module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cherche petit caméscope 600€ max et je suis perdu :( !

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par reXet, 23 Novembre 2007.

Tags:
  1. reXet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Pour être membre de nombreux forum je sais à quel point il est ennuyant de voir ce genre de sujet mais après 2h à lire de multiples threads je ne sais toujours pas vers quoi m'orienter.

J'ai bien lu le guide le topic avec les conseils pour l'achat d'un caméscope mais j'aurai voulu en savoir un peu plus en fonction de mes besoins propres.

Alors voilà je cherche à acquérir un caméscope compacte pour ces activités principales :

- réaliser de petits clips musicaux que je mixerais avec les chansons de mon groupe dans un but de diffusion sur internet (myspace, youtube et autre)
    - réaliser de petits spots publicitaires amateurs pour le fun avec diffusion sur internet également
    - souvenirs de soirée entre amis donc souvent en environnement intérieur et lumière basse
    - archivage des répétitions de mon groupe (donc niveau sonore élevé et en intérieur)

Pour les deux premières activités, je compte évidemment me mettre au montage vidéo. Question machine je pense avoir une bonne base pour travailler étant donné que la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) demande de grosses configuration : Intel Core 2 Quad Q6600, 4 Go de RAM, GeForce 7950GT (je ne sais pas si ça joue) et 4 disque dur pour un total de 1To.

Etant donné que ce sont mes premiers pas dans la vidéo, mon budget est plutôt serré et j'aimerai ne pas dépasser les 600€.

Dans ma tête je me dis qu'un modèle avec disque dur ou carte mémoire serait très pratique pour les transferts avec le PC. D'un autre côté j'ai cru lire que je perdais en qualité par rapport à du DV et que en plus ces transferts n'étaient pas forcément plus rapide car ils nécessitent une conversion avant exploitation en montage (selon le guide de ce forum). Je me demande également s'il y'a un intérêt à s'orienter dès maintenant vers la HD mais d'un autre côté c'est surtout pour de la diffusion internet ou du souvenir donc pas vraiment une utilisation qui demande une résolution haut de gamme.

Pour le moment je lorgne sur le Sony DCR-SR52E mais je me dis que je pourrais complètement me tromper et que je devrais suivre le guide à la lettre et prendre un modèle à cassette :) ! D'un autre côté je cherche vraiment un modèle peu encombrent et là l'avantage est au DD et carte mémoire...

Merci pour vos éventuels conseils :) !!!!

PS : désolé les modérateurs si je me suis trompé de section mais malgré les descriptif je n'ai pas trouvé ça très clair...

2. zgregzoirez

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon camescope :

Personnellement je viens de prendre un Sony DCR-HC 96 malgré quelques défaut et j'était dans ce même budget et franchement j'en suis très content !! va voir le test sur le site de camera vidéo magazine, si tu connais pas il y a même plein de test de modèle avec comparateur,donc a voir !! si ta des questions précises sur mon modèle n'hésite pas.
    Greg

3. reXet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

C'est marrant car j'ai passé une heure avec un conseiller Fnac et c'est le modèle qu'il me conseillait dans cette gamme de prix :) ! Je pense que je vais prendre ce modèle :) !

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le HC 96 est un modèle avec entrées-sorties IN OUT, donc très intéressant pour tous ceux que le montage intéresse.

Bob

5. reXet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le hic avec ce modèle c'est que je ne le considère plus comme vraiment "compact" et j'avoue que ça me gène un peu :( !!

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    460g, trop lourd ?!!! Tu dirais trop léger, je comprendrais. Les tailles liliputiennes sont un gros handicap pour faire de belles images. Les caméscopes les plus petits, de la série IP de Sony, enregistrant sur micromv, ont été abandonnés, entre autres raisons, leur trop petite taille.

Maintenant, si tu veux un jouet pour l'épat des copains, pourquoi pas si tu prévois de ne l'utiliser qu'une seule journée avant de le mettre au placard ! ;) Dans ce cas, c'est encore trop cher. Tu trouves des joujoux de ce type un peu partout dans les supermarchés et sur le net pour 100 €.

Bob

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En complément, voici un comparatif sur ton modèle préféré à disque dur, le Sony DCR-SR52, le HC96 et le modèle HDV HC7 :

Comparatif caméscopes numériques DV, HDV, DVDCam, HDD, AVCHD : Magazinevideo.com

Il est indiqué que le SR52 fait 350g nu, c'est à dire plus de 500 g avec la batterie, soit le même poids que le HC96 !

J'ai un HC7 qui pour toi serait très lourd, puisqu'il pèse 650g. En fait, il est certes discret, mais trop léger. Je ne peux l'utiliser, malgré un stabilisateur efficace, qu'avec un pied.

Note bien que le SR52 enregistre en MPEG2, un format propriétaire qui n'est pas un standard pour le montage DV.

Bob

8. reXet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas pourquoi on ferait l'amalgamme entre désirer un appareil de faible encombrement et vouloir un jouet. Comme je le disais, cet appareil me servirait également à faire des vidéos en soirée et j'aimerai donc pouvoir me promener avec sans avoir un sac de voyage au bras ;) ! De plus je l'utiliserais également en mode "reportage" pour le projet d'un site que je planifie et la discretion pour filmer en lieux publics sera un avantage.

Bref je comprends ton point de vu mais j'aurai juste préféré un appareil de la taille d'un Sony DCR-SR72E par exemple :( !

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu n'as pas dû consulter le site sous le lien que je t'ai donné...

Evite de te focaliser sur un modèle prédéterminé. Revois la FAQ sur les "critères d'achat d'un caméscope" pour faire le point sur ton cahier des charges et voir ce qui correspond le mieux à ton besoin.

D'expérience, moi aussi j'ai été tenté par certains modèles, en photo comme en vidéo. Les coups de coeur, je les ai souvent payés chers, sauf lorsque j'ai eu la possibilité de rapporter le modèle convoité pour un échange. On a tendance à se laisser séduire par une caractéristique d'un modèle et à gommer tous ses défauts. C'est bien naturel et humain et c'est pour cela que j'ai mis au point, sur plusieurs années, le post sur les critères d'achat, pour s'éviter les achats hatifs qu'on regrette.

Note que tu ne fais pas partie de ceux qui se laissent séduire trop vite puisque tu poses des questions avant de te lancer. :bravo:

Bob

10. reXet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet le temps de rédiger mon post je n'avais pas vu que tu avais écris un message entre temps !! Super ton comparatif, ça va me donner de bons conseils, merci !!
    Par contre malheureusement je fais parti des gens "impulsifs" et pour être tout à fais franc j'étais déjà parti hier pour me prendre un modèle sur HD avant de venir poster sur ce forum ;) ! Bref je suis bien content car ça va peut être m'éviter de faire des bêtises.

Merci pour ton temps et tes conseils en tout cas, je fonce lire ton lien !!

11. reXet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne pour un petit avis hormis Bob :( ?

12. zgregzoirez

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu a vu le hc-96 en magasin ? parce que justement pour moi un de ses défauts c'est sa petite taille et trop léger ! pour la stabilité et la prise en main rien ne vaut une bonne grosse bebete ! soit le contraire du hc 96 ! d'ailleurs j'ai vissé une sorte de steady avec une bouteille d'eau pour la stabilité.Pour le reste je t'assure très bon camèscope ! voila a toi de faire ton choix..

13. reXet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ça fait une semaine que je m'arrête tous les jours par la Fnac pour "tripoter" un peu les engins :) !! En fait moi je ne le trouve ni trop petit, ni trop léger... d'autant plus que j'aimerais pouvoir utiliser mon trépied à appareil photo sans risque de voir l'engin chuter.

A la limite il ne lui manque d'une entrée micro pour qu'il soit parfait.

Je me tâte encore...

14. zgregzoirez

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Tututtutut ! Seulement pour disposer d'une sortie casque !

Chargement...

Partager cette page