module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quelle camera hd(v) pour faire du cinema

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par 1mercure, 1 Décembre 2007.

Tags:
  1. 1mercure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je souhaite acheter une camera pour réaliser des fictions, j'ai un budget d'environ 10000 euros, vous me faites très envie avec votre red, mais il me manque quelques euros quand même, j'hésite donc entre la jvc gy-251 , la panasonic AG-HPX555 sans mini 35 ou la panasonic AG-HVX200 moins cher ce qui du coup me permet d'acheter un mini 35

Puis je profiter de vos conseils éclairés et de vos experiences nombreuses?......

Merci

2. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    jvc gy-251 !!! Vrai enregistrement progressif : 720p25 / 720p/50

La hvx200 ne fera pas une meilleur image et son enregistrement sur carte P2 te coutera une fortune et te bloquera à cause de ses faibles capacités.
    Pour la HPX, faut que tu rajoutes un objectif à minima 4000€ en plus ainsi que les cartes, bref bp trop chère.
    a+

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Peut-être qu'une JVC 200 suffira si il n'y a pas besoin de sortie SDI ou d'un genlockage de machines. C'est la même et elle est quand même moins chère.

4. keth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors je donne mon avis,
    si tu comptes tourner beaucoup tu peux acheter, mais sinon la location est plus adaptée. Fais attention à ça.

Tu as 10000€, 2 choix s'offrent à toi :
    - tu achettes une caméra semie-pro, et tu dépenses encore à côté pour ton film car un court-métrage ce n'est pas qu'une caméra.

- tu loues une caméra pro, genre Sony F900 ou Red, des optiques et il te reste des sous pour financer ton court-métrage.

Si tu comptes acheter, je préfère la hvx200, meilleure qualité du codec. La JVC peut servir à faire du reportage.

5. 1mercure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas d'accord dans l'absolu même si tu n'as pas entièrement tord, un film ce n'est pas une camera... d'accord mais avoir la libérté de tourner une image a cinq heure du matin et de pouvoir la rajouter dans le film a n'importe quel moment c'est quand même pas mal.

De plus j'aime l'indépendance et je crois fondamentalent que l'on entre dans une époque ou il devient possible de faire un film comme de peindre un tableau (si rimbaud devait louer son crayon pour écrire ou picasso son pinceau...) Les outils sont enfin accésssible(ou presque) a tous, seul l'imagination,le travail et le talent du poète fera la différence, c'est une chance inoui, le cinema ne sera plus seulement une immense industrie mais un véritable artisanat aux techniques ultra modernes.
    une camera HD, une dolly pas trop cher,un dat, quelques spots, final cut, beaucoup de copains, énormement d'énérgie, une imagination sans limite,un point de vue, une sensation à transmettre et un peu de chance... feront des merveilles

enfin, je suis d"accord que la red est certainement ce qui correspond le mieux mais pour l"instant je te l'accorde c"est quand même beaucoup plus cher qu'un pinceau

donc pour en revenir à ma question la hvx 200 et mieux selon toi que la jvc-gy251?

si oui peux tu m'expliquer pourquoi? et faut il rajouter un adaptateur mini 35?

merci

6. 1mercure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et la SONY PMW-EX1 mieux ou moins bien?

7. bernard343

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour 1 mercure :
    Voici mon conseil : calcule bien tout. Tu veux réaliser des fictions. Dans quel cadre ? As-tu un produc, des distributeurs ? Tu comptes louer le reste, payer tes techniciens ?
    Bon, question matériel : pour 7500 E par exemple, paye-toi une 201, pas besoin forcemment de la 251. Tu veux un mini-35. Mais attention, il y a des redrock pas chers aux US notamment le M2, problème t'as l'image à l'envers,tu bascules au montage à 180 degrés ou au tournage tu fixes un petit moniteur qui te redresse tout à l'endroit.
    Attention : la série 200, l'objectif est mauvais dans les longues focales. Donc effectivement ou tu te payes un bon Fuji pour minimum 3500 e ou bien tu justifies la soluce redrock et pour moins cher : mais du boulot à la prise de vue ! Ceci dit, si c'est pour du créatif, tas le temps...
    Et dans ce cas, vraiment, quand tu sais le temps que la prise en mains de tout ça va te prendre, investis ce temps dans une super-16 mm argentique et là tu touches à la vraie image-cinéma. Mais c'est tout un débat...

PS : si j'entends encore une présomption de comparaison entre la hvx 200 et la 200 JVC, je quitte ce forum, parce que déjà avec cette prise de tête entre la JVC et la dernière de Sony (pas vrai JLH)... et je quitte plus camera-forum excellent site par ailleurs mais assez pro (mais fourmillant d'infos).

BBP

8. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui, c'est clair que pour faire du cinéma, mieux vaut choisir une caméra-film :bravo:

9. 1mercure

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour bernard
    merci pour ta réponse

d'accord pour la super 16 mais n'est ce pas beaucoup plus cher? camera? pellicule?
    quel budget a prevoir?

ps:combien coute un redrock et ou en trouver?

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    N'aurais-tu pas l'intention d'en acheter une en Irelande ? ;)

Si tel est le cas, ne nous quitte pas, surtout. Tu vas pouvoir nous faire un test comparatif avec la JVC.

Qu'est-ce que j'ai fait encore ? :lol:

11. bernard343

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attentiion aussi quand même :

- En super 16,(image 87 mm2 - équiv 16/9ème) tu as deux possibilités :
    -Une neuve (très chère, hors ton budget) ou une "convertie". La meilleure (à convertir) selon moi c'est chez Bolex : tu peux trouver une Bolex EBM electric d'occasion, pour 1500 - 2000 E, magasins 120 m et un objectif 12-120 Angenieux ou un variostar electronic encore meilleur. Tu dois demander le no de série au vendeur et impérativement te déplacer avec un connaisseur pour vérifier l'état du moteur (il doit être peu bruyant) : tu demandes un peu de pellicule et tu testes à l'objectif le miroir qui doit être le plus "plat" possible, c'est tout.
    Dès lors Bolex (Suisse) va la convertir pour 1600 euros, délai 15 jours, garantie un an, en la révisant complètement, recentrer l'objectif, elargir les paliers etc... Mais là encore attention : elle ne te procurera pas une superbe image dans les courtes focales ! (en deça de 35 mm) Après c'est magnifique et ça laisse toutes les HD derrière sauf la JVC ou la Sony x1 toutes deux peuvent être équipées d'un mini 35 mais plus cher car ps technics obligé avec la Sony à cause de son objectif principal à l'intérieur.

Donc idéalement, mon conseil (à discuter quand même): tu tournes avec 2 cam !!!!
    l'argentique : plans d'ensemble, longs plans et tu adaptes un redrock sur une bonne occasion numérique Canon XH a1 ou Panavx 200 (4500 e tres bonne occase, t'en as en GB ou en Irlande), tu trouves le redrock (le ps technics est trop cher et trop lourd) -sortie 72 mm Nikkon - adapte un gd angle et un bon objectif -zoom issu d'une vieille reflex, tu trouves tout ça aux Us par exemple ou mieux en Allemagne (c'est mieux pour les taxes) - direct magasins, evite ebay et toutes ces conneries... et tu fixes sur le système un moniteur que tu ajustes pour avoir ton image à l'endroit. tout ça c'est pour les gros plans et les plans moyens. C'est superbe.

Pour la pellicule, c'est pas cher, si tu fais peu de prises : fais répéter tes comédiens ! Pour le développement, tas les labos et ils peuvent aussi te convertir en dvd non monté l'argentique en numérique : tu montes le tout, tu peux aussi te trouver une table de montage d'occase 16 mm (300 e une bonne vieille qui t'apprendra toute la grammaire de cet art du montage qui n'appartient lui, qu'au vrai cinéma) et apprendre, t'as des stagiaires monteuses dans les associations etc... Elle t'aideront.

Pour monter toout en numérique (pour vendre ton projet !) vaut mieux une station pro avid ou final cut. Pour prémonter et avoir un bon bout-à bout tu as les tables casa pas chères, ludiques... tu ramènes ensuite le prémontage sur le final cut;

Disons qu'avec 10000 e tu peux te payer tout ça en occasions récentes évidemment sauf pour la table argentique -tu t'en fiches elles sont indestructibles les Atlas !) et là tu es superbement équipé. Et tu peux faire varier les 2 offres numérique/ argentique en post-produc !

De toute façon, si je peux t'aider, car je te sens perdu - ce qui est normal - j'aime ta démarche, file-moi ton phone en mp. Je vis dans le sud de la France et toi ?

Bon courage !

Bernard

PS : je te conseille le site "camera-forum", très pro, ça fourmille de tuyaux !

12. bernard343

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour JLH : tes un expert de laa déduction, aussi je signe de mon vrai nom :
    Bernard-Blaise POSSO
    BBP pour les intimes, ou Bébé, le soir après trois whiskys avec les potes. (mais j'ai mis mon foie en stand-by ces derniers temps)
    Bernie aux US.
    Bernard - c'est plus simple en Russie, mais ma petite Olga me dit (parfois) "chéri"

PS : pour la Sony, je dois retourner à Toulouse et refaire un test. Si j'ai gaffé, je le dirai, tu m'as trop mis la puce à l'oreille !

BBP

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    :lol: :lol:

Je reconnais t'avoir taquiné un peu sur ce coup là. ;)

Bon, comme beaucoup de Repairenautes, tu trouveras mon vrai nom (entre autre) ici :

http://www.repaire.net/site/tournage/compar_Z1Sony_HD100JVC/comparatif_Z1_Sony_&_GYHD100_JVC.php

et cela te permettra de lire le premier face à face entre une JVC HD100 et une Z1. Les années passent... et les machines se succèdent.

J'ai bien reçu ton dernier sympathique MP et je prendrai le temps de te donner quelques indications supplémentaires pour le test de la Sony et aussi, peut-être, si tu pouvais faire un autre essai qui serait très intéressant.

Mais je te passe tout cela par MP demain afin de ne pas ennuyer tout le monde ici et partir hors sujet.

A bientôt et bonne fin de week-end.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Et même moins cher que ça, j'ai mis toute la mécanique d'une il y a deux semaines à la casse ... et au cas où une Atlas lâche, je connais un bon pro ... Je dois être un des rares à avoir bossé (très peu de temps) sur l'Atlas 35 mm proto qui a fait un bide dans un monde occupé par les Intercine, Steenbeck, CTM et pour les "vieilles de Billancourt", la Moritone .... (une cata en version 16 mm, confettis de pelloche assurés !) ... J'aurais dû réserver ce post au forum argentique .... je me suis planté dans la synchro comme au bon vieux temps ! ;)

15. bernard343

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero...

Je sais pas si je te bats pas : j'ai monté sur une bonne vieille moviola à pédale (la préférée de Sir David Lean - il a monté Lawrence d'Arabie avec en 62) en 1976. C'était du 35. Tu basculais le verre et tu t'en servais de projo immédiat pour tes rushes sur le mur d'en face au lieu de t'enquiquiner avec le lecteur du vieux système. Notons qu'il y avait quand même de l'electricité (!) dispo pour le déroulement, mais avec la pédale y'a pas tu es dans la précision immédiate surtout quand tu diriges entre les doigts, et t'as tout, l'odeur de la colle, tout ça... Mais ton modèle était à pédale je crois aussi, comme les vieilles Atlas... Ah ! C'était le bon vieux temps.

Dernière anecdote, j'ai fabriqué vers mes huit ans mon premier projecteur (diapo ou images de chutes de film que je piquais dans les salles de ciné) avec une boite à chaussures, deux rouleaux de carton ( fin de papier hygiènique) un pour l'ampoule qui allait direct image au centre de la boîte l'autre au bout qui contenait la loupe. Suffisait d'enfoncer ou de rapprocher les deux embouts dans la boîte par coulissement pour faire le point. Evidemment, ça fumait au bout de 5 minutes !

BBP

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page