module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Monter du MPEG 2 sans devoir tout recalculer ?

Discussion dans 'Magix' créé par grabino, 2 Février 2007.

1. grabino

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je possède un caméscope à disque dur Sony, qui enregistre les vidéos au format MPEG 2.

Je souhaite monter mes vidéos directement en MPEG avec un logiciel qui ne m'oblige pas à tout recalculer des que je supprime une seconde de vidéo.

Je connais Vegas Video, qui est très performant avec des fichiers AVI, mais il ne permet pas de monter facilement du MPEG (même avec le plugin Mainconcept, beaucoup trop de calcul).

Pouvez vous me dire si Magix Video permet de monter facilement du MPEG sans trop de "recalculs" ?
    Si non, connaissez vous un logiciel qui correspondrait à mon besoin ?

Merci D'avance

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Oui, c'est même un de ses points fort.
    Le problème du mpeg est qu'il peut se présenter sous divers formes de multiplexage (mpg, vob, ts, m2t...) Ca peut parfois gêner le soft mais il existe heureusement divers freewares qui permettent de modifier ce multiplexage (sans réencoder).

Womble Mpeg video wizard est très bien aussi pour ce genre de montage simple.
    (contrairement à Magix, il existe une version de démo 100% fonctionnelle)
    Il est très performant sur le mpeg, mais globalement pas aussi puissant que Magix.

3. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut messieurs,

Vous connaissez une version équivalente de ce genre de logiciel de montage sans réencodage de MPEG2 pour MAC ?

4. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je doute, compte tenu de la nature du mpeg2, qu'il existe des logiciels ne ré-encodant pas la séquence, ou du moins une partie, lorsqu'il y a eu modification de celle-ci : coupes, effets.

En effet en mpeg2, il y a une suite de groupes d'images appelées GOP. Dans une séquence GOP, il existe une seule image entière de type I toutes les 15 images (paramétrable), les 14 autres images de type P ou B ne contenant que les différences par rapport à celles-ci et étant calculées. Il n'existe donc qu'une seule image entière toutes les 15 images. On voit mal comment sans calcul (ré-encodage) on pourrait couper à l'image n°5, celle-ci ne contenant que des informations parcellaires.

Par contre certains programmes et encodeurs doivent le gérer plus ou moins bien. Ré-encodage seulement du premier groupe modifié...?

Dans le cas où il n'y a aucune modification de la prise de vue et où le format spécifié de sorti (type CBR/VBR, débit, son) est strictement le même que celui d'entrée, les logiciels savent en général optimiser et ne pas ré-encoder (option SMART...etc) les parties non modifiées. Dans tous les autres cas, il y a ré-encodage.

pour info, voir : MPEG DVB - Mpeg|Codage Video - Part 4

Cordialement

5. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    MPEG Video Wizard ne réencode que les parties modifiées (effets, fondus)... C'est très clair en plus, il te donne un schéma de travail représentant la séquence avec en rose, les parties qu'il va réencoder, et en bleu, celle qu'il ne réencode pas...

J'ai fait un test sur une séquence issu d'un flux .ts : fondu entrant / sortant et incruste de synthé... L'export se fait très rapidement sur les parties non touchées (ça défile vite dans la preview, tu sens qu'il ne fait qu'une copie du fichier) et un peu plus lentement sur les parties affectées : Il reconstruit les GOP touchés et laisse tel quel les intouchés (d'où la rapidité de l'export pour un fichier de plus de 250Mo)...

Bon, je ne parlerai pas de la qualité de l'encodage qui, pour moi, laisse carrément à désirer (les macroblocs sont quadruplés en volume), mais bon, j'ai pas non plus farfouillé dans les réglages (passes, débits...)

Je suis entrain de bidouiller Final Cut Pro pour arriver au même résultat, à l'instar du travail qu'il fait sur le HDV (même principe)...

6. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Tout à fait. Lorsqu'on dit "sans réencodage" il faut préciser "sur la majeure partie de la vidéo".
    Il est évident que tout ce qui a été modifié est réencodé.
    Perso j'utilise magix pour monter du HDV et je trouve que le "smart rendering" est une bénédiction.:D

Pour répondre à guilain, il me semble que effectivement FCP le fait. Mais en logiciel plus abordable, je ne crois pas qu'il y en ait.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous