module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mes vieilles K7 HI8 illisibles ?

Discussion in 'Sony Digital 8' started by Treobuddy, Dec 20, 2007.

Tags:
  1. Treobuddy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai ressorti plusieurs K7 HI8 qui ont entre 10 et 13 ans.
    J'essaie de les relire sur le camescope Sony qui a servi à les filmer.
    Certaines sont parfaitement lisibles.
    Certaines sont complètement illisibles.
    J'ai donc essayé de les lire sur un autre caméscope HI8 qu'on m'a prété (un Canon je crois).
    Certaines deviennent lisibles, d'autres restent illisibles sur le Canon.
    J'ai essayé de débobiner-rembobiner, ça remarche parfois mais certaines K7 restent obstinément illisibles.
    D'ou celà peut-il venir ? Elles ont toutes été stockées au même endroit, toujours dans une pièce tempérée, etc...
    Merci de vos conseils.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Essaie de déterminer si la lisibilité dépend de la chronologie des enregistrements. Les caméscopes Sony V8 et HI8 ont connu quelques déboires avec des déréglages mécaniques progressifs des guides de bande.
    Si le caméscope qui a servi aux prises de vues relit correctement les cassettes les plus récentes et mal ou pas du tout les plus anciennes, et qu'au contraire le Canon relit mieux les plus anciennes, c'est que le déréglage des guides de bande est la source de tes problèmes. :)

Si c'est le cas, il y a des solutions partielles que probablement aucun labo ne te proposera à un tarif décent. J'ai déjà fait ce genre de sauvetage, mais ce n'est pas de la tarte. ;)

3. Treobuddy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,
    je vais essayer par rapport à l'age des K7 car c'est vrai que j'en ai aussi des plus récentes que je n'ai pas essayé de relire.
    Si c'est un problème de guide de bande, peux-tu confirmer qu'il n'y a aucun risque à débobiner-rembobiner les K7, ou bien tenter de les lire. Je veux dire, y'a t'il un risque de dégrader la bande en la faisant tourner dans un caméscope déréglé à ce niveau là ?

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le risque existe si le guide est très décalé. Le mieux serait de vérifier du bout du doigt si un des guides bouge anormalement. Les deux guides concernés sont TG3 et TG6 dont la tête est facilement reconnaissable. L'espèce de molette à 4 crans ne doit ni bouger librement, ni tourner sous la force d'un doigt.
    Les autres guides (TG = tape guide) sont très rarement concernés. :)

Implantation type qui peut varier légèrement selon les modèles :
    Les guides sont représentés en positionnement sans cassette dans le lecteur. Quand la bande est chargée, les guides se rapprochent du tambour. Le Pinch roller vient au contact du cabestan (Capstan shaft). :)

5. Treobuddy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulah ! Merci mais je ne suis pas sur de reconnaitre les fameux TG3 et TG6 par rapport à ton image. Et j'hésite à démonter la trappe pour y voir plus clair.
    J'ai aussi remarqué que j'arrive à lire des bouts de la K7, puis ça commence à se brouiller, et alors si je mets en pause quelques minutes, ça repart correctement en lecture. Après si j'essaye de rembobiner pour relire toute la séquence, ça ne marche plus...

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu peux trouver dans ton quartier quelqu'un qui possède un caméscope D8 compatible HI8, ce serait intéressant de faire un essai. Je ne pense pas que les bandes aient souffert du temps qui passe, par contre pour les caméscopes des années 90, c'est une autre histoire car leurs condensateurs électrochimiques ont une fâcheuse tendance à fuir.
    Pour vérifier l'état général du caméscope, essaie de faire une dizaine de minutes d'enregistrement puis de tester plusieurs fois la lecture de cet enregistrement. :)

7. ceth

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permet de squatter ton topic Treobuddy, j'espère que tu ne m'en voudra pas ? (sinon je file en créer un no problemo :) )

J'ai aussi l'intention de faire un transfert des 8mm/hi8 de mes parents, et ma mère m'avait dit avoir eu le même soucis avec les cassettes quand elle était allé faire des essais en magasin. Certaines passaient sur un camescope et pas sur un autre. (et inversement pour d'autres k7)

Je regarde en ce moment pour acheter un lecteur sur ebay.

Est-ce que j'aurais de meilleures chances de relecture avec un magnétoscope hi8 ? (des modèles en particulier à me/nous conseiller ?)

Au passage, un hi8 est-il forcément compatible video8 (car en fait je n'ai pratiquement que du video8)

Merci (et je m'excuse encore pour le squattage, n'hésite pas à me le signaler Treobuddy si ça pose un soucis)

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Nombre d'appareils D8 lisent les cassettes HI8 et Vidéo 8. Lorsqu'ils les lisent, ils numérisent au passage et permettent de récupérer les vidéos au format DV, un "plus" apprécié.

Les appareils HI8 lisent aussi les vidéo8, mais un appareil vidéo8 est incapable de lire du HI8 et encore moins du D8.

Pour lire des cassettes au format vidéo8, HI8 et D8, la meilleure solution est de trouver un appareil D8 qui sait lire les autres formats. Attention, les appareils D8 1er prix ne savent pas le faire. Cela dit, on ne vend plus de D8, on n'en trouve qu'en occase.

Bob

9. ceth

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob Art. Je me suis aperçu de la popularité des D8 pour les transferts video8/hi8 en fouinant le fofo le reste de la nuit après avoir posté ici.

Cependant y'a-t-il un avantage en terme de "relisibilité" des k7, pour le cas des k7 qui "ne passent pas du tout" ? (outre le fait qu'il y ait réduction de drops, ce qui est déjà un aspect de la meilleure capacité de lecture)

Et pour revenir aux magnéto hi8 (un peu moins onéreux d'occase apparemment), aucun avantage par rapport à un camescope hi8 ? (toujours en terme de "relisibilité").

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le magnéto devrait en principe pouvoir mieux gérer les drops, mais vu l'âge, ce n'est plus très sûr. Aucun intérêt à investir dans un HI8 ou magnéto HI8 complètement dépassé aujourd'hui, surtout parce qu'ils ne savent pas numériser en DV.

En effet, le DV est un standard extrêmement productif tant sur la plan de la qualité numérique que de la facilité d'exploitation. L'analogique est trop gourmand en ressources pour une qualité sensiblement inférieure et des pertes de l'ordre de 20 % d'une génération à l'autre. Le DV ne connaît aucune perte d'une génération à l'autre : on ne transfère que des bit et non un signal.

Bob

11. ceth

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben disons que l'intérêt serait de récupérer mes films en video8/hi8 (camescope volé). Je suis déjà équipé en DV (mini).

Comme ma mère m'a dit que lors de ses essais en magasin (donc sur du neuf) un camescope lisait une cassette A et pas B, et un 2e lisait la k7 B mais plus la A, c'est autre chose encore que la gestion de drops (?). Les k7 (toutes deux étant video8) ayant peut-être été enregistrées par des camescopes différents (car je crois que mes parents en ont eut 2 en 8/hi8), c'est peut-être de là que viens ce pb.

D'où ma question à propos de la supériorité éventuelle du magnéto hi8 (et du camescope d8) sur le camescope hi8 en terme de "compatibilité" dirons-nous. A prendre dans le sens de l'exemple énoncé au-dessus (k7 A et B).

Après, si le magnéto offre une meilleur "compatibilité à la relecture" (tu me parles de gestion de drop, mais est-ce le même problème ?), celle du cam d8 serait-elle encore meilleure (justifiant le surcout). Le but étant d'éviter d'avoir à acheter/revendre plusieurs "lecteurs" pour arriver à relire l'ensemble des k7.

(je ferai l'acquisition sur pc, via s-video, puis mpeg2 sur dvd)

ps: pourrais-tu mettre mon intervention et tes réponses dans un nouveau topic ?

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Compte tenu de ton besoin, c'est un caméscope Digital 8 qui conviendrait le mieux, meilleur rapport qualité prix qu'un magnétoscope analogique et surtout possibilité de numériser les vidéos analogiques de manière idéale.

Toutefois bien faire attention au choix du modèle. Il sera en principe d'occasion (il ne reste pratiquement plus de neuf en stock). Certains D8 1er prix ne savent pas numériser les cassettes Vidéo8 et HI8. Ce sont les modèles moyens et haut de gamme qui le font.

Bob

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous