module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

a propos de la dynamique

Discussion in 'Archives moteurs' started by st65, Oct 22, 2007.

Tags:
  1. Sébastien Gaillard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    4,770
    Mon message précédent n'avait pas pour but d'ouvrir ici un échange public sur les détails précis de chaque message ayant mené à cette situation. Mon but est de permettre le retour à des échanges apaisés en attirant l'attention sur cela...

Les 4 messages qui avaient été postés ici depuis mon message, relevaient de la modération (plaintes sur certains messages, explications à ce propos etc.). Ce type de message n'a pas vocation à être traité dans le forum, encore moins au sein d'une discussion en cours.

Ils ont été déplacés dans le forum où entre modérateur nous étudions ces situations. Nous étudierons donc ce dont vous y faites part avec attention...

Si vous souhaitez nous (les modos) faire part d'autres remarques ou informations, merci de le faire par message privé ou par mail (il suffit de cliquer pour cela sur le nom du profil)...

A Bientôt

2. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ok, je reponds à JLH37 avec le plus grand calme et je reprends sans m'enerver ce qui a été dit en essayant de reformuler

Tu as mal lu, j'essaie d'exposer le sujet entre 70 et 80 IRE grace au zebra 70% ; le reste de l'image sort comme il peut, s'il fait grand soleil et que le sujet est à l'ombre le ciel sera brulé

Pour comprendre le fonctionnement dans la caméra, il faut tout d'abord parler du capteur lui meme :
    la dynamique est sa zone d'utilisation, comprise entre la limitation dans les basses lumieres par le bruit et la limitation dans les hautes lumieres par la saturation de la cellule. Plus la cellule a une grande surface, plus elle sera sensible dans les basses lumieres, mais plus elle saturera vite dans les hautes lumieres, malgré le drain d'overflow. Au total, la dynamique ne variera pas ou tres peu. Cette dynamique varie surtout avec la technologie, tres importante pour le CMos, elle est moindre pour le CCD, handicapé dans les hautes lumieres, et presque ridicule pour les CRT.

je renvoie à ce lien pour la suite : http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/162687-a-propos-de-dynamique.html/post1969698264

Il n'y a pas d'analogie possible avec l'audio ; en audio l'effet de masque empeche d'entendre le serin et le marteau piqueur simultanément.

La taille du capteur, à nombre de photosite égal, n'influence que la sensibilité dans les basses lumieres et non la dynamique, pour les raisons indiquées ci dessus.

.

3. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    C'est cool de s'utiliser soi-même comme propre référence à ce qu'on affirme. Surtout quand ce qu'on raconte est faux... :D :D

Pourrais-tu seulement trouver une seule référence externe qui prouve ta petite théorie (à savoir le fait que "augmenter la sensiblité", cad "réduire le bruit", tout ça n'a, in fine, aucune influence sur le rapport "signal-bruit"?)

Je me réjouis d'avance de pouvoir enfin dormir sur mes deux oreilles en me disant, comme toi, qu'il faut vraiment être un peu "simplet" pour oser investir dans une caméra dont les capteurs ont de gros photosites... Dire que tous ces "simplets" de professionnels ne payent que pour de simples "traitements éclectroniques sophistiqués". Mouarf! Dire que s'ils étaient un peu plus "Aware" comme toi, ils exigeraient qu'on transpose ces "traitements électroniques sophistiqués" dans des modèles à capteurs en 1/3 de pouce, pour enfin "payer le juste prix" pour avoir une excellente image.

D'ici quelques mois, je suis certain que Canon t'aura engagé comme "worldwide chief technical officer" et que tu mettras enfin ton génie au service de cette companie visionnaire (puisqu'elle aura le génie de t'engager, c'est certain!!). Je suis certain qu'en moins de 2, tu auras implémenté tout ce qu'il faut comme "traitement électronique sophistiqué" pour garantir au successeur du modèle XH-A1 (ou je ne sais quel autre modèle) une dynamique au moins équivalente à celle des caméras très haut de gamme chez Sony, Panavision, Arri, Red, etc...

:D :D

4. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Hum ! arkham, avant de me traiter de menteur ou autre, regarde le message de videograph un peu plus haut !

:lol:

Je ne me suis pas utilisé comme référence, j'ai juste évité la duplication de mes ecrits pour ne pas polluer l'hébergeur du repaire

Au lieu de ricaner sais tu pourquoi on ne couche pas simplement cette pente de conversion, en bleu sur le dessin, puisque j'assure que les ccd ou les cmos ont de la reserve dans les hautes lumieres.

5. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Super! Merci beaucoup pour cette précision hautement instructive! J'ai vraiment appris quelque chose grâce à toi ce soir!

Heu... A propos? Tu peux trouver un lien externe pour nous prouver ce que tu affirmes à propos de la dynamique de l'image qui n'est en rien, selon toi, liée à la sensibilité du capteur STP? Merci!

Mais quel beau bleu! Woaouaw! Quel superbe courbe en bleu! Comment as-tu pu trouver une aussi jolie courbe bleue?

Sérieusement, st65, si le bleu de cette courbe se rapporte au bleu de votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ce bois!

A ces mots, Don Quichotte (st65) ne se sent pas de joie! Et pour montrer sa jolie courbe, il ouvra une nouvelle discussion sur le Repaire et y laissa tomber sa théorie toute fraîche. Le Renard Arkham s'en saisit et lui dit: "Mon Bon Monsieur Quichotte! Apprenez que tout ingénieur vit au dépend des jolies courbes colorées et de ceux qui les utilisent pour prouver leurs théories toutes fraîches. Cette leçon vaut bien une référence internet externe sans doute??? Mmm??".

Don Quichotte, honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus!

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,643 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;) Salut arkham
    Pas mieux :bravo:

7. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Le message de Videograph s'applique à toi aussi, Bertrand.

8. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Et pas seulement en htes lumières, malheureusement pour nos finances :(

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Ce n'est quand même pas comme ça que tu mesures la dynamique d'un système sonore :perplexe:

L'effet de masque va servir à la mise en place des calculs de compression pour gagner de la place. C'est la base du système mp3, par exemple. Rien à voir avec la dynamique.

Pour être bien clair, par analogie avec la latitude de pose, on parlera de la plage dynamique exprimée en dB.

Et, au risque de te décevoir, elle ne se mesure pas avec un serin et un marteau mais avec un signal un peu plus calibré qui va permettre d'apprécier, d'une part le taux de distortion, et d'autre part l'aptitude à reproduire ce signal au-dessus d'un certain bruit de fond.

Le recul de ce bruit de fond (rapport S/B) va donc déterminer la plage dynamique du système. Exactement comme la plage dynamique (ou latitude de pose) d'une image. Il y a donc bien analogie.

Je suis quand même étonné de devoir te rappeler cette notion simple utilisé par tous les systèmes de mesure. En général, d'ailleurs, on préfèrera quand même un signal à 1000 Hz que le serin et le marteau (manque plus que la faucille...:lol: )

Pour le reste de tes affirmations visant à faire croire que la taille des photosites n'entrent en rien dans la latitude de pose d'un enregistrement vidéo, j'y reviendrai peut-être (quoi que je me demande si cela va servir à quelque chose) mais pour le moment j'ai pas trop le temps.

10. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    De la taille des photosites, comme de la taille des capteurs, pour la qualité des images délivrées, il en est régulièrement question chez les photographes, surtout depuis que Canon a eu la bonne idée de proposer un reflex numérique à capteur 24x36 à un prix accessible, le 5D...

11. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir les p'tits loups !

Bon, comme cela ne s'améliore pas, je propose à la modération du repaire de demander à Messieurs JLH37, Bcauchy et Arkham de ne pas intervenir dans les discussions que je lance. Je respecterai les memes consignes dans leurs discussions respectives.

------------------------

Pour JLH37,
    si j'avais remplacé serin et marteau-piqueur respectivement par 30dB(A) et 120dB(A) cela aurait il mieux convenu ?

l'effet de masque est une caractéristique du systeme d'audition de l'etre humain qui fait que l'oreille ne peut entendre simultanément un son de faible amplitude et un son d'amplitude élevée.

L'oeil est capable d'analyser un niveau de luminance faible et un niveau élevé dans le meme instant. L'oreille ne peut percevoir que le niveau le plus élevé, les signaux faibles sont masqués.

A+

12. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Merci de tout coeur pour cette proposition! J'ai rarement autant rigolé de toute ma vie!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,643 / -55

Trophy Points:
    16,000
    J'essaye .. mais c'est pas gagné

;) Salut st65
    Relis lentement les propos que tu tiens ....sincèrement te rends tu comptes de leurs portés....et à quoi cela corresponds ....!!!
    En gros si les intervenants ne sont pas entièrement en accord avec tes affirmations, qu'ils te proposent un autre point se vue ... ils doivent être censurés ...
    En extrapolant le procédé ..tu peux mener des discussions en "solo" ou tu ferras les questions et les réponses ..personnes ne te contredira ...
    Il me semble que tu as émis l'idée que nous pouvions avoir des comportements de courtisans ( ce qui n'est pas un compliment en soi ) simplement après avoir constaté que trois intervenants partagés le même avis et n'étaient pas totalement en accord avec tes affirmations ....!!!!
    Il arrive à tous de se tromper , voir de se faire mal comprendre ...il suffit de l'accepter ..éviter de se crisper ...je dis souvent "pan sur le bec " quand cela m'arrive ...
    Personne ne détient la vérité ...ni la science infuse..
    L'intérêt de ces échanges et justement de confronter ses propres "savoirs" connaissances à ceux des autres .... la richesse, la complémentarité des idées permet soit d'apprendre soit d'affiner ses connaissances initiales .
    Je ne vois pas en quoi il y a matière à se raidir, à perdre toute souplesse intellectuelle, à ne pas supporter la moindre contradiction ...
    Cette rigidité nuit à la fluidité des échanges et à leur qualité ...
    Elle provoque naturellement des argumentations de plus en plus "rugueuse "
    Tu disposes d'un savoir ..les autres aussi ...ils n'ont ni plus raison ni tord que toi...ils sont complémentaires...
    Ne le prends pas mal ..mais reconnais que tu as trois travers majeurs
    1°) Une certaine difficulté à "écouter/comprendre " tes contradicteurs ( voir à lire les post jusqu’au bout)
    2°) A comprendre de travers ce que l'on expose.
    2°) Une forte propension à te considérer "persécuté" ...
    Un seul exemple explicite ... dans la ( très longue ) discussion Z1/A1 tu considères que "je" défends bec et ongle la Z1 contre la A1 ( je peux même avancer que tu le perçois pour tous les intervenants )
    Il a fallu, suite à tes propos, que j'écrive, avec force, noir sur blanc, que je tentais simplement de tempérer un excès d'enthousiasme pour des caractéristiques papiers somptueuses ..que l'on avait du mal à exploiter en reportage sur le terrain ..ce n’est pas un crime de lèse majesté.
    Bdman "lui" a su faire une excellente synthèse ..parfaitement "neutre" ..sans complaisance ni complexe ..
    J'ai presque parfois la sensation que le fait de ne pas être d'accord à 100% avec toi te blesse profondément, te semble remettre en cause tes compétences .. te braque au point d'arriver à transmettre un profond malaise à force d'obstination ..
    Tu remarques bien quand même ( sur la majorité des discussions ou tu interviens ) que la plupart considère qu'échanger avec toi est/devient une vrai galère si l'on te fait la moindre remarque.
    Cette situation ne fait qu'empirer .. et je m' étonne qu'elle ne t'interpelle pas ..d'autant que dans certaines situations les remarques qui sont faites ne sont que du simple bon sens ....
    « Pour moi » plutôt que d’appeler à l’aide « papa/maman » dans la cour de récréation au motif que tes petits camarades te chahute …
    Le plus simple est quand même de faire émerger ( fait surface !! ) le sous marin pour qu’il puisse communiquer avec les autres bâtiments ..
    D’accepter la contradiction comme un élément positif …. sans pour autant considérer que c’est une atteinte à ta dignité …
    De plus à force de te répéter… de te crisper … rigidifier.. tu perds aussi en crédibilité.
    Bertrand :cool: :cool:

#58 bcauchy, Nov 5, 2007
    Last edited: Nov 5, 2007
  14. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Trophy Points:
    4,180
    il faut quand meme etre tres imbu de sa personne pour sortir des trucs pareils...................

15. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Il ne s'agit pas de censure puisque tu pourra t'exprimer librement dans tes discussions ou ceux des autres, exactement comme avant, sauf dans celles de St65. Cela ne gênera personne, à moins que Bcauchy, JLH37 et Arkham ne considerent que mes discussions soient de la plus haute importance pour eux, ce qui m'étonnerait.

Pour retrouver la sérenité au repaire et que des discussions techniques de tous niveaux puissent cohabiter, je pense que c'est une solution.

A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous