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moniteur Sony FX1

Discussion dans 'Sony' créé par Jean-Yves, 18 Décembre 2007.

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  1. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
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    hello
    je ne possède pas encore la Sony FX1 mais avant d'en faire l'acquisition, 2 questions :

    1-peut on brancher un moniteur externe pour contrôler les images en filmant (comme un déport d'écran LCD) ?
    2-prise micro exterieur sous quelle forme : jack ... (c'est pour enregistrer des conversations en vol aviation ...)

    Merci
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
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    concernant le micro, je précise que ce n'est pas pour rajouter un micro externe (comme le post avec connexion XLR) mais de prendre le son par une prise jack casque : possible ou non ??

    merci
     
  3. homero

    So

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    navigation à vue

    C'est pas vraiment clair ou je n'ai rien compris :perplexe: .... sur une prise jack casque qui est une SORTIE, on peut récupérer la module pour l'entrer sur un enregistreur en niveau ligne, est ce cela que vous voulez dire ? Où est elle cette prise casque ? Sur la caméra ? Sur le tableau de bord de l'avion ? Si c'est le cas oui c'est possible .... je ne vois pas ce que le micro vient faire ici, un micro se branche sur une prise micro . Pour enregistrer des conversations aviation, je pense qu'il s'agit de radio, vous devez sortir la BF du récepteur par la prise casque de ce récepteur, l'atténuer de 50 dB puisque c'est un niveau ligne et la rentrer sur la seule entrée micro de votre future FX-1. A moins qu'il ne s'agisse de conversations en cabine auquel cas, cela se passe avec un micro (encore que l'on puisse faire mieux). Quant à un moniteur externe il n'y a aucun problème pour en brancher un sur la sortie video de votre câble A/V branché sur la prise A/V.
     
  4. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
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    bon, je vais essayer d'être clair. L'idée c'est de filmer en volant. Je ne peux pas tenir la caméra et filmé donc je la fixe au sol et par une trappe, je filme en dessous. Pour déclencher au bon moment, il me faut un écran de contrôle.

    Pour le son, c'est faire entrer les commentaires dis dans le casque directement dans la cam. Voici la connectique :
     
    #4 Jean-Yves, 18 Décembre 2007
    Dernière édition: 21 Décembre 2008
  5. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
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    prise en gros plan :
     

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  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    C'est vrai que ce n'est pas facile à comprendre.

    Si c'est le micro de l'ensemble casque+micro que tu veux enregistrer, c'est par l'entrée micro.

    Mais c'est si ce que l'on entend dans le casque, alors ce sera une entrée ligne. Les deux sont en minijack sur la FX1.
     
  7. homero

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    La connectique ne semble pas permettre de brancher sur un enregistreur externe, il faut faire une dérivation pour récupérer la BF, un truc qui peut marcher : gaffer un cravate dans le casque. Si c'est une conversation qui se fait avec la tour ou un autre appareil, autant la récupérer avec un scanner, je l'ai fait plusieurs fois sans problèmes.
     
  8. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
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  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Lorsque je filme en avion, j'enregistre les voix dans le casque avec un petit micro cravate placé dans le casque. C'est moins risqué que de se pluguer sur un jack dispo.

    L'audio n'est pas HIFI, mais le résultat est très correct. D'ailleurs tu peux placer le micro entre les deux oreillettes d'un casque libre et néanmoins écouter dans le casque audio relié au caméscope. Mais, pour parler...

    En fait, si tu filmais en pilotant, tu aurais besoin de ton propre casque avec micro. Mais ce jeu est risqué : on a autre chose à penser aux commandes et les distractions, en plaine comme en montagne, c'est dangereux.

    Bob
     
  10. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
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    c'est tout à fait exact Bob, les distractions sont dangereuses. Je compte monté la FX1 sur un socle, trappe ouverte au sol. J'ai un Zenir 701
    ULM
    le but est de donné des coordonnées en vol ou commentaires éventuels succints afin de me repéré ensuite (ou servir de fond sonore (rien ne vaut le bruit moteur ...)) et je dois déclencher l'enregistrement sans être le nez sur un écran trop petit et loin ....
    Je réfléchis au mieux pour l'instant.

    :cool:
     
  11. homero

    So

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    C'est très simple, soit tu disposes d'un talky-walkie sur les fréquences AIR, tu le programmes sur la fréquence Tour aéro-club disons 123,5 en AM (modulation d'amplitude) dans ce cas tu sors la module par la prise casque, en général un jack 3,5 mm (câble jack-jack 3,5 mâle-mâle) que tu branches sur l'entrée de ta caméra mais il faut que ce soit une entrée en niveau ligne, si c'est une entrée micro et que tu n'as pas d'entrée ligne il faudra réaliser un atténuateur de - 30 à 60 dB. Avec une caméra PD150 je m'en sors en général en micro ATT et sans trop pousser le niveau de sortie BF du talky.... sur d'autres caméras avec d'autres récepteurs il vaut mieux travailler sur l'entrée ligne. Si tu n'as pas de talky avec sortie, tu achètes un scanner , sur Ebay Allemagne tu en as de temps en temps en promo qui ne sont pas chers (Uniden, Maycom AR108 etc ... moins de 100 euros), il faut vérifier qu'il recoive la bande VHF AIR qui va de 108 à 138 mhz en AM, au dessus c'est toujours la bande AIR mais c'est spécialisé, tu as aussi bien des parapentes en FM dans le haut de cette bande, des Canadairs et Trackers anti-incendie et même une voie de service de la station internationale. Pas besoin d'antenne performante, tu es en l'air donc tu attrapes tout à des dizaines de kilomètres à la ronde. Vérifie quand même si la réception n'est pas parasitée par l'allumage.
    Pour les conversations en cabine j'ai déjà utilisé un cravate Tram scotché dans une des oreillettes du casque ... Ca le fait même si ce n'est pas de la HI-FI. L'idéal c'est d'utiliser une petite mixette et de séparer les canaux sur l'entrée jack stéréo ... la radio d'un côté ... et le bruit du moteur de l'autre ou la voix du pilote. Attention à ce que la HF émise par ton émetteur ne passe pas dans la caméra si elle est trop près.. Si tu utilises talky pour causer et scanner pour recevoir toi + la tour attention quand tu vas passer en émission tu peux saturer ton étage d'entrée sur le récepteur du fait de la proximité. Donc faire des tests ... au sol ... jusqu'à tout soit bien en place et que tu n'ais pas à improviser en l'air ! Sinon on pourrait bien profiter des bips de ta balise de détresse sur 121.5 Mhz)
     
    #11 homero, 19 Décembre 2007
    Dernière édition: 19 Décembre 2007
  12. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
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    vous opteriez pour la FX1 (mon premier choix) ou FX7 ??? ou autres modèles mais mais prix ...
    merci
     
  13. homero

    So

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    Je n'ai bossé qu'avec les versions pro Z1 et V1 des 2. Pour votre usage "aérien" donc avec de bonnes lumières et où l'encombrement et le poids comptent, j'utiliserais plutôt une caméra plus petite HC7 ou HC1 ou une Canon HV20 ... en cas de problèmes d'atterrissage un peu chahuté, il y aurait moins d'argent à sortir si casse.
     
  14. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
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    merci pour tes conseils homero, je vois que tu connais le domaine aérien. Pour l'instant je vais opter pour un micro cravate qui peut servir dans bien d'autres cas.

    En tout cas merci à ceux qui ont postés et n'hésiter pas à donner des précisions ou schémas, toute aide est bienvenue.
    J'essaierai d'éviter 121.5 et au pire il y a le parachute ....
    :cool:
     
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