module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le DV compresse quoi ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par b2el, 23 Décembre 2007.

Tags:
  1. b2el

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Salut à tous,

    J'ai un court-métrage tourné en DV dont le rendu final doit être en noir & blanc. Il me semble que la compression DV ne se fait que sur les couleurs, autrement dit, je pourrais faire le rendu de la copie 0 en DV sans destruction ? Si c'est le cas, ça m'éviterais d'avoir un gros fichier (+ de 20 mn) sans compression. Merci...
     
  2. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Du fait du désintérêt du marché pour un format purement noir et blanc, en particulier pour le DV, il faudra faire avec. Il est illusoire d'espérer récupérer facilement et économiquement la place normalement utilisée par les signaux de chrominance. En DV, la quantité globale d'informations (data) est d'ailleurs identique que l'image soit en noir et blanc ou en couleurs, c'est le principe du format en composantes numériques.
    Quand tu penses que seules les informations couleurs sont compressées par rapport à la luminance, tu te trompes, elles sont seulement quatre fois plus compressées que la luminance (4.2.0 ou 4.1.1 en DV). Décrire l'absence de couleurs occupe autant de place que quand il y en a.

    Si c'est pour gagner de la place sur un disque dur, tu pourrais cependant coder différemment ton document pour ne garder que les informations de luminance et tu devrais faire appel à ce qu'on appelle à un codec intermédiaire. Encore faudrait-il dénicher cet oiseau rare, peut-être du côté des équipement scientifiques. Tu risquerais cependant de te donner beaucoup de mal pour rien, surtout au prix actuel des médias de stockage. :)
     
  3. b2el

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Alors là j'apprend quelque chose, merci pour toute ces infos. Je ne vais pas me prendre la tête, tu as raisons, les disques dur sont peu cher et je ferais donc ma copie 0 sans compression. C'été juste au cas où mes dires étaient exacte, ca aurait été idiot d'occuper 60 Go au lieu de quelques uns.
     
  4. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Ta démarche n'était pas illogique et paraissait pleine de bon sens, malheureusement aucun appareillage courant n'a envisagé cette possibilité. Il faut aller voir du côté des équipements spéciaux pour trouver cette solution, et à quel prix! ;)
     
Chargement...

Partager cette page