module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

NX EXpress ou PC musclé pour la HD

Discussion dans 'Canopus (hardware)' créé par Réversible, 11 Novembre 2007.

Tags:
  1. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NX EXpress ou PC musclé et Blackmagic pour la HD

Bonjour,

quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'apporte concrètement une NX Express en montage HD ? Il s'agit bien de traiter du HDV temps réel sur plusieurs pistes?

En fait, je possède une configue récente avec CM ASus P5B deluxe, core2 E6600, CG 7600 GS + 2 Go Ram. Je me demande ce qu'il est préférable de faire pour monter confortablement. Gonfler mon pc, changer qlq composants ou investir dans la NX .
    Je n'ai pas encore de logiciel pour monter la HD, Edius ne me déplairait pas, même si je suis habitué à Premiere.

Il y a aussi la possibilité d'une carte HDMI Intensity de BlackmagicDesign. Elle fonctionne avec Premiere je crois. Et si j'ai bien compris elle permet de faire l'acquisition en non compressé. Il faut ensuite une machine puissante donc. Ca vaut le coup de monter en non compressé ? La qualité est-elle meilleure qu'avec le codec HQ de Canopus ?

Je ne sais vraiment pas quelle est la meilleure solution. Je souhaite monter un film de voyage de 26 ou 52 mn.

(En cas d'améliration de mon PC, avez vous une idée de ce qu'il y a à changer de préférence? Aprés lecture sur les configues, j'ai pensé à 1Go de Ram en + (sous XPpro), un HDD 10 000t, et peut être changer la CG...)

Merci d'avance pour vos conseils.

#1 Réversible, 11 Novembre 2007
    Dernière édition: 11 Novembre 2007
  2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Dans les discussions sur ce forum d'Edius , il a été question de multiples fois de la NX et de son utilité , mais tu n'as peut-etre pas suivi ce forum régulièrement.;)
    En résumé, pour monter en HD, il faut un PC puissant (avec Edius, on va dire un PC standard de 2007 suffit) des DD rapides (Raid0 , c'est mieux) et si tu as une NX , alors là c'est le bonheur pour le confort du suivi de l'image sur moniteur HD de la capture jusqu'au résultat final et cela en pleine qualité HD et c'est plus réactif sur la TL.
    Le coeur de ta config est très suffisant pour monter avec Edius (j'ai l'équivalent et tout est en temps réel, meme en natif et avec les effets Xplode , mais avec une petite CG ATI)
    Jette un oeil sur le type de config pour Edius : Station Edius
    Quant à capturer en non compressé, cela ne t'apportera pas une qualité supérieure au codec HQ , mais là il te faudra une machine nettement plus puissante et des DD très veloces (SCSI plus que conseillé).
    L'évolution de ta station risque là de coûter beaucoup plus chère que la carte NX (1000€ avec Edius) et sans compter la carte Black Magic !

Si tu veux bouger ta station ... 2 Go c'est bien suffisant si tu n'ouvres pas trop de logiciels en meme temps qu'Edius. Par contre 2 DD en Raid0, c'est payant en Canopus HQ. La petite CG ATI X550 si tu veux des Xplode en temps réeel. C'est tout.

Avec tout ça , tu va pourvoir monter tranquillement mais rapidement beacoup de films de 26, 52 ou plus de mn :)

Marc

#2 Marc, 11 Novembre 2007
    Dernière édition: 12 Avril 2008
  3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    sur cette page "Station de montage pour DV et HDV" je crois qu'il ya une chtite erreur:

DD vidéo en Raid0 2 x DD Hitachi de 400 Go chacun ----> Les 2 DD sont montés en Raid0 - débit lecture : 105 Mb/s et 115 Mb/s en écriture. Impressionnant !

Autres DD video tous des Hitachi -----> 2 DD en rack interne (connexions Sata) et 3 DD externes connectés en Sata, USB2 et Fire-Wire - débit du meilleur DD : en lecture : 55 Mb/s - 35 Mb/s en écriture.

ce sont plutot des Mo/s non ???

1 Mo/s
    (méga-octet par seconde) = 8 Mb/s (méga-bit par seconde)

il serait peut etre interessant d'y mettre quelques mots sur le montage HDV en natif (en plus du HQ ) puisque c'est possible now ...non ???

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tout à fait juste, hola, j'ai écris Mb/s en pensant Mega-byte/s , j'ai rectifié en mettant un grand B et en précisant l'équivalent (Mega-octet/s).
    Pour le montage natif, cela a toujours été possible sur Edius.
    En fait, tout depend de la puissance du PC et du montage envisagé.
    Avec un Core 2 duo E6600, c'est à l'aise sur 2 pistes video en temps réel.
    Si on scrubbe vite la TL, ça accroche plus que le codec HQ , mais à part ça c'est cool et la place disque est mini ...
    Par contre, si on veut plus de pistes, beaucoup d'effets et une très grande réactivité , en HQ c'est plus souple , mais 3 fois plus de DD !
    De plus, en capture HQ, il calcule direct le graphe audio, pas en M2TS, c'est du temps de gagné !

Marc

5. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Marc, je viens de lire sur ton descriptif que la carte n'apporte rien au montage HD sinon la visualisation plein écran de la vidéo en cours de montage. J'avais déjà cru comprendre, et là c confirmé.Au sujet des 1000e, c'est bien en dessous des prix que j'ai pu constater sur le net. Pourrais-tu m'envoyer un lien par message privé ?

#5 Réversible, 12 Novembre 2007
    Dernière édition: 12 Novembre 2007
  6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est mon revendeur local qui m'a annoncé le prix qui lui-meme , lequel se fournit chez l'importateur AV2P (France).
    Possible qu'en ce moment , il y ait une baisse avec la concurrence diverse et variée.
    J'espère que ce n'était pas une promo passagère :perplexe:
    D'ailleurs, la DVX (+ Edius) non plus n'était pas chère : 500 € alors que Edius seul est à 800 € !
    Pas toujours facile à suivre les prix ...

Mais, quand meme, quand tu dis la NX ce n'est que la visualisation, c'est déjà énorme, sinon tu ne vois jamais tes images HD au montage sur un moniteur. Là, c'est dur !

Marc

7. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc c'était bien une promo. Sinon c 650e. Ce qui est extrèmement intéressant si on monte en DV.
    La NX se situe autour de 1700e d'après ce que j'ai pu constater. Si on estime le prix du logiciel à 650, ça fait plus de 1000e pour avoir un affichage plein écran ? A moins que la NX + Edius soit effectivement à 1000e, je trouve que c un peu une arnaque, en attendant une véritable carte HDV.
    Car, à moins de me tromper, si la carte n'accélère pas le montage, il faut donc attendre le calcul du rendu pour voir la vidéo défiller. Dans ce cas, une fois le calcul effectué, pourquoi ne pas extraire carrément le clip au format sans recompression, et lancer la vidéo en plein écran?

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le prix du logiciel est à 800 € et la NX se trouve à nettement moins cher que 1700.
    Quant au calcul tu n'as pas besoin d'attendre puisque c'est en temps réel pendant le montage.
    Mais pour visualiser sur un moniteur externe, en pleine qualité piqué/colorimétrie pas d'autre choix qu'un carte Canopus liée à Edius. (NX ou supérieure).

Le plus cher reste le bon moniteur à connecter derrière la NX, car tout LCD que j'ai pu utiliser (< 2000€) reste une vraie cata en colorimétrie. Faudrait passer soit à du plasma ou mieux en LCD Pro (mai bon , c'est plusieurs fois le prix d'une NX !)

Marc

#8 Marc, 17 Novembre 2007
    Dernière édition: 17 Novembre 2007
  9. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Niveau moniteur je viens de commander le Iiyama 24" car je voulais un 2° écran pour le montage, avec lequel je peux regarder la vidéo plein écran. Je l'ai choisi car il est déjà calibré. J'espère que je n'ai pas fais une erreur et qu'il tient la route.En tout cas il a une bonne critique.De toute façon mon budget touche à sa fin, et comme je suis un amateur, un écran sup à 2000 c un autre univers pour l'instant:( ;

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Un moniteur video pour voir l'image en plein écran sous Edius, c'est avec des prises YUV (derriere une NX) et le llyama ProLite B2403WS n'en possède pas:(

Marc

11. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca tombe bien, je l'ai décommandé. :) Je vais attendre mon retour de voyage. J'en aurai seulement besoin à ce moment. En fait c'était pour avoir un espace de travail plus important et pour pouvoir regarder la vidéo en lecture une fois exporté. J'avais laissé tombé l'idée de la carte pour l'instant car ça dépasse mon budget finalement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page