module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

renseignements pour club video

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par anneanne, 9 Novembre 2007.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Oui, peut-être, si c'est pour monter du dv, certainement pas si c'est pour monter du hdv. Pense aussi que le montage est beaucoup plus confortable en double écran. En hd c'est quasiment indispensable si l'on veut se rendre compte de la qualité de l'image (le point, en priorité) sans avoir à passer d'un affichage petit ou grand du moniteur sur le même écran, manip toujours très agaçante.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu peux effectivement faire du montage sur des portables, mais beaucoup moins confortablement que sur une station fixe. L'écran des portables, même 17", est trop petit pour apprendre. Si, néanmoins, tu maintiens cette solution, il faut :
    - vérifier que ton portable a bien une connexion firewire ;
    - te limiter à du montage DV, car si le portable est un peu ancien, il ne pourra jamais traiter le format HDV beaucoup plus exigeant en ressources machine que le DV/DVCAM.

Une PD170 est effectivement robuste (c'est une DVCAM, mais elle permet d'enregistrer aussi en DV) et possède nombre de réglages manuels nécessaires pour apprendre. Elle reste un peu chère dans le cadre d'un club. Pourquoi pas 2 caméscopes moins haut de gamme ?

C'est une question qu'il ne faut pas négliger, en effet. Mais l'autre solution de confort serait de disposer de 2 camescopes.

Bob

3. anneanne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de vos reponses....mais....

:) tout d'abord merci pour vos reponses!

vous avez raison pour les deux camescopes mais alors quelles cameras me proposez vous?

il faut quand meme un minimum de qualité car, entre autre, nous voudrions faire un petit film de présentation du lycée pour les 3emes et les journées portes ouvertes.

j'ai des élèves qui s'y connaissent en montage: ils ont d'ailleurs eu des soucis avec des montages "illicites" sur le lycée:lol:

j'ai vraiment peur de me tromper de niveau dans l'achat: soit trop nul, soit trop bien, style une rolls pour aller ramasser les chataignes...

la pd 170 ou la V1
    avaient l'air d'être assez didactiques, compréhensibles et d'assez haut niveau pour notre évolution.
    mais c'est vrai qu'elles sont tres cheres.

la A1, ce qui m'ennuie c'est, entre autre, qu'elle n'a pas de poignée sur le dessus pour filmer de bas en haut...un détail me direz-vous....

quant à l'ordi, le souci est que si je dois travailler à la maison, je ne pourrai pas le transporter et que je ne vais pas passer mes soirées au bahut. peut être un mac est-il plus transportable?

bon je ne veux pas vous embeter plus longtemps.
    je vous dirai demain ce qu'il en est de mes reflexions.
    encore merci beaucoup pour votre aide :bravo:

anne

ps: je retourne lire le livre de Bellaiche sur "les secrets de l'image vidéo"

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tu lances ce club, tu as certainement un minimum de connaissances en montage. Tu comptes exploiter quel logiciel ?

Pour le portable, il faudrait faire les vérif que je te suggérais, sur le port firewire. Il est souhaitable de disposer d'un matos qui peut être utilisé par le plus grand nombre. Dans ce contexte, ce sont des modèles PC et non Mac qui conviennent.

Pour le DV/HDV, il me semble qu'il n'y a pas d'hésitation non plus. Pour un club, il est nécessaire d'abord d'apprendre les rudiments de la prise de vue et du son (il y a du boulot) et ensuite du montage. Pour cela, le DV est plus pratique. Bien maitrisé, il donne de bons résultats, notamment dans la perspective heureuse d'un projet de fin d'année.

De mon point de vue, le HDV apparaît comme un luxe envisageable si l'on maîtrise bien le DV. Il est plus exigeant sur le plan de l'image mais aussi du matos de montage. Mais dans cette perspective, le budget est beaucoup plus élevé qu'en DV.

Bob

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et l'occase?

on peut trouver des cams d'occase pas cher, des projos pas chers si l'école n'en a pas, ce qui serait surprenant. Un cam d'occase, 1000 euros, en encore, en hdv, Vegas video platinum 140 euros etc... où est le débat? a-t-on besoin d'un cam de 3kg, vraiment? j'en doute. Les jeunes générations s'amusent avec leur téléphone ou leur apn, c'est une très bonne école "les mains dans le cambouis" plutôt que dans les bouquins, pour commencer.
    Par ailleurs, ce mini débat illustre l'image que l'on a dans le public sur tout ou presque de ce qui se fait dans les écoles : c'est bien bon pour eux, faut pas aller trop vite, etc... j'ai perso eu des instits et profs qui croyaient au progrès, et vu ce qui est arrivé depuis : les élèves créatifs se cachent et font leur truc ailleurs. Démoralisant de voir que l'on en est encore à vouloir ("vouloir imposer l'idée que", et non pas "vouloir savoir si..") que le hd ready soit "bien bon" et "pas mieux" que la hd... là c'est désopilant (poilant en langue moderne!) . Ya un mot pour ça, mais pas en français : la "stick-in-the-mud" attitude. On a eut-être encore le droit de faire de l'humour, je n'en suis même plus très sûr, à vrai dire.
    P.S. Ce ne sont pas ceux qui demandent conseil que je traite de "has been"...

#20 milo, 12 Novembre 2007
    Dernière édition: 12 Novembre 2007
  6. anneanne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

milo, je n'ai pas tout compris à ta réponse mais je crois qu'elle n'est pas obligatoirement sympathique. alors je peux m'en passer, je ne suis pas là pour me faire insulter.

quant à l'occas, ce qui m'ennuie c'est le SAV, car une camera utilisée par beaucoup de personne différentes, transportée.... aie, aie, aie...

ceci dit, merci pour toutes les autres réponses, je vais voir cela avec les élèves motivés par le projet, je ne suis pas une dictatrice, nous decidons ensemble et je vous dirai où nous en sommes.

anne

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    un coup de mes gros sabots dans le plat…

Ah, aa ;)

le paragraphe de milo, effectivement n'est pas tendre :hum:
    Il a, comme beaucoup, surtout de mon âge (ou + si…), eu à souffrir d'un excès d' autorité de la part d' enseignants "droits dans les bottes de leur certitude"…
    Je vais aller jusqu'à t' écrire que cet excès d' autorité, je l'ai ressenti à la lecture de ton deuxième post de cette discussion. Tu donnes le devoir le vendredi en soirée et, le samedi en fin d' après-midi, vlan : "personne pour me renseigner ????". Degun n' a encore rendu sa copie : inacceptable !

MAIS,

cette "autorité, anneanne*** envisage de l' abandonner au profit d'un statut d' animatrice d' un club où les participants devraient aussi perdre le leur, celui d' "élève comme les autres" qui sont obligés d'aller "faire leurs trucs ailleurs" ( "créatifs" ou non…).
    Certains, parmi eux,ont d'après aa, déjà une "qualification" en utilisation de PC pour le montage [ utilisation "illégale"… oh, oh … :perplexe: ]. Ils ont cependant, je pense, et tu le confirmes, quelques "concepts" qui concernent ce qui va se faire au club et avec quoi. Parmi les "collègues" ou les parents ou l' environnement, il doit bien aussi se trouver quelques adeptes de la vidéo prêts à "rendre service" et/ou contribution.
    Celà dit, ton initiative, anneanne, qui se réalisera hors emploi du temps rétribué - je pense, mérite notre soutien :bravo:

Pour ce qui est de sa "philosophie", tu évoques, accessoirement, je crois, "se faire plaisir".
    Je pense que pour plus de motivation, de récompense et malgré tout d' obligations, la diffusion des réalisations soit nécessaire et pas une diffusion confidentielle mais vers les familles de tous les élèves de ce bahut. J'en ai eu quelque expérience - jadis - en tant que PE où mon fils, maintenant "quadra", participait à la confection de VHS que les parents achetaient plus que volontiers et qui restent pour leurs "auteurs" et bon souvenir et valorisant… Mais, ce n' était pas en France..

Et, pour diffuser, c'est encore le DVD SD qui est accepté presque partout.
    Pour le confectionner, si HDV apporte un (léger) plus… à condition que…, c'est encore aussi le DV qui donne le résutat très acceptable sans nécessiter un matériel de post-production "up to date"…
    Je vais être furieusement autoritaire :non: : je chercherais, s'il se trouve ici ou là, encore , au moins, un exemplaire de Sony HCR VX2100E … ou plus facile à dégoterer, une Panasonic AG-DVX100 (env 2800€)…
    Et, c'est mon dernier mot comme ça se dit à … comment qu'y s'appelle cet autre Marseillais ???

Et, puis non, c'est pas mon dernier mot … y a *** anneanne, pourquoi doubler ? Moi, j'y arrive pas du premier coup : 2 "a", 3"e", 4"n", j'te dis pas les fautes de frappe, c'est d' acause que j'ai, parfois mis "aa" … pardon :jap:

#22 guy-jacques, 12 Novembre 2007
    Dernière édition: 13 Novembre 2007
  8. anneanne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    démasquée

zut!!!:D
    je suis decouverte, je suis une prof trés autoritaire, mais au grand coeur!!!

non en fait, mon défaut est l'impatience.

j'ai pris anneanne comme pseudo car je manque cruellement d'imagination et que je m'appelle anne.

c'est con non?

sur ce, j'attends de mieux cerner le budget avec mon proviseur pour me fixer, puis jeudi je rencontre les élèves, et nous verrons.

par contre, coté collègue, personne n'est partant pour s'investir.

tant pis.

je vous tiens aucourant et encore merci pour vos reponses.:D

anne tout court

9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    106
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir Anne,
    Eh bien moi je te trouve plutôt courageuse ! Car accepter de te faire ainsi vilipender par ces mecs qui règlent leurs comptes (et de vieux comptes semble t'il !) avec le système éducatif sur le dos d'une prof qui se renseigne humblement sur un forum video, c'est faire preuve d'une sacrée tolérance.
    Pour en finir avec les frustrations de l'enfance et de l'adolescence à l'école, l'écriture c'est une bonne solution, mais pas ici. Evidemment tout le monde n'est pas Daniel Pennac.
    Sur le vrai sujet, je suis "du même avis" que JLH 37...
    Amicalement, et bon courage pour ton projet.
    Apatura

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Très cher apatura,

1 - qu'il y ait eu, dans l' expérience des "vieux", des Instituteurs-trices, des Profs de Collège, de Lycée** "droits dans les bottes de leur certitude", si, à l' époque, tu n'en n'as pas connu, c'est pas de ta responsabilité, à moins que tu aies choisi toi-même ta date de naissance.
    Qu'il n'y en ait plus … je te passe mes petits-enfants : ils m'en racontent encore de meilleures que celles de mon (bon) vieux temps !

** remarque bien que je n'ai pas mentionné les Profs d' Université…

2 - Le "système éducatif"… je m'abstiens ici d' en discuter… Je n'y ai pas fait allusion (sauf le "hors de France" mais, en tant que "système", celui du pays où se situe cet enseignement - optionnel - n'est pas un modèle pour le notre …)

3 - Pour la lecture que tu fais de mon post destiné à anneanne : elle, elle a très bien réagi. Si elle avait trouvé motif à répondre à ta façon, elle l' aurait fait toute seule !

À lire ton intervention, je pense deux choses :
    - je manie la provoc un peu mieux que toi,
    - ton "observation en marge de ma copie" est totalement à coté de la plaque.

Quant au conseil du DV… Je ne le récupère pas de JLH37 que, néanmoinsse, je salue à l' occasion :jap:

11. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tiens un troll.......

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    voyons à tête reposée ..

Il serait bon de lire les posts avant de lancer les grands chevaux (j'ai du respect pour les "j'essaie tout", pas beaucoup pour les "je sais tout) :
    "En jeter sur grand écran à la fin de l'année, c'est un tout petit point qui coûte cher tout de même (caméras 1000 euros plus cher en moyenne (DVX vs Z1 ou HVX) + ordis tout neufs...)... "
    Tout ceci est faux, et c'est bien ce qui énerve :
    * mon Hc1 m'a coûté 1500 euros, et c'est combien un DV "di qualità"? (1000 euros moins cher??)
    * n'importe quel portable travaille du DV, or le hdv c'est pareil, puisqu'on travaille en proxy (ça ne se sait pas assez semble-t-il)
    * les écoles sont très souvent équipées de projo, et sinon la location d'un projo pour une soirée, c'est pas la mort.
    * On ne peut interdire à personne de faire dans le rétro, pas question de le faire, mais dire et engager des jeunes dans une impasse, c'est condamnable. La profession vient de dire que l'avènement de la hd à la télé en 2007 avait boosté la vente des cams hdv ou assimilés (lu sur Clubic), alors que la vente de cams SD était en perte de vitesse. Les faits sont têtus, et évolutifs. C'est la vie!
    Ceci étant, en disant que l'on est peu soutenu, ce n'est que reconnaitre la passion hénaurme de l'enseignement officiel pour la nouveauté..
    Anecdote finale : un prof bardé de CAPES etc... s'insurgeait que dans son école un prof de français ait été promu "chef" de la section audiovisuelle, sans diplôme apparent! un scandale! Facile de lui répondre que pour avoir lesdits diplômes, il eût fallu qu'ils existassent! (ouais, j'lai dit:!!) Au fait, Méliès, combien de peaux d'âne avait-il avant de se lancer? de quelle école?

13. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Chèèèère Anne,

Je suis passé il y a de cela quelques années par ton problème. Mais en ce temps-là la vidéo était d'un autre coût et la création d'une structure moins évidente pour un chef d'établissement qui doit distribuer des sommes. Même par l'intermédiaire d'un club.
    Actuellement, technologies et euro allant de pair, les prix ont été drastiquement tirés vers le bas. 5000 € c'est le Pérou pour débuter.

Quelques remarques après avoir lu les proses précédentes.

1-
    Il ne sert plus à rien aujourd'hui de tenir coûte que coûte à la SD. Prendre de suite du matériel qui fonctionne en HD. Comme il devra tenir quelques années (des élèves précautionneux, ça existe !) tu éviteras d'être obsolète assez rapidement.
    Et comme qui peut le plus peut le moins (encore que ...) tu pourras quand même faire tes montages et finaliser en SD si ton informatique n'est pas encore au niveau. Donc tout gain.

2-
    AU MOINS 2 caméscopes et 2 trépieds. Non pas pour être certaine de disposer d'un non-détraqué, mais pour filmer au moins de deux emplacements différents la même scène. Une source de richesse pour le montage. Des batteries de rechange; des grosses. Et un stock de cassettes si tu utilises ce format. Des rallonges de divers câbles à bricoler soi-même, ce que parviendra à réaliser un élève ou un autre.
    Le reste du matériel est, à ce niveau, un peu superflu.
    Les moniteurs des caméscopes seront suffisant ... jusqu'au moment où un besoin précis se manifestera. Car un moniteur c'est gros et encombrant. Et avec les élèves... Tu connais la formule: ce qui est à tout le monde n'est pas à moi ...Alors.

3-
    Dans un premier temps l'indispensable sera de leur faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'appuyer sur le bouton et d'arroser. Mais de constater immédiatement après que le frimeur qui veut tout prendre ne produit que de la bouillie d'image et que son métrage est bon pour la poubelle.
    Se calmer, se retenir, se concentrer, prévoir, assurer, être responsable. Bref, tout le contraire des normes de cet âge-là.
    L'avantage de la HD est justement le fait que tout mouvement "parasite" se voit comme le nez au milieu de la figure; ce qui était tolérable en SD ne l'est plus. C'est pour moi, en milieu scolaire, l'apport le plus important de la haute définition.

4-
    Pour le montage, sincèrement, éviter tout système dédié à la vidéo. Les ordinateurs sont tous assez puissants maintenant pour faire pratiquer le montage. Eviter donc le système Mac et ses configurations fermées. Sur PC, tu veux ça ? Tu l'achètes dans un magasin du coin ... et tu as le choix, sans parler du prix.
    Ne pas oublier que certains gamins ont chez eux du matériel bien plus sophistiqué que ce que tu vas leur proposer. Quoique, avec 5000 € ... Et au moins un de leurs parents aura des compétences annexes.
    Logiciel de base, suffisant pour les premiers pas: Movie Maker de Microsoft, partie intégrante de Windows.Donc logiciel gratuit. Et Vista de préférence, pour MM (Movie Maker) 2, plus évolué.
    Quelques disques durs externes. Les 500 Go sont à moins de 100 €. On en change comme de chaussettes et chaque utilisation a le sien. Un DD (disque dur) dédié à la capture (ta vidéo transférée sur le PC) et un autre pour le rendu (le résultat du montage); ainsi tu ne fatigueras pas ton DD central.
    Enfin, niveau informatique, à mon avis privilégier un ordinateur PORTABLE, utilisable où bon te semblera. Ou plutôt DES ordinateurs portables.
    Et oui, dans la vidéo "amateur" actuelle, le caméscope devient presque accessoire. La création se fait surtout après.
    Ne pas oublier que TROIS personnes autour d'un ordinateur est un grand maximum pour du montage. Deux, ça peut aller.

5-
    J'ai lu cette phrase dans la discution: " ...à la remise des prix de fin d'année ..."
    Il faut dire à notre ami que nous avons changé d' ère.
    Ton portable te permettra de facilement graver des DVD à distribuer et de te brancher au premier vidéo projecteur venu.
    Enfin, je suis TRÈS PARTISAN des grands écrans: même sur un portable choisis un 17". Comme moniteur, à ce niveau, c'est l'idéal. Ou alors tu empruntes des microscopes aux collègues de Sciences.

A ta disposition pour développer plus pratiquement ta demande si nécessaire.

#28 Agdimage, 13 Novembre 2007
    Dernière édition: 13 Novembre 2007
  14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Je suis cette discussion avec grand intérêt et, comme nous sommes sur un forum video, il y a "querelle d'experts", forcément. Sinon Anne n'aurait pas de réponse.

Mais il y a quand même un truc qui me chipotte un peu : et les enfants dans tout ça.

On veut monter un club vidéo, très bien.

Il faut choisir du matériel, parfait.

On souhaite faire du reportage, du docu, un film sur l'école, d'accord.

On parle de dvd, projection, bref de diffusion, bien sûr.

Mais les enfants eux ? Ils veulent faire quoi ?

Cela me rappelle ma jeunesse ou beaucoup de Papa achetaient un train électrique à leur rejeton mais s'amusait bien plus avec en le faisant fonctionner à leur façon.

Anne, pour le moment, que tu n'y connaisses rien en vidéo n'a aucune importance. Que tu te casses la tête de savoir si il faut un mac, un pc, x millions de pixels, trois capteurs, de la haute définition ou tout autre chose n'est pas un problème en soi.

La premiere chose à faire c'est déjà de savoir si les enfants sont partants pour ce club. Si oui, que veulent-ils faire. Quel projet leur plairait. Autour de quoi vas-tu les fédérer et quel sera votre objectif.

Si tu les vois jeudi, c'est, me semble-t-il, ce type de réflexion que tu dois amorcer et animer. Et évaluer si cela va marcher et ce dont tu auras besoin pour motiver tous ces réalisateurs en herbe afin de pouvoir tenir l'objectif.

J'en ai trop vu des clubs pleins de bonnes intentions mais ou seuls quelques férus de technique monopolisaient la structure et les autres qui se lassaient de ne pouvoir rien créer s'en allait à d'autres occupations.

Quand tu pourras nous dire plus précisément ce qui va leur faire plaisir, et qu'ils se seront mis d'accord là dessus, alors nous pourrons discuter plus efficacement des moyens à caler en face pour atteindre cet objectif.

Mais attention aussi de ne pas mettre la barre trop haute. Un objectif ou un projet se doit d'être ambitieux, certes, mais aussi réaliste et atteignable par tous.

15. anneanne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis entierement d'accord avec le dernier message, "ce que veulent les enfants".

et justement, c'est la question que je leur pose.

rien que dans une de mes secondes j'ai 8 volontaires.
    je risque d'être débordée au final!!!!!:lol:

j'ai regardé un peu de leur vidéo sur dailymotion: ils s'éclatent bien je trouve.

bref, nous verrons ce que cela donne,
    je me repete, mais encore merci pour vos reponses.

et je prefere quand meme me renseigner de mon cote aussi et ne pas uniquement me fier à leur connaissance du matos.;) meme si c'est eux qui gerent dans un sens.

anne

mais dans quoi je m'embarque moi,:perplexe: rien que sur ce forum cela crée débat, alors vous imaginez entre des jeunes de 15 à 20 ans...je sens que je vais être occupée...ils sont super motivés et ont vraiment des idées rigolotes et interressantes, espèrons que le club reponde à leurs attentes. petit moment de stress je crois. et si y'en a deja 25 à la réunon de jeudi alors que je ne l'ai dit qu'à mes élèves... aprés je dois le dire à tout le lycée et là 70 volontaires.
    je fais quoi moi? une maison de production? :( :lol:

Chargement...

Partager cette page