module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

miniDV vers D8

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Cescu, Nov 15, 2007.

Tags:
  1. Cescu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Bonsoir,

j'ai depuis 7 ans un Sony D8 mais depuis peu de temps le zoom ne fonctionne plus. J'ai même essayé de le faire fonctionner avec la télécommande mais le zoom reste bloqué quand même. J'ai donc suivi les bons conseils de BobArt à propos des critères à prendre en considération avant l’achat d’un caméscope et je l'en remercie. J'ai donc acheté un Sony 96E. J'ai encore plein de cassettes D8 et j'aimerais après chaque cassette miniDV terminée en faire une copie vers mon D8. Je pense que c'est possible puisque je peux activer l'entrée du D8 mais je voudrais surtout savoir si il y a des contre-indications par rapport à une éventuelle perte de qualité. Moi, je pense que ce serait une copie 100% identique. Qu'en pensez-vous?

Merci et à bientôt

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Puisque ta caméra est handicapée du zoom, il te reste un très bon magnétoscope si ton DV IN est bien activé.
    Tu n'as pas dit quel modèle tu possèdes, mais entre DV et D8, la qualité des données sera identique, les formats d'enregistrement des données étant identiques. Seules les cassettes sont incompatibles. Il n'y a strictement aucune contre-indication à enregistrer d'un format à l'autre et il n'y a aucune perte de qualité. De plus, le D8 est mieux protégé que le DV contre l'apparitions de mosaïques. :)

http://www.adamwilt.com/DV-tech.html

3. Cescu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Bonjour et merci pour ta réponse Vidéo98,

Comme tu le dis, il me reste un DV IN qui est bien activé, donc j'ai un bon magnétoscope numérique. J'ai un modèle TRV320E. Si j'ai bien compris, tu me confirmes que je ne fais qu'une duplication de ma bande originale miniDV. J'aimerais que tu m'apportes quelques précisions lorsque tu dis que le D8 est mieux protégé que le DV contre l'apparitions de mosaïques.

Merci et à bientôt.

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tout-à-fait exact.

La structure de données est strictement la même, à l'identique. Le D8 n'est qu'un DV greffé sur une mécanique 8 mm. En dehors de la mécanique du magnétoscope, tout le reste est commun à certains DV du fabricant.

En magnétoscope numérique, sur la bande, le seul défaut notable qui dégrade la qualité des images est l'apparition de mosaïques, il dépend de la quantité de surface magnétique allouée par seconde pour l'écriture des données et de la largeur de piste.

Regardons les valeurs en mode SP :
    - Pour le DV dont la largeur de piste est de 10 µm, on utilise 120 mm2 de bande par seconde.
    - En DVCAM qui améliore la situation avec une piste de 15 µm, on utilise 180 mm2 de bande par seconde.
    - En DVCPRO 25, la piste passe à 18 µm avec 215 mm2 de bande par seconde.
    - Pour le D8 qui a une largeur de piste de 16,34 µm, on utilise 230 mm2 par seconde.

Pour un drop d'une même taille rencontré sur tous ces formats, c'est le D8 qui assure la meilleure protection, au coude-à-coude avec le DVCPRO 25.
    On trouve facilement en D8 des bandes dont la durée d'enregistrement est plus longue que la plus longue miniDV.
    Si on compare le mode LP du D8 (piste de 10,9 µm et utilisation de 153 mm2 de bande par seconde) au mode SP du DV, on est encore bien meilleur en D8.
    (Source : http://www.adamwilt.com/DV-tech.html )
    Tu comprends que, comme Bob Art et pas mal de gens, je recommande l'utilisation du D8 pour l'archivage, d'autant plus que des bande Metal Particle suffisent sur du D8 (comme le DVCPRO 25), à l'écart de la querelle des "secs et des humides"… :)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    :bravo: pour la démo, Vidéo98 !

Tes données sur les surfaces respectives utilisées par les différents modèles expliquent clairement l'intérêt de l'enregistrement en D8. Comme toi, j'ai beaucoup utilisé le D8 pour archiver des vidéos 8, DV et DVCAM. Mes bandes n'ont encore jamais présenté de défauts... mais avec le temps, ça finira bien par arriver.

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous