module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

def norme broadcast, 50 000e fois

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par norélia, 18 Novembre 2007.

Tags:
  1. norélia

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

je voudrais commencer par un commentaire :
    je trouve un peu dur le fonctionnement de certains, pour moi un forum est un outil d expression democratique, pas une arene ds laquelle les "vrais" pros cassent les "faux" !

tout le monde galère au début, on se pose des questions, parfois betes, parfois moult fois posées, mais enfin c est bien à ça qu'un forum sert, non ?

moi des fois j ose pas poser une question, car je me dis "c est pas assez pro je formule mal je vais me faire tailler " m'enfin ça m etonnerait que tous vous ayez un jour eu la révélation et hop, on connait les termes par coeur, on maitrise on monte sa boite car on connait les statuts et on a besoin de personne etc !!!!

en plus, pour peu que certains n'aient pas une tres bonne syntaxe et un bon orthographe et c est carrément de la moquerie gratuite, désolé mais j adhère pas !
    tout le monde a le droit de faire des erreurs, si seuls les personnes confirmées peuvent prétendre aux réponses autres que "lis le manuel" ou "t'as une licence?" , fermez les forums ce sera le plus simple ! la suspicion automatique c est penible !

désolé pour ceux qui se sentiraient agréssés par cette remarque mais je vous garantie que c'est une impression qui se dégage souvent au fil des sujets, voilà, c 'est dit

alors je pose ma question: je m apprete à faire un essai pour une webtv, outre la polémique, est ce que le terme "norme broadcast" trouve sa place quant aux sujets PAD sur le net, car il ont précisé cette demande, sans me fournir de cahier des charges
    pour moi, c est un seuil db précis (- 6 ?), et un traitement des couleurs (de la chrominance) particulier mais je n'en sais pas plus

sans gueuler, est ce que quelqu un aurait une définition généraliste de ce qu 'est une "norme broadcsat" de nos jours ??? (et oui, j ai deja parcouru tout le forum et googler les termes à outrance, site de chaînes et cie compris)

merci

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Une norme broadcast, est la norme imposée ou demandée par le ..."broadcasteur" le diffuseur en français !

Quelle chaine ?

Le plus simple est de leur demander leur norme PAD !

A+

3. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Petit préambule : il y a sur le repaire plein de forums qui traitent de toutes les facettes de la vidéo, que ce soit sur le tournage, les marques, le montage, les petites astuces et trucs, le son, etc et il y a un forum pro.
    Donc il est logique que les gens qui apprenent, qui debutent passe d'abord par les autres forums et que cette section soit reservée à des questions sur du matos pro, des questions de contrat, de legislation. Le flou vient du mot "Pro", pour moi un réalisateur TV d'une grande chaine nationale qui se lance dans le montage du film de ses vacances n'a pas à venir poser ses questions ici.
    C'est à chacun à poser des questions dans le forum approprié. Et il ne faut pas s'offusquer si certaines réponses peuvent paraitre dures, il faut plutot comprendre que les "pros" ont aussi besoin d'un espace pour parler de leur métier.

Quand à ta question, c'est l'exemple meme de la différence entre pro et amateur ( c'est pas toi que je vise mais la webtv ) Le broadcast c'était une norme de qualité pour la télédifusion, maintenant ca ne veut plus rien dire. La webtv plutot que de mettre ce terme pour se faire passer pour pro devrait plutot employer des termes concernant son moyen de diffusion : le type d'encodage, le debit, la taille de la vidéo. En fonction de ces éléments tu sauras si tu dois tourner avec une camera en HDCAM SR ( si c'est pour la webtv de la FOX ou de Warner ) ou une simple dv si c'est pour la webtv de ton quartier.
    Demande donc les normes PAD de cette TV pour savoir si tu as affaire à des gens sérieux mais si c'est juste "fournir une cassette broadcast" rappelle leur qu'il y a dix ans il existait déja des cassettes "VHS labellisée Broadcast" ...

4. norélia

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on est d accord pour ce qui est du forum "pro"
    moi je me définei en tant que monteuse pro, pas cadreuse, pas pro d'une chaîne et de son fonctionnement non plus, que ce soit web ou pas.

ma question ne concerne pas les cassettes, puisqu ils tournent en p2, c est une web tv donc il n est pas question d'export sur beta num, sp, etc, il s agit simplement de qualité de rendu, et de techniques spécifiques de traitement de l image en fonction des exigences d'une norme. il ne s agit pas non plus d'encodage, ni de débit ni de résolution, tout ça est mouliné via leur serveur

je te rejoins surle fait qu ils pourraient préciser, mais croie moi ces gens là ne sont pas des guginols, une boîte de bricoloproduction, j en sors !

des précisions sont les bienvenues, merci

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Ne sont pas des guignols ? bien sûr que si, s'ils ne te donnent pas les infos qui vont bien.

C'est à toi de donner des précisions.

Le traitement spécifique d'une image relève de l'artistique et pas de la norme PAD !

6. norélia

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ok ce sont des guignols, je suis une guignolette, laissez tomber je pensais trouver des réponses ici je vais retourner sur les forums d' amateurs qui auront peut etre la réponse !

ps: bien sur qu'ils me le diront en tant voulu,mon esai est ds quelques jour je cherche à me documenter par moi même car j aime savoir de quoi on me parle, comme ça si je leur demande, ou si ils me présentent un cahier des charges je serais en mesure de le comprendre, faut raconter sa vie pour avoir des réponses ? m'étonnerait que "l'artistique" domine tout le reste, dans ce cas je leur rend un truc flou "artistique", dont le son sature par choix, et ils le prendront ? c est du journalistique pas le festival du coté obscur!

7. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    tu es monteuse pro c'est très bien, tu vas donc faire du montage, tu connais les transitions, les effets, etc
    Quand tu travailleras pour eux, ils te diront dans quels formats exporter, dans quel dossier il faut stocker, etc donc je vois pas où est ta question...
    Y a t'il des trucs ? oui mais à chaque maillons de la production, si le cameramen t'amene des images qui bougent dans tout les sens, avec des coups de zoom hyper-rapide, avec un son sous modulé ou saturé tu sauras rien faire toi la monteuse. Tu connais ton métier, les montages propres, une bonne modul audio que demander de plus, il n'y a pas de plugin webtv sur ton logiciel de montage. Simplement que si toute la chaine emploie des gens qualifiés avec du bon matos le resultat doit etre bon. Le niveau final de ton produit sera egal au maillon le plus faible de ta production.
    Pour ta partie de montage que ce soit pour une webtv ou pour une chaine nationale les conseils sont les memes: pas de plan trop court, pas de mouvements trop rapides, pas de titres avec des couleurs trop criardes. Mais tant que tu restes dans les limites du signal vidéo ( que tu peux controller avec un waveform et un vecteuroscope ) et dans les normes de l'audio ( niveau, cretes, phase ) ca ira mais ca n'a rien a voir spécifiquement avec une webtv

8. norélia

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout ça je l ai acquis depuis longtemps, donc je pense qu en effet finalement je n avais pas vraiment de question, si ce n'est pour ma culture générale

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    De nos jours ou n'importe qui peu tourner avec une cam DV a 400 euros et monter ca sur son PC avec Windows moviemaker, on te jette un peu facilement le mot broadcast a la figure pour eviter le genre "amateur qui se la pete".
    Par exemple, la demande d'avoir le master sur du betacam, en refroidi plus d'un, pas toujours de bon aloi d'ailleur, comme si le format de la bande pouvait conditionner son contenu...
    d'un autre cote, une description meme succinte du format de la webtv (en pixel et en kb/s ainsi que du codec utilise) permet au monteur d'anticiper des difficultes qu'on ne rencontre que dans ce domaine.

10. norélia

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc une "qualité broadcast" ne peut s appliquer à une diffusion sur le net, la qualité est garantie uniquement par le débit d'encodage, le codec et la résolution ? ils m auront vraiment mis la pression pour rien !!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous