module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Piqué une Sony CX6

Discussion in 'Archives moteurs' started by galloper, Nov 23, 2007.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ça vient …

… je suis en train de prendre contact avec une CX7 (EK)… Ça doit être une souris pareille que la CX6 (qui est aussi "EK").
    Le "E" stands for Europ … autrement exprimé ( à tort mais couramment) "PAL".
    Le "K" signale la fourniture d'une carte "Mem. Stick Pro Duo" 4Gb dans le package.

Elle est bien noire … brillant, le noir, un poil glissant, la forme générale est celle de la HC1 mais en plus petit et elle pèse… à peine 1 livre, pas Sterling mais "US pound", soit sur la balance (norme Système International) 460g avec la batterie (fournie) et le Mem.Stick [ 380g sans batterie !].

Prise en main… pour main de droitier ( ou gaucher très contrarié) plutôt féminine et "moyenne"…
    À priori, je trouve la position bouton "Start/Stop" très à droite, ce qui me rend maladroit car j' atteins le bouton par l'articulation de la première phalange, mais bon…
    Le "push-pull" du zoom et fort mini et, comme ceux du même moule, il peut être lent ou brutal.
    Le passage de prise de vue vidéo à photo par impulsion sur le bouton "ON/OFF", lui, tombe bien ( en outre, une ou deux photos peuvent êtres prises en filmant un clip vidéo). Le déclencheur photo est proche du PP-Zoom… méfiance !
    Il y a d'autres boutons-commande accessibles écran ouvert : "Back-Light", "NightShot", Lecture, et deux autres dont "EASY" que je ne sais pas encore, plus l' habituel "reset" en trou d' épingle).
    Sur le bâti entourant l' écran LCD, côté extérieur, comme pour les autres du même moule on trouve aussi, mini-minis, un Start/Stop, un W et un T de zooming lent plus un "Home", doublon de l' icône tactile très voisine dans l'angle du LCD (icône très difficile pour gros doigt), toute autre commande est via écran tactile.

Je ne suis pas (encore) capable d'entrer dans le détail de ces commandes d'autant que ce modèle est fourni avec une notice hyper-minimale : le mode d'emploi "complet" est gravé (pdf) sur le CD d' accompagnement.
    À part les "Réglages de Situations Prévues" ( portrait / crépuscule / Neige etc.), je ne pense pas que des "préréglages" (exposition / netteté / couleur etc… ) soient possibles.
    Cependant la "technique spot" fonctionne pour l' exposition, la MàP, la BdB… et je la trouve plus rapidement accessible que ce que j'en ai connu de la HC1 …

Reste beaucoup à "étudier" … patience … et, ce problème fameux qui est celui du maintien non tremblé.
    D'entrée pas évident !
    Mais, si je choisis un camescope d' 1 livre, c'est pas pour trimballer un pied tri, mono ou un quelconque système à inertie (pourtant, il m'est arrivé d'en "créer" de toutes, je dis bien de toutes … pièces !)… CE CX6 ou 7, c'est un bidule que tu extrais d'une poche ( de vêtement ou "brélée"), un bidule capable de faire de la vidéo ( HD ) et des photos à "6" Mpixels, à main levée… haut le pied !
    Donc, je commence à m'entraîner pour rester cool, bras droit relax et laisser ma parkinsonnite au vestiaire [ les personnes qui bien gentillent, me donnent 50 piges, je préférerais qu' elles me me soient otées !]…
    Ça va être difficile surtout s'il a fallu tirer sur les bras pour se hisser (ho) avant de filmer … J'y arrivais avec le PC100 - oui, y a dix ans …

Et, les images, pas pour aujourd'hui : ça tangue et roule un peu trop encore, mais, via HDMI (pas encore capturé) sur écran HD, c'est défini comme de la HD, les couleurs… bien. Par contre du gain peut sauter dessus assez vite ( pas mesuré ), ça a été jusqu'à 9dB - sans trop de bruit visible en lecture vidéo [mais, capture fixe : à voir]… Et, la dynamique, ben ça ressemble à priori à celle des capteurs à "petits photosites", cependant, le zébra (70 /100) y est, je l'ai à 70, je vais le passer à 100 : dans le midi je préfère ne pas brûler !… mais l' écran est pitchounet …

J'oubliais : l' absence de viseur.
    Oui, ça ne facilite pas … le maintien… encore que le coincer contre l' arcade perd le "relax" amortisseur …
    Un truc est qu'on peut viser le sujet "au jugé" grâce à la "rainure" qui sépare le "tuyau porte objectif' de l' écran fermé, on ne sais pas trop quel est le cadrage mais la cible est relativement facile à centrer !

à +

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,638 / -55
    " Du Bidule à poils noirs, brillants et glissants ..!!! "

;) Salut Guy

En tout cas il est beau le "Bidule " >>> Sony HDR-CX7 Photo Gallery - Camcorders - Digital & VHS Camcorder Reviews, Comparisons, & Ratings

Bon pas de viseur, enregistrement sur CM ... déja que je trouve le HC7 pratique ( dans la poche ) mais petit ..là ils font fort ..enfin les mains d'Annie ne sont pas celles de Guy ....
    car.... c'est bien la surprise pour Annie dont tu m'avais parlé, son cadeau de Noêl !!! :D

" ..maintien non tremblé. D'entrée pas évident !..."
    " ..Non Jef t'es pas tout seul.. " ( J.B.) Enfin " si je choisis un camescope d' 1 livre, c'est pas pour trimballer un pied tri, mono ou un quelconque système à inertie .."
    un "Om" qui m'a compris .... suis plus aussi pommé ( pas de retour facile SVP :o )
    Je te donne le droit et le soin de communiquer cette formidable primeur à Bob ... :rolleyes:

" ..Donc, je commence à m'entraîner pour rester cool, bras droit relax et laisser ma parkinsonnite au vestiaire...."
    Sur ce sujet ..j'ai une petite avance sur toi ..il faut effectivement l'avoir en permannence dans sa poche et filmer le plus souvent possible ..
    on obtient à force de maitrise de soi des résulats étonnant ...
    (si tu as téléchargé la séquence de Surf ..je me suis étonné moi-même...le tout en zoom maxi !!)
    Au début ..c'est assez frustrant ..déja du DV au HDv..puis de la FX7 ..à la CX7 .. dur dur

A la vue des images et caractéristiques c'est une HC7/SR7 sans viseur ni mécanique ...

Vite : quid du montage en AVCHD ?

" .. il m'est arrivé d'en "créer" de toutes, je dis bien de toutes … pièces !) " La plomberie méne à tout ..!!! Là c'est "sincérement" :lol: regrets éternels ..." Resquiat in pacem " :jap: :jap:

Bertrand :cool: :cool:

N.B. " on peut viser le sujet "au jugé" grâce à la "rainure" qui sépare le "tuyau porte objectif' de l' écran fermé, on ne sais pas trop quel est le cadrage mais la cible est relativement facile à centrer ! "
    En option ...280 € ..babiole !! [​IMG]
    "La lunette PO 4-8x42 VD est destinée à une visée précise et à l’observation de la nature en général, elle possède un réticule lumineux permettant d’estimer la distance dans toutes les conditions d’éclairage.
    Elle permet des réglages en dérive (pour compenser le vent ou le déplacement de la cible) et angulaire (pour compenser la distance) .."

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,124 / -20
    Ca ne serait pas une lunette russe, le réticule ressemble drôlement à celui de la lunette du fusil de sniper Dragunov ex-soviétique ? Faut pas monter ça sur une Sony mais sur une Krasnogorsk avec un objectif 1000 mm MTO à miroir !

4. SlyLys

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je n'aime pas ce type de diaporama
    qui ressemble a du flash autonome.

1- le format EXE peut etre assez dangereux (virus)
    2- la naviguation est imposée
    (parfois on aimerait zapper et d'autres fois rester plus longtemps sur l'image.
    Revoir une image du lot n'est pas possible sans se repasser toute la bande.)
    3- On ne peut pas profiter du chargement en streaming que propose facilement Flash

Sinon y'a quelques shoot bien piqués ! Zeiss Powa ! beau taff !

Sinon pour revenir au sujet, je n'arrive pas a me decider entre
    une CX6 et une HV20... :(

En quoi la balance t'a t elle fait choisir le CX6 ? le format AVCHD sur SD?

5. galloper

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob :)

Pour les diaporamas : Canon 400d + Photoshop CS3 + Picturetoexe
    Pour la mise en ligne : Dreamweaver MX + Herbergement mutualisé chez 1&1
    Pour toutes les infos : http://www.diaporamaforum.com/forums/index.php
    (excellent forum tout comme le repaire)

6. galloper

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH37 : J'ai appris le diaporama sur le forum diaporama
    http://www.diaporamaforum.com/forums/index.php que je recommande vivement pour le sérieux des discussions et la gentillesse des membres.

Pour la post-prod, je n'imaginais pas qu'il soit possible d'affiner les images à ce point. Heureusement, j'ai aussi changé mon ordi pour un autre plus musclé.
    Je sens que la vidéo va me happer :)
    Quels progrès depuis les années 80... j'avais un 3/4 u-matic, une grosse monotube, une ceinture de batterie et il fallait que je loue les bancs de montage.

7. galloper

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slylis : oui une application peut être dangereuse. C'est pourquoi mieux vaut "l'empaqueter dans un rar pour que l'antivirus ait le temps de l'analyser. Le rendu est excellent avec un poids de fichiers 10 fois moins lourd. Les projections sur grand écran sont extras.

Je rêvais depuis longtemps d'un camescope qui "écrive" de belles vidéos sur de la mémoire flash. Sony l'a fait.
    Ma préférence allait au départ à l'hv20. J'ai préféré la souplesse des fichiers sur la carte au processus d'acquisition d'un camescope à bande.
    C'est surtout parce que j'utilise la cx 6 comme un stylo.
    Je me tate aussi pour la Sony hdr hv1000 qui ne doit pas tarder à sortir.

8. galloper

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video98 : J'ai un peu "touillé" pour l'encodage. Il faut rien oublier dans les paramètres. Je viens d'effacer un fichier hd 720-25p video encodé en vbr. (1 mn =200 Mo).

Et voilà le fichier définitif attendu :
    http://proshow-slideshow-picturestoexe.info/figaro6-720p_2pass.wmv

5 Mbps HD 720-25p video, CBR 2 pass (1280x720)
    1/2 heure de calcul pour un clip d'une minute avec un dual core 1,8 Ghz

Le progressif est sujet à saccades lors des travellings. La version entrelaçée précédente ne présentait pas cet inconvénient.

J'ai fait qq corrections (saturation, luminosité, contraste).

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On y arrive ! Quelle différence avec le premier fichier de début de discussion, et pourtant c'est le même caméscope ! :)
    Bon, pour l'entrelacé, ce n'est un petit problème que pour l'affichage informatique, sur un téléviseur de qualité, l'entrelacé sera plus fluide sans effet de peigne ou d'image dédoublée.

En ce qui concerne les corrections de l'image (lumière, contraste ou saturation), il faut avoir pris soin d'étalonner l'écran de son ordinateur ou d'avoir un moniteur TV correctement réglé en visu externe. On trouve des logiciels gratuits ou peu chers qui font oscilloscope et moniteur de profil ainsi qu'analyseur de composantes ; ils rendent bien service aussi bien en vidéo que pour les photos en retouche. Ceci-dit, tes réglages légèrement denses qui me rappellent le KII me conviennent très bien. :)

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Surprenant : ça devient vraiment très bon. :bravo:

Bob

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,638 / -55
    ;) Salut galloper
    De très belles images ...sur le Dell 24" .. la veste marine rouge ..ça éclate !!! j'aime bien les nuances plus douces du retour au mouillage ..:jap: :jap:
    ( fait pas chaud ?? ..quelques souvenirs de nuits passés à Gernesey/Jersey en Novembre avec des stalactiques sur le rouf ..condensation de la respiration .... !!! (en venant de Granville ) a la barre avec des gants de plongé ..!! )
    Par contre les temps de calculs sont absolument prohibitifs .;"y a comme un truc qui coince " Le VBR 2 passe ..en CBR tu écononomise le temps d'analyse de la passe 1 tu perds 15%de place ..négligeable..quel sont tes paramétres d'encodage ?!! D'autant que là tu en es à 2.5 Go de l'heure ( 68" pour 46.311Mo) ....c'est assez compressé ..!!! ceci peut expliquer cela ..d'autant que tu redimentionnes tes images ...

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Et avec ça, Bertrand, galloper a un appareil 2 fois plus léger et petit que le nôtre ! T'imagines le tout petit pied dont il a besoin pour le stabiliser ! Tu as vu la taille minuscule du caméscope : il se cache dans la main !

Si je lis bien entre les lignes, tu ramerais, toi avec ta config d'enfer, pour encoder l'AVCHD ? Bizarre !

Bob

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,638 / -55
    T'imagines le tout petit pied ." Non et non veux même pas imaginer en cauchemar !!

Bob c'est le pied :D n’est ce pas ces images ..bon à force, le "bidule" comme le nomme Guy*** et moi la Bestiole, ..on va finir par le confondre avec la clef USB dans la poche ..!!!
    A propos de ...? pied " mon mien à moi " de Monopied ( sans s ..un seul pied et pas trois ) ..il est pas fait pour la bricole justement ... j'ai encore quelques neurones pas trop sclérosés ( pour l'instant et j'en profite !! ) , nous tenons ( Guy et moi ) le même raisonnement à propos de nos bidules/bestioles ..très légèrement à l'opposé du tiens .;!! :D
    Non.. il est fait pour soulager le Bonhomme ...( et très éventuellement améliorer les images ) lors des prochaines prises de vues pour le téléthon ...froid ..long ..dehors ..donc on va se ménager ...
    Je sens comme une non fin de harcèlement du Pied ..:( (malgré de louables efforts non reconnus à leurs justes valeurs et intentions velléitaires ) :o
    *** il a craqué sur un CX7 pour le ....Noêl d'Annie ?!!! elle va être contente ..Annie .. sur :rolleyes:

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +763 / 2,638 / -55
    Un échantillon pour tester ..

Appel ..aux populations ..:jap: :jap:
    " ..tu ramerais, toi avec ta config d'enfer, pour encoder l'AVCHD ?..."
    Exact j'aimerais bien télécharger un fichier en AVCHD natif pour apprécier l'effort à réaliser ...en transcodage et montage

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ??????? Je ne pige pas. Aujourd'hui encore, j'ai utilisé un petit monopode puis un tout petit tripode avec le HC7, je ne vois pas comment je pourrais m'en passer. Au lieu de soulager le poids, ça m'en crée un supplémentaire pour équilibrer l'appareil et bénéficier d'une bon aplomb. c'est un peu plus lourd, mais le résultat est là : une image exploitable. Il faudra que Guy reprécise bien sa méthode. Pour en avoir parlé avec lui, je crois que nous avons bien la même.

Je souhaitais tester le HC7 en soirée, à la tombée de la nuit car pour Noël, je souhaiterais le mettre dans la poche pour NY, ce serait plus jouable que la Z1. Résultat de ma cueillette sur écran 50" full HD : beaucoup mieux qu'attendu, sous réserve de faire très attention : dès que la nuit tombe, les plans fixes doivent être la règle, ni pano, ni zoom autorisés. Si on s'y tient, aussi surprenant que ça puisse paraître, il y a très peu de bruit dans l'image, les noirs restent noirs. Les blancs ne sont plus cramés si l'on exploite l'option crépuscule. Mais bon sang, ils ne sont pas très accessibles ces sous menus alors qu'ils sont pourtant intéressants !

Quant à tes difficultés de gestion de l'AVCHD, je crois qu'elles sont plus imaginaires que réelles. Je serais très surpris que ton système rame. Que ça ne t'empêche pas de faire des tests, car je conseillerais bien ce petit appareil autour de moi si tu t'en sors bien.

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous