module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Combien facturer?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Repair_user, Dec 16, 2007.

Tags:
  1. Repair_user

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je dois réaliser pour un client 3 dvd comprenant 27 vidéos d'une durée de 20 s chacun. La voix off de chaque vidéo est enregistrée séparément et Il me fourni la musique et les éléments graphiques. Combien je dois facturer à votre avis ce genre de prestation?

Je pensais à quelque chose comme :

Repérage/préparation : 400 HT
    Tournage : 1 journée 300 HT + location matériel 90 HT
    Enregistrement Voix-off : 200 HT
    Montage : 2 journées à 350 HT
    Authoring : 1 journée à 250 HT
    Frais divers : 50 HT

Total 1990 HT + Marge de l'entreprise : 20% = 2388 HT

2. vikti

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca parait correct. N'oublie pas de faire payer les droits de propriétés intellectuelles (TVA 5.5%) si ils les veulent etc..
    Si a voix off est sur toute une journée ca me paraît un peu léger toute fois. A toi de voir.
    Mais si tu es capables de fournir un son de qualité, augmente quand même ton tarif.

Bonne chance

3. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    c'est très pas cher.

tu viens juste d'ouvrir ta boite ... ou bien ?

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,748 / -37
    non, c'est un intermittent qu'a son propre matos qui travaille dans une assoc....

on te vois venir gros comme une maison

c'est vrai que ce genre de question a la con revient (trop) souvent.
    j'imagine mal un pro qui ne sait pas combien il doit facturer pour son travail....

5. Repair_user

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai qu'on voit souvent les même réponses aussi des question "à la con". On m'a souvent dit : "il n'y a pas de questions cons" dès lors que c'est dans un cadre amicale. Désolé Giroudf, t'as mangé de la vache enragée ou quoi?

Pour te répondre STEF, oui j'ai ouvert ma boite y'a pas longtemps ;)

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Oui mais là le problème c'est que nous ne sommes pas dans un cadre amical mais sur un forum professionnel accessible à tout un chacun.

Et quand je lis ce type de question (comme pourrait la lire n'importe quel client potentiel) avec ce genre de reflexion
    concernant l'établissement d'un tarif ou d'un devis, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond et que l'on frise le lamentable en terme de crédibilité.

Si tu ne sais même pas établir un tarif sérieux, va faire un tour dans un centre de formation qui t'expliquera comment ça marche. Ou envoie-nous le client nous saurons comment faire pour lui établir un devis valable.

Tout comme Girouf et d'autres, j'en ai plus qu'assez de voir notre activité mise à mal en terme d'image par ce genre de question totalement surréaliste et pouvant faire croire que les prestataires que nous sommes établissent leurs conditions de vente à la petite semaine en venant sur des forum.

Ou, plus grave, en se concertant entre eux.

Je ne suis pas sûr que tout cela inspire confiance et je crois que tu risques à être le premier à en pâtir si tu ne te rends même pas compte du ridicule de la situation.

7. Repair_user

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en parti d'accord avec toi, dans un sens général un forum de dicussion, si il est dédié professionnel reste un terrain d'échange...professionnel. Cela est un fait.Cela fait des années que je parcours ce forum et que je tombe sur le même genre de discussion effectivement et globalement des discussions intéressantes il n(y en a pas bcp. Une chose est sur c'est que le choses évoluent, les tarifs également? Maintenant si ça te dérange de discuter prix parce que cela fait "à la petite semaine" demande aux administrateurs du site de créer une rubrique Méga professionnels où il n'y aura que des requins de la profession.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Qu'est-ce que cela signifie ça encore ? Parce que les gens qui travaillent sérieusement et savent établir des tarifs sont des "requins de la profession" ?

On est en train de tomber bien bas et tu vas sûrement te faire des copains avec ce type de reflexion.

Cela va t'avancer à quoi de demander à d'autres en trois lignes de faire tes prix ? Tu t'imagines peut-être que tu vas obtenir des réponses valables et tenant compte de ta situation, tes investissements, ton environnement concurrentiels et surtout des souhaits et cahier des charges précis de tes clients.

Bien sûr que non.

Alors tu vas avoir deux types de réponse :

- Ceux qui savent pas trop (et c'est normal, ils ne sont pas à ta place) et qui vont te donner une mauvaise réponse.

- Et ceux qui vont systématiquement te faire relever ton prix afin que tu sois complètement hors marché et que tu ne gènes personne.

Alors que tu demandes les principes généraux à observer pour aborder une politique commerciale et que tu puisses les adapter à ta situation, pourquoi pas.

Mais que tu fasses faire établir des devis sur des cas précis au sein d'un forum n'est sûrement pas une bonne formule.

De plus, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, c'est illégal car il peut y avoir délit d'entente sur les prix avec entrave à la concurrence.

Tout cela est assez simple à comprendre quand même quand on veut exercer et tarifer n'importe quelle activité face à une clientèle.

9. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'est absoluement pas question de créer ce type de forum, qui soit dit en passant, ne résourdrait pas le problème, car on y verrait également ce type de question...

Si JLH parle de l'aspect surréaliste de ta question, c'est parce qu'il s'est comme d'autres fendu maintes et maintes fois de réponse sur les tarifs Horaires, journaliers à pratiquer. Ceci tout en sachant qu'un entrepreneur incapable d'évaluer ses charges et de par la même d'établir ses tarifs avait du souci à se faire.

Fais tes recherches dans le forum tous les éléments de réponse à ta question y sont.

10. carrenard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je crois que c'est quand même mieux qu'il vienne ici se renseigner et que des professionels lui indiquent les meilleures façons de facturer pour être viable financièrement, au lieu qu'il ne se lance dans des tarifications hasardeuse et bon marché pour garder à tout prix le client (erreur de débutant), ce qui déservirait véritablement la profession, ne croyez-vous pas?

Essayez de ne pas rentrer systématiquement dans le lard à ceux qui se lancent dans ce métier sans avoir été formés, car celà ne les dissuadera pas pour autant, et ils ne vous feront pas suivre leurs clients comme celà a été suggéré... ils s'enfermerront juste dans leurs erreurs, et celà portera préjudice à tout le monde.

Et puis si la question revient tellement souvent, mettez une réponse dans uns des posts bloqués du haut...

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Sur la démarche de se renseigner sur les règles essentielles pour pouvoir facturer et comment, là, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je ne dis d'ailleurs pas autre chose dans mon précédent message :

Et, comme l'a rappelé Pascal, nous sommes un certain nombre, entrepreneurs de surcroît, à avoir expliqué les quelques règles de principes généraux pouvant aider ceux qui se lancent. Il serait bon de nous en savoir gré dans la mesure où nous prenons du temps pour apporter une aide sur un sujet que nous pourrions garder pour nous jalousement et dont les principes ne nous sont pas tombés tout rôtis dans le bec mais ont fait l'objet soit de formation, soit d'un tavail très attentif sur le sujet.

Et cela peut aider aussi les visiteurs non professionnels à comprendre tout ce qu'il y a derrière un prix proposé.

Mais se pointer avec ses devis à faire sur un forum est une toute autre chose qui n'apparait pas comme une bonne solution pour différentes raisons, ainsi que j'ai pu l'exprimer plus haut.

Bien sûr qu'il ne nous ferons pas suivre leur client, c'est évident. La "suggestion" que j'ai pu faire n'en était pas vraiment une mais plus un exercice de style un peu provocateur, j'en conviens, face à une situation pour le moins discutable.

Nous ne souhaitons pas "rentrer systématiquement dans le lard de ceux qui se lancent" et ce n'est pas mon propos.

Mais dans cet exemple, cela fait quand même un moment que cela dure (au moins deux ans) et il y a de quoi s'interroger tout de même :

http://www.repaire.net/forums/profe...film-dentreprise.html?highlight=concurrentiel

Oui, tu as raison. Seulement pour être traité valablement, ce sujet nécessite la rédaction d'un document compliqué et long à rédiger. Il faut donc en trouver le temps. Pour avoir moi-même animer ce type de formation autrefois, je puis te dire que cela nécessite un séminaire de deux à trois jours pour ressortir avec quelque chose de véritablement opérationnel.

Et puis on peut se poser la question de savoir si c'est le rôle d'un forum comme celui-ci alors que les créateurs d'entreprise peuvent avoir accès, dans des conditions privilégiées, à ce type de formation dispensée par des professionnels qui sauront répondre valablement à leurs interlocuteurs en fonction des cas particuliers.

Mais, pourquoi pas, après tout.

12. Repair_user

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon allez on a compris, certains ne supportent pas que l'on discute finances ici.

Dès que l'on parle argent, il est vrai que cela chatouille, voir que cela énerve pour certains, c'est l'objet de nombreuses discordes depuis toujours. Ce qui est dommage c'est que cela touche un métier qui a beaucoup de sens, riche de savoir et de valeurs artistiques.

C'est comme ça et ce n'est pas nouveau, dites vous bien en tout cas que ce sont les plus malins qui n'en parlent pas (d'argent) ou qui contournent le problème. Etant donné que je ne considère pas ce forum sympathique comme un lieu d'expression mais plus comme un lieu d'échange et d'information, j'en resterai là et je terminerai sur une citation de Jean-François Kahn qui j'éspère restera dans les anales du forum :

Pourquoi dit-on communément «requin de la finance» et jamais «mérou» ou «saumon de la finance»? Demandez aux petits poissons et aux petits actionnaires.

13. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    c'est l'uns des problèmes franco françajs ....

14. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai, mais cependant pour parler du sujet, c'est toujours importun de constater que certains ne maitrîsent pas leur sujet, particulièrement dans le milieu professionnel; même si des questions concernant la facturation se posent sur chaque projet. Mais je pense que ce sont des choses que l'on peut résoudre seul, en chercheant à droite à gauche; en plus cela évite ce genre de débats. Regardez du côté des grilles de salaires, et faîtes vous vos prix, c'est d'ailleurs comme cela que ça fonctionne, chacun établis ses prix ... il est difficile de demander à la concurrence comment tu dois faire ton métier. J'avoue que cela souligne l'egoïsme du monde, mais c'est comme cela, l'altruisme de ne paye plus, j'en ai fait les frais, et ca continue parfois :( . Non mais pour résumer c'est le type de question qu'il ne faut pas poser ici, sinon c'est illico "t'en prend plein la gueule " j'en ai fais les frais, j'ai compris, je ne pose plus ce type de question, je me demerde; mais je comprends tout à fait les réactions que cela provoque, moi aussi parfois ca m'agace.

http://www.sntr.fnsac-cgt.com/audiovisuel.htm

en bas de la page, les grilles de salaires selon l'activité.

Amicalement,

wkw

15. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ! j'ai filmé en "tourné-monté" un mariage avec mon téléphone portable, et j'ai bluffé le montage en habillant la misère avec After Effect et en faisant un multi-screen dans lequel on n'y vois que du feu. Je grave le tout sur un DVD. Je facture ça combien ? Puis-je en demander 1500 euro au moins ?

:approb:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous