module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cachet minimal Réalisateur ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Mister Paul, 16 Octobre 2007.

Tags:
  1. Mister Paul

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Bonjour,

je recherche le salaire minima des Réalisateur audiovisuel.
    Mais je ne l'ai pas trouvé sur le site du SNTR.

Comment connaître le montant brut HT du cachet journalier minimal pour engager légalement un Réalisateur ? :perplexe:

Merci pour vos infos
    Paul

2. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Le réalisateur a toujours un salaire en deux parties : son salaire de technicien, au minimum fixé à 2496.06 euros par semaine, auquels viennent s’y ajouter les Droits d’Auteur et les Droits de Suite qui sont négociés au contrat, avec ou sans un interressement à la recette.

3. Mister Paul

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Merci pour ta réponse,
    mais argh… ça veut dire que sous les 2496.06€ par semaine je ne peux pas être légalement employé en tant que Réal… Je ne suis pas prêt de faire mes 507 heures !:o

Et tu connaîtrais le cachet journalier minimal ?…

(tu as quelle source pour les 2496.06€ ?)

4. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Pardon, j'ai oublié la source : Les salaires 2006 des intermittents du spectacle (cinéma) sur Nidinfo
    En revanche ce minimum ne concerne que les sociétés de production signataires de la Convention Collective nationale de la production cinématographique (Syndicat National des Techniciens et travailleurs de la production cinématographiques et de Télévision)
    Les sociétés non signataires son nombreuses dans le monde du cinéma, beaucoup moins dans le monde la TV. Les non signataires ne sont limités qu'au SMIC.

5. Mister Paul

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    OK mais les réalisateurs étant cadres le cachet minimal (pour être pris en compte par les ASSEDIC en tant que cachet de 12 heures) n'est pas 12 x SMIC horaire, comme il peut l'être pour les artistes non cadres.

C'est le mode de calcul du cachet minimum d'un cadre que je ne connais pas…
    :(

6. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Le salaire journalier, pour la partie salaire de technicien uniquement, est égal à 1/4 du salaire à la semaine, soit 624 euros pour tout contrat de moins de 5 jours. Pour tous les contrats de 5 j ou plus, toute semaine commencée est due en entier. (toujours dans le cadre de la convention)
    La seconde partie de ton salaire, celle des droits d'auteur, est négociée au contrat, donc ça n'a pas de sens de le rapporter à la journée.

7. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    En fait le salaires des cadres dépends toujours de la convention collective, quel que soit le secteur d'activité impliqué. En dehors d'une convention collective ou de mention spécifique au salaire des cadres, c'est le SMIC qui s'applique

8. Mister Paul

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Oui mais là tu repars sur des montants qui s'appliquent aux employeurs signataires de la convention.;)
    Comme tu disais avant :
    Sauf que dans le cas des Réalisateurs déclarés au cachet (le cas qui m'intéresse), le montant minimum ne peut pas être que simplement 12 fois le SMIC horaire car ils sont cadres… ;)

C'est ce cachet minimum des Réals employés par une Sté non signataire que je ne connais pas…

9. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    répondu plus haut (messages croisés ;))

10. Mister Paul

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Oops… je faisais référence à ton avant-dernier message…

En fait tu dis que le cachet minimum des Réals même employés par une Sté non signataire est toujours assujetti à la convention collective.
    Soit donc les 624€…

11. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Non non, les non signataires sont juste tenus de te payer le SMIC, c'est la loi en france, mais j'espère que tu vas prétendre à plus quand même, il n'y a pas de raisons.
    De toute façon en TV les non signataires sont rares, et même au cinéma, c'est surtout les petits producteurs qui ne peuvent parfois pas se le permettre, mais même dans ce cas, les salaires sont toujours négociés. Un réal n'est jamais au grand jamais payé le smic rassures toi !

12. J2B

J2B
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    tarif journalier réal

bon je sur le fond, suis d'accord avec Alice
    Mais il y a la loi et les usages
    tout de suite un exemple concret :

Je vais de donner mon tarif :

je suis réal pour le câble, pour des F3 régions, j'ai fait 1 F2 et 1 F3 national, j'ai 36 ans, j'ai fait au total 18 docu 52 minutes et je demande entre 250 et 350 euros par jour de travail.
    Pour les 52' les droits d'auteurs oscillent entre 3000 et 4500 euros

Au fait, je vis en province (donc le tarif est en dessous des tarifs parisiens mais la vie est moins chère aussi...) et je ne travaille qu'avec des sociétés de productions indépendantes.

J'espère que cette exemple te servira...

13. Mister Paul

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Oui moi aussi je suis d'accord avec vous !… Et concrètement mes cachets sont dans les 250€…
    En fait je ne cherche pas à savoir le cachet moyen d'un réalisateur dans la pratique.
    Ce que je cherche à savoir c'est son cachet minimal légal pour qu'il soit pris en compte en tant que tel par les ASSEDIC. Car barraalice je ne pense pas que ça soit SMIC horaire x 12… enfin c'est ce que j'ai entendu en fait :o

#13 Mister Paul, 16 Octobre 2007
    Dernière édition: 16 Octobre 2007
  14. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Dans l'est, en province, pour les société de productions & evenementielles institutionneles, c'est autour de 200 € brut....

15. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Je suis désolée d'insister mais c'est justement ainsi.
    Généralement c'est la convention collective (ou nationale) qui fixe ce point. Dans ton cas, les sociétés de production ne sont pas obligées d'êtres signataires de la dite convention. Si elles ne le sont pas, ou que leur convention ne fixe pas les salaires de cadres (ce qui est cas pour les publicitaires si je me souviens bien), c'est le SMIC qui tiens lieu de minimum légal.
    La CFE-CGC (Confédération générale des cadres) a tenté de lancer un SMIC-Cadres, sans succès pour l'instant.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous