module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

format 16:9 sur caméscope: bon plan?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jmwismer, 1 Janvier 2008.

Tags:
  1. jmwismer

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Hello,
    Je viens d'acheter une panasonic DV NV-GS320, qui enregistre par défaut en 16:9. Je dois dire que c'est un format séduisant qui convient mieux que le 4:3 pour la pluspart des scènes. Par contre, une fois qu'on a choisi un format ou l'autre, il faut s'y tenir sinon probs lors du montage vidéo. D'où ma question sur le 16:9: bon plan ou mauvais choix?

    J'ai lu que les camescopes grand public font du pseudo 16:9, càd qu'ils n'utilise qu'une bande sur le CCD qui est lui 4:3. Ceci signifie que la résolution en 16:9 serait donc moins bonne.

    Correct?
     
  2. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    C'est un choix de réalisateur qui ne se discute pas. Certains préfèrent les images panoramiques, d'autres non.

    C'est une recommandation qui n'est pas dénuée de bon sens. Oui, il faut éviter de mélanger les rapports d'aspect pour éviter de galérer au montage.

    Ce n'est ni bon, ni mauvais, c'est un choix qui a des avantages et des inconvénients. Toutefois en télévision, les dés sont jetés, l'avenir se verra en 16/9 pour un bon bout de temps. L'ennui est que le DV n'est pas taillé pour le 16/9 de par sa conception, le 720x576 est sa faiblesse.

    Non pas correct, ils ne font pas de "pseudo 16/9", ils font du 16/9 un point c'est tout.
    Mon HC7E Sony qui fait du 16/9 en HDV le fait sur un capteur dont la zone sensible globale est en 4/3 et les images ne sont pas en pseudo 16/9. Il y a des légendes qui ont la vie dure !

    Dans la méthode que tu indiques, à largeur de capteur constante, la résolution est la même puisque la taille des photosites ne change pas quand tu changes le rapport d'aspect, seule la définition de la matrice de capture varie puisque qu'on utilise moins de photosites sur la zone 16/9 que sur la zone 4/3. Si, sur un écran dont on ne change pas la largeur, tu observes les images 4/3 et 16/9 obtenues selon cette méthode, la qualité d'image sera normalement identique. En DV la matrice enregistrée a une définition de 720x576 et les 720 pixels en largeur sont un goulot d'étranglement. :)
     
  3. jmwismer

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    merci pour les infos! Je crois t'avoir suivi jusqu'au bout....

    donc en conclusion, je peux filmer en DV 16:9 sans avoir mauvaise conscience de perdre en qualité?
     
  4. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Tu peux y aller sans regrets, tu n'auras pas mieux en 4/3, mais si tu veux comparer les résultats, il faudra respecter les paramètres clefs.
    Fais attention à ce qui est écrit dans les forums, il y a du bon et du beaucoup moins bon et, comme l'a répété Coluche, « C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. » ;)
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    A l'avenir, lorsqu'on verra des vidéos enregistrées en 4/3, elles seront datées et identifiées comme venant de l'époque où l'on n'avait pas d'autre choix que d'enregistrer dans ce format.

    Depuis plus de 2 ans, je n'enregistre qu'en 16/9 et mon entourage est déjà frappé par les vieilles vidéos enregistrées en 4/3. Comme nous n'avons plus que des TV en 16/9, le 4/3 appartient désormais au passé.

    Enfin, Vidéo98 n'en a pas parlé ici, mais il me semble qu'il l'a déjà évoqué : les vidéos diffusées en 16/9 sont plus agréables à voir que celles en 4/3 car elles correpondraient mieux à la vision humaine. En fait le 2.35 serait encore plus approprié !

    Bob
     
Chargement...

Partager cette page