module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un export 16/9 qui me rend dingue

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par khaliel, 29 Décembre 2007.

1. khaliel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut !
    Certaines personnes ont déjà parlé de ce problème, mais il n'y a jamais eu la moindre réponse. Alors je tente ma chance...
    Voilà, j'ai une vidéo qui a été tournée en 16/9. Jusque là, ça va. Je l'importe dans Final Cut Pro (5.0.4), un petit clic droit et Propriété me montre bien qu'elle est en anamorphosée, je monte ma séquence en prenant soin de cocher "anamophosé" dans les réglages de la séquence, et j'exporte. Et là, problème.
    J'obtient une vidéo en 4/3 déformée et étirée en hauteur (720x576).

Je n'arrive pas à obtenir une séquence finale exportée en 16/9, malgré plusieurs essais et plusieurs options. Il y a bien la solution d'exporter en dv autonome et de passer par MPEGStreamClip, mais c'est une perte de temps trois fois plus longue.

Donc comment faire pour que ma séquence 16/9 soit bien exportée en 16/9, et pas en 4/3 déformé, directement avec FCP ? Je précise que je débute ^^

2. jf@jfrancois.fr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour

meme probleme
    je suis sur le point d'acheter la version pro de quick time pour voir si j'ai pas plus d'option ...:rolleyes:
    enfin je rame aussi sur c coup là :perplexe:

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Tu inverses les données car tu penses que si tu vois ton image déformée, c'est que le contenu du fichier est altéré, alors que le problème vient d'abord du fait que c'est la fenêtre d'affichage qui n'est pas au bon format et il faut en trouver la raison. D'autre part je doute que ta fenêtre soit en 4/3, elle est très certainement en 5/4 qui est le bon rapport d'aspect pour une matrice 720x576 en "pixels carrés".
    Si tu as monté ton document dans un projet en 16/9 panoramique (et non "anamorphique" comme il est écrit dans le programme), la sortie du document se fait avec une information numérique (WSS) qui indique que c'est du 16/9. Si ton lecteur ne sait pas le prendre en compte, l'image 16/9 sera anamorphosée par défaut en 5/4. Il y a deux méthodes d'écriture du WSS (Wide Screen Signaling), selon qu'on a fait le montage avec un réglage par défaut en 60 Hz ou en 50 Hz.

MPEG Stream clip ne fait que réécrire un WSS correct. C'est vrai que c'est une perte de temps.

Il faut vérifier que tous les paramètres liés au 16/9 soient correctement réglés à la création initiale du projet. De toute façon, même si le WSS est mal écrit, ton projet 16/9 en 720x576 ne sera pas dénaturé, seule la reconnaissance automatique sera défectueuse et un affichage sur un écran réellement en 16/9 sera tout-à-fait normal en mode manuel.

Pour un usage informatique ou Internet, il sera nécessaire de redimensionner la matrice 720x576 en 1024x576 pour imposer un affichage 16/9. Pour Internet toute redimensionnement de la matrice respectant le rapport 16/9 en "pixels carrés" pourra convenir. Cette opération est simplissime avec QuickTime Pro. :)

4. khaliel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    VLC, Windows Media Player, Quicktime, Real Player, PowerDVD, WinDVD... elle est en 5/4 dans tous les players, en fait.

Tout ça ne me dit absolument pas ce que je dois concrètement faire dans Final Cut Pro pour qu'il me l'exporte correctement et que le "WSS" soit bien écrit et reconnu par tous les players récents...

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Alors il est clair qu'il manque une information normalisée de reconnaissance de rapport d'aspect.

Concrètement, si tu as correctement réglé les paramètres propres au 16/9 dans FCP lorsque tu as créé ton projet, je ne vois rien d'autre à faire du côté de FCP, sutout si, quand tu rouvres le document dans FCP, les images apparaissent immédiatement en 16/9 (fais un test d'import dans iMovie si tu peux).

Si tu exportes en .MOV avec QuickTime, ton image devrait également se mettre automatiquement en 16/9. Tu peux cependant créer un document QuickTime player à partir de ton export .MOV, dont le rapport d'aspect sera imposé sans toucher à ton fichier original. Il suffira de sauvegarder en séquence de référence corrigée en 1024x576 (par exemple) au lieu de séquence autonome, ce qui donnera un fichier d'accompagnement de très petite taille (quelques ko). :)

6. Finolfing

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Manière simple pour une séquence 16:9 non anamorphosée

Pour faire clair et précis, lorsque final cut exporte une séquence en 16:9 anamorphosée, vous vous retrouvez forcément avec une séquence 720x576 anamorphosée qui ne sera relue "large" que lorsque que vous la réimporterez dans un lecteur prenant en charge l'option anamorphique.
    Pour pouvoir lire cette séquence sous n'importe quel lecteur, il vous suffit d'ouvrir la séquence quicktime sous quicktime pro puis, dans le menu "fenêtre", sélectionner :"Propriété de séquence", une fenêtre s'affiche, sélectionnez "piste vidéo". Apparaissent alors les informations vidéo de la séquence. Vous voyez la taille qui est de 720 sur 576. Vous devez décocher la case "conserver les proportions" sinon la hauteur augmentera proportionnellement avec la largeur.
    A la place de 720, entrez 1024 qui est la largeur 16:9
    La taille est donc maintenant de 1024 sur 576.
    Dans la barre de menu quicktime, choisissez "enregistrer" ou "enregistrer sous" et vous voilà avec une séquence en 16:9 non anamorphosé.
    Je vous conseillerais de conserver la séquence anamorphosée car si vous deviez la réimporter pour un montage sous FCP, l'importation de la séquence en 1024 est possible mais demandera un temps de calcul si vous devez la réintégrer dans une timeline en 16:9 anamorphosé tandis que la native pas.

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    La manip est valable également en 4/3 pour que l'affichage ne se fasse pas en 5/4. Les paramètres à inscrire sont dans ce cas 768 x 576.

Il ne faut jamais modifier sans justification valable (*) la taille de matrice originale du format car les coefficients d'anisotropie de l'échantillonnage font partie de la norme et c'est seulement au moment de l'affichage que le coefficient de correction doit être appliqué. Cette indication sur le rapport d'aspect doit cependant être présente dans les métadonnées qui accompagnent les images pour permettre l'adaptation automatique de l'affichage au bon rapport géométrique et éviter le phénomène d'anamorphose des images.

finolfig a raison de dire qu'il faut laisser Final Cut (ou tout autre bon soft demontage) gérer tout seul la norme après avoir configuré correctement le projet, les cascades de rééchantillonnages inutiles dégradent la qualité des images. :-)

(*) La diffusion sur écran d'ordinateur ou sur Internet, où l'isotropie des matrices est la règle, nécessite le rééchantillonnage en "pixels carrés".

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous