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synchronisation de caméras

Discussion dans 'Faire son film' créé par ben86, 14 Novembre 2007.

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  1. ben86

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    Bonsoir, je vais réaliser un clip en live ( 7 caméras ), et je vais donc être obligé de synchroniser les caméras. Je pense le faire à l'aide d'un flash d'appareil photo, mais j'ai peur que l'éclairage du studio rende le flash invisible. Existe il d'autres moyens plus sûr ?


    Merci
    Ben 86
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben time code + genlock

    Ou alors si tes cams n'ont pas d'entrée TC et Genlock, il te faut un générateur de TC et autant d'horloges asservies que de recoins.

    A chaque arret de la cam, avant de faire un plan, la cam filme l'horloge ET SANS couper la cam il faut se recadrer sur le plan.


    A+
     
  3. ben86

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    ok je vais essayer ca.

    Merci pour le conseil
    ben 86
     
  4. yonder

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    Et le clap ?

    Bonjour,
    je suis dans le même cas de figure (2 cameras)
    pour synchroniser le son et les images, j'utilisais des évènements aléatoires filmés par les 2 cameras et repérables sur la bande son des 2 caméras (assez faciles d'aligner au montage les 2 caméras grâce aux ondes son) C'est je crois le système du "clap" utilisé par les pro et que l'on voit traditionnellement sur les reportages de tournages. Peut-on employer ce système, qui me semble plus facile que filmer des horloges (pas évidant à intégrer si on filme une chorale en live). Le flash est certainement aussi un bon moyen. Il y peut-être aussi une astuce pour remplacer le "clap" par un évènement sonore plus discret (cas d'un spectacle)
    Merci
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Parce que tu crois que pendant que la chorale chante, entendre un mec qui hurle : "chorale 512/1 - 3eme prise - 5eme caméra" "Clap" est plus discret que d'avoir des horloges planquées dans des coins invisibles de la salle ?

    A+
     
  6. yonder

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    non, c'est vrai. Mais je crois qu'il faudrait un signal sonore. Jusque là, je faisais toujours comme ça, mais c'était des signaux sonores aléatoires et non contrôlés : bruits divers, etc...c'est pourquoi le clap me semblait bien, bien que pas très facile à intégrer dans une chorale : qui a mieux ?
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pourquoi un signal sonore pour synchroniser une image ?
    En plus si c'est une grande salle, tu auras un décalage dans les sons (340m/s)
    Deux cams éloignées de 34m ( une devant la scène et l'autre au fond de la salle) et c'est un écart de plus de 2 images 1/2

    Le principe des horloges TC est utilisé lorsque les caméras n'ont pas d'entrée TC.

    Si tu as des caméscopes avec une entrée TC et une entrée genlock, tu n'as besoin de rien d'autre.

    A+
     
  8. yonder

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    Merci. Tu m'as convaincu pour le coup du signal sonore. Donc un optique est mieux. Les horloges, c'est une bonne idée. Mais j'ai des craintes pour en trouver et les rendre visibles pour les deux caméras. Le coup de flash me semble aussi une bonne idée. Je n'ai besoin que d'un repaire pour chacune des caméras au début de l'enregistrement. Une fois calé sur un départ identique, ensuite, je ne pense pas qu'il y aura pas de décalage. Utiliser le son de chacune des caméras éliminerait ces tracas, mais pour le montage, je ne pense pas que ce soit possible car les sons sont trop différents et les transitions (sonores) de l'une à l'autre seraient trop audibles et d'un très mauvais effet.
    qu'en penses tu ?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Alors pour les horloges, ce n'est pas une horloge visible per toutes les caméras, mais autant d'horloge que de caméra ou d'axe de prise de vue.
    Lorsque ta cam est à jardin, il est plus simple d'avoir une horloge à ses pieds et si elle se déplace à cour il est préférable qu'elle puisse trouver une horloge à ses pieds coté cour plutot que de chercher celle coté jardin.

    Certains spectacles interdisent les photos ou du moins les photos avec flash ...

    Et pour le son, il est préférable de ne garder que celui d'une seule cam ou d'un enregistreur séparé.

    Pense au changement de cassette ...

    Si tes tes camescopes ne sont pas genlockés, il y aura forcément un décalage, meme infime, au bout d'un certain temps, variable en fonction de la précision de l'horloge interne de chaque camescope.

    A+
     
  10. yonder

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    Pour le cas précis de ce spectacle, pas de problème pour l'utilisation du flash. Puisqu'il y aura décalage, il est plus prudent d'en faire de temps en temps, et obligatoirement après changement de cassette (de l'une des cameras, puisque l'autre est une S-VHS avec 3 h d'autonomie) Je vais voir pour les horloges. Dans mes expériences passées, il n'y avait pas de problèmes. J'arrivais toujours à trouver un "bruit" ou un mouvement facilement identifiable sur les 2 bandes et les mouvements des lèvres correspondaient aux sons. ça passait pour des non spécialistes, même s'il y avait un petit décalage. Mais pas la dernière fois où j'ai eu à faire au chef de la chorale. il y a donc certainement un problème, imperceptible pour moi. Je souhaiteras pouvoir le régler au mieux. La solution est sans doute dans ce que tu proposes. Comment font les pros pour les clip de vedettes où il y a de très fréquents changement de plans. Le genlock ?
     
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