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Mon dvd va être prochainement édité mais...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nicollas, 14 Décembre 2007.

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  1. nicollas

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    Voici les dernieres news.
    Une autre boite d'édition intéressée par le projet m'a mis en relation avec une boite de prod, spécialisée dans mon domaine à moi et chargée de l'expertise et de la viabilité commerciale de mon projet. Tout ce que j'aime comme rencontre...:help:
    Je dois le rencontrer d'ailleurs la semaine prochaine. Ce qui me fait un peu flipper est que ces 2 boites sont assez importantes, que mon projet est facilement copiable (même si je l'ai protégé car il est facilement modulable sur d'autres variations toutes aussi intéressantes) et qu'ils ont bien entendu les moyens financiers de le faire plus vite que moi en l'adaptant. Je sais qu'il ne faut pas toujours être parano et voir le mal partout mais ma crainte est de le rencontrer, de lui livrer le contenu de l'idée (il faudra bien que je lui livre exactement l'essence du projet) et qu'il l'adapte à sa sauce sans moi;.
    Je l'ai d'ailleurs senti d'une gentillesse commerciale peu rassurante lors de mon contact téléphonique
    Vous allez me dire alors reste avec tes premiers contacts de boites plus petites mais d'un autre côté quand on a un contact avec une grosse boite, qui a de gros moyens de diffusion ce qui permet de faire partager sa passion à un max de personnes, la tentation est forte de tenter le coup... (le beurre et l'argent du beurre...)
    En résumé, je suis un peu paumé:( car je suis dans un milieu que je ne connais pas du tout et dont je ne maitrise pas les codes et les eventuels "coups de trafalgar"
    Peut etre mes 2 anges-gardiens Maitre Baaralice et Gild (ou d'autres) ont un conseil pour le petit scarabé Nicollas. ;)
     
  2. barraalice

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    Arf, évidement il y a beaucoup de psychologie dans ce genre de rencontres, personnellement je n'oserais pas distiller un conseil tant les personnes impliquées peuvent être différentes.

    Ce que je peux te dire en revanche c'est qu'au regard de la propriété intellectuelle un concept seul n'est pas protégeable, uniquement un contenu, donc oui il existe le risque que l'idée première pourrait être reprise dans ton dos, mais dans le monde de la production le cas est beaucoup moins fréquent qu'on pourrait le croire. Premièrement, une idée afin d'être expliquée s'accompagne forcément de contenu, sur un support, donc ce n'est pas juste une vague idée dont tu vas discuter mais tu vas montrer également un scénario, une note d'intention etc. Tous ces documents sont protégés par le code de la propriété intellectuelle du seul fait de leur création, donc il suffit que tu conserves la preuve de leur création (un envoi en recommandé à ta propre adresse que tu n'ouvres pas, par exemple) et tu sera protégé.

    Mais beaucoup plus important encore, généralement les producteurs ne sont pas des réalisateurs, et plus la structure est grande, moins tu vois d'homme orquestre qui s'occupent de tout. Les gens que tu vas rencontrer vont donc avoir besoin d'un réalisateur, d'une personne qui s'investisse dans le projet et qui l'accompagne jusqu'au bout et lui donne vie. Qui de mieux que son concepteur peut achever cette tâche ? Personne évidement, donc si tu peux faire valoir tes compétences, et montrer que tu es apte à accompagner ton projet, ton producteur aura tout intérêt à te nommer à cette tâche. De toute façon il devra nommer et payer quelqu'un, autant que ça soit toi.

    Il est donc capital que tu te vendes toi même avec ton projet, dans le bon sens du terme, tout en gardant à l'esprit que le travail que tu vas fournir devra évidement être payé, donc à négocier dès le départ de la première négociation.
     
  3. barraalice

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    Si, quand même un petit conseil : l'expérience fait vraiment la différence. Une structure qui a l'habitude de produire des documents du type que tu voudrais réaliser, si elle est honnête évidement, devrait en toute logique avoir plus de succès à tous les niveaux. Le produit sera mieux fait, et tout le monde gagnera plus d'argent, toi y compris. A mon avis tu devrais privilégier ce genre de structures, et si tu as des doutes sur leur honnêteté le mieux reste de rapidement te renseigner auprès des précédents intervenants ayant travaillé avec la production en question.
     
  4. nicollas

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    Merci vraiment Barraalice de ton coup de main. J'avais déjà fait corriger mon contenu par copyright France mais je vais également me l'envoyer en recommandé car mon contenu, depuis la protection copyright a légèrement évolué. Ta dernière idée est également très pertinente (contacter des précédents intervenants). Je vais essayer de me procurer des coordonnées.
    Encore merci et je tiens au courant de la suite...;)
     
  5. 00pierrot

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    Bonsoir,

    Qu'un éditeur ait montré de l'intérêt pour ton projet n'est pas étonnant à ce stade sachant que lui ne s'engagera qu'une fois le travail réalisé, donc aucun risque financier.
    Par contre, je te déconseille d'auto produire ton projet, c'est un coup à bouffer la baraque....
    Ce n'est pas un milieu de philanthrope et l'honnêteté n'est pas la qualité première.
    La position d'auteur comme professionnel est trés trés difficile aujourd'hui, alors un néophyte....
    La réalisation de ton film passe par une boite de prod et par un contrat d'auteur avec celle-ci. Ensuite la prod peut prendre des années si l'affaire n'est pas juteuse.
    Ton projet peut même ne jamais voir le jour ( 95 % de chance ! )
    Maintenant les coûts de prod que tu annonces ne correspondent pas du tout à un produit professionnel..
    Si tu le souhaites, via les messages privés, je peux te conseiller même si je ne vois pas trop de solution dans ce cas.
    Perso, je suis réal indépendant, j'ai produit et autoproduit des docs, et depuis quelques temps travaille comme éditeur pour le réseau sceren ( éducation nationale)... dernier dvd édité: carte blanche à Laure Adler

    Bonne soirée
     
  6. nicollas

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    Bonsoir Pierrot,

    Merci de ta réponse. Tout à fait d'accord qu'un éditeur se montre intéressé par un projet qu'il ne finance pas. Par contre, je suis surpris de lire que lorsqu'on signe un contrat d'auteur, dans 95% des cas, le projet ne voit pas le jour. Cela me surprend vraiment mais tu es dans le milieu et tu en sais beaucoup plus que moi. Pour ce qui est des couts, qu'est ce qui te semble réaliste comme budget avec 1 journee de tournage, caméras multi-angles avec réalisateur -monteur et 1H à 1H15 de montage à effectuer?

    merci
     
  7. 00pierrot

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    Ce n'est pas le contrat d'auteur qui va diminuer la faisabilité de ton projet,
    mais c' le taux grosso modo de réussite des projets qui arrivent par ce circuit. Ce qu'il faut retenir, ce sont les 5 %.
    La production d'un DVD coute très cher et pour une faible diffusion (et pas seulement), une des astuces consiste en amont à faire financer le film par le couple CNC/région avec un diffuseur

    Tout est irréaliste et si j'osais ....c' même n'importe quoi.
    Sans rentrer dans les détails ou des caméras multi-angles, le "professionnel" qui t'a fait un devis en se laissant 15 mn de marge de manœuvre pour le montage est vraiment trop fort.
    Faire en une heure, la conformation image, l'habillage, le mixage son et j'imagine l'authoring, relève d'une efficacité qui force pas le respect.
    Désolé de ne pouvoir écrire ce que tu aimerais lire.
     
  8. nicollas

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    [Citation:
    Posté par nicollas
    Pour ce qui est des couts, qu'est ce qui te semble réaliste comme budget avec 1 journee de tournage, caméras multi-angles avec réalisateur -monteur et 1H à 1H15 de montage à effectuer?

    Tout est irréaliste et si j'osais ....c' même n'importe quoi.
    Sans rentrer dans les détails ou des caméras multi-angles, le "professionnel" qui t'a fait un devis en se laissant 15 mn de marge de manœuvre pour le montage est vraiment trop fort.
    Faire en une heure, la conformation image, l'habillage, le mixage son et j'imagine l'authoring, relève d'une efficacité qui force pas le respect.
    Désolé de ne pouvoir écrire ce que tu aimerais lire.




    Je tiens à préciser que je n'ai pour l'instant effectué aucun devis officiel avec un réalisateur.
    Ces devis sont une louche donné par les boites de prod en ce qui concerne le cout pour leur equipe de tournage et sont bien entendus fluctuants selon les personnes rencontrées
    De même, j'ai du mal m'exprimer lorsque je parle d'1H à 1H15 de montage, c'est pour signifier la durée approximative du dvd. Et ce travail fait par un professionnel prend souvent plusieurs jours à plusieurs semaines selon la façon de travailler de chacun et selon mes sources
     
  9. barraalice

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    Le problème dans ton cas c'est que tu n'as pas beaucoup de bagage, et comme toujours dans ces cas là, financer ton projet est un coup de poker à jouer pour le producteur.
    Comme te l'expliquait Pierrot, énormément de projets ne voient jamais le jour et le monde de la production étant ce qu'il est, la rentabilité est déjà difficile à atteindre avec des personnes talentueuses et expérimentées.

    Pour t'aider un peu côté financier, il faut savoir qu'il existe des grilles de salaires minimaux à respecter pour les sociétés de production conventionnées. Ces grilles sont séparées en filières et tu peux en trouver les principaux à cette page : Les salaires 2006 des intermittents du spectacle (cinéma) sur Nidinfo
    En tant que réalisateur tu es en droit donc de demander environ 2400 euros par semaine pour ton travail de technicien, auquel se rajoutera ton salaire d'auteur. Il n'y a aucune convention pour le salaire d'auteur, les grands réalisateurs peuvent demander des centaines de milliers d'euros sur des long métrages mais dans notre monde plus modeste, il est usuellement négocié à la moitié du salaire de technicien, donc tu peux compter 1200 euros par semaine de travail.
    Bon, c'est pour te donner une base, mais il faut que tu saches que beaucoup de sociétés ne sont pas conventionnées, donc dans ce cas, le seul minimum légal, c'est le SMIC.

    Dans tous les cas tu comprends le risque encouru pour le producteur s'il décide de produire ton dvd. Avant de toucher quoi que ce soit il devra mettre sur le tapis tous les salaires : manifestement tu prévois donc au moins deux cadreurs, un réalisateur (toi donc) et un monteur mais vraissemblablement il y aura du monde à côté, de la figuration ou de la location de lieux. Il doit également payer le matériel (en location ou en amortissement, aucune importance), le mastering ainsi que la duplication. Aucun distributeur n'accordera une avance sur recette pour un dvd pédagogique, le marché est saturé même si tu apportes une dicipline nouvelle.
     
    #24 barraalice, 2 Janvier 2008
    Dernière édition: 2 Janvier 2008
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