module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

avis et conseils sur mes photos (paysages)

Discussion dans 'Expo permanente du Repaire' créé par thux, 18 Octobre 2007.

Tags:
  1. thux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    767
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt !
    Pouvez vous me dire comment vous trouvez mes photos ?
    D'abord général puis ensuite les erreurs de cadrages...enfin tout ce qui ne vas pas.


    le lien (dsl pour la qualité de la compression) : YouTube - montage photos


    Si non il y a une version de meilleure qualité avec windows media http://thux1.free.fr/montage photos.wmv


    Merci !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il aurait fallu être plus sévère sur la sélection : certaines sont peu piquées, d'autres sont débullées, ça ne pardonne pas sur l'horizon maritime. Sinon les cadres en général ne sont pas mal (parfois il aurait fallu nettoyer quelques éléments parasites bord-cadre), techniquement c'est propre et les grands contrastes ont été bien gérés, certaines photos sont très belles, on croirait le "Yosemite Park" d'Ansel Adams version couleur numérique ... les originaux en plans-films 8x10 inches (20x25 cms) N&B exposés et développés selon la doctrine Zone System du vieux barbu... dont je te conseille la lecture si le paysage t'intéresse. En espérant que cela te sera utile :)
     
  3. mkalt0235

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    506
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la poubelle à 0:21, c'est vraiment dommage

    à 0:51, j'aime bien le cadrage.

    noirs trop violents à 1:23

    1: 34 est cool aussi; peut-être mériterait-elle un poil de jaune en plus

    pas convaincue par le 1er plan flou à 3:13

    Sur les quelques dernières, avec des plantes dans les rochers, le focus aurait été mieux au 1er plan… là ça marche moyen du coup


    Sinon, de manière générale, c'est pas mal.
    Ça fait pas photos-de-vacances-de-robert-et-raymonde


    mais je suis pas très paysage maritime, donc j'ai du mal de juger :)
     
  4. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut être devrais-tu éviter le format carré qui symétrise trop les photos, et tes cadres.
     
  5. thux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    767
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos commentaires

    Quand tu parle de "piqués" c'est la résolution (détails) ?Si oui dans ce cas je me défend xd : j'ai un apn compact sony dsc s60 4 mega pixels et j'ai pris les photos en 1 ou 3 mega etant donné que je les développe pas)
    Qu'est-ce que tu appelle par débullé ?Sinon oui pour l'horizon maitnenant que tu le dis ça se voit du premier coup d'oeil : il faurait faire comment pour ne pas trop l'avoir en face (je crois que c'est ça qui gene) ?


    Lol je peux pas le regler sur mon apn (mais je crois que on peux le faire avec photoshop non ?)

    Je vois pas trop de 1er plan flou : juste un carré c'est pas une tache sur l'objectif ?Je ne l'avais pas vu avant : sinon y a une autre photo avec un 1er plan flou (pas fais expres) : à 3m02

    C'est à dire ?(dsl pour la question)

    Peut-etre que je me trompe mais je ne pense pas que je puisse le choisir avec mon apn.



    Merci.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Piqué c'est une histoire de définition, oui mais dans le cas concerné c'est un problème de mise au point et/ou de bougé qui n'a rien à voir avec le nombre de mégapixels .... et cela affecte aussi bien l'argentique que le numérique, on peut être net avec 1 mégapixel et peu piqué ou "mou" en 24 mégas avec un Hasselblad numérique.
    Débullage sur l'horizon maritime, tu peux redresser avec un logiciel ....A la prise de vues pour éviter que cela se reproduise, il suffit de maintenir le parallélisme entre les bords horizontaux du cadre et l' horizon. Certains appareils disposent de repères de cadrage our faciliter la chose. Tu peux aussi utiliser un niveau à bulle et un pied ...
    Et comme tu le dis c'est le coup d'oeil qui compte, le premier pour le style de la photo ... et le second (voir plus !) pour repérer ce qui ne va pas dans la technique .... Plus tu t'entraîneras à jeter des "coups d'oeil" plus il te sera facile de répérer ce qui ne va pas ou ce qui pourrait être amélioré, ça va devenir un automatisme de loin supérieur à tout ce que la technique des appareils offre actuellement. Ansel Adams dont je parlais dans le post passait une journée pour faire une photo pour la mise au point de sa chambre 8" x 10" et pour attendre la lumière idéale (sans compter l'acheminement de 40 kgs de matos et le travail en chambre noire). L'oeil = 1er outil ... pour s'en convaincre il vaut voir ce que font des artistes avec des toys-caméras, des sténopés, des jetables ou des polaroïds, ...
    du style, toujours du style ça ne coûte rien ... et après on peut parler éphémère consommation hi-tech mais ces idées ne sont pas dans l'air du temps et je suis un vieux réac (moins vieux qu' Ansel Adams et sa "famille") ! :D ;)
     
  7. thux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    767
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils : autre chose:j'ai vu que fallais pour le ciel que il ne fallait pas que ça prenne plsu d1/3 de l'image.
    MAis à ce qui parrait quand il est beau (des nuages par exemple) il peux en faire plus : c'est combien ?2/3 ?ou plus ou moins ou y a pas de regles ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    oui en paysage il y a des règles théoriques 1/3 de sol, 2/3 de ciel ou l'inverse mais les règles peuvent être transgressées, si tu veux une parfaite symétrie entre l'image réelle et son reflet inversé dans un plan d'eau, ou son ombre projetée au sol, il va bien falloir faire du 1/2 de chaque côté ..?. C'est toujours le choix artistique qui doit primer .... et une fois que c'est décidé, la technique s'adapte dans la mesure du possible (et du matos) ...
     
  9. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
Chargement...

Partager cette page