module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel PC pour la HD non compressé?

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by PCnum, Nov 10, 2007.

Tags:
  1. PCnum

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bonjour

Jusqu'à maintenant je travaillais en SD avec un PC sous Athlon64 X2 3800+ et une carte mère AM2NF3-VSTA (PCI uniquement)

Je possède une camera FX7
    et je vais acquerir une carte BlackMagic pour bénéficier des avantages de celle-ci.
    Aussi, j'ai besoin de changer de PC, j'aimerais savoir quelle configuration minimale aurais je besoin
    - Processeur?
    - carte mère?
    - disque dur?

Je n'utiliserais pas l'enregistrement sur cassette, mais sur disque dur sur ma future config.
    Je ne travaillerais que sur des scènes de 3 à 10 minutes, pour un total de 30 minutes de rushes que j'effacerais au fur et à mesure pour les graver sur un blue ray disc.
    Aussi j'utiliserais la sortie HDMI de la carte en HD non compressé
    sous Windows XP.
    Je souhaite obtenir toute les infos concernant le débit requis pour une config sachant que j'ai un budget très serré et donc je recherche une config qui fonctionne mais assez économique. J'ai obtenu déjà des devis mais le prix est à chaque fois gonflé par des "services" et des élements dont je n'ai pas besoin alors si vous avez une config qui fonctionne bien ou si vous savez ce qui peut être bien, merci de bien vouloir m'en faire part.

John

2. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    John, alias PCnum, bienvenue au Repaire.

Ta démarche est, à priori, assez surprenante…

Utiliser une FX7 [j'en ai une !] pour produire une vidéo "Uncompressed".
    Ça implique, tu le dis, de sortir par HDMI [ ça pourrait être par composantes ] lors de la prise de vue sans enregistrement HDV sur K7. Donc, de la vidéo de studio où ce camescope n'est peut-être pas trop à l' aise …

De la vidéo de studio, car la carte HDMI, la moins onéreuse est la Blackmagic INTENSITY [j'en ai une !] requiert un slot PCI Express et donc un ordinateur "de bureau". Pour le moment , la vidéo transitant par cette carte ne peut être enregistrée directement mais par capture réalisée par l' un des deux logiciels : Premiere Pro sur PC Windows (ce n'est pas mon cas), Final Cut Pro (au moins v 5.1, mieux v6) sur Mac OS X (v4 / v5) [ je n'ai, encore que v4.10 !].

Avec une "config assez économique" : là intervient le débit de cette vidéo "Blackmagic HDTV 1080i 50 uncompressed", en 4:4:4, c'est plus de 800 Mbits/s. Ça n'est encaissé en écriture que par une batterie de disques durs en RAID. J'ai fait une tentative … au bout d' 1 ou 2s d'enregistement, ça capote avec "serial ATA", c'était prévu par le "testeur Blackmagic" : je n'ai pas le RAID multiplicateur de débit.

Par cette sortie - peut-être "tête de camera" - de la FX7, ma tentative n' a pas été très probante. J'ai, naguère, posté ici ce résultat, où était filmée (entre autre) une portion de ciel bleu méditerranéen : il y apparaissait comme "alvéolé", ça a été remarqué… Je n'ai plus procédé à d' autre essai, pour moi inutile… Je préfère, par cette voie, une capture en DVCPRO HD… à partir d'une lecture de K7…
    Via l'encodage "Blackmagic HDTV 1080i 50 JPEG", le débit est ramené à env. 360Mbit/s - je crois : je ne l'ai essayé qu'en montage de diapos où je l'ai trouvé fort bon, notamment pour les transitions…

Enfin encore deux réticences:
    - même s'il est admis que le Bluray possède un ou des avantages technologiques sur le HD DVD, son avenir reste incertain
    même vu par un resposable Sony
    video hd_la_grande_distribution(US)_renonce_au_blu_ray_de_sony
    - je crains qu'on ne dispose d'assez peu de choix en graveur BD … ça peut te contraindre à un Sony Vaïo… pas trop économique à l' achat [ j'en ai un aussi, mais, portable !].

Pardonne ce tableau peu optimiste, mais je ne serais pas sincère en encourageant ton choix… qui, évidemment, reste de ta responsabilité et sous ta seule décision.
    Je souhaite que d'autres t' apportent des points de vues plus en harmonie avec le tien et, qu'en particulier les connaisseurs utilisateurs de PC plus compétents que moi en ce domaine viennent répondre à tes questions sur la configuration.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Je confirme que du 1080i non compressé avec une config informatique "économique" ce n'est pas possible. Et on ne parle même pas du montage ou autre. Il faut un truc monstrueux, au contraire.

Mais pourquoi ne pas faire une conversion en dvc pro hd avec la carte.

La qualité est bonne (4:2:2 et intra-image) le débit est de l'ordre de 100 Mbs et le montage est bien plus facile.

4. PCnum

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    déjà merci d'en parler !
    Pour premiere pro, je possède la version CS3
    Biensur j'envisage le Raid 0 qui me permettrait d'augmenter le débit !
    On m'a parlé hd non compressé de 350mo/sec.
    Pourquoi ta video-test était elle "alvéolée" le problème vient de quoi? c'est sur que si tu n'as pas de disque dur rapide, ça ne fonctionne pas.

Le stockage video n'est pas un probleme pour moi, c'est surtout trouver une configuration qui arrive à suivre. Entre AMD, Pentium, les différentes cartes mères et les limitation de débit sur certaines d'entre elles difficile de savoir avec le peu d'informations que l'on a sur les sites marchands. J'imagine qu'il y a des cartes mères qui gèrent plus au moins bien le Raid 0!.
    On m'a dit aussi que le Pentium Quad core n'était pas géré à 100% de ses performances sous Windows Xp et qu'il fallait prendre un Core 2 Duo S775.
    Pour les disques dur quelles sont les plus rapides ? combien de mo/sec ?
    Par exemple un disque dur Barracuda 7200.10 à 500go SATA300 aurait un débit de combien ? Faut il prendre un disque dur pouvant assuré 350mo/sec ou prendre un disque dur ayant un débit supérieur?.

5. PCnum

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Autre chose aussi quel sont les codecs possibles en acquisition video avec la carte Blackmagic, en avi ?

6. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    le Quad core est tres bien géré par XP....ce sont les softs qui ne suivent pas tjrs.....

Barracuda 7200.10 à 500go SATA débit---> 60 mo/sec de moyennne

[​IMG] 350mo/sec c'est énorme...........si tu en trouves (voire supérieur ) fait nous signe

7. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    En config économique effectivement il n'ya qu'un raid 4x150 go SATA Raptor 10 000 rpm qui soit envisageable. Pas exactement bon marché mais beaucoup moins cher que les RAID 15 000 rpm SCSI ou fiber channel que l'on trouve sur les vraies stations HD.

8. scalpascalpa

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +6 / 13 / -1
    Le plus économique ce sont les nouveaux Disques SAMSUNG F1 et les barracuda7200.11 (on attend la disponibilité). Le débit de chaque disque est annoncé (et testé apparamment) à 100Mo/s.
    On peut donc saturer une carte RAID0 (par exemple) à ses 300Mo/s de bande passante max (typiquement) avec 3 disques, pour un total de stockage de 1.5 To .
    C'est beaucoup moins cher que 4 raptor, ça va plus vite et ça stocke beaucoup plus.
    Le raptor commence a être dépassé (mais je l'aime bien quand même, j'en ai un pour mon système, et ç'est impec).

9. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien, les contributions arrivent …
    Je pense
    1 qu' avi est de peu d'importance en capture…
    2 que sous Premiere, l' Intensity capture:
    - comme sous FCP en Uncompressed / JPEG / DVCPRO HD
    - et sous le ou les codec(s) associé(s) à Premiere ( cineform …? )
    CEci au choix avec soit HDTV 1080i 50 ou 59,94 soit HDTV 720p 59,94 ou 60 ( 60 selon codec ??).

Un inconvénient de l' HDMI est de ne pas transmettre de TimeCode. C'est sans importance pour le mode de travail envisagé mais peut gêner lors de capture de K7 …

Je reviendra sur les débits ultérieurement (? !!! ?) … si personne d'autre ne traite la question en particulier de ce débit à 350 Mbits/s qui me parait … compressé …
    La dépense vaut-elle la chandelle si l'on compare au 100[ et quelques) Mbits/s du DVCPRO HD ???

10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce très court, et raccourci, montage de diapos (que j'ai retrouvé mais pas la vidéo) montre le débit nécessaire en non compressé 8 bits 4:2:2 1920 x 1080i 50 :SHORTINDSUMR.mov, 1 petite seconde : presque 100Mo… En tirant le pointeur à la main, MPEG StreamClip le lit ( QhickTime aussi bien sûr!).
    À peuprès les même images au débit de 355Mbits/s (compression JPEG) dans: BEAUPR
    ( YouSendIt n'accepte pas "É" )… ( coupez le son !).
    Je n'ai pas fait cet essai en DVCPRO HD qui se contente d' 1 centaine de Mbits/s, mais, comme le suggère JLH37, ce serait mon choix ! [ ça l'est d'ailleurs !].

11. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Et même plus vu qu'ils existent en 1 To, ça fait un raid de 3 ou 4 To saturé à 2.4 Tbit/s, grisant !

Tu crois que c'est pour de vrai les 105 Mo/s ? ça parrait vraiment fou à 7200 rpm. Malheureusement on a pas encore de contre test, donc on est obligé de croire le constucteur sur parole. Vivement le test de harware.fr

En tout cas merci pour l'info.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  13. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    En furetant, et puisqu'on est sur le sujet, je suis tombée sur cet excellent test des systèmes RAID : Le dossier RAID sur Présence PC il apparaît que la solution optimale serait un raid 0 de 5 ou 6 disques (450 Mo/s en lecture, 275 Mo/s en écriture), ou éventuellement un 0+1 de 8 disques (presque équivalenet au raid 0 de 4 disques, la sécurité en plus).

A lire absolument si l'on s'intérresse aux solutions de stockage à gros besoins en bande passante.

#13 barraalice, Nov 10, 2007
    Last edited: Nov 11, 2007
  14. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    du Samsung SpinPoint F1 pas encore (qui avec la forte densité de ses plateaux devrait avoir le meilleur débit de tous les DD en à 7200 rpm ).....mais du Seagate Barracuda 7200.11 1TB si...voir ---> la

ps:
    le lien audessus qui pointe vers Presence PC me donne --> Erreur : page introuvable..

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    Et en pratique ...sur le terrain ....cela donne ça....

;) salut TLM
    Ben voilà ....en interne et externe

Bertrand :cool: :cool:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous