module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Copie de vieux films-Conseils svp

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par YF01, 15 Novembre 2007.

Tags:
  1. YF01

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Bonjour à tous,
    Débutant dans le montage vidéo, j'ai besoin de vos conseils éclairés.:help:

    J'ai des masters Hi8 que j'ai transférés sur mon enregistreur à HDD
    J'obtiens donc des vidéos au format mpeg2 sur dvd

    A partir de ça voudrais faire du montage simple (couper les séquences inutiles, mettre des titres...) pour obtenir quelque chose de + sympa à visionner que des masters
    Comment et surtout avec quel logiciel puis-je faire ce travail ?

    Merci d'avance pour vos conseils/expériences

    YF01
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Pour monter des vidéos issues de bandes 8, HI8, DV ou autres, on utilise généralement un ordi et un logiciel de montage. Une fois le montage réalisé, on fait un master sur cassette pour l'archivage (et la qualité) et des copies sur DVD pour la diffusion.

    Cette réponse est basique et destinée à éviter de t'embarquer sur des routes sans issues. Regarde quelques réponses sur les forums, dont celle-ci :

    http://www.repaire.net/forums/faq-dv/91279-trucs-astuces.html

    Bob
     
  3. YF01

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Merci pour cette réponse rapide

    Donc si je comprends bien je ne peux rien faire à partir du format compressé mpeg2 ?

    Et si je fais lire mes bandes Hi8 par un DV8, je dois les stocker sur un disque avant de pouvoir les monter, ça fait combien de Go à la minute ?

    Et le format du fichier obtenu sera lequel?
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Non, je n'ai pas dit que tu ne peux rien faire de tes vidéos enregistrées en MPEG2.

    Mais si tu pars de vidéos en HI8 pour les monter en DV, en passant par du MPEG2, tu vas perdre une partie des définitions et qualités de ton HI8. Le plus simple et la meilleure qualité, on l'obtient en montant directement les vidéos, sans les compresser et décompresser.

    Voici un schéma partant d'une vidéo enregistrée en DV (cassette mini DV ou cassette D8) et montée en DV :

    DV (13 Go à l'heure) => MPEG2 (4,5 Go à l'heure) => AVI DV (13 Go à l'heure sur ordi)

    La compression intermédiaire en MPEG2 est destructrice. Certaines informations sont définitivement perdues lors de cet encodage + compression. Il faut donc l'éviter le plus possible.

    Une vidéo en MPEG2, c'est au maximum, 4,5 Go pour un DVD d'une heure. Une vidéo DV, c'est un peu moins de 13 GO. Le DV requiert plus d'espace que le MPEG2 sur un disque dur. C'est le prix de la qualité.

    Mais le prix de la qualité est tout de même très économique aujourd'hui par rapport à tout autre solution, puisqu'on trouve des disques durs de 500 Go au prix de 100 euros environ.

    En outre, la conservation sur DVD est plus aléatoire que sur cassette DV. Le DVD tient 5 ans dans le meilleur des cas; la cassette DV, 20 ans. Le DVD est fragile; la vidéo sur cassette est protégée par un boîtier. Bien entendu, dans les 2 cas, il est nécessaire de prendre des précautions pour les conserver : les DVD doivent rester dans leur boîtiers ou pochettes et éviter le soleil. Les cassettes DV doivent être archivées à l'abri des champs magnétiques et électriques et de l'humidité.

    En définitive, la solution la plus efficace et la plus respecteuse de la qualité d'origine est de monter une vidéo DV sur cassette en DV et in fine de la conserver en DV. Cette méthode évite une rupture de format et permet de retrouver, après montage, la qualité d'origine. Une solution alternative est d'archiver ses vidéos sur disque dur, à condition de le faire de manière redondante (sur 2 disques durs distincts, conservés à l'abri dans 2 lieux distincts).

    Les vidéos HI8 peuvent être traitées comme des vidéos DV, notamment en les lisant avec un caméscope Digital 8 (ou D8) dans l'opération de dérushage (transfert de la vidéo sur l'ordi ou capture par l'ordi). Cette opération via un D8 a même l'avantage d'améliorer les vidéos HI8 qui, lues par un vieux caméscope HI8, génère parfois des flashs entre les prises tandis qu'un D8 les élimine.

    Bob
     
  5. YF01

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Merci Bob pour cette réponse
    C'est (presque) limpide
    Je me lance dès que je trouve un D8 et 1 peu de temps !
     
  6. perycles

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    heu, là j'avoue que tu me fais très peur !
    Ca me parait vraiment pas enorme.Je pensais que le DVD avait une durée de vie bien supérieure.Est ce que ça veut dire que mes dvd originaux ou meme mes montages sont bientot condamnés ???

    Quelqu'un a t'il une opinion ?
    merci d'avance.
     
  7. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    La même que Bob, les DVD ne sont pas des supports d'archivage "longue durée" la bande est bien meilleure et il reste les disques durs si tu fais une copie sur 2 DD t que tu t'assure régulièrement du bon fonctionnement du matériel
     
  8. perycles

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    j'en reviens donc à ma question précédente : que deviennent mes dvd originaux si je m'appercois que ma belle vidéotheque qui m'a coutée un bon paquet d'argent ne peut plus etre lue ?:perplexe:

    Je ne suis pas convaincu (...enfin je n'espére pas) que je ne puisse plus la lire dans 10 ans.Et si c'est vraiment le cas, c'est du n'importe quoi.
    Autant revenir à la VHS.
    On nous soule avec les lois "anti-copie" mais au finale, c'est peut etre la seule façon de conserver ses DVD.
    C'est tout de meme un peu fort.
    Les dvd originaux se "concervent ils" plus longtemps ?
     
  9. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Qu'entends-tu par DVD originaux ? Des DVD du commerce pressés ou tes DVD gravés par tes soins ? Dans le cas des DVD pressés, la durée de vie sera probablement très supérieure à celle des DVD gravés par tes soins, mais il y aura des pertes variables comme avec tous les supports. Contrôler régulièrement et recopier avant qu'il ne soit trop tard sont les seuls garants de la pérennité des documents. :)
     
  10. perycles

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Donc si je resume, il faut que je fasse une copie de mes dvd achetés dans le commerce (super esprit) et une sauvegarde reguliere de mes dvd perso ? (mais ça je peux comprendre)
    C'est quand meme bizarre, je pensais qu'il n'y avait pas d'altération de données sur les supports numériques ? les CD audio et cdrom seraient ils plus resistant puisque j'en ai qui ont plus de 10 ans et qui tourne toujours nikel poile ? :help:
    qu'en pensez vous ?
     
  11. Vidéo98

    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Il y a altération des données sur support numérique et ça dépend des technologies utilisées. La pérenité des données est améliorée par les méthodes de correction d'erreurs qui ont cependant des limites.

    Dans le cas des DVD du commerce obtenus par pressage, les informations sont matérialisées par déformation d'une mince couche métallique. Tant que la feuille métallique n'est pas altérée par oxydation, déformation ou déchirement, les données resteront inchangées. Une feuille d'or devrait durer des milliers d'années ou plus (voir le choix fait pour le disque audiovisuel emporté par chacune des sondes Voyager I & II).
    Mais voilà, il y a aussi le support en matière plastique qui a son mot à dire car la feuille métallique est prise en sandwich, et là les durées potentielles n'ont plus rien de comparable.

    Pour les DVD inscriptibles, c'est la méthode de gravure qui peut poser des problèmes dans le temps car la méthode de changement de structure par brûlage de la surface de la couche inscriptible présente moins de stabilité que les micro-cuvettes de la méthode de pressage.

    En bas de l'échelle avec les disques réinscriptibles, l'effacement volontaire des données se traduit également par un effacement involontaire avec le temps et le nombre de cycles d'inscription/effacement possibles donne une idée de l'instabilité de la méthode.

    Il faut quand-même relativiser les choses car entre une durée normale de vie (physique) d'un média et l'usage auquel on le destine, il y a une très grande marge. Si c'est pour un usage privé de diffusion, les DVD pressés ne posent pas de problèmes majeurs en dehors d'erreurs de fabrication et de l'altération lente du support en matière plastique, ainsi que les dégradations d'usage.
    Les DVD inscriptibles, si on fait appel à des fabrications sérieuses, ne devraient pas poser trop de problèmes pour moins d'une dizaine d'années. Pour les réinscriptibles, prudence, les exemples de pertes de données sont courants. Après tout, s'ils sont réinscriptibles, c'est bien pour les effacer et les réutiliser souvent, donc sans but d'archivage à long terme.

    Ce que j'ai pu constater, c'est qu'il arrive encore trop souvent que des gravures de DVD échouent, ce qui les rend impropres à l'acquisition fiable de rushes. Si on avait le même taux d'échec avec des cassettes, elles ne seraient plus utilisées depuis longtemps.

    Je pense qu'il faut bien séparer la notion d'utilisation courante de la notion d'archivage. L'utilisation courante permet de retourner aux archives pour recopier un document, donc si le support est moyennement fiable dans le temps, il y a des solutions de secours. Si l'archive est trop fragile, la seule solution est de surveiller et de recopier en redondance décalée dans le temps. Par rapport au média analogique, le média numérique a pour avantage le fait de se laisser recopier strictement à l'identique.

    Donc, ta vidéothèque en DVD pressés sera encore utilisable par tes petits enfants s'ils trouvent encore des lecteurs pour les lire. Probablement ils n'en feront pas grand usage face aux technologies de leur époque. Qui prendrait encore intérêt à se faire une vidéothèque en 441 lignes ou même en 819 lignes ? A part quelques amateurs illuminés, qui aujourd'hui se constituerait une audiothèque en 78 tours en dehors d'une passion de collectionneur ?
    Donc, pas nécessaire de faire une sauvegarde de tes DVD édités du commerce, ce serait même illégal selon les nouvelles lois. Pour les DVD gravés par tes soins, surveille et fais des sauvegardes décalées dans le temps si l'importance du contenu le justifie, ne mégote pas sur la qualité du support. :)
     
  12. perycles

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Un grand merci pour toutes ces informations.
    Ca me rassure quelque peu.
     
Chargement...

Partager cette page