module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SM58 sur Canon XM2

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par stamper, 9 Novembre 2007.

Tags:
  1. stamper

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens de faire l'acquisition d'un micro Shure SM58 avec un cable XLR/Jack afin de pouvoir le connecter sur ma Canon XM2. Le micro ne fonctionne malheureusement pas sur la XM2, c'est tout bête mais j'avais oublié, la XM2 ne fournit pas d'alimentation au micro (ou alors je me débrouille comme un pied) !
    Tout le problème est là (enfin je crois), et je me demandais quelle solution me permettrait de faire fonctionner tout ça. J'ai notamment pensé à connecter le mic en XLR/XLR sur un Samson SPhantom (alim de 48V), connecté ensuite en XLR/Jack sur ma XM2. Mais j'attend quelques conseils avant de *peut-être* faire une bêtise en achetant un SPhantom.
    C'est pour faire de la voix off d'un projet semi-pro, j'ai pas forcément envie d'investir des milles et des cents, donc on exclut les options alternatives genre la table de mixage etc. :lol:
    Celà dit, vu que j'ai un petit peu d'économies sous la main, mieux vaut-il encore carrément achter en samson H4 histoire d'éliminer la XM2 et son jack?
    Qu'en pensez-vous? :help:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Le SM58 est un micro dynamique donc il n'a pas besoin d'alimentation .... le problème est ailleurs (câblage ?).... Mais ce genre de micro n'est pas tellement adapté aux caméras DV, il manque de niveau, utilisez plutôt un micro à électret

3. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    grillée par Homero

Le Shure SM58 est un micro dynamique qui n'a pas besoin d'alim phantom!
    Vérifie ton branchement et le menu audio du cam, normalement çà devrait fonctionner.
    Il n'est pas très sensible, surtout ne pas activer d'atténuateur ou réducteur, et parler tout près!
    J'ai déjà fait des voix off avec le shureSM58 branché sur un caméscope , il n' est pas mal , il ne prend pas trop de bruits parasites, mais il faut en général un filtre anti pop.

#3 opop, 9 Novembre 2007
    Dernière édition: 9 Novembre 2007
  4. stamper

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous !
    Je sais pas ce que j'ai fichu, mais vous avez raison, ça marche niquel. J'ai sans doute du mal configurer les paramètres de la caméra !
    Avec un bon réglage j'arrive à obtenir un volume intéressant, et sans le moindre souffle. J'ai plus qu'à me bricoler mon filtre anti-pop et je vais pouvoir passer à l'action. :cool:

5. duch64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour utiliser avec une camera preferez le beta 58 : pas enormement plus cher, plus de niveau et un son bien plus agreable de base.

Avec ce genre de micro j'eviterais ... l'effet de proximité peut vite faire des trucs degueulasses si on s'approche trop.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Sur mon Shure SM58 (version HF), rien de dramatique, l'effet de proximité me semble pas trop mal compensé, ça n'est jamais mauvais (ni génial) mais le timbre n'est pas très raccord selon qu'on le tient à 5 cms ou à 30 cms. Je l'ai très peu utilisé (comme mon autre dynamique DO21b omni lui sans aucun effet de proximité), seulement pour des débats, conférences de presse ou des micro-trottoirs ... et en plus c'était sous-titré ou voice-over... facile d'être bon avec n'importe quoi ... et sans se forcer le talent ! :D

#6 homero, 11 Novembre 2007
    Dernière édition: 11 Novembre 2007
  7. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Homero,
    sais tu comment enlever l'écusson central sans l'abimer pour enlever la vis qui tient la grille sur le DO21B ?
    Michel...

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    non, je ne l'ai jamais démonté et pourtant il a plus de 25 ans, il est encore en prise Tüchel , on m'avait dit qu'ils ne vieillissaient pas très bien, on l'a testé avec un beaucoup plus récent, le vioque s'en sort très bien. J'ai bien peur qu'il ne te faille sacrifier l'écusson LEM (avec une bonnette mousse par dessus ça ne se verra plus !)

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    C'"est une vis, qu'il suffit de dévisser

A+

10. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour Saint Kro,
    Tu m'en avais déjà parlé, mais précision avant que je massacre, tu veux dire que le cercle tronconique (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça) est lui-même la tête de la vis ?
    J'ai peur de le rayer si la pince glisse, il n'y a aucune prise. Mais si c'est bien ça, je vais essayer...
    Merci...
    Michel...

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Salut Michel

Absolument, du moins sur le DU21, je ne pense pas que ce soit différent sur le DO.

Je ne retrouve plus mon DO pour vérifier.

Laisse moi un petit 1/4 d'heure avant de te lancer, je recherche mon DO.

A+

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Ayé,

Tu fais sauter le logo doré (il est collé) avec une aiguille et en dessous tu as deux trous pour dévisser. DU comme DO.

A+

13. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Ok, pigé...
    Merci...

Chargement...

Partager cette page