module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra choisir pour reportages Web ?

Discussion in 'Sony' started by cendrina, Dec 17, 2007.

Tags:
  1. cendrina

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis nouvelle sur le Forum et j'ai déjà une question !
    Je dois faire des courts reportages pour un site Web et je suis un peu perdue avec les différents modèles de caméras :rolleyes:

J'aimerais avoir vos avis sur les caméras suivantes :
    SONY : HVR-V1, HVR-Z1, PD170P
    CANON : XHA1
    PANASONIC : DVX100

Quelles sont leurs différences fondamentales, leurs qualités/défauts majeurs... ?
    Mais je me doute qu'au final c'est celui qui utilise la caméra qui fait la différence et qu'une caméra reste une caméra. Oui mais voilà moi je dois en désigner une, alors...
    Merci de votre aide précieuse !

2. poseidon1642

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

tout d'abord autant le préciser tout de suite, je ne suis qu'un amateur, donc mon avis vaux ce qu'il vaux lol. Certains utilisateurs plus aguerris me corrigeront si je me trompe ;)

Alors en ce qui concerne la caméra, en ce qui me concerne, je prendrais une DVX100, car elle possède une pléthore de réglages de l'image, et elle se trouve pas trop chère en occasion... Ou alors une PD170P, plus typée reportage si l'on veux juste shooter sans trop se préoccuper de donner un rendu spécifique a l'image...

Les V1,Z1 et XH A1 ne sont pas des mauvais camescopes, loin de la, ils sont meme au dessus des modèles que j'ai retenu, mais vu la diffusion finale... Pourquoi prendre un camescope plus cher pour afficher une image en format très compressé et en résolution assez petite...

L'économie faites en achetant un de ces deux modèles (qui sont quand meme très bons soit dit en passant !!!) permettras d'acheter le trépied nécessaire, ainsi que le matériel son et lumière... Et tout cela coûte cher...

Donc voila mon avis, il ne vaux que comme étant l'avis d'un parfait amateur qui possède une HVR-Z1 à titre personnel et qui diffuse ses vidéos sur le net entre autre. Et pour une diffusion sur le net... Point besoin d'une Z1 je trouve... Après, cela n'engage que moi!! Par contre, sur une TV ou un vidéoprojecteur, la par contre,... Les camescopes plus évolués tirent leur épingle du jeu :)

D'ailleurs comptez vous filmer que pour le web? Jamais pour une diffusion TV? Et quel est votre budget?

3. cendrina

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord merci pour ta réponse rapide.
    Le support est une Web TV : des reportages courts de 3 min, avec plusieurs tournages par semaine, dans toutes les conditions (intérieur/extérieur). Le budget est de 3000/4000 e et c'est pas moi qui paye !
    Je connais la PD170 mais moins les autres dont on entend souvent parler sur Le Repaire et ailleurs.
    Je repondis sur tes réflexions :
    - Tu dis de la PD170 qu'elle est "plus typée reportage", pourquoi ?
    - De quels réglages de l'image tu parles dans la DVX100, et pourquoi ne sont-ils pas sur la PD170, et d'ailleurs le sont-ils sur les autres caméras que je cite ?
    - Pourquoi la V1, Z1 et XH A1 sont-ils des modèles au-dessus des 2 autres ?
    Voilà Poseidon, je crois que t'es tombé sur une chieuse... Non, la vérité est que je veux faire le bon choix pour cette société qui me demande conseil sur le matériel.
    Encore merci !

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Je pense comme Poseidon1642, pour le Web dans l' état actuel des choses toutes ces caméras sont sur-dimensionnées. Donc le choix devra se faire en fonction du budget et pour les mêmes prix en occasion, entre une PD170 (très bonne caméra au demeurant) et une DVX100, je prendrais la seconde ... mais uniquement parce que j'aime bien bidouiller. Si c'est la société qui allonge le pognon autant se faire plaisir ... les deux premières caméras en en SD les 3 autres en HD (ce qui ne sert à rien pour une diffusion Web ... pour l'instant dans quelques années peut-être) je ne connais pas la Canon A1, la Z1 est très largement utilisée par les TV , preuve de fiabilité avérée... et j'ai un faible pour perso pour la V1 question encombrement et ergonomie.
    Si c'est un achat perso on peut faire tout aussi bien à l'antenne avec une vieille DV amateur mono-CCD pour peu que l'on fasse gaffe ... surtout au son car la grosse différence sera là.

5. poseidon1642

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc alors, allons y en vrac pour quelques précisions pour ces camescopes… (j’espère juste que quelqu’un de plus compétent passeras vérifier que je ne dit pas trop de bétises mdr)

La Pd170 : tri ccd, elle tourne en dv (dvcam je crois mais bon aps trop envie de rentrer dasn le sdétails, on simplifie la lol) c’est le camescope le plus sensible du lot (la DVX100 s’en approche s’en l’égaler..) c'est-à-dire qu’il permet de filmer dans des endroits ou les V1, Z1 et A1 n’auraient donnés qu’un résultat moyen dut au manque de lumière… (attention ca ne veux pas dire que la pd170 peut faire du tournage dans le noir juste qu’elle a besoin d’un peu moins de lumière que les autres… Ca peut etre appréciable en reportage…) Elle fait des images en 4/3, a toi de voir si tu préfère cela ou pas ! camescope réputé très solide et fiable dans le temps !!

La DVX100 : tri ccd, tourne en dv (avec un codec dvc pro si je ne m’abuse qui permet d’avoir un rendu plus fidèle des couleurs en post prod) a un excellent mode 25P (progressif) focale grand angle de base a la différence de la pd170 mais a un moins bon viseur et écran lcd que la pd170 (c’set ce que j’ai lu après…)

La Z1 : tri ccd, elle tourne en HDv ou en Dv (dvcam possible) au choix, elle a un gain supportable jusqu'à 9 voir 12 db ce qui permet de tourner dans des lieux sombres tout de meme… Par contre si on tourne en sd 4/3, elle fait beaucoup moins bien que la pd70… position du lcd que je trouve géniale. « zoom » un peu faible (12X mais beaucoup trouvent ca suffisant car effectivement, meme 12X dur a bien utiliser en HD ;)) Camescope quasi indestructible au vu de ce que lui ont fait subir certains membres du forum lol

La V1 : idem que la Z1 mais en tri CMOS, ce qui enlève le phénomène de smear lorsque l’on filme des éclairages entre autres (il ya quelques inconvénients sur les sujets rapides d’après ce que j’ai put lire mais je ne m’avance pas vu que je ne possède pas de camescope CMOS…) plus petite et légère que la Z1. Zoom 20X

Xh a1 : tri ccd, excellente ergonomie, très bon rapport qualité /prix (le meilleur du segment hdv de point ?) tourne en HDv ou DV. Pléthore de réglages manuels. Réglages de base pas du tout optimisés pour une prise de vue sans retouche. Possibilité de créér et enregistrer des presets.

"quels réglages de l'image tu parles dans la DVX100, et pourquoi ne sont-ils pas sur la PD170, et d'ailleurs le sont-ils sur les autres caméras que je cite ?" Heu réglage du gamma, et de pas mal d'autres paramètres qui influe sur la couleur et l'aspect d'une image et qui donc se rapproche plus d'un tournage "cinéma". La Xha1 possède également beaucoup de réglages du genre. Les Z1 et V1 un peu moins...

- Pourquoi la V1, Z1 et XH A1 sont-ils des modèles au-dessus des 2 autres ? Car ils sont Hdv, et qu'ils bénéficient tout de meme des avancées de l'électronique effectués en ces quelques années d'écart entre les sorties des pd170, dvx100 et des trois modèles HDv. (mais après je me répète, mais pour une web tv... les modèles SD suffisent amplement!!)

"Voilà Poseidon, je crois que t'es tombé sur une chieuse... Non, la vérité est que je veux faire le bon choix pour cette société qui me demande conseil sur le matériel." Je le comprends bien, et c'est tout a ton honneur de t'en préoccuper a l'avance!!!

En résumé, la pd170 serait la plus maniable et plus typée reportage « sur le vif », la DVX100 sera plus typée je veux obtenir un rendu particulier de mon image (ou un peu plus cinéma) et donc je passe un peu plus de temps a le peaufiner avant la prise de vue. Les 3 autres modèles étant HDv, pour moi ils n’entrent pas en compte dans ton cahier des charges… Car je suppose que dans les 3000/4000e, il doit y avoir trépied, son et lumière non ? Si oui… Bon courage lol Car c’est bien plus le son et surtout la lumière qui se remarqueront sur le net que la différence d’image entre ces 5 camescopes tous excellents dans leur genre…

Ceci n’engage que moi, je n’ai pas fait de résumé exhaustif de chaque camescope, j’ai juste noté ce qui me venait de tete sur chaque modèle… Je me suis peut etre trompé, a vérifier donc 
    Mais en tout état de cause je maintient mon jugement DVX100.

Espèrant avoir put t’aider un peu !!

Edit grillé par homero!!! d'ailleurs si tu as des questions techniques, adresse toi plutot a lui, c'est un vrai puits de science!! :D (tout ce que j'ai put apprendre grace a lui... Donc merci homero lol meme si je n'ai jamais participé aux sujets ou tu répondait, il n'empêche que j'ai beaucoup appris en les lisant :love: )

6. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour des reportages diffusés sur le web, rien ne sert d'utiliser les caméras que tu as cité, compte tenu de la taille, compression, ... de ta vidéo. Tu peux absolument aller voir vers des caméscopes à moins de 1000 euros, ce qui sera largement suffisant, à moins que ta diffusion web soit digne par exemple de Stage 6, ou encore de l'Apple Store. Une simple Dv suffit ... .

Amicalement,

wkw

7. poseidon1642

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, une bonne panasonic nvgs400 avec une petite mixette (ou un zoom H4) pour avoir des entrées XLR, du matos son et lumière et ca passe... Le plus dur restant a mon humble avis d'après mes essais la lumière et le son... La différence de qualité entre un camescope "moyen de gamme" et un semi pro ne se verras quasiment pas... (sauf effectivement sur stage6 ou l'on peut poster nos vidéos en HD raaahhh le pied hum lol) Par contre l'éclairage et le son ca... Ca peut influer grandement sur le résulta final...

Et le conseil le plus bete c'est quand tu filmeras, il faut que tu gardes a l'esprit que c'est fait pour etre visualisé en format timbre poste le plus souvent.... Donc attention a ne pas faire de plans large avec de petits détails importants au milieu... car sur une télé on voit bien les détails... Sur le web... On voit une bouillie de pixels :(

Bon courage en tout cas, tiens nous au courant!!!

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Tout à fait raison, il faut faire simple et lisible, éviter le fouillis en mettant trop de choses dans le cadre, ne pas bouger à tout va et ... faire un son correct. Le Zoom H4, les XLR n'ont rien d'indispensable, on peut faire bien avec des micros jack bien choisis et placés judicieusement dans un environnement sonore favorable.. Un peu de lumière BIEN PLACEE (comme le micro !) oui , donnant du relief aux faces et aux éléments forts de l'image ... ce qui assure une structure au cadre. Une caméra comme les vieilles Sony TRV33 à 80, les PC100 à 330, les Panasonic GS75, 120, 200, 180, 230 et certaines Canon comme l'excellente Canon MVx4i à niveaux manuels font parfaitement l'affaire pour pas cher. Une des raisons elles ont toutes deux choses en voie disparition en DV : prise micro et prise casque ... donc on controle !

9. poseidon1642

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact pour le XLR, mais bon j'avoue ne pas avoir trop fait de test avec des micros jack et le peu que j'ai eu en ma possession étaient tout sauf correct alors que en XLR, je suis sur que l'on trouve des micros correct a prix abordable :)

10. cendrina

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand grand merci de m'avoir aidée sur le choix de mon futur outil de travail. Comme je vais tourner avec un nouveau joujou, c'était important de savoir ce que les plus habitués en pensent.
    Merci Poséidon pour ta large explication très utile avec au passage une déclaration d'amour pour Homero, je suis donc ravie d'avoir au moins servi à ça :amour:
    Je pense travailler avec la PD170 car c'est une caméra que je connais. Le bémol pour moi c'est l'écran LCD mal placé et qui gêne l'approche vers le bouton Iris et le réglage du diaph (il paraît que Sony n'est pas fort pour les positions des boutons ?). Mais bon, avec un peu de pratique, je devrais m'habituer.
    Mon budget ne concerne que le camescope, j'aurai un budget supplémentaire pour le reste (trépieds, lumière, son), ce qui me vaudra de vous consulter de nouveau j'en ai peur...
    Je garde précieusement tous vos conseils, alors de votre côté gardez un oeil sur le Forum !
    Sincèrement merci à tous.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Compte tenu de tes besoins, c'est effectivement le PD 170 qui paraît le plus approprié. Bon choix.

Bob

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Ce bouton à la c.. est un des principaux reproches que l'on peut faire aux PD150/170, la chose a été très améliorée sur la Z1 et surtout la V1. En DV la Pana DVX100BE est beaucoup mieux foutue question ergonomie et sa petite soeur la DVC30 c'est le top ! C'est d'ailleurs une caméra méconnue, sûrement la plus évoluée et la plus polyvalente des "petites" tri-CCD 1/4" en DV.

#12 homero, Dec 18, 2007
    Last edited: Mar 15, 2008
  13. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    meme avis....:jap:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous