table de montage avec la prévisualisation, sur l'autre écran la fenêtre du Média manager
    Je peux ainsi sélectionner les dossiers ( représentant les jours que je monte), je dispose de vignettes dont l'image identification peut être personnalisée. un clic sur la vignette lance la prévisualisation du rush.
    Je ne constate pas de ralentissement particulier sur mon vieux P4 ci ce n'est l'ouverture de la librairie est encore....
    J'avoue être conquis par cet outil, je dois approfondir encore plus son usage...

#11 Jmarc74, 4 Janvier 2008
    Dernière édition: 4 Janvier 2008
  12. Kino640

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Mêmes problèmes de bogues après l'importation de mes 500 fichiers avec ma version fraiche de Windose.

Mais wow, à première vue (premiers essais), le Media Manager me semble être exactement ce dont j'avais besoin, mais en beaucoup mieux que je l'imaginais!

Je bosse et vous reviens là-dessus!

#12 Kino640, 4 Janvier 2008
    Dernière édition: 5 Janvier 2008
  13. Kino640

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Après des essais un peu plus approfondis du Media Manager (j'ai importé mes 561 extraits télévisuels sans le moindre bug), je remarque que c'est exactement l'outil dont j'avais besoin. Grande facilité à gérer tous les fichiers (qui ne sont importés que dans la bibliothèque du Media Manager), moteur de recherche évolué, systême de classification efficace, superbe ergonomie, possibilité aussi de s'y retrouver très rapidement avec les vignettes personalisées, joue les vidéos d'un seul clic, possiblité d'utiliser le découpage avant même d'importer dans les médias du projet ou sur la timeline, gestion des marqueurs/zones, etc. Bref, c'est définitivement cet outils qui servira de gestionnaire pour mon projet!

Merci à tous!

P.S. : Je ne suis pas commandité par Sony! ;) (je dois avouer que Vegas continue de me surprendre)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous