module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

APN avec bonne macro

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Paimpain, 2 Septembre 2007.

Tags:
  1. Paimpain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je voudrais acheter un nouvel apn avec une macro pas trop mauvaise( gros plan sur fleur, insecte(pas trop proche))
    J'hésite entre le canon EOS 400D, Nikon D40X, Olympus E510, canon powershot G7
    Si vous en voyez d'autre je suis preneur :)
    L'objectif peut être standard ou intercheangeable
    Merci à vous

PAscal

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 635 / -55
    Euh ..!!!!

;) Salut Paimpain

Préambule : c'est l'objectif qui est "macro " pas le boîtier ??? tu as donc intérêt à choisir un boîtier à objectif interchangeable ..donc ...un Reflex ..

Puis choisir impérativement un objectif "macro " qui doit être lumineux ..( 2,8 )

" ..gros plan sur fleur, insecte(pas trop proche)..." déjà c'est pas tout à fait pareil de la macro sur des sujets fixes ou mobiles ( insectes)

Pour les sujets fixes que tu peux approcher tu peux te contenter d'un objectif pas trop puissant soit 50 mm en argentique qui se transforme en 75 mm en numérique

Pour les insectes que tu ne peux pas approcher de trop prés .. il faut un zoom plus puissant environ 100 mm = 150 mm en numérique

Les objectifs "macro" sont beaucoup plus sophistiqués que les objectifs "normaux " ..la profondeur de champs ( PDF ) est un véritable défit ..

Il vaut mieux choisir un objectif des "non-marques" : Sigma ou Tamron qui sont meilleurs que ceux des constructeurs et nettement moins cher ...

Genre : en 100 mm SIGMA objectif photo 105 mm f/2.8 DG Macro EX 1:1 ( ~ 450 à 470 € )

en 50 mm : SIGMA objectif photo 50mm f/2,8 DG Macro EX 1:1 ( ~300 € )

entre les deux en 70 mm : SIGMA 70mm f/2,8 DG Macro EX 1:1 ( ~420 à 440 € )

le très bon Tamron 90 mm belles images, conception plus traditionnelle :

TAMRON SP AF 90mm F/2,8 Di MACRO 1:1 5 (~ 470 € )

Quant aux boîtiers élimine le G7 ( pas Reflex ) et il faut un boîtier stabilisé

Entre le canon EOS 400D, Nikon D40X , le canon est un cran au dessus du Nikon qui est vraiment trop " sacrifié " sur l'hôtel des économies sordides pour faire un entrée de gamme .
    Tous les deux sont très "plastoc"...!!!
    Un excellent ( prix TIPA 2007 ) le Pentax K 10 D ,coque en magnésium et non plastique, traité anti-ruissellement et stabilisateur intégré au boîtier .. ( Si Pb de gros sous :le Pentax K100D Super est un bon coup aussi )
    A choisir sans états d'âmes car exceptionnel rapport prix/performances

Voili ..voilà

Bertrand

3. Paimpain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, je vais me resseigner sur les pentax alors, celà me semble un excellent choix de prime abord.
    Un tout grand merci à toi pour toutes ces explications :jap:

Pascal

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour la macro, personnellement je pense qu'un objectif conçu "macro" prime sur le boîtier.
    Alors, un reflex avec un tel objectif à focale fixe [ ne pas oublier qu' en numérique, ceux que tu cites multiplient la focale nominale "24x36" par 1,5 ou 1,6 …
    L'objectif zoom fourni, même s'il a une position "macro" est à considérer comme "à faire du tout venant", mais, en général ne pas le prendre ne réduit pas considérablement le prix…

Annie dispose d' un objectif Canon EF-S 60mm f:2,8 MACRO, qui convenait sur un EOS 300D (toujours en possession) et, maintenant, d' un EOS 400D [ cet objectif y équivaut à un "96mm"].
    Moi, pour la macro, je suis resté (plutôt) Nikon 24x36 argentique objectif "micro-nikkor" 55mm f:2,8 " avec un (antique) boîtier "FM"… donc "tout manuel" (juste une cellule intégrée)… C'est de peu d'importance, la MAP AUTO en macro, c'est de la daube !

Salut Bertrand, tu m' as grillé !
    Effectivement, il y a des combinaisons, boîtier objectif, qui sortent des "packs" des deux grands … j'avoue ne pas être trop chaud pour ça…
    Et, la "robustesse" apparente ou profonde du boîtier … au train où les choses vont, n'importe quel boîtier sera périmé avant d' être usé, alors, si tu n'es pas un "baroudeur" les productions actuelles dureront bien 4 / 5 ans [ voir EOS 300D ! ].

5. Paimpain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy-Jacques,
    je vais essayer de faire un mélange des deux réponses. Pour la macro, je m'en doutais fortement, mais le but n'est pas de faire de la photographie spécialement d'insectes, mais d'objets rapprochés, genre puces électroniques, fleurs(sans trop de grossissement),etc...
    mais dans le fond, sait-on jamais....rester avec du matos et se retrouver coincé serait dommage.

merci à vous deux encore en tout cas:bravo:

PAscal

6. VEG974

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour TT le Monde

J'ai le Pentax K10D depuis une semaine (objectif 18-55 et 50-200)
    pour l'instant je teste mais je peux dire que c'est une petite merveille:bravo: .

Salut et à beintôt.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je recommande particulièrement cette optique.

Après avoir lu deux tests (sérieux) le concernant, j'en ai acheté un.

Absolument extraordinaire à tous points de vue. Et je pèse mes mots.

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    arrêtez vous allez me faire regretter mon vieuxTamron 2,5/90

Concernant le Sigma 2,8/70 , ils n'indiquent pas la fermeture: 22, 32 ou 45 , alors qu'ils le font pour le 50, 105mm et le 150mm ?
    Je vois bien l'indication de 22 sur la fourchette de p.d.c. du 70mm, MAIS pour le 50mm ou l'on voit la fourchette avec 32, l'ouverture minimale indiqué est 45 !!!!!:perplexe:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 635 / -55
    C'est voulu ..!!!!...la sagesse disent t'ils

;) Salut Gérard
    Je crois savoir ..!!! :rolleyes: que c'est 22 ..." Soit pas triste .." même si tu es plus traditionnel :jap: :jap: .... j'ai écris cela tout de même :
    " ... le très bon Tamron 90 mm belles images, conception plus traditionnelle :
    TAMRON SP AF 90mm F/2,8 Di MACRO 1:1 5 (~ 470 € )..
    ."
    A lire : >>>> >>>> Sigma AF 70mm f/2.8 EX DG macro (Canon) - Photozone Review / Test Report
    " Moi je " suis toujours avec mon ( très bon ) Minolta macro 50 mm 1:2.8 (32)..en attendant un Sony alpha 200 ? pour "ranger "le K.M. Dynax 7D ( qui fait des images très douces ..( nuances pastelles ) .. me méfie des "améliorations??" Sony sur le rendu des couleurs plus claquantes.
    Bertrand :cool: :cool:

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    La fermeture maxi est bien de 22.

11. jakos

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour VEG974,
    Alors et maintenant t'en penses quoi de ton achat?
    Et si ce n'est pas trop indiscret tu l'a payer combien et où?

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 635 / -55
    " ...SIGMA 70mm f/2,8 DG Macro EX 1:1..."

;) salut TLM
    J'ai craqué ..il est commandé en France (349 € TTC ) ..à suivre... avec les gréves ..Bertrand :cool: :cool:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ah, très bien.

Comme j'assume pleinement les conseils que je donne, si tu n'es pas satisfait tu es autorisé à me traiter de tous les noms d'oiseaux qui te passent par la tête !

Par contre, pour le tester, tu utiliseras obligatoirent un pied (ou un éclair de flash) afin d'éviter tout micro bougé qui peut changer beaucoup de choses :lol: ;)

14. SlyLys

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,c peut etre un peu tard pour l'auteur du topic (sorry),mais ca pourrait profiter a d'autres...sinon pour vos objectifs de marque (vos beaux cailloux),vous pouvez simplement aquerir une ou des bagues allongessuivant les grossissements souhaités en fonction des optiques utilisées."Les tubes allonge sont conçus pour permettre à un objectif de se focaliser à une distance plus rapprochée. Elles sont utiles pour la macro photographie, vous permettant de convertir presque n'importe quel objectif en macro objectif pour un coût moindre tout en maintenant la qualité optique originale.Les tubes allonge n'ont aucun système optique. Ils sont montés entre l'appareil photographique et l’objectif. Plus la longueur du tube de prolongation est grande, plus le facteur de grossissement est élevé."[​IMG]Canon EF 25 Tube-allonge[​IMG]CANON tube-allonge EF 12 IILa macro c'est etentiellement une histoire de "tirage" (distance plan film/ planfocal) !et les rallonges c pas cher ;)14€ pour un kit de bagues lambda... qui dit mieux :Dwww.pixtic.com - Jeu de bague allonge macro pour Canon EOS 300D/400D (Powered by CubeCart)Sinon en plus pro y'a ca a 37€ tjs marque a 2 balles mais on s'en foupour ce qui est d'un soufflet tout ce qui compte c'est qu'il soit bien etanche a la lumiere :D[​IMG]après il y a des soufflets avec bascules et decentrement, la c le top mais c plus cher :)Bon shoot a tous ! :approb:

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ayant utilisé nombre de soufflets et de bagues rallonges, je ne vais pas contester ce que tu dis et il n'était pas inutile de signaler ces accessoires en effet.

Mais il faut quand même préciser un certains nombre de points pouvant faire préférer l'objectif macro, voire l'optique macro + rallonge.

L'adjonction de bagues-rallonge entraine une perte de luminosité. Il faudra donc veiller que celles-ci transmettent bien la préselection du diaph, sinon la visée risque de devenir moins facile.

Pas sûr que ce type de produit transmette la préselection, ni aucun automatisme d'ailleurs.

Les optiques "normales" montées sur des bagues sont moins bonnes que les optiques macro qui sont corrigées pour ce type de travail. D'ailleurs, il est conseillé d'inverser l'optique montée sur rallonge au delà d'un certain rapport. Là, évidemment, plus aucune transmission des automatismes n'est possible.

Les bagues, contrairement au soufflet, sont beaucoup moins souples si l'on doit modifier le rapport d'agrandissement. Il faut monter et démonter afin de trouver la combinaison idoine permettant de trouver le rapport qui convient. Un énorme inconvénient apparait en numérique : le très gros risque (surtout dans la nature) de coller des poussières sur le capteur. Et cet inconvénient est devenu une véritable plaie, d'autant qu'en macro on diaphragme pas mal et les poussières se verront encore plus.

C'est pourquoi une (bonne) optique macro reste un outil de base de premier choix tant en qualité qu'en souplesse.

Par contre, il est rare que ces optiques descendent au-delà du rapport 1:1. Si l'on veut aller plus loin, la bague ou le soufflet allié à une optique macro formeront un ensemble très performant.

La bascule et le décentrement n'ont pas grand chose à voir avec la macrophotographie. A vrai dire, je n'ai jamais vu un soufflet macro disposer de ce type de réglages.

Chargement...

Partager cette page