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Andromeda

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par flame&co, 11 Novembre 2006.

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  1. flame&co

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    Enfin! Je vous rencontre sur ce thread cher Arkham! Je ne peux qu'être d'accord avec vous sur le fait que l'annonce de l'hydra est venue trop tot! Au début naïvement je me suis dis: ils risquent de tout casser au NAB! Puis rien! Pendant 6 mois j'ai été au moins 3 fois par semaine sur le site! Rien ne venait! A force les doutes ont commencé à s'immiscer! Puis j'y suis revenu la semaine dernière, histoire de voir, pour découvrir ce message de Juan Pertierra que j'ai mis ici tel quel!

    On se rendait bien compte effectivement sur leur forum que souvent les réponses tardaient à venir! Pour ma part, j'ai posé une fois une question: je n'ai jamais eu de réponse! L'intérêt du forum était surtout d'avoir l'avis des utilisateurs! Parfois les interventions étaient passionnantes et très instructives! Et puis parfois aussi des images! :rolleyes:


    Maintenant il me tarde de savoir une chose: qui à acheté cette technologie et pour en faire quoi, La politique des prix sera forcément revu à la hausse! Avec un plus bel emballage on attire souvent mieux même si à l'intérieur il n'y à rien de plus! Pour ma part, je miserai soit sur Panasonic (mais bon Pana construit déjà des cameras 4:4:4! Quoiqu'ils ne seraient peut-être pas contre l'idée de revendre une deuxième fois toutes leurs HVX et DVX: payer la modif au prix de la cam neuve! :D Et là, je vous garantis sur facture que la garantie ne sauterait pas!). Ou bien encore l'ogre Sony qui veut bouffer tout le monde!

    De l'autre côté il peut y avoir Red (une mini-red comme certains le disent déjà) ou Silicon Imaging (créateur du codec cinéform qui conviendrait à l'HYDRA. Son association avec Iridas est de plus très prometteuse!). Ces deux petits acteurs ont tout intérêt à être entreprenant sur ce segment de marché low-cost qui semble vouloir naitre et peut s'averer à terme très porteur! Il n'en demeure pas moins que le 4:4:4 viendra tôt ou tard même si le marché de l'argentique est loin d'être mort comme aiment à s'en réjouir certains! Aaton commercialise depuis peu sa Pénélope ( 2 et 3 Perf). Mais je ne serai pas étonné si Beauviala demain nous pond également une caméra numérique? Enfin tout ceci ne sont qu'élucubrations sans réels fondements! M'en fous de tous ces affamés (je ne mets bien évidemment pas Aaton et son génial créateur dans cette catégorie!). J'ai déjà peut-être trouvé des nouveaux Robin des Bois dans le secteur! Laissons les travailler dans la confidentialité! :D

    Pour ma part, j'aurai bien aimé voir fonctionner ce système de visu et tester quelques images en post-production, histoire de voir la qualité du résultat final! Quant à l'acheter?
    :D ... :hum: ... :non: ... mais ... :amour: ... :rolleyes: :j'en suis red de confusion! Comme on dit : c'est malheureusement souvent le porte-monnaie qui impose sa loi!
     
  2. arkham

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    Désolé d'avoir loupé ce thread par le passé... Il y a des moments où ma présence sur le Repaire se fait très rare... Lassitude et/ou excès de boulot/absence de connection Internet oblige... Demain par exemple je pars pour 2 semaines en RDC (Congo) pour filmer diverses choses... Donc, pas d'accès au Repaire d'ici à mon retour.

    Bon, il y aurait beaucoup de choses à répondre sur tout ce qui a été dit dans ce fil, même si tous les protagonistes ne sont plus forcément parmi nous (je pense entre autre à st65, qui se fait fort discret depuis quelques semaines, la faute m'en incombant en partie, je suppose). L'Andromeda n'est pas une sorte de caméscope "haute-définition" avant l'heure. Les images qu'elle produit sont absolument incomparables (ne serait-ce que par leur dynamique et leur capacité infinie à être "color gradées") avec celles qui sont produites par les caméscopes de poing, fussent-ils des HDV de toute dernière génération. Quant à leur "définition", le pixel-shift montre clairement son utilité, tant, à l'oeil nu, les images de l'andromeda ne dépareillent pas par rapport à ce que les caméscopes HDV produisent.

    Par contre, c'est évident que le workflow est très lourd (il faut choisir une LUT, faire divers rendus qui sont plutôt gourmands en cpu), sans oublier le fait que garder un Mac branché en permanence sur sa caméra, c'est pas franchement ce qu'il y a de plus prtaique au tournage... Néanmoins, là où il y a volonté, il y a moyen! Pour faire de la fiction et/ou de la pub, voire pour faire un télécinéma bon marché et ultra performant (son utilité première en ce qui me concerne: l'andromeda, à 24i/s, est la seule capable de conserver toutes les qualités d'un super8 voire un super16mm sans avoir à faire appel à de couteux scanners), cet outil est réellement très performant...

    Quant à ta réflection sur le fait que le marché de "l'argentique est loin d'être mort", c'est effectivement bel et bien le cas. Et heureusement! Je n'ai par contre jamais rencontré de personne qui se "réjouisse de la mort de l'argentique", juste beaucoup de petits jeunes qui se réjouissent à l'idée qu'ils vont pouvoir "approcher à très faible coût la qualité d'image de l'argentique" en pensant naïvement que c'était l'obstacle numéro 1 qui les empêchait de devenir des réas... Sans commentaire!

    Enfin, quand tu parles de 4:4:4 pour tous, laisse moi demeurer dubitatif... La quantité de données est telle que je doute très fort que le grand public y ait accès dans les 5 ans qui viennent... Sans parler du fait que le grand public s'en fout éperdument d'avoir du 4:2:0, du 4:2:2 ou du 4:4:4: tout ce qui compte pour lui, c'est le nombre de pixels sur le capteur... Pour le grand public, un capteur 1/4 de pouce "Full HD" est forcément bien meilleur et donnera forcément de bien meilleures images qu'un capteur 1/3" "NTSC", fut-il tweaké par Reel-Stream pour fournir une image HD en 4:4:4 avec 10 diaphs de dynamique. Et pourtant, mettez les 2 images côte à côte, et je vous garanti qu'aucun chef-op au monde choisira celles qui provient du capteur "Full HD"...

    C'est l'éternel débat sur l'importance de la taille des photosites sur le capteur, un débat qui forcément, dérange tous ceux qui se sont fait avoir par les marketoïdes et leurs messages simplistes du style: "Plus il ya de mégahertz, plus le processeur est puissant!", ou encore "Plus y'a de pixels, mieux c'est!". Qu'on se réfère à la course aux mégapixels qui a affecté les APN et qui semble enfin se ralentir un tant soit peu. Il faut dire que ça en devenait tellement ridicule: mettre un capteur 8 Mégapixels derrière une optique capable, au grand maximum, d'envoyer une image au quart de cette résolution-là... c'était un peu idiot... Mais que d'idioties ne sont-ils pas capables de faire (ou dire) si c'est pour vendre?
     
  3. flame&co

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    Aller au Congo: vous avez bien de la chance! Un peu d'Afrique à la fin de l'automne me conviendrait parfaitement! :cool:

    Il est bien dommage que vous n'ayez pas participé à ce thread sur l'Andromeda! Votre connaissance du système et de son fonctionnement vous donne un sacré avantage sur nous tous: un avis des plus objectifs sur les qualités et les défauts du système! C'est l'avis des techniciens qui pérénisent un produit!

    Le système Andromeda m'intéressait parce qu'il posait les vrais problèmes qui vont agiter le monde de l'image d'ici quelques années! Malheureusement avoir raison trop tôt n'est pas forcément un gage de réussite au bout! Il n'en demeure pas moins vrai que si la technologie à été rachetée, c'est bien parceque quelque part certains pensent que cette façon d'envisager le futur du numérique est une des voies à suivre! Tous les constructeurs de produits numeriques haut de gamme oeuvrent dans le direct to disk. Mais à la différence des principaux acteurs du marché, ce qui fait selon moi la saveur de ce système, c'est d'avoir eu l'intélligence de tout bêtement recycler en l'améliorant la première vraie petite camera progressive d'entrée de gamme: la DVX 100! Dopée par le système Andromeda, elle fait la nique par certains côtés à des caméras de resolution supérieure soi-disant plus performantes! A ce propos, un intervenant du forum de reel stream disait un jour avoir assisté à une projection comparative de kinescopages issus de cameras sony et Panasonic HDV d'un côté et de l'Andromeda de l'autre! Au final parait-il les images issues de l'Andromeda entérraient celles des deux autres sans contestation possible! Ce qui moi ne m'étonne pas du tout! Apparemment l'image court-circuitée de l'Andromeda s'accomode bien mieux de la pellicule que celles soit disant de meilleures qualité des cameras HDV. Et pour cause: la fameuse dynamique de densité! Les fameux 10 bits en sortie! Définitivement 256 ne vaudra jamais 4096! Un camescope modifié à 3500 euros qui dézingue deux camescopes HDV haut de gamme: sur çà fait désordre! De toute évidence certains n'ont aucun intérêt , et peut-être même beaucoup à perdre, si çà s'apprenait! Les tenants de l'industrie mentent éhontément au grand public et réussissent dans beaucoup de secteurs à faire encore passer certaines vessies pour des lanternes! Les gens qui parasitent en amont un système semi professionnel pour lui faire dépasser les limitations qu'imposent les constructeurs: il fallait le faire! C'est l'histoire d'un gars brillant qui voulait distribuer de la bonne confiture maison à bas prix ! Bien évidemment, à la fin c'est lui qui à fini par se faire voler!

    De toute façon, je ne suis pas persuadé que ce genre de système alternatif soit vraiment la tasse de thé du plus grand nombre qui trouve largement son bonheur sur le marché des grands constructeurs! La preuve: le peu d'intervenants de ce thread! Mais ce n'est pas parcequ'un sujet n'intéresse pas la majorité qu'il faut ne pas l'aborder! Moi ce qui m'intéréssait quand j'ai lancé ce nouveau thread sur l'andromeda c'est de voir combien de gens ici en France qui vont sur les forums video pouvaient s'intéresser à des technologies alternatives de ce type! Des technologies qui préfigurent ce que sera peut-être demain! L'hydra: quelle magnifique idée! Ils auraient certainement dû l'appeller Médusa! Son arrivée sur le marché appuyé par certains forums incontournables outre-Atlantique à fini par en pétrifier certains! Une vraie tête de méduse!

    Un vrai sentiment de gachis pour l'heure! Cependant on parle de l'Andromeda, mais on oublie du coup l'autre apport de Pertierra basé sur le même système: la fameuse et méconnue 3DVX3D ( 2 cameras DVX100 couplée pour faire une caméra stéreoscopique)! Aujourd'hui James Cameron et Vincent Pace créateurs de Pace Technologies viennent de créer une camera 3DHD sur la base de la HDC-F950 de Sony pour tourner un film d'un genre nouveau: Avatar (FULL 3D)

    Reel stream est bien morte ce soir! Comme dernier hommage à Reel stream, voici quelques photos d'une des applications crée par Jason Goodman et rendu possible grace à Juan Pertierra. Là ils ont devancé les préoccupations de James Cameron et Vince Pace! Il est peut-être là au final l'avenir! Sacré Juan et Jason: de vrais inventeurs je vous dis! :bravo:

    Le système haut de gamme de Pace Technologies: FUSION 3D HD:
    [​IMG]

    [​IMG]
    FUSION 3D HD:Pace's 3D capture systems are based on an inventory of 20 Sony F950s. He plans to develop systems with Sony's F 23 (he owns six) and the Red One.
    He has shot a 3D test with prototypes of the Red One (and has 12 reservations). Of Red, he suggested: "HD will have a secure place in the industry. Red will have more of an impact on projects that would have gone to film, going digital."


    En face, les derniers produits du système low cost (comparativement :D ) dérivés de cette belle invention de Jason Goodman dont le coeur est l'Andromeda: La 3dvx3

    [​IMG]
    3DVX3.5: modular hyperstereoscopic camera system that allows for stunning photography of distant subjects while maintaining a strong stereoscopic 3D effect :amour:
    [​IMG]
    3DVX–H: adds the capability to vary interocular distance, accommodating a broad range of shooting conditions. The separation between lenses can vary from 5.5 inches to 34 inches or more allowing for photography of extremely distant subjects. :amour:

    [​IMG]
    3D-SSR: stereoscopic video recorder capture 24 minutes full non compréssé d'un format 1280x720 stereoscopique. 24 FPS par oeil en 10 bit RGB 4:4:4 d'espace couleur! :amour:
    :bravo: :bravo: :bravo: :jap: :jap: :approb:
    C'est-y pas beau tout çà! Faites plaisir à vos yeux ... c'est totalement gratuit à regarder! ... C'est beau, c'est cher, mais c'est passionant! Non? :rolleyes:
     
    #33 flame&co, 6 Décembre 2007
    Dernière édition: 6 Décembre 2007
  4. Hugues Lemoîne

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    C'est Nougayork là ....

    Voui mais...
    • c'est à New-York
    • ce n'est pas à vendre ... juste à louer ... à condition qu'on ait un technicien de chez eux pour bichonner la machine
    • et on ne peut editer son film soi-même ... faut monter et conformer chez eux même si un dubbing 2d peut être prémonté chez soi ...
    hum ça fait pas mal de freins ça ... non ??
     
  5. ECRAN

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    Bonjour, il existe de telles structures, et du matériel de ce type en France !;)
     
  6. flame&co

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    Effectivement merci de preciser cette info: uniquement à louer! Je n'avais pas mis le lien parcequ'il est bien parfois que les gens cherchent par eux même une info! ;)

    Cette réalisation montre bien en quoi les créateurs de Reel stream ont oeuvré pour creer un produit certes alternatif, mais un produit dont le champ des applications possibles est finalement assez vaste. Toutes ces applications peuvent paraitre futuristes! Tot ou tard elles deviendront réalité! Un peu de prospective n'à jamais tué personne! :cool:
     
  7. flame&co

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    Toute info à ce sujet sera la bienvenue! :)
     
  8. ECRAN

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    Il y a VIDEORELIEF par exemple, même si c'est un peu moins sophistiqué...:cool:
     
  9. Hugues Lemoîne

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  10. flame&co

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    Fascinant tout cela! Effectivement à l'heure actuelle, on dira que c'est du matériel à regarder juste pour faire travailler son imagination! Mais un jour viendra ou ce type de technologie gagnera forcément du terrain! Il est vrai qu'on s'éloigne de ce qu'est l'Andromeda! Mais quand on cherche à son sujet on tombe aussi sur çà: donc on peut dire en étant large d'esprit que l'on nest pas trop hors-sujet!:D Bien que quand on se réfère à l'intitulé de ce forum "ces formats qui rendent la haute définition abordable", on peut dire que ce système était pour le coup complètement en phase avec le sujet!

    En tout cas c'est confirmé: c'est bien supputationnisme qui a fini par foutre stupefiasquerie à la flotte! ;)
     
  11. Hugues Lemoîne

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    Pas si sûr ... je ne suis pas du genre à faire de la pub mais si tu vas au Futuroscope ( hors saison ou vacances hein ) et que tu fais un tour à bord de la navette spatiale en 3d ( c'est en Imax 3d je crois ) hé bien je te garantis que tu as beau être blasé et avoir tout vu en 2D tu prend une stupéfiasquerie dans la tête, les yeux et même le ventre si tu es sujet au vertige ... pas piquée des hannetons !!!

    En ce qui concerne l'adéquation au forum ce qui a été fait là avec des camescopes Hvx200 peut très bien être fait avec des camescopes beaucoup plus modestes ...La plupart des gens qui font de la 3d professionnelle sur gros matériel ont surement commencé par des prototypes nettement moins cossus. A creuser donc pour les courageux et les passionnés ... On peut acheter "un" camescope 3d pour moins de 2000 euros apparemment ...

     
    #41 Hugues Lemoîne, 7 Décembre 2007
    Dernière édition: 10 Mai 2008
  12. flame&co

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    Un ingénieur qui commence à developper un concept, utilise effectivement souvent au début du petit matériel pas cher! Mais je crois qu'il y à confusion à ce propos! Quand je parle de supputationnisme je me refere au fait que vous disiez il y à quelques mois après l'annonce du système Hydra que le supputationnisme restait de mise, même si l'enthousiasme nous poussait à un désir de stupefiasquerie! Si aujourd'hui il y avait une HVX 200 HYDRA lancée sur le marché capable de sortir du 2 k 4:4:4: en direct to disk au prix annoncé à l'époque: çà serait le début de l'affluence sur ce thread avec certainement une bataille d'Hernani à la clef! ! Le ratage pour beaucoup de petits indépendants est qu'elle n'y soit pas ou pas encore et certainement pas au prix fixé au départ! :hum:

    L'Andromeda n'est effectivement qu'une des bizzareries qui se créent ici et là de par le monde par des inventeurs parfois géniaux! Ce sont ces gens là qui font au final avancer les choses! D'ailleurs la signature de Pertiera sur le forum de son site: le professeur Tournesol bien sur! :)

    Quant à la stereoscopie c'est un vieux cheval de mer qui ressort de manière cyclique et qui quoi qu'on en dise continue à fasciner toujours les gens! Qui a participé à ce type de spectacle ne peut prétendre le contraire! Par contre quand on aborde le sujet d'un point de vue purement technique on se rend compte que les problèmes sont pour le coup multipliés par deux! Cependant si le public est au rendez-vous du prochain Cameron, il y à fort à parier que cette fois-ci le phénomène pourrait définitivement sortir de la confidientialité! Sony et Red ne sont pas fous et Pace et Cameron risquent de devenir de nouveaux rois du pétrole si leur technologie devient incontournable auprès des fabriquants! Après les parcs d'attraction, Le cinéma à de toute façon intérêt à explorer cette voie ou la technologie arrive enfin à maturité et ainsi resister à l'arrivée massive de la télévision HD chez les gens. Douglas Trumbull l'avait bien compris! Le créateur des truquages de 2001 l'Odyssée de l'espace n'a-il pas inventé le showscan dans les années 70! Son système n'à au final intéréssé que une chaine de pizzérias si je me souviens bien et quelques parcs d'attraction! Il était dans le vrai mais l'industrie ne l'a pas suivi! Il en est malheureusement souvent ainsi! :rolleyes:
     

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