module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

VHS en Numérique

Discussion in 'Transferts vidéo analogique vers numérique' started by toisondor, Nov 15, 2007.

Tags:
  1. toisondor

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas si c'est dans ce chapitre que je peux poser cette question, mais y a t-il sur ce forum des personnes qui ont tenté l'expérience de reprendre des anciennes cassettes VHS (films familiaux) pour les mettre sur des support comme DVD
    Actuellement quel est le meilleur procèdé pour ne pas trop perdre de qualité?
    Merci

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a encore une autre méthode très efficace, c'est d'utiliser un graveur de DVD de salon correctement choisi.
    C'est la méthode que j'utilise personnellement pour ne pas immobiliser mon ordinateur et je trouve les résultats meilleurs qu'avec mon ordinateur. Comme j'ai pris un graveur qui traite les Pal, le Sécam et les Ntsc, je ne rencontre pas les difficultés du transcodage. Seul accessoire utile pour les anciennes bandes VHS si le lecteur est de qualité moyenne, un régénérateur de synchro intercalé entre le VHS et le graveur de salon, à défaut de TBC.

Pour la question perte de qualité, c'est plutôt le VHS qui n'est pas à la hauteur des possibilités du DVD et si tu traites bien les choses, tu auras même l'impression d'améliorer la qualité des VHS. Actuellement je traite en moyenne deux VHS par jour avec cette méthode (6 à 8 h de lecture), et elle est bien rodée. :)

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu m'étonnes GeGe13, car avec mon graveur de salon (adéquat) je peux faire très facilement un montage "visible" tel que tu le décris.
    Une fois la bande VHS transférée sur le disque dur du graveur de salon, tu peux travailler immédiatement le document au cut, supprimer des longueurs et des séquences loupées, inverser, chapitrer ou enchaîner des séquences. L'authoring est un peu rudimentaire, mais suffisant avec 32 caractères pour nommer les chapitres. On passe ensuite à la gravure du DVD.
    Si tu veux ensuite faire de l'authoring classique sur un ordinateur, tu lis le DVD gravé sur ton ordinateur et en extrait les séquences voulues. J'utilise MPEG Streamclip pour ce genre d'extraction. :)

4. toisondor

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La méthode (dont je n'avais pas entendu parler)avec le graveur m'intéresse mais comment choisir le graveur adéquat?Je trouve que les vendeurs ne sont pas toujours fiables et une fois le matériel acheté on a des déceptions!.
    Quel matériel possèdes tu?
    Merci

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tous les complètement nuls savaient faire tout ce que tu sais faire, ils ne seraient plus nuls du tout. :D Bon, blague mise à part, chacun choisit la méthode qu'il rencontre et qui lui convient. personnellement j'ai fait le tour de la question, d'une part parce que ça m'intéresse et qu'il y a un petit rapport avec une partie de mon expérience professionnelle, et d'autre part j'avais 600 kg de VHS à numériser. ;)
    Pour ce qui est des questions complémentaires que tu soulignes, la réponse de rigueur sera "commence d'abord par chercher sur les forums" et on se fera ensuite un plaisir de répondre aux questions subsidiaires.
    Bob Art et quelques autres ont déjà fait un bon boulot avec les généralités sur le sujet ( http://www.repaire.net/forums/faq-dv.html ). :)

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je possède deux graveurs de DVD de salon Pioneer, le plus ancien, le DVR-320S n'a pas de disque dur, son grand frère, le DVR-520H-S possède un disque dur de 80 Go.
    Ce choix s'est fait en fonction des caractéristiques techniques de ces appareils.
    Mes critères étaient les suivants pour la vidéo (je ne me sers pas du tuner) :
    - Pal 50, Pal 60, Sécam, Ntsc 3,58 MHz et Ntsc 4,43 MHz en entrée
    - Entrée et sortie DV, compatibles avec mon caméscope, mon Casablanca et mon ordinateur.
    - Sortie composite, Y/C Pal et Ntsc plus RVB en 525/60 et 625/50.
    - Une entrée RVB (en 625/50, pas en 525/60 malheureusement)
    - Gravure en -R et -RW en mode VR et mode Vidéo

Je n'ai pas trouvé d'autres modèles d'autres marques ayant toutes ces caractéristiques, mais ça existe peut-être. Il y a quelques autres caractéristiques que j'aurais bien aimé trouver sur les Pioneer, mais j'ai dû me résigner au compromis.

Avec ces caractéristiques, je couvre actuellement toutes mes exigences courantes avec une qualité d'encodage MPEG 2 remarquable d'efficacité. :)

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37
    on peut refaire une excellent image a partir de VHS.
    ca demande evidemment du boulot et de passer par un PC, pour pouvoir traiter la video avec virtualdub et ses nombreux filtres de restauration de video.
    evidemment aussi, ca s'applique pas forcement si on 600 kg de K7 a traiter.

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :D 600 kg de VHS ça fait plus de 600 jours de simple copie à 8 h par jour ! Alors passer le tout à la moulinette d'un ordinateur, on hésite un peu avant de s'y attaquer. Par contre pour les documents exceptionnels beaucoup moins nombreux, on peut se permettre de passer un peu de temps sur ordinateur pour peaufiner le travail. :)

9. toisondor

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VHS /caméscope/DVD suite

Je viens de lire un article où l'on peut capturer le contenu d'une VHS directement sur le caméscope. Il faut un câble composite avec 3 fiches RCA (J,B,R) dans un bout et une fiche minijack à l'autre bout. Il faut aussi un adaptateur péritel avec interrupteur qui commute en inpout/outpout pour permettre au magnétoscope d'exporter son signal.
    Connaissez vous ce procédé? De quelle sorte de prise péritel s'agit-il?
    Quelqu'un a t-il déjà essayé.
    J'ai essayé mais pas avec une prise péritel munie d''un interrupteur. Aucune image de la VHS n'apparaît sur l'écran du caméscope. Est ce à cause de cette prise péritel?
    Merci

10. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça, c'est la première méthode indiquée par GeGe13 qui fonctionne avec les cassettes VHS en Pal, mais pas directement en Sécam. Pour que les cassettes Sécam soient numérisés en couleurs, il faut intercaler un transcodeur Sécam/Pal. Peu de caméscopes DV disposent de l'entrée AV IN.
    Pour l'adaptateur péritel, il permet d'avoir les trois prises cinch à partir de la prise péritel. Un commutateur In/Out permet d'utiliser les cinch en entrée ou en sortie. Toutes ces infos sont disponibles par ici : http://www.repaire.net/forums/faq-dv.html
    :)

11. toisondor

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VHS/Caméscope

Je viens de lire l'article de Bob sur tous ces aspects, mais comme je suis un néophyte en la matière beaucoup de choses m'échappent et je n'ai pas toujours les représentations n'ayant pas assez de connaissances. Cela étant je ne me décourage pas. J'ai mon caméscope près de moi (et la notice que je parcours sans cesse avec les infos de Bob), l'ordi, le magnétoscope et je vais tenter de faire transiter les contenus d'une VHS Pal sur mon caméscope, pour ensuite avec Studio 9.3 plus mettre sur un support DVD.
    Dèjà tout cela est ce que c'est cohérent?
    J'ai lu dans cet article que le DV IN eétait important pour cette démarche.
    Je possède un Canon MV 450i (je sais c'est pas du récent, mais je n'ai pas pour l'instant les moyens d'investir pour qqchose de bcp mieux) Ce caméscope possède à l'avant une entrée IN et une sortie OUT. Est ce que cet endroit peut me permettre la capture de ma VHS sans passer par l'ordi?
    Normalement si j'ai (peut être) compris, je branche ma prise RCA (Rouge, Jaune, Blanc)
    derrière mon caméscope et le jack au caméscope sur l'endroit inscrit AV in/out en ayant fait attention dans le menu que cela soit bien sur AV et pas sur le casque audio.
    Puis je relie ma prise DV in/out à mon PC et normalement cela devrait marcher!

Eh bien non!! Bon j'ai sûrement encore rien compris!

Qui peut me donner quelques indications dans mes tâtonnements?

Selon Bob (son article date de 2005) l'archivage sur cassette DV est mieux que sur DVD!
    Est ce que c'est toujours d'actualité?
    Et alors pour les photos? Comment fait on pour une fiabilité?

Merci si vous avez déjà réussi à me lire jusque là.

12. toisondor

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le schéma est très parlant, merci. Par contre je ne trouve pas dans le Menu de mon caméscope la possibilité de permuter AV OUT en AV IN!
    Je relis la notice, je fais défiler les différents point dans le menu, rien.
    Pourtant cela doit être possible car à l'entrée où l'on introduit le jack c'est écrit AV IN/OUT.
    Sur votre dessin, je vois que la prise RCA se place devant le magnétoscope. J'ai aussi sur le mien cette possibilité. Mais par contre je n'ai pas de prise S-Vidéo!
    Je vais donc mettre ma prise RCA devant sans utiliser celle qui est derrière et sans prendre de péritel!

13. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas exactement le même modèle Canon, mais les commanes doivent être similaires:
    Tu passes en mode Play (VCR).
    Tu appuies sur la touche MENU
    Descendre sur VCR SET UPet confirmer en appuyant sur la touche MENU
    Mettre en surbrillance AV->DV OUT > OFF appuyer sur la touche MENU
    Passer à ON et appuyer à nouveau sur la touche MENU pour confirmer et sortir du MENU

Ne pas oublier après tout ça, de revenir en AV->DV OFF si tu veux pouvoir capturer tes rushes.

Bonne chance

14. toisondor

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,
    Merci pour les infos, mais sur mon caméscope si je suis la méthode que tu évoques j'obtiens:

REC MODE..........SP
    AUDIO DUB........AUDION IN
    AUDIO MODE.....12 BITS
    AV/PHONES.......AV

et si je reviens à VCR SET UP je trouve :
    CARD SET UP
    CARD OPER
    DISP.SET UP
    SYSTEM.

Autrement dit je ne sais pas pourquoi sur mon Canon il est écrit AV IN/OUT est ce que ces 2 fonctions existent et marchent vraiment! Je continue à tâtonner.
    Par contre lorsque l'allume mon caméscope sur Play/Vcr en bas de l'écran est affiché DV In est ce qu'est ce lui là dont il est question?
    En tout cas lorsque je mets le magnétoscope en route je ne vois rien sur l'écran du caméscope!!

autre élément en relisant le livre qui accompagne le caméscope je crois qu'ils expliquent qu'il est possible de copier une VHS sur unDV dans la mesure ou le cable vidéo est relié entre caméscope et magnetoscope et en reliant un câble S-vidéo entre les 2. Mais je n'ai pas de prise S-Vidéo sur mon magnétoscope!!

#14 toisondor, Nov 19, 2007
    Last edited: Nov 19, 2007
  15. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu vois REC MODE, c'est que tu n'as pas mis l'interrupteur en position VCR, mais en CAMERA. L'appareil était en 2001 le top des Canon Compacts et était bien décrit comme AV IN/OUT. Cherche encore en mode VCR.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous