module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Matos son pour pas trop cher

Discussion in 'Archives moteurs' started by Souther, Dec 28, 2007.

Tags:
  1. Souther

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais être conseillé sur l'achat d'un micro. Je compte tourner un long métrage amateur qui se déroulera uniquement en intérieur. Qu'est ce que je pourrais utiliser sans aller taper dans les micros statique hypercardio à 1300 euros par exemple ? Disons que j'ai un budget de 500 euros maxi pour le son. Et est-il judicieux de capturer le son sur un autre support que la cam comme un MD par exemple ? Si oui, quel support utiliser, qui soit intéressant en rapport qualité/prix ? 500 euros max en tout pour le micro, la perche et peut-être un support pour capter le son.
     
  2. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,705
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Si la caméra a des entrées micros et une prise casque, autant enregistrer sur elle, c'est plus simple pour la suite. Pour 500 euros : perche 3,50 m, suspension, rallonge, un micro hyper-cardio ou cardio à électret avec bonnette mousse, c'est jouable pour 500 euros. Quant au choix de micro prendre quelque chose de facile à placer, donc pas de semi-canon assez long et qui force à percher très précis pour éviter des détimbrages. Un cardio pas cher, assez neutre et pas mauvais genre ATM33a que l'on peut alimenter soit en fantôme soit par pile, il pardonne des erreurs de placement, j'en ai un, en intérieur il ne m'a jamais déçu .... ni particulièrement excité quant à ses performances.... Comme je disais c'est neutre et peu piégeant.
     
  3. Souther

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans mon cas, un achat d'occasion serait judicieux étant donné que le but du jeu est que je le paie le moins cher possible. Que vaut celui-ci d'après toi ?
     
  4. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,705
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    C'est un couple de LEM sûrement des cardios 4520, j'ai la version 4535 qui s'alimente par pile. Comparé avec l'ATM33a je préfère l' Audiotechnica, plus sensible, plus moelleux. Tu devrais pouvoir le trouver sur Ebay, j'avais acheté le mien pour 60 euros en parfait état. On trouve de temps à autre d'autres cardios ou hyper cardios courts à électret pour des prix aux alentours des 100 euros. Pour le même prix il y a le Rode Videomic pour entrée jack vendu avec sa bonnette et sa suspension, c'est un hypercardio court qui si le budget est serré pourrait donner satisfaction, mais ça demande à être perché avec un peu plus de précision si on veut garder le même timbre et attention aux répliques, prévoir des sons raccords pour garder une continuité raccord au montage..
     
  5. Souther

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais si on parvient à se payer des cardio à 100 euros, voir moins, à quoi sert par exemple un neumann kmr 81 à 1365 euros ? La différence de prix est ENOOOORME !

    Pour l'ATM33a, tu parles de celui-là. Il n'est vendu qu'aux états-unis apparement. Mais je me demande si on ne doit pas payer des taxes au niveau des frais de port.
     
  6. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,705
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Ben oui la différence de prix est énorme ... mais le "Rafale" n'est pas au prix de l' ULM .... l'essentiel est quand même de voler pour celui qui aime ! Le meilleur des micros ne peut pas grand chose s'il est mal placé dans un environnement défavorable. Ce qu'il ne faut jamais faire c'est comparer dans les mêmes conditions un micro moyen et un très bon qu'un copain vous a prêté , parfois on se prend une claque inattendue : la différence n'est pas si énorme que cela ... ou plus fréquent : ça va être dur de lui rendre .... On trouve tout bon tant que c'est audible ou mangeable en l'absence de références. Mais si ça semble dur pour ceux nourris un instant au caviar de revenir au rutabaga, :D ils auront au moins le sens de l'adaptation, déterminant pour le boulot (et la survie alimentaire !) . L'inverse n'est pas aussi vrai. La preuve, dans certaines conditions climatiques genre mousson, certains statiques très haut de gamme ont parfois des faiblesses (temporaires) qui les ramènent au niveau d'un micro à 100 balles ! Et ça s'entend ... si toutefois il y a quelque chose qui sort encore !
    L'ATM33a est vendu en France, c'est bien celui du lien, on le trouve un peu partout dans les maisons spécialisées genre ScoopMicro, la maison du Microphone, Loca-images, VideoPlus, etc ...
     
  7. Souther

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, selon toi, l'ATM33a est un bon investissement en comparaison de la qualité et de son prix et il autorise les petites erreurs de placement. Donc, je récapitule : une perche de 3,50 m, un microphone ATM33a avec bonnette mousse et la suspension. Ca va peut-être te paraître con mais c'est quoi la suspension ? Et pas besoin d'une mixette pour régler le son lors de la prise ? En tout, ça fait combien si j'achète tout ça neuf ?
     
  8. camcoder

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La suspension c'est un système à élastique qui permet de tenir un micro de manière souple, ça évite que le micro enregistre un son dû à un frottement sur la perche par exemple.
     
  9. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,705
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Tout dépend de ce que tu as comme caméra. ... Quel modèle, connectique XLR ou Mini-jack, les niveaux sont-ils réglables ? Y a t'il une prise casque ?
    La suspension micro se monte en bout de la perche et fournit une isolation souple au micro, sans elle le moindre choc risque d'être enregistré. La bonnette mousse est obligatoire en intérieur, un déplacement un peu rapide et c'est la ronflette du vent s'inscrit sur la bande.
    Enfin il faut savoir percher : ne pas faire d'ombre sur le fond ou les visages, se placer pour avoir de la présence sur les voix, c'est à dire à entre 70 et 40 cms au dessus des têtes et conserver en gros la même distance, quand on modifie la distance ça modifie le timbre , le niveau, le bruit environnant augmente ... et on n'est plus raccord. Les déplacements de personnage et par conséquence de perche : il faut connaître le texte, anticiper sur les répliques et pivoter le mic sur son axe avant de déplacer la perche, etc ...
    Enfin il faut sécuriser les trajets de câbles pour éviter les frottements, les arrachements. Toujours enregistrer une ambiance raccord (silence plateau) en fin de prise avec une annonce correspondant à l'usage qui doit en être fait.... Un peu de rigueur au tournage = moins de boulot et de temps perdu au montage.
    Soigner l'environnement pour éviter les bruits : frigo, clim, fluo qui grésille, circulation, téléphone portable en recherche de réseau .... un tapis enlève de la réverb, etc... etc...

    Beaucoup de choses peuvent se bricoler : perche, suspension . Le Rode VideoMic avec son kit câble rallonge et un mini-pied est pratique et d'un bon rapport Q/P surtout pour les caméras à entrée jack. On peut déjà faire pas mal de trucs avec ça.
    Manfrotto fait une perchette pas chère environ 40 euros + le kit Rode 130 euros + un casque fermé dans les 80 euros au minimum.
    La mixette est utile si on a plusieurs micros à gérer, elle peut également fournir l'alimentation fantôme à ceux-ci, elle dispose de préamplis, de filtres, de corrections, d'adaptations, et de sorties réglables multiples par exemple une pour la caméra et l'autre pour un enregistreur séparé. Elle permet d'envoyer un signal de référence sur la caméra et de pré-régler les niveaux. Par contre en portable à part les petites Rolls MX54 à 200 euros et quelques, c'est plutôt cher. : plus de 1000 euros.
     
    #9 homero, Dec 28, 2007
    Last edited: Dec 29, 2007
  10. Souther

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une cam panasonic NV-GS250 mais ce n'est pas celle-là que je compte utiliser. Pour l'instant, j'essaie de la revendre pour m'en acheter une plus perfectionnée (dans les 2500 euros en gros) et je tate le terrain au niveau des microphones histoire de savoir quoi choisir.

    Ok pour la suspension. Pour la perche, ça s'apprend. Il faut faire des tests. Pour l'ambiance raccord, je me demande toujours quand à son utilité réelle. A quel moment pourrais-je en avoir besoin ? Si je la replaçais sur plusieurs rush montés, elle viendrait gêner l'ambiance des autres rush. On entendrait comme une sorte d'écho, non ?
    Ensuite, 2 autres questions :
    Mieux vaut avoir 2 micros, histoire d'avoir bien les micros au-dessus des 2 personnages lors des champs, contre-champs ou il est possible de se démerder avec un seul micro ?
    Mieux vaut acheter le micro d'okaz ou neuf car ça fait pas grande différence niveau prix ?
     
  11. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,705
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    L'ambiance raccord, son utilité ? Il suffit d'entendre les monteuses râler quand on n'a pas eu le temps de la faire .... et je leur donne parfaitement raison ayant été moi même monteur film pendant des années. Si cela se fait depuis que le cinéma sonore existe, il doit bien y avoir une raison, non ? Un exemple basique pour d' éventuels sceptiques, dans le plan en champ, sur la parole des acteurs on entend légèrement le bruit d'une mob trafiquée .... dans le contre-champ, le son est propre. Un son raccord d'ambiance enregistré lorsque qu'une autre andouille en pot de détente repassera permettra d'éteindre le bruit indésirable sur le contre-champ, ça fait partie des bases du métiers. Il suffit de savoir mixer, ça aussi c'est un métier qui s'apprend comme le reste.
    Deux micros ? Il arrive que l'on travaille ainsi, parfois avec plus, en général ce sont des HF équipant les acteurs, et que l'on mixera avec une ambiance prise à la perche ou/et à des sons rajoutés sur d'autres pistes.
    Acheter d'occase des micros : c'est possible si on peut les tester ... et éventuellement les changer, sur la dizaine que je possède, presque tous des occases sauf deux pour caméra d'amateur Sony ... et ce ne sont pas les meilleurs.

    Deux phrases à méditer et que j'ai déjà refilé plusieurs fois sur le Repaire (mais comme tout le monde lit en diagonale, je peux me permettre de radoter quelques évidences ! :D ) :
    "Le son c'est au moins 50% de l'image" = Jean Renoir ....
    "Le son, on ne se rend compte qu'il existe que quand il est planté !" = Un copain preneur de son désespéré à un producteur qui voulait lui ré-apprendre le métier (re-baptisé par l'équipe pour la circonstance "Du Son La Joie":D ) ....
     
    #11 homero, Dec 29, 2007
    Last edited: Dec 30, 2007
  12. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    370
    Messages:
    26,029
    Appréciations:
    +771 / 2,657 / -55
    " Et ..une petite couche en plus .."

    ;) Salut Homero
    Je radote aussi souvent :
    " On filme plus avec ses oreilles qu'avec ses yeux ...d'autant plus quand on est seul...."
    " une bonne bande son peut sauver quelques instants essentiels mal filmés .."
    " Les prises d' images c'est facile ... les prises de son ..c'est galére " Bertrand :cool: :cool:
     
  13. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,705
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    C'est pas pour rien qu'une des phrases qui revient le plus souvent en tournage c'est " On attend le son !" ...
     
  14. Souther

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pour l'ambiance raccord.

    En fait, j'aimerais trouver une bonne okaz sur ebay, histoire de le payer moins cher qu'en neuf. Donc, disons un micro d'okaz sur ebay et une suspension + bonnette + 1 perche pour 300 ou 400 euros. Qu'est ce que tu me conseillerais à priori sur ebay ?
     
  15. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,705
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Pour la perche et la suspension, j'ai répondu sur le sujet hier sur le même forum. Tu peux voir d'ailleurs sur le lien donné, des micros hyper-cardios ou cardios pas chers (T-Bone) qui pourraient faire l'affaire. Tout dépendra de la connectique de ta future caméra. Sur Ebay c'est l'occasion qui fait le larron, j'ai pris l' habitude de n'y payer que 40% du prix neuf. Et puis j'ai le bol d'avoir des copains sachant que je suis désormais hors-course qui me filent leurs vieilleries qui ne servent plus... c'est du 20 ans d'âge comme les bons whiskeys.... mais mélangé avec quelques produits spécifiques, un peu d'imagination et de savoir-faire, des aides extérieures et conseils du Repaire ;) , on arrive à interfacer le matos de toutes origines. Question look "valorisant" comme disent les publicitaires, ça ne fait pas pro ou conso-amateur de hi-tech SATIS 2007, mais au résultat ça le fait dans 90% des cas.... du moins en doc et en reportage ... alors ... ! Le look c'est d'abord sur l' écran qu'il m'intéresse ! :D .... Comme je radote toujours, c'est pas le véhicule qui est passionnant, c'est le voyage que l'on fait avec ... et tant qu'il roule ... !
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous