module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

inconvénients du LP ?

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by jbdumont, Nov 20, 2007.

Tags:
  1. jbdumont

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je n'ai jamais utilisé le LP sur mini-DV, mais je dois filmer intégralement un spectacle d'1h25, un monologue très intimiste qui exclut totalement un brrrrrrrrrziiiiiiirrrrrzzz de changement de cassette en plein milieu. Je pense donc me rabattre sur le LP. A mon sens, le seul inconvénient réside dans d'éventuels drops, mais à part ça, est-ce que je risque une perte de qualité d'image ? Et au niveau de l'aquisition firewire, est-ce que ca risuqe de poser un probleme ? (je suis à l'étranger et je ne suis donc pas en mesure de faire des tests :-S)
    Merci beaucoup !
    Jean-Baptiste

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13
    En terme de qualité d'image ou d'acquisition par la prise firewire, cela ne change absolument rien. Les fichiers dv sont identiques.

Trois inconvénients possibles :

- Risque accru de drops, comme tu le soulignes, du fait que l'on met autant d'information mais sur une surface de bande plus petite.

- Risque de ne pas pouvoir lire un enregistrement LP effectué par un camescope sur un autre camescope.

- Tenue dans le temps des rushes à l'archivage pouvant s'avérer moins fiable. Alliée à la problématique du deuxième incinvénient si tu devais changer de machine dans les prochaines années pour relire ces archives.

Mais, pour les deux derniers inconvénients (et si tu n'as pas une montagne de rushes), rien ne t'empêche de les recapturer en dv sp pour les archiver.

3. Mahamot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jb!

Ayant eu quelques malheureuses expériences en LP par le passé, tu prend a mon goût un risque important de te retrouver avec des drop ou des images manquantes lors de l'aquisition!

Si tu as un peu de budget, la solution serait de s'orienter vers une camera acceptant des cassettes DVCAM de 124 minutes!

@+
    Mahamot

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    D'accord avec JLH 37. La meilleure solution est de scinder en deux parties le document LP pour réenregistrer rapidement en SP sur deux autres bandes, soit en passant par un ordinateur si le caméscope a le DV IN, ou mieux en liaison directe FireWire avec un autre magnétoscope ou caméscope disposant du DV IN.
    Si par un désagréable hasard il y avait quelques mosaïques ou quelques clics à la relecture, il y a d'excellents logiciels pour réparer correctement les dégâts. :)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tu dois être très discret (pas de bruit), tu peux effectivement enregistrer en LP si le spectacle ne dure pas plus d'1h30. Il serait idiot d'être coincé parce qu'il te manquerait 2 ou 3 minutes finales.

Ensuite, par sécurité, tu dérushes ta vidéo d'1h30 sur ton PC avec le caméscope qui l'a enregistré et tu la recopies immédiatement ensuite sur 2 nouvelles cassettes, comme le suggère Vidéo98. Bien entendu, lorsque tu effectues cette recopie, tu enregistres sur 2 bandes, non pas en mode LP, mais en SP. De cette manière, tu seras tranquille pour longtemps et tes cassettes seront lisibles par la plupart des caméscopes, quelle que soit leur marque.

Une autre solution pour éviter le bruit : enegistrer successivement avec 2 caméscopes en mode SP. Le 1er enregistre durant 1 heure et le 2nd prend le relais à 50/55 minutes. Par sécurité, tu peux superposer 5 à 10 minutes. Dans cette hypothèse, il est conseillé d'avoir 2 modèles identiques, réglés de la même manière.

Mieux encore. Si tu diposes de 2 caméscopes, je choisirais d'en laisser tourner un en LP sur pied, en plan fixe général (au fond de la salle, avec zoom fixe), et j'utiliserais le 2nd également en LP pour prendre intégralement le spectacle en plans rapprochés, en exploitant le zoom. Le montage avec 2 caméras rend le spectacle très vivant.

Bob

6. voirememe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme quoi , y'en a sur mac ?

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13
    Au fait, je n'ai pas rêvé : il existe bien des cassettes mini-dv de 80 minutes en SP.

Bon d'accord, si c'est le cas, il manque encore cinq minutes à jbdumont. Au fait, il est toujours là ? A-t-il lu nos réponses :perplexe:

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, tu n'as pas rêvé. Toutefois certains appareils accepteraient mal ce format de bande, prudence donc.
    Ces infos en anglais trouvées sur le Net : « Limits on tape length :
    Sony DSR products are not recommended for 80 minute mini DV tapes…
    Sony may not recommend any use of the 80 minute mini-DV tapes on any Sony devices. » . :)

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13
    Ah oui, d'accord. C'est pourquoi on en voit peu sur le marché.

Comme je n'ai jamais eu l'intention d'en utiliser, je n'avais pas trop approfondi la question.

11. tothemax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je n'ai pas vu évoqué la solution d'enregistrer directement sur un ordinateur. Effectivement il est possible d'enregistrer directement le flux dv par le port firewire. Cela pourrai être une solution qui te permet avec un peut d'espace disque d'enregistrer largement tes 85 min. facilement et pour pas cher. Evidement il te faut pouvoir amener ce matériel.

Cordialement

Alexandre

Loading...

Dernières occasions

Share This Page