module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Signal ligne sur Sony HF UWP-C1?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by opop, Nov 20, 2007.

Tags:
  1. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Je souhaite utiliser mon système HF sony UWP-C pour des enregistrements de concert, en entrant sur l'émetteur un signal de niveau ligne ( sortie de table mixage lors d'un concert).
    Le récepteur sera branché sur le caméscope ou un zoom H4.

J'ai testé avec ce qui me tombait sour la main: une petite radio, j'ai branché un câble mini-jack/mini-jack entre la prise casque de cette radio et l'entrée sur le récepteur HF.
    Le son passe bien, je le reçois sur le récepteur ( qui dispose d'une prise casque pour monitoring)
    J'ai mis l'atténuateur au maxi -21db, mais malgré celà je crains que le signal entrant ne soit trop fort ..
    D'après les caractéristiques ci- dessous, le récepteur ( fait pour brancher le micro cravate Sony dédié) peut-il recevoir un signal "ligne" sans adaptateur particulier? Des risques de détérioration? Mon idée est-elle raisonnable?:perplexe:
    Merci de vos lumières.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Il faut que tu ajoutes un atténuateur d'au moins 50dB pour etre tranquille et au besoin un désymétriseur

Pour les réglages, tout dépend du niveau de sortie de la console, car selon le modèle (pro ou grand public) la sortie ligne peut etre symétrique à +4dBu (pro) ou asymétrique à -10dbV(GP)

A+

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +843 / 3,748 / -37

Trophy Points:
    15,400
    j'ai fait deja une ou deux fois et j'ai pas eu de problemes (ce qui ne prouve rien).
    j'utilise en general la sortie REC en cinch de la table qui sert en general a brancher un minidisque.
    en fait le seul probleme est que l'emetteur n'est pas stereo, alors j'ai une autre solution.
    CTA Digital IP-AST Wireless Air Sound Transmitter

ce truc se branche soit en entree ligne, soit en usb sur un Pc et emmet en digital (44Khz) en 2.4GHz.
    la meme boite en reception donne le signal en sortie ligne.
    ca marche bien et c'est pas cher (10x moins que l'uwp-c1) et c'est en stereo.
    comme ca bouffe moins de 200mA, 8 piles de 1,5V font l'affaire pour un sacre moment.

4. jpwell

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Acheter CTA Wireless en Europe

le CTA Digital IP-AST Wireless Air Sound Transmitter peut-il être acheté en France, en Europe ?

sinon sur quel site sans cout prohibitif de transport

Merci

5. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Merci, Saint kro et Giroudf.
    Une des difficultés sera aussi d'anticiper le type de matériel de sono..Je devine que dans tous les cas, il faudra me munir de divers adaptateurs et rallonges!
    Bon , si c'est du du cinch (ou RCA 1 fiche rouge+1 fiche blanche?) pas trop dur à trouver ...Après il faut voir si çà va vers du mini jack, du jack 6.5 , del'XLR...:perplexe:

Pour l'attuénuateur, je pensais à un autre truc, c'est que mon cam V1 a des entrées XLR sur lesquelles on peut choisir (dans le menu caméra) "ligne" ou "micro"
    Mon cam ne pourra-t-il pas se charger de l'atténuation que ne peut pas faire le système HF, et me dispenser d'interposer un atténuateur?
    Pas sûr que j'utilise la HF d'ailleurs...Il y aura peut-être moyen de relier directement la table de mixage à l'entrée XLR du cam, c'est sans doute plus sûr. Et je peux aussi enregistrer sur le Zoom( mais je préfèrerais éviter de devoir resynchroniser)

Il ya un autre truc qui reste un peu flou pour moi, la question de la stéréo.C'est sûr que l'un des grands intérêts d'utiliser la sortie de mixage, est d'avoir un signal stéréo, ce que ne font pas mes micros. Donc dommage de repasser en mono avec le système HF Sony, et d'où l'intéret du CTA digital IP-AST.( reste à le trouver...pas évident)
    ...ou du branchement direct! Si je branche direct la sortie de table de mixage sur l'entrée XLR du cam, sur l'un des 2 canaux , en désactivant l'alim phantom et en réglant en "line", je conserverai la stéréo? et la possibilité de capter le son d'ambiance sur l'autre canal ( qui peut se régler indépendamment)
    Mais je ne suis même pas sûre que les prises XLR soient stéréo compatibles, vu qu'en général on y connecte des micros mono, et que les micros stéréo grand public ne sont pas en XLR.
    Et puis si le matos son est grand public , le signal ne restera pas en symétrique tout du long, donc il faudra éviter un long câble, çà rique de limiter les possibilités.
    En principe si tous les connecteurs utilisés sont en XLR, on est en symétrique? C'est bien çà?( excusez mon ignorance...):o

6. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ta cam ne peut pas se charger de l'atténuation puisque celle ci doit être faite sur l'entrée de ton émetteur, entre la sortie console et ton émetteur si on te fournit un niveau ligne. Si c'est un niveau micro il ne devrait pas y avoir de problèmes, éventuellement un léger ajustage. J'utilise cette solution avec un émetteur HF Shure UC1 en atténuant l'entrée de -20 dB (switch interne) et en rajoutant un atténuateur A15AS de - 25 dB de la même marque ou son frère A15LA de - 50 dB (également avec mes Sennheiser SK2012 avec les câbles XLR) chaque fois que l'on me donne des niveaux ligne.
    Merci de me fournir l'info sur la V1, je m'en suis servi pour la première fois aujourd'hui et avec mes habitudes PD170 je me demandais où étaient passés les switchs micro ATT et LINE. (Sympa cette caméra, dommage que je n'ai pas eu de doc ni de temps pour l'exploiter à fond...)
    Les micros stéréo pro ont en général une sortie XLR 5 broches qui se divise au moyen d'un câble vipère vers deux XLR 3 broches que tu branches sur chacune des entrées XLR de ta caméra.
    Tous les câbles XLR sont ils symétriques, ils devraient mais tout dépend du soudeur :rolleyes: , dans le doute tu démontes ou tu sondes à l'ohmètre.

7. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Eh bien tant mieux si mon post a pu t'aider à aller chercher les options son dans le menu de la V1 ( ...pas hyper commode la molette:o )
    He oui...C'est exact, si je passe en niveau ligne avec l'émetteur HFprévu pour micro , on n'entend plus rien! ( je viens de vérifier)
    J'ai bien l'impression en effet qu'avec cette méthode il faudra par prudence disposer d'un atténuateur.. J'ai fait le test avec du Wagner (forte dynamique+++) et dans les fortissimo le son crachouillait pas mal.
    Sinon, j'ai fait quelques essais de branchement "line" direct sur le cam ( sortie de PC ou de mini chaine Hifi en mini Jack,) j'ai raccordé comme j'ai pu avec ce qui me tombais sous la main (mini-jack vers jack 6.5 vers xlr:o ,) mais avec des connecteurs adaptés et pas trop de raccords j'imagine que cà doit fonctionner .
    Du coup, le signal line me paraît un peu faible, en manuel je dois monter le gain au maximum.( et pas d'atténuateur)
    Bon je comprends mieux pour la stéréo...Dans tous les cas çà mobilise les deux canaux.

8. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    côté caméra

Ce que tu peux faire c'est switcher dans en premier temps les entrées XLR de la cam en position MIC ATT, les atténuateurs Shure et Audiotechnica variables sont très pratiques ... lorsque je veux récupérer la module d'un scanner (par exemple les échanges entre pilotes et tour lors d'un meeting aérien), je mets le niveau de sortie BF de la prise casque au 2/3, puis le câble mini-jack-XLR, l'atténuateur variable et j'entre en niveau ligne sur le Beachtek équipant la PC350, sur les PD150/170 et même PD100 ça se passe mieux en position MIC ATT et je peaufine à la fois avec le niveau de sortie du scanner et avec le switch de l' atténuateur Shure réglable à 3 paliers - 15 à - 25 dB, l' équivalent de chez Audiotechnica (au même prix en gros) a des valeurs d'atténuation légèrement différentes à 5 dB près, je vais chercher dans mes docs. Un autre petit adaptateur d'impédance et de niveaux, pratique vu la taille pour caméra dont je me suis équipé : une mini DI-Box active (boîte de direct) ARD XDI sur laquelle on entre en jack 1/4 et sort en XLR vers la cam par contre elle nécessite que celle-ci fournisse une alimentation fantôme 48 V (OK avec les PD100/150, V1 etc ... pas possible sur la PC350 + Beachtek basique). Evidemment ces dispositifs sont mono donc multiplier par deux en stéréo = $. Sinon pour la stéréo une mixette (stéréo) fera tout ça mais c'est plus encombrant et un truc de plus à gérer en solo... Elle est bien cette Sony V1, je vais charger la doc sur le Net pour voir les possibilités de l'intervallomètre (bon j'arrête là, plus rien à voir avec le son ! ;) )

#8 homero, Nov 22, 2007
    Last edited: Nov 24, 2007
  9. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,830
    C'est bien de çà qu'il s'agit?
    Cà doit pouvoir rendre pas mal de services.( avec l'alim phantom de la cam, ou sur piles si branché sur le récepteru HF
    Trouvé sur un site de vente en ligne célèbre ( où j'ai déjà commandé)
    Pour 32 euros + port, je ne prend pas un très gros risque .
    Par contre les atténuateurs Shure et Audiotechnika sont + chers et difficiles à trouver....

10. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Tonton Gadget

Tu ne trouveras pas la Di-Box ARD XDI sur le net, c'est une fabrication française plutôt marginale pour TRM où j'avais acheté la mienne, l'intérêt par rapport aux DI-Box actives courantes : elle est minuscule et s'alimente en fantôme mais c'est plus cher que les 32 euros que tu m'annonces... Les atténuateurs Shure ou Audiotechnica tu devrais les trouver chez Scoop Micro, Loca Images, la boutique de Spectacle.... et vraisemblablement des équivalents chez Tapages. Sinon pour l'atténuateur ligne -50dB tu peux le faire réaliser il suffit de quelques résistances, Saint-Kro avait mis en ligne le schéma et les valeurs. Sur la photo des gadgets (faite à la va-vite ...) tu peux voir un ensemble de gadgets qui sauvent le coup : les deux "pads" atténuateurs Shure, un mini-mixeur Audio-technica (s'alimente en 48 V) qui permet de mélanger deux micros sur une des voies de la caméra, un câble XLR déphaseur, un autre adaptateur d'impédance en jack, la DI-Box XDI qui fait pas mal de choses (pad, déphaseur etc...), d'autres jouets ne sont pas présents sur la photo : splitter, câbles en Y, adaptateurs, désymétriseurs. Ca reste du bricolage mais comme dans le métier il faut toujours se garder une très forte marge pour improviser sur le terrain, ça aide à gagner du temps ... les tournages les mieux préparés se terminent souvent au gaffer, à la presse-machino, à la pince-croco ... et tout ce que l'on n'ose pas dire ... afin de ne pas passer pour un Charlot (déjà que c'est mentionné en bonne place sur mon C.V. virtuel ...;) :D )

Attached Files:

#10 homero, Nov 23, 2007
    Last edited: Nov 24, 2007
  11. giroudf

So
    Appréciations:
    +843 / 3,748 / -37

Trophy Points:
    15,400
    non, il parle de ca

12. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    C'est très intéressant ton appareil, les piles sont elles intégrées au boîtier ? Le connecteur d'antenne semble un SMA donc on peut rajouter une antenne Wi-Fi à gain ? Il y a un indicateur du niveau de réception ? Peut'on l'acheter en France ou en Suisse ?

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +784 / 2,692 / -57

Trophy Points:
    16,000
    " Bien compliqué tout cela ..."

;) Salut Odile ..
    Quand on est tout seul et "PaPro" on se débrouille ..ce que tu souhaites faire me semble bien compliqué ...

En général les concerts sonorisés disposent d'une régie son ..qui a la possibilité d'enregistrer le concert ...

Si tu es autorisée et que tu sais formuler ta demande avec souplesse ...je ne vois pas pourquoi la régie ne te fournirait pas la copie de l'enregistrement ..( je l'ai toujours obtenu ..jusqu'à maintenant !! )

C'est un excellent son stéréo ..mais "plat" ..c'est à dire qu'il mixe les différents instruments sans procurer l'ambiance sonore salle.

Cela tu l'obtiens par ta caméra et le H4 ... au montage tu synchronises les pistes régie et caméra .. tu mixes les deux en tâtonnant pour le dosage ..afin d'obtenir simultanément un excellent son de base "doublé" d'une sonorité "salle" .
    Attention deux pistes son "identique" au montage augmente le volume résultant jusqu' a trop saturer, il faudra baisser (en tâtonnant ..comme d'hab !! ) le niveau des deux pistes pour que le rendu "total" soit agréable

Et ça marche remarquablement bien avec un peu/beaucoup de patience sur deux points ...:
    1°) la synchronisation elle même au départ ..
    2°) Puis et surtout .( là c'est vraiment pénible ) il se produit de minuscule différence de vitesse entre les deux enregistrements ..du genre 1/25 eme de seconde ( 1 image ) toutes les 10 à 20 minutes c'est selon..
    Là il faut couper - décaler - resynchroniser ..à chaque fois ,si non tu génères ( très vite !! )de la réverbération/écho de plus en plus accentué en fonction du décalage ( totalement insupportable dans le cadre de dialogues ou de chanteuses ..)

Si tu peux assister aux répétitions ce sont des moments privilégiés pour aller piquer des images en gros plans, idem pour les prises de son avec la caméra et le H4 ...( en approchant celui-ci des cordes d'un violon, d''une contrebasse, de tout instrument ..tu te fabriques des extraits type "zoom son" que tu pourras combiner avec des images gros plan "ad hoc" , bien mixé le rendu surprend...
    De plus le H4 bien placé sur un petit pied ( il faut absolument testé son emplacement et l'étalonnage de son CAG ) t'enregistre au, moment du concert final, un complément du genre "un Soliste choisi" ( là aussi faut de la souplesse pour obtenir l'accord )

"Z'au cas z'ou" ton enregistrement H4 serait d'un niveau faible (tendance naturelle de la bestiole du à un mauvais étalonnage au départ ) la qualité de l'enregistrement supporte plusieurs "Normalisations" successives .....le résultat est bon
    ( préférence pour la normalisation SF ( en : "Average RMS power" plutôt que : "peak level" ) que celle d'Audition ..quoique le futur Audition 3.0 ( pas encore disponible ) semble une perle rare )

Attention aux prises son avec micro mono sur XLR ... c'est bon mais mono ... des logiciels comme Audition ou SF te reconstituent les deux pistes G & D ( certain logiciel de montage aussi, dont Edius)

Bon courage ...mais ton idée "système HF sony UWP-C " m'intrigue .. "parasitage !!! " par une source extérieure inopinée que tu ne peux pas entendre en temps réel ..!!! et même si contrôle au casque il est trop tard ..!!!!

Bertrand :cool: :cool:

14. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,830
    1
    J'ai bien prévu de récupérer l'enregistrement fait par les musiciens, par sécurité.( sera fait sur DAT:bravo: )
    Mais les pb de désynchronisation maintes fois abordés et que tu confirmes d'ailleurs:o , font que je préfèrerais récupérer directement le son sur le cam, au risque qu'il soit un peu moins bon.
    Mais de toutes façons j'aurais plusieurs sources ( 2 cams, 1DV et 1 HDV, chacune2 entrées XLR, plusieurs micros d'ambiance et éventuellement une sortie de la table de mixage branchée sur une prise XLR du cam par câble si je peux. Le Zoom en plus! Le HF c'est un peu pour le fun...mais cà vaut le coup d'essayer s'il ya des solutions de rattrapage derrière)
    Et il est prévu que j'aille filmer la balance plusieurs h avant le concert...Donc je verrai sur place...J'apporterai tout ce dont je dispose...Mais je ne possède pas encore d'autant d'accessoires que "tonton gadget" Homero:D

15. giroudf

So
    Appréciations:
    +843 / 3,748 / -37

Trophy Points:
    15,400
    pour repondre a homero.

"les piles sont elles intégrées au boîtier ?" non 5v - 200mA requis
    "Le connecteur d'antenne semble un SMA donc on peut rajouter une antnenne Wi-Fi à gain ?" non , antenne integree pas de conecteur
    "Il y a un indicateur du niveau de réception ? " non
    "Peut'on l'acheter en France ou en Suisse ?" pas a ma connaissance , ce genre de truc j'achete au moins cher sur ebay.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous