module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Distribution d'un DVD

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Tricky-ft, Dec 28, 2007.

Tags:
  1. Tricky-ft

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis dirigeant d'une société de conception de sites internet. J'ai pour projet de concevoir et diffuser un DVD vidéo pédagogique sur l'informatique (j'ai d'ailleurs prévu dans mes statuts "réalisation de contenu multimédia".)

La production d'un tel DVD étant très bon marché (pas d'acteur, matériel très limité...) je compte me passer des recours aux services d'éditeurs et producteurs.

Pour information : la bande son sera un habillage sonore original, non déposé à la SACEM

Je désirerais connaitre les formalités obligatoires pour le pressage et la distribution d'un tel DVD. ( Dépot légal, numéro équivalant à l' "ISBN" pour les livres, inscription obligatoire auprès d'un organisme similaire à la SACEM ... )

Je présume que ce type de question doit paraître bête mais ce sujet est très peu abordé étant donné que la plupart des réalisateurs font appel à des sociétés d'édition qui se chargent de ces questions. Je n'ai en tout cas trouvé aucune réponse sur ce forum pour le moment.

En vous remerciant d'avance pour toute information,

Stephane.

2. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1 ça m'intéresse aussi.

3. Jean-Sam

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi et ce sujet et tout sauf bête :D

4. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà je sais que tu n'es pas obligé de t'inscrire à la SACEM ou un organisme assimilé. Le droit d'auteur s'obtient sans formalité. La SACEM est une boite privée qui offre comme prestation de service, la poursuite des contrefacteurs de ton oeuvre, ça t'évite à galérer au tribunal, la SACEM le fait pour toi moyennant finance évidemment.

Attention le droit d'auteur accordé automatiquement en France, ne l'est pas forcément pour l'étranger. Genre en Chine t'oublie tout de suite :D

Pour la distribution d'un DVD, je pense que c'est comme les livres. Si tu veut être distribué à la Fnac ou Virgin, il faut un numéro, pour les livres ça s'appelle l'ISBN, et pour les CD et DVD c'est un UPC. Ca douille pas mal d'ailleurs. Si tu vends toi même par ton propre site web ou ta propre boutique, t'en as pas besoin 'à confirmer).

Je viens de voir ça sur lulu.com concernant l'ISBN non obligatoire:Lulu.com - Self Publishing - Free
    Pour l'UPC, c'est ici: Cool Tool: How to Sell Your Book, CD, or DVD on Amazon
    Droit d'auteur et protection de sa création: http://www.inpi.fr/fileadmin/mediatheque/pdf/brochure_proteger_ses_creations.pdf

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous