module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mon dvd va être prochainement édité mais...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nicollas, 14 Décembre 2007.

Tags:
  1. nicollas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ....il faut maintenant le tourner avec mes propres moyens!
    Apres un RDV avec un éditeur sérieux pour un documentaire pédagogique, mon sujet a retenu l'attention. Le sujet lui semblait intéressant et porteur et veut l'éditer quand il sera dans la boite.
    Je dois maintenant le tourner moi-même. Ceci n'étant pas mon travail, je vais me mettre en relation avec l' équipe de tournage qui tourne souvent les dvds de cet éditeur afin également que l'éditeur n'ait pas de mauvaises surprises quant au résultat final et que moi, je ne me retrouve pas avec la galette sur les mains parce qu'il ne trouve pas les images bonnes.
    3 questions, néanmoins, me tracassent.
    1) Des figurants vont faire partie de ce dvd. Ils veulent le faire bénévolement mais l'editeur m'a quand meme conseille de leur faire signer une cessation de droits d'image. Comment cela se passe-t-il? Quelle est la procédure officielle? Possible en tant que particulier (je n'ai pas de boites de prod ou association ou autre sarl)?
    2) Des sponsors seraient interessés pour financer ce tournage. Comment puis je faire pour avoir officiellement des aides de leur part toujours avec ce statut de particulier car l'accord officiel avec l'éditeur ne se fera qu'avec le tournage bouclé et ses sponsors sont interessés pour apparaitre sur le tournage...Quelqu'un a t-il connu ce cas ou aurait-il une idée?
    3) Je n'ai pas de boite de prod ou d'associations. Est ce quand meme possible d'engager cette équipe en tant que particulier? je pense que oui mais je voudrais confirmation quand meme;

Merci d'avoir deja lu jusqu'au bout et pour vos réponses

Nico

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  3. nicollas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gild pour ta réponse sur les figurants. Pour ce qui concerne l'équipe de tournage, ils ont en effet une boite de prod, est-ce que cela pourrait me donner des possibilités par rapport à la question des sponsors? vois-tu une solution?

merci

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ben ça te permettrais de t'appuyer sur une structure, c'est la boite de prod qui finance, c'est àelle que les sponsors versent l'argent. Elle peut te verser un salaire.

GiLd

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'affine ma réponse :
    Toutes les questions que tu te poses ici sont du ressort d'un producteur, c'est donc son métier d'y répondre, ainsi que la recherche d'argent, et dans ton cas, la relation aux sponsors. Y avoir recours te permettrais de te décharger de ses questions en tant que réalisateur - même si le meilleur moyen il est vrai de les compredre et de tenter de les gérer soi-même.
    Sans doutes la boite prendra un % de la recette, mais cela te faciliterait la tâche. je te conseille de prendre avant tout contact avec eux pour tâter le terrain.

Gild

6. nicollas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon objectif, s'il est réaliste en tant que particulier, est vraiment de payer une boite de prod afin qu'elle me tourne le dvd (realisation-montage) puis ensuite de le faire editer (l'accord et le pourcentage est déjà trouvé avec l'éditeur qui s'occupera du tirage 4000 exemplaires, de la realisation de la jaquette et de la distribution). J'ai donc un rôle d'auteur officiel et de co-producteur officieusement. Donc d'apres tes precieux conseils, je demarcherais les eventuels sponsors afin qu'ils me versent une subvention qui ne serait pas versée à mon nom, mais a celle de la boite de prod. Comment cela se pourrait alors se passer contractuellement.
    Par exemple, imaginons que leur prestration sur 2 jours de tournage me coûte, on va dire, 8 000 euros et imaginons que j'obtienne 5000 euros de sponsors. Comment cela va se passer? la boite de prod va donc toucher non seulement 8000 euros de ma part mais egalement un pourcentage sur cette eventuelle aide que j'obtiendrais? Mon portefeuille va vraiment crier au secours:rolleyes: Il n'y a pas, je suppose, d'autres moyens en tant que particulier pour faire autrement car à ce rythme-là, le dvd devra enormement se vendre pour juste rentrer dans mes frais (si la boite de prod prend un pourcentage sur mes eventuelles aides de sponsors...)

merci de ton aide

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne peux t'aider plus, cela sort de mes compétences. Et comme tu n'as pas plus d'intervenants, je te déplace vers la section pro, ce sera peut-être plus facile.

GiLd

8. nicollas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Gild!
    j'attends votre aide ;)

9. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Et bien disons comme te l'expliquait Gild ces actions que tu décris sont du ressort du producteur, et non du réalisateur.

Un réalisateur peut évidement introduire un sponsor à son producteur, mais ça reste ce dernier qui signera les contrats. Dans tous les cas celui qui gère l'envellope c'est le producteur, il est donc complètement faux de dire que le producteur va te prendre 8000 euros pour produire ton dvd, ça ne se passe pas comme ça, bien au contraire, c'est le producteur qui doit trouver les 8000 ou les 13000 euros pour réaliser le dvd, et il va te verser deux salaires pour ton travail : celui de technicien, et celui de droit d'auteur.

J'ai bien compris que tu voudrais t'occuper de certaines des tâches de la production toi même, mais pour répondre à ta question, non tu ne peux le faire en tant que particulier, il faudra le faire en tant que collaborateur du producteur, et ça devra correspondre à du salaire, sinon c'est soit du travail dissimulé, soit du bénévolat, ce que je te déconseille évidement.

Est-ce que tu comprends la logique de ce que je t'explique ?

10. nicollas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je commence à saisir.
    Donc lorsque la boite de prod-edit me propose d'être simplement auteur avec comme rénumération, un faible pourcentage de droits d'auteur sur le nombre de ventes, cela parait normal.
    Mais lorsqu'elle me propose de trouver le real-monteur, le lieu de tournage + les figurants, et que je paye ces trois prestations contre un pourcentage sur les ventes multiplié par 4tandis qu'eux s'occupent de la jaquette, du tirage de dvd et de la distribution-édition, cela ressemble plus à du travail dissimulé, non?

11. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pas forcément, tant que tu es officiellement payé pour le travail que tu vas fournir et que le salaire est adapté ça ne pose pas spécifiquement de problèmes, mais le côté rémunération en pourcentage des ventes n'est pas très élégant tout de même.

Traditionnellement le salaire de technicien se paye comptant, c'est le droit d'auteur qu'on met en participation, ou en intéressement sur les ventes, donc une piste pourrait être de négocier un salaire fixe, correspondant à ton travail de technicien, auquel s'ajoutera un interressement sur les ventes.

Si tu t'occupes toi même de monter l'équipe et le plan de financement, à ta place j'insisterai pour l'avoir en rémunération comptante, pas en variable. Si la boîte n'est plus interressée essayes d'en trouver une autre avant de céder, ne serait-ce que pour négocier, car vraiment ça ne se fait pas comme ça une production.

12. nicollas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;)
    Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai plus d'éléments pour ma réflexion grâce à tes précisions. Je vais en tenir compte!!
    encore merci ;)

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Et tiens-nous au courant de la suite !

GiLd

14. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui quand même, tiens nous au courant... Nos conseils n'ont valeur que de grandes lignes, il existe beaucoup de cas particuliers, surtout dans les productions à bas budgets où d'autres cas de figures fonctionnent très bien. Le tout c'est que chacun s'y retrouve et que les règles soient globalement respectées...

15. nicollas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de problèmes, je vous tiens au courant!
    et encore merci!

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous