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comment faire ?

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par canardo86, 14 Novembre 2007.

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  1. canardo86

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    Ayant peu d'experience, je me tourne vers vous pour me guider dans l'univers de la HD
    Voilà mon problème : je capture mes rushes, tournés en HD (avec une hc1) dans mon soft préféré AL 7.2. Jusque là, normal !

    Pour les convertir en 720 X 576 dans la meilleure qualité possible , afin de faire de beaux DVD :

    1° Dois-je le faire à la fin du montage ? et de quelle manière ? avec quel encodeur ? celui de AL 7.2 suffit-il ?

    2° J'ai essayé, a partir du chutier (en HD) d'envoyer les rushes sur la T.L. en réglant celle-ci sur 720 X 576, pensant que la conversion se ferait au fur et à mesure, mais l'image ne correspond plus, elle sort "du cadre", ou plutot je n'en prends qu'une partie . Why !!!!!

    Voilà , c'est vous dire si je n'ai que peu de connaissances, j'aimerais savoir comment vous procédez ... En tout cas merci par avance de vos réponses
    Jean-Claude
     
  2. GCVMP

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    Bonjour,
    Avant de l'envoyer sur la TL, as-tu essayé de changer l'Aspect des pixels par un clique droite sur le film importé, ensuite clique gauche sur l'aspect des pixels et de le changer en "PAL CCIR" ou "PAL CCIR 16:9" en cas de de Wide. Voir la pièce-jointe!
    Propriétés Clip.jpg
     
  3. elpjg

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    Tes films sont en HDV (et pas en HD) - à moins que tu n'ai réglé ton camescope sur DV..., c'est à dire qu'il te faut une time-line en 1440*1080i (la HD c'est 1920*1080 i ou p). Règle la comme cela (propriétés de la TL) et travaille dans ce format jusqu'à la fin de ton montage, y compris la création du DVD sur la time-line. C'est comme cela que tu garderas la meilleure qualité avec un minimum de pertes et un gain de temps (il ne fait pas de rendu de conversion pendant le montage, mais seulement à la fin qund tu graves)

    Ensuite, au moment de graver le DVD, tu a deux options :
    • utiliser liquid , cela marche très bien, il "downgrade" sans problème en 720*576i (format des DVD standards PAL) - tu peux aussi faire du progressif mais tous les lecteurs ne liront peut-être pas le DVD en question (il faut qu'ils aient la fonctionnalité "progressif" et qu'elle soit activée)
    • utiliser un autre soft, mais alors il faut exporter ta séquence (format dépendant du soft qui reprend)

    Personnellement, je laisse Liquid se débrouiller de l'aspect des pixels.

    Attention cependant au paramètre "underscan" et "overscan" autrement tu risques d'avoir des surprises lors de la visualisation sur ta TV par rapport à ce que tu vois sur ton micr...
     
  4. canardo86

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    merci pour vos réponses que j'ai lues avec beaucoup d'interet.
    S'agissant de la forme des pixels j'ai essayé la manipulation préconisée par GCVMP. a partir du chutier, je n'ai pas vu de differences notables. par contre, lorsque je clique sur la TL pour m'indiquer les propriétés du clip déposé , j'ai constaté que celui-ci était toujours en 1440 X1080 . Donc ma manipulation n'est pas bonne.
    s'agissant des conseils de ELPJG j'ai pris bonne note. juste une question : comment fais tu pour "downgrader" en 720 X 576 une fois le montage réalise. Tu vas dans fichier et tu actives le parametre AVI ( c'est le seul que je n'ai pas essayé ) je suppose ?
    A titre d'info, j'ai exporté en MPEG 2 1920 X 1080 et j'ai gravé sur un DVD normal 7 ou8 minutes d'une sequence. Je suis allé dans une grande surface spécialisée télé vidéo
    et le vendeur à pu lire ce DVD sur une PS3 , un truc pour les jeux vidéo. L'image sur plasma
    était époustouflante. J'ai essayé la même en DIVX 6.7 PRO HD aucune platine de salon n'a pu me le lire , même les dernières estamplillées divx 1080. Donc je vais me resoudre pour le
    moment, n'ayant pas les moyens de me payer toute la chaine Bluray de me contenter du
    Standard mais de bonne qualité. En tout cas merci encore
     
  5. elpjg

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    Le simple fait de graver avec liquid sur un DVD "normal" (Liquid ne sait pas encore graver en Bluray ni en DVD HD - donc pas besoin pour lui d'investir pour le moment :( ), fait en sorte que tu passes automatiquement au bon format : c'est Liquid qui fait la "downconversion" avec la transformation en MPEG2, ce qui prend pas mal de temps par ailleurs, puisqu'il le fait juste avant la gravure (si ta timeline est bien restée comme il faut, c'est à dire en 1440*1080i).
     
  6. canardo86

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    OK je viens de comprendre !!! En fait je me prenais la tête en essayant de faire compliquer
    Une dernière question si je peux me permettre et après je ne vous ennuirai plus. Faut il prviligié un debit binaire en mode VBR avec un bitrate compris en 6000 et 8000, ou un mode CBR avec un bitrate constant à 8000 voire plus, pour pouvoir néanmoins lire le DVD sur une platine de salon, dans la meilleure qualité possible. Merci
     
  7. Bob Art

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    Le plus simple et la meilleure qualité : Procoder. A défaut, sur Avid liquid, encore simple et de bonne qualité : bitrate maxi (8 000) constant pour pouvoir lire les DVD sans souci sur n'importe quel lecteur DVD.

    Bob
     
  8. elpjg

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    En règle générale, il est dit que le CBR convient aux vidéos ayant peu de mouvement (du coup c'est l'idéal si comme moi vous faites de temps en temps des "diaporamas photos" avec liquid - 1000 photos de Chine 6Mpix traitées en 1920*1080 = 2 heures de DVD superbes - vivement les DVD HD ou bluray) et le VBR s'il y a beaucoup de mouvements. S'il y a les deux choisir le VBR naturellement.
     
  9. elpjg

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    D'accord Bob Art, C'est sans doute mieux avec Procoder, mais +€+plus de manip

    Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
     
  10. canardo86

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    Procoder pourquoi pas ! pour ma passion, rien ne m'arrete, et l'on procède de quelle manière pour encoder avec Procoder a partir de la time line d'AL 7.2? mise a part bien sur qu'il faut commencer par l'acheter !
    J.C
     
  11. GCVMP

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    Bonsoir,
    elpjp
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton explication de CBR et VBR. Le CBR donne la meilleure qualité et est (comme Bob a dit) compatible avec tous les lecteurs du salon. Evidement ça prends plus de place que le VBR qui donne une très bonne qualité aussi. Simplement, quand il y a des mouvements, il ultilise le débit le plus haut que nous avons autorisé et pour des images calmes, il réduit le débit! Ce qui fait gagner de la place sur le DVD mais qui peut provoquer des problèmes sur certains lecteurs. J'ai fais déjà plusieurs fois les testes.
    A+
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Le plus simple est de lire le mode d'emploi de Procoder, qui est un peu long mais bien adapté aux besoins variés des uns et des autres.

    Bob
     
  13. ruiz.a

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    Salut à tous

    Ah bon? j' ai toujours utilsé les paramètres par défaut dans ALE 7.2 et j'ai eu des problèmes avec certains lecteurs. Je vais essayer le CBR.

    Oui mais une question. Une fois que l'on a encoder avec Procoder, on fait comment pour créer des menus avec Liquid? est ce que celui-ci une fois que l'on a créé ses menus va réencoder ?

    Bon je sais pas si vous comprenez ma question mais vous faites comment ?

    @+
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Bonne question ! Réponse, Procoder ne permet pas de faire d'authoring.

    Par conséquent, si l'authoring est indispensable : Avid Liquid.

    S'il ne l'est pas : Procoder.

    En pratique, tes clients (généralement amis, famille) se tapent de l'authoring ou même n'en veulent carrément pas. Dans ce cas, tu utilises Procoder et ils sont doublement content : pas d'authoring et la qualité en plus.

    Cela dit, il faut raison garder : Procoder fait du bon boulot, mais ça reste du MPEG2.

    Bob
     
  15. ruiz.a

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    Merci Bob

    J'ai compris. Donc pas d'authoring, il faut utiliser Procoder et si authoring, AL 7.2.

    Connais tu sur PC un très bon logiciel qui permet de faire de l'authoring et d'encoder en très bonne qualité, mieux que AL 7.2?

    @+
     
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