module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

XdcamEx

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par krick, 4 Septembre 2007.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Salut Caraïbe.

Je comprends que tu ne sois pas tout à fait d'accord, et encore plus que tu souhaiterais (comme nous tous) pouvoir acheter cette caméra moins cher.

Pour avoir participé à la fixation de nombreux prix de produits dans l'industrie, je puis t'affirmer que la stratégie mise en oeuvre est extrèmement complexe. Il n'est pas utile que je la développe ici car ce serait très long, ennuyeux et hors sujet.

Mais si tu savais le nombre de produits que tu achètes à un prix X et qui ne coûtent pratiquement rien à la fabrication.

Et si tu savais le nombre de produits que tu n'achètes pas parce que leur prix est trop bas. Enfin, quand je dis "tu" je pourrais dire "nous".

Il faut simplement retenir que le prix fait partie du produit et de son positionnement.

Maintenant il faudra voir si Sony s'est complètement planté dans son approche et si les gens achètent ou pas. Car c'est ton droit le plus strict de trouver que la machine est trop chère pour ce qu'elle offre et de ne pas l'acheter. Et si la majorité du marché réagit comme toi, là ils sont mals.

Moi non plus. Mais il faut faire avec. Des milliers de films argentiques ont (et seront) tournés en 24P et sont quand même regardables.

2. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #318 renardm, 28 Novembre 2007
    Dernière édition par un modérateur: 29 Novembre 2007
  3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    comme -----> cela

tu surlignes le mot que tu veux voir apparaitre et ensuite tu entres le lien

4. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "là c'est la comparaison en photo de la pmw ex1 z1 hvx 200 et g1"

Victoire par KO de la ex1 !!! :bravo:

Toujours pas de repairenaute ayant recu la sienne pour un petit CR ?

"Ben moi je les ai vues sur le tour Sony à Bordeaux, les gens qui étaient autour aussi, le gars de chez Sony présent aussi "

Cette histoire de saccades m inquiète beaucoup et j attend un retour avant de passer commande ...:perplexe:

5. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Regardables" qu'il dit :lol:

JLH, préviens-nous le jour où il existera un patrimoine video à même de soutenir la comparaison avec celui de l'image argentique ! :D

6. pruneJE

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je ne comprends pas de quoi vous parlez a propos de saccades. C'est évident qu'en 24, c'est pire qu'en 25, qui est pire qu'en 30. En progressif, c'est forcément pire qu'en entrelacé.
    Et après ? C'est pas ce que l'on cherche ?

Je suis sur d'autres forums qui parlent de cette camera, et une chose beaucoup plus importante y est débattu : il semble que presque 70% des EX1 des personnes de ce forum montrent un problème de vignettage.
    Pour certain en haut a gauche, pour d'autres a droite... bref, comme si il y avait un décalage a l'intérieur de l'optique.
    Ce problème me semble beaucoup plus important, et je me rassure en me disant que c'est pour cela que la France n'a toujours pas reçu plus de caméra.

Pour le test, si il y a des heureux possesseurs de EX1, il faut filmer un mur blanc, pleine ouverture, et zoomer lentement. Refaire avec plusieurs mises au point, et ouverture.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour mettre en évidence du vignettage, il y a beaucoup plus simple : connecter à un oscilloscope/moniteur de profil et viser un fond clair uni, ce qui évite d'être trompé par le vignettage propre au moniteur ou au viseur… ;)

8. pruneJE

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, ta méthode nécessite un oscillo... qui n'est pas a la portée de toutes les bourses.
    Dans tous les cas, il convient d'enregistrer la séquence puis de la visionner en entier sur un bon écran. C'est très simple avec ce genre de camera qui enregistre sur carte mémoire :)

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Il suffit tout simplement de changer la taille de l'image dans le moniteur afin de vérifier que l'on est bien en présence d'un vignettage sur l'image.

Une appréciation des valeurs à la pipette permettra aux plus méticuleux de s'assurer du défaut.

A mon avis, le plus difficile (si l'on peut dire) sera de s'assurer de la parfaite homogénéité de l'éclairage du mur blanc. A bien contrôler à l'aide du zebra.

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu trouves qu'un oscillo soft qu'on trouve gratuitement sur Internet n'est pas à la portée de toutes les bourses, même les plus plates ? Même les logiciels payants sont disponibles à des prix acceptables.
    Ne compte pas trop sur un affichage direct sur l'écran de ton ordinateur pour évaluer au coup d'œil le taux de vignettage d'une optique, tu ne pourras que constater les effets de toute la chaîne de visionnage, des outils de mesure sont nécessaires pour les comparaisons. L'oscillo va permettre de s'en tenir à l'évaluation du rendu de la tête de caméra.

Cette image est juste un exemple, pas un test méthodique en cours (HC7E en position SD 4/3, focale env 30 mm sur surface beige pour le test). ;)

Je suis d'accord avec JLH 37 pour la mesure à la pipette et bien sûr pour le soin à apporter à l'éclairage de la surface unie de référence. :)

11. pruneJE

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il semble que le problème dont je parle soir les "coins" haut, gauche ou droit qui sont "noir" ou dans certains cas "bleu". C'est un vignettage visible à l'oeil nu. Pas besoin de quantification précise. À une certaine focale, avec une certaine ouverture, ça apparaît.

Évidemment, cela est spécifique à certaines EX1. Je souhaitais juste savoir si des gens en avaient une ici, et avaient noté ce problème.

12. Alain B

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Je suis sur d'autres forums qui parlent de cette camera"

Peux tu nous dire lequel svp ...merci.

(Si la charte de repaire ne l interdit pas ou MP)

13. pruneJE

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essentiellement le forum de dvinfo, qui est tres riche sur tout ce qui est vidéo.

14. weedkiller

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Video98:
    Je ne sait pas trop ce qu'est un vignettage, ni comment le mesurer, mais l'oscilloscope software marche en général avec les ADC (CAN) de la carte son non ? Qui ne vont que jusqu'a une fréquence d'echantillonage de 192kHz (pour les bonnes).
    Un signal video, c'est beaucoup plus que ca (dans les MHz).

Du coup, la pertinence de la mesure me parait douteuse aussi ^^. Mais j'en sait rien, hein, peut etre que c'est bon ;) .

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous