module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel Caméra HD Acheter

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par koguna, 7 Novembre 2007.

Tags:
  1. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qualité de construction, oui avantage HC7. Pour la qualité d'image c'est plutot avantage HV20 (c'est plus subjectif, certains discuteront).
    Et pour le son ? Je pense que quelque soit la caméra, le son avec des micros intégrés sera toujours très moyen.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    ;) Salut Camboui
    " ...le son avec des micros intégrés sera toujours très moyen...."
    Disons qu'il y en a de moins mauvais que d'autres ...les soucis qui semblent exister sur la HV20 ( voir les posts associés >>> http://www.repaire.net/forums/camescopes-canon/154161-bruits-canon-hv20.html ) concernent les bruits parasites de la HV20 qui sont enregistrés ..( dont suivant les témoignages que tu connais ) le moindre frottement sur la caméra ?
    Ce qui n'existe pas sur la HC7 ..cela ne m'a pas empêché de me faire livrer des US un adaptateur spécifique ( qui neutralise la griffe propriétaire et permet tous mes ajouts standards "non Sony "!! ) pour lui adjoindre un micro supplémentaire ...à la cedric_du_13
    Le "Oui" est bien pour la qualité de fabrication..
    Dernier conseil fondamental à koguna..comme les Melons ..va tâter ces bestioles dans un magasin ..c'est déterminant ..le "feeling" c'est aussi important.
    Bertrand :cool: :cool:

3. fredjke

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon ou Sony ?

Je suis dans le même cas de figure actuellement, j'ai besoin/envie d'un caméscope.

Canon HV20 ou Sony HC7

Je suis beaucoup plus photographe à la base donc pas très au point dans le domaine de la vidéo.

Besoin pour filmer des séances de rééducation en intérieur, luminosité passablement faible. Mais obligé d'avoir un mode full auto avec télécommande basique. start stop. Je suppose que les 2 appareils en sont capables bien que je n'ai pas trouvé de confirmation dans les fiches techniques. On n'en parle en général pas, on préfère pouvoir tout débrayer pour le mode manuel.

Envie pour faire évoluer mon rapport à l'image. Je pourrais me contenter d'un caméscope à 200 EUR DV pour le besoin, mais la technologie est accessible pour pouvoir faire mieux aussi donc autant combiner l'achat dans un seul caméscope : qui peut le plus peut le moins en général.

Sinon outre les défaut bien connu des 2 appareils :

Inconvénient du canon : viseur pas extensible ? A quel niveau est-ce génant ? Je vise toujours par le viseur (réflex numérique en photo oblige) et toujours de l'oeuil gauche. Les grandes surfaces dans le coin (en Belgique : Mons et alentours) ne proposent pas ce modèle donc je ne peux pas le prendre en main pour essayer. C'est le seul point qui me retient encore pour cet appareil.

Inconvénient du Sony : Prix plus élevé et pas de prise micro et casque. Tout se passe par la griffe propriétaire (en général les accessoires propriétaires sont plus cher aussi).

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    De devoir mettre le nez dans la batterie. :D

Absolument faux. Le HC7E a une prise micro en plus de sa griffe propriétaire et est doté d'une sortie casque. :jap:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    Confirmation ..pour la HC7

Viseur HV20 La preuve par le Nez !!! : [​IMG]

Voilà le gadget qui "libére" du "tout Sony"
    Suite à ça :

6. fredjke

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, j'avais été un peu vite dans la comparaison alors ...

Reste plus qu'à trouver un magazin où avoir les 2 en mains alors ...

Merci pour vos conseils.

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Salut, Bertrand,
    &, 36US$ 's just a bargain yet !
    have a nice day !

8. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je donne mon point de vue, étant moi-même un parfait novice en vidéo mais ayant quelques habitudes en photo.
    J'ai choisi le Canon pour deux raisons: prix, et image un chouïa supérieure. Je préfère aussi son ergonomie, il peut se manipuler d'une main (bien que pas confortablement). Avec le Sony il est difficile de filmer un apéro de mariage tout en croquant des chips, à moins de ne pas être géné par un écran tactile graisseux ;)

Concernant le viseur, je crois que je ne l'utiliserais qu'occasionnellement sur un camescope grand public. Il est aussi mauvais voir pire que celui d'APN photo bridge (viseur électronique). Rien à voir avec le confort d'un vrai réflex. De plus, contrairement à la photo où l'appareil est porté à l'oeil le temps de cadrer et déclencher, le viseur du camescope resterait collé à l'oeil durant toute la prise de vue, prise de vue qui se fait en bougeant le moins possible, raide comme un piquet (attention aux crampes et autres torticolis :rolleyes:).
    A moins de disposer d'une caméra d'épaule, la visée optique d'un appareil photo (reflex ou non) est difficilement transposable dans son usage à un camescope grand public (quel qu'il soit). Le viseur de ce dernier ne sert que de dépannage par grand soleil par exemple.

Ce n'est que mon avis de novice bien sûr, et je serais curieux de lire des témoignages contraires qui trouveraient confortable voire agréable de tenir un petit camescope dans ses mains collé à l'oeil (même le droit) durant de longues et interminables secondes sans être tenté d'utiliser le petit écran LCD de 2.5".

Sinon, bien sûr, full auto start/stop avec télécommande c'est possible (enfin, je vais un peu vite en affirmant cela, j'ai même pas encore mis la pile dans ma télécommande :o).

9. fredjke

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Position de la caméra quand on filme

Bonjour et merci à Cambuoi pour son post.

Etant moi même également photographe avant vidéaste (L'achat se fait surtout à cause d'un besoin de filmer des séances de logopédie), j'essaie de me faire un jugement sur base d'un acquis peut être inapproprié. (Ceci dis, je ne supporte pas de prendre une photo grâce à l'écran. La champ de vision est beaucoup trop large et pas limité par le viseur)

Est-ce qu'en vidéo on "ressent" la même chose ?

Tout le monde connait les images de cinéastes avec les mains qui simulent le cadre de la vidéo. Filmer à l'aide de l'écran ne donne pas la même impression. L'oeuil englobe la caméra et le sujet dans le champ de vision ...

La question maintenant : Est-ce vraiment gênant ? Pensez-vous comme moi ou si en théorie c'est vrai mais en pratique ça n'est envisageable qu'avec des modèles pros/d'épaule ?

Sinon, le prix est de mon côté aussi fort à l'avantage de canon. J'hésite encore entre du DV simple et du HDV. Mais pour trouver du DV qui possède les prises DVIN et micro, c'est presque plus cher que du HDV (enfin uniquement la canon, pas la sony!). C'est pas plus cher mais dans la même gamme de prix et donc, s'il n'y a pas de problèmes majeurs autant opter pour la qualité d'image en plus.

Si le viseur ne s'utilise pas souvent, c'est pas un problème majeur. Si on l'utilise souvent, ça devient un problème majeur :-(

Merci pour vos avis et bonne journée.

Frédéric.

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je n'ai pas à critiquer ton point de vue que je ne partage pas entièrement car chacun est libre de choisir la méthode qu'il juge la plus confortable et la plus efficace.
    Pour ma part j'utilise très majoritairement le viseur classique qui me procure une bien meilleure stabilité, même avec un petit caméscope. C'est sans doute de longues années de pratique, tant en photo qu'en vidéo qui m'ont donné cette habitude.
    J'utilise cependant la visée par le LCD dans certains cas de figure où la visée classique ne convient pas.
    Je trouve le LCD du HC7E ridiculement petit (il y avait de la place pour faire plus grand) et diablement mal commode pour ceux dont la vue a perdu son acuité d'antan. Je suis toutefois satisfait que les deux types de visée existent sur la plupart des caméscopes sérieux. :)

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Outre le "feeling" personnel,
    différentres considérations interviennent.

- Ce que signale fredjke : délimiter "au mieux" le champ (au mieux car les viseurs et écrans des camescopes ne montrent pas 100%);
    - voir ce qu'on filme lorsque l' écran est "ébloui" par l' éclairement extérieur… ou, pour moi (?) en poursuite d' un "mobile"…
    - inversement filmer (plutôt sans pied) des personnages en contre-plongée [ le résultat les flatte !], l' écran est plus facile à orienter et à voir sans trop se courber …
    - inversement aussi et obligatoirement pour filmer "par dessus" un "masque" ou une "foule"…
    etc.
    Et, dans certains cas de "voltige", le camescope à écran sans viseur… bah !

12. fredjke

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord de l'utilité d'un écran dans certains cas et du viseur dans l'autre, jamais je ne "retournerais" à une situation avec l'un ou l'autre. Les 2 s'imposent.

Mais pour une situation ou le choix est tout à fait libre, lequel préférez-vous ?

La question vise seulement à savoir si le viseur du canon est un gros problème ou un petit parce que pas souvent utilisé.

13. ididvcam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est bien là où le "feeling" personnel intervient sauf que :
    avec le camescope Sony dont il est discuté plus haut, les commandes par écran tactile dictent ou induisent un choix.
    Je l'ai connu avec le HC1, je m'y suis fait et même pour une détermination rapide de la MàP ou de l' exposition sur un sujet, l'ai trouvé pratique…
    C'est vrai qu'en "pince-f…" faut choisir entre les petits-fours à la chantilly et le moulin …

Cependant, pour être sérieux, en filmage sans pied mon problème prioritaire est la stabilité.
    Si Vidéo98 le rêgle en calant sa caméra grâce au viseur, moi, avec la FX7, j'ai pris l' habitude de la maintenir par l' avant de la poignée ( anti-plongée vers l' avant, surtout avec comp. GA), index sous l' avancée du micro, majeur derrière le "pilier", pouce sur le déclencheur ou le zoomeur (régulier lent), main gauche sous l' objectif ( bagues, boutons et léger soutien) … [ ouf !!! ] alors, ainsi, je privilégie l' écran…

Je reviens à ce qui se fait maintenant pour "un grand-public" qui ne connait plus le viseur ( APN / Tph Portable / etc…) et est plutôt désolant pour "nous"…
    Mais, le vététiste, le parapentiste, ou autres qui collent leur caméra sur un casque et visent selon la direction de leur regard ou encore ceux qui la tiennent à bout de bras ou l' abritent dans un "sac étanche"… la caméra très légère (moins de 400g) a son intérêt et le viseur aucun… ou presque. Et, le bidule qu' ididvcam désire dans son petit soulier, ça doit-être ça non :hum:

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    "... Viseur or not Viseur... "

;) Salut TLM
    " ..en filmage sans pied mon problème prioritaire est la stabilité..." idem Guy ..mais
    "Moi je " ne peux même pas imaginer me passer d'un viseur "acceptable" ...pour 90% des prises ...

comment peut on assurer un suivi correct ( doux et cadré ) avec le Lcd ?.

L'oeil, le viseur, et le cerveau fonctionnent comme avec un fusil .. ( ou un arc, un javelot, une pierre ) ..mis à part les derniers fusils à "tirer dans les coins " ( ça existe ) il me semble peut concevable de "viser" avec un miroir !!!!
    Par contre pour des raisons de souplesse le Lcd est précieux pour des cadrages plongés/contre plongés
    De plus ..( pour moi ) l'appui sur l'oeil, m'assure une meilleur stabilité avec les petites caméras genre HC7
    Pour cette dernière le viseur extractible, pour peu que l'on augmente sa luminosité "usine " ( réglage de base) est parfaitement acceptable pour cadrer et suivre ..même et surtout au zoom maxi ...

En témoigne ces images toutes prisent en Zoom maximum.. d'une cible ( Surfeur ) très mouvante à plusieurs centaines de mètres ...( pas mouiller mes pieds !! :o )
    Incapable de faire cela avec l'écran Lcd versus stabilité ..sans évoquer les pertes de visibilité avec le soleil !!!

YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

Pour les usages "sportifs" le mieux c'est la Paluche...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page