module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HVR-Z1 vs XH-A1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par st65, 8 Octobre 2007.

Tags:
  1. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Heu... pour les lobotomisés, non je ne suis pas d'accord, pour beaucoup de personnes, moi y compris et je suis sur que tu te reconnaitras aussi, Il existe un sentiment très difficile à gomer : la fidélité. Tu diras ce que tu voudras, mais on a tendance à s'attacher aux choses : aux marques, aux personnes, aux lieus. C'est ainsi, c'est une construction neuronale dont nous dépendons tous. Evidement ce n'est pas inéluctable, loin de là, mais je t'assures je connais beaucoup de gens, très talentueux et très clairvoyants sur les mécanismes du marketting qui achètent pourtant toujours telle ou telle marque.
    Est-ce parcequ'on n'aime pas prendre de risque ? ou pour se rassurer qu'on ne s'est pas trompé ? je ne sais pas.
    La vieille guerre entre les utilisateurs mac et les utilisateurs pc est un excellent exemple, mais il en va souvent de même pour choisir sa voiture, son frigo ou la destination de ses vacances (et ne niez pas là ! combien êtes vous à aller toujours au même endroit au ski ou a la mer ?...) Je ne me moque pas, je le fais aussi, et la meilleure information du monde peut parfois être totalement obnubilée par l'affectif que l'on éprouve forcément pour ce qu'on connais, que l'on utilise, que l'on aime quoi.

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    euh... moyen quand même la modestie là, non ? :rolleyes:

(juste pour t'embêter là... héhé ;))

3. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ce niveau je parlerais plutôt de zombie ou tout autre organisme attiré par des stimuli simples comme un mouvement ou un faisceau lumineux. Parceque les pubs que je connais montrent juste la caméra en photo.

4. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " d'ailleurs dont l'objectivité, l'impartialité - et la modestie - sont reconnues jusque aux confins de l'univers. "

Je reste sceptique ... . :)

5. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouai surtout sur la modestie. ahah

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, ben ça s'anime !
    J'etais inquiet...

Bonsoir opop,
    eh oui, les V1, HC20, XH-A1 et meme Z1 enregistrent en 25 PsF.
    La seule différence est la qualité de l'image fournie par la tete de caméra.

Chaque constructeur y va de son nom plus ou moins ronflant, mais c'est toujours du progressif. Progressif, dans le sens où deux trames successives sont complémentaires et font partie de la meme image.
    Note bien que les termes progressif ou entrelacé ne font aucunement référence à une quelconque notion de qualité ou définition spatiale

A+

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NON ! il faut aussi comprendre pourquoi ! :lol:

A+

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Jérome,
    certes le camescope XH-A1 a des défauts, il en partage toutefois quelques uns avec le HVR-Z1, comme le "zebra" OU "peaking". Assistance à la mise au point manuelle OU assistance au reglage manuel de l'exposition, mais pas les deux simultanément !

Ils partagent aussi une déficence de pixels au niveau des viseurs ou LCD ; un bon camescope DV affiche à peu pres 50% des pixels de l'image finale, ici un viseur en possede tout juste 15% !

A la prise en main du XH-A1, ce qui m'a chagriné le plus, c'est l'oeilleton ... tout simplement misérable*.

Je trouve tres positif de discuter avec un utilisateur du produit et je te propose de voir, un par un, les points de désaccord.

Peux tu, sur ce point là, me dire où se trouve le comparatif, ou les images, qui étayent tes dires.

A+

* toutefois facile à remplacer par un iCuff ou autre oeilleton de marque.

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Alice,
    tu comprends donc qu'étant un fidele utilisateur de Sony (caméras, camescopes, moniteurs et accessoires) il faut que je me fasse violence pour dire du bien d'un camescope d'une autre marque.
    Comme je l'ai dit en préambule, ce n'est pas une marque que je veux mettre en valeur, mais l'intelligence de son concepteur.
    Ah, si sony avait signé le XH-A1 ! *

A+

*tout en conservant le prix de 3000 euros HT, bien sur.

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme déjà dit je n'ai sous la main qu'un Z1, je n'ai donc fait aucun comparatif.

Si on considere que la definition d'une image progressive obtenue à partir d'un CCD "entrelacé" est de 80% de la valeur en entrelacé. Inutile de chipoter sur les "80%", c'est un exemple d'école, meme s'il n'est pas loin de la réalité.

Z1 :
    capteurs 1 million de pixels -> definition horizontale luma en entrelacé = 540 LPH* ; d'où définition horizontale luma en progressif approx. 450 LPH

XH-A1 :
    capteurs 1,5 million de pixels -> definition horizontale luma en entrelacé =800 LPH* ; d'où définition horizontale luma en progressif approx. 650 LPH

Rien de sorcier ni de mystérieux.

* Mesures d'Adam Wilt et de son équipe

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lyrique ...

Franchement je ne comprends pas cette fidélité aux objets qui existe bien sur Alice :) ... Pour les humains là c'est évidemment autre chose et si je considérai sérieusement qui que ce soit comme étant lobotomisé sous pretexte qu'il est "attaché" à une marque ce serait moi le lobotomisé et si j'affirmais sérieusement la modestie des habitués du Repaire ce ne serait plus que ridicule ce serait tout simplement faux !!

J'admet que la fidélité aux marques et aux objets existe mais je dis quand même plus sérieusement qu'on est de moins en moins dupe des ronds de jambes fait par ces marques pour flatter cette fidélité ou à l'inverse pour nous en éloigner ... et sérieusement aussi je crois que les endroits comme le Repaire permettent d'ouvrir un peu les yeux à ce sujet.

Le Repairenaute avancé est immodeste parfois mais persévérant, gouailleur, peu enclin à se laisser embobiner et confronte ses idées ( y compris technique hein St65 ) aux autres sans peur mais souvent avec reproches qu'il affronte avec calme ( le plus souvent ... ) et avec respect de ses interlocuteurs pour tenter de leur faire admettre ses idées ( quand il en a ...).

Mais surtout le Repairenaute tente de partager ce qu'il croit savoir pour justement conjurer avec l'aide des autres ce fatras d'habitudes sclérosantes qui nous attachent justement à des marques ou des objets aussi impersonnels que des ordinateurs ou des machines à capter les photons...

Oui la dépendance existe pour nous pauvres humanoïdes quasi lobotmisés par la sorcière publicité ( ou par le maléfique mage marketingue ) mais le Repairenaute est là pour nous défendre contre leur implacable emprise qui va voir l'apogée de leur terrible action au Satis.

Soyez sur que dans cette messe à la gloire de l'embrouille et du soulage portefeuille, qu'aucun passionné ne peut manquer sans un pincement au coeur, il fendra la foule revétu de son armure bienveillante pour ouvrir le troisème oeil de ceux qui resteront hypnotisés par la sulfureuse beauté des machines et des programmes qui les animent. Taiaut taiaut !!!! :D

Bon il y a aussi, comme chez les Schtroumps, le Repairenaute un tantinet traître qui va oeuvrer du coté de la sorcière et du vilain gargamel...:hum:

Il faut de tout pour faire un monde ...

#26 Hugues Lemoîne, 16 Octobre 2007
    Dernière édition: 16 Octobre 2007
  12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Oui, j'ai raté une prise la première fois, parce que je ne voyais pas les zébras... à cause du "peaking". Une autre fonction qu'il y avait sur ma hc1, et que la Canon ne connait pas est la possibilité d'afficher un histogramme pendant la prise de vue. C'est parfois utile pour l'exposition.

Autrement, nous ne sommes pas vraiment en désaccord. Je notais les défauts de la A1 que tu avais négligé de signaler, c'est tout... Note que je suis très content de la mienne, mais qui aime bien châtie bien. ;)

Ici: test de W. Winne (voir vers le milieu)

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    C'est pas vrai ..!!! ..."je commence à sentir la fatigue venir " ( Bronzé Ski )...

;) Salut ST65
    C'est tellement lourd ..que tu arrives presque à nous faire prendre en grippe une excellente caméra.

O.K. pour la lecture détaillé des notices techniques ..c'est bien ..tu les as apprises par coeur et tu nous les exposes partout jusqu'à l'écoeurement ...

Au lieu de remettre le couvert " cela a été débattu et redébattu et archidébattu "

Tu te l'achètes ..tu filmes .. tu nous montres .. tu causes pratique et non théorique ..…

Au moins deux utilisateurs de XH A1 ( Bdman et jerome_hc1 ) ont fait des retours "pondérés " sur leurs expériences ... cela vaut toutes les documentations épluchées.

A titre personnel j'ai pu partager avec un amis une après-midi de films ou nous avons échangés Z1 et XH A1
    Nous avons filmé les mêmes plans avec nos caméras puis nous les avons échangées ... en gardant nos K7 qui sont passées d'une machine à une autre
    En plein jour au niveau des images... elles sont belles sur les deux machines ..mais légèrement plus rosée sur la A1 que sur la Z1 ..L'AF de la Canon est plus "délicat" , certain "floutage" du premier plan en... pleine lumière !! ..
    ( ce que fait aussi " parfois " la Z1 mais seulement en basse lumière quand l'arrière plan est bien défini ..MAP sur le fond ... premier plan ..flouté !! ..)

Manipulation/ergonomie ..impossible d' apprécier honnêtement ..après plus de 18 mois de Z1 passer brutalement à la XH A1 .. ça dépayse ...seul ressentie immédiat ..le déséquilibre AV/AR .. qui, caméra tenue par la poignée fatigue vite...

Remarque de l'amis sur la Z1 .."elle est facile, légère ?!! ...j'aime bien son LCD ... le zoom " manuel" est très agréable "

Voilà ..c'est du vécu pratique par deux amateurs ...hors notices techniques....et bourrage de crâne... sur le terrain ..

Pour 3500 € il est satisfait ... malgré les quelques petits soucis qu'il rencontre comme les copains .. je suis aussi content de ma compagne pour 5 500 € et plus de 18 mois de vie commune malgré deux gros sujet de "dispute conjugale" ...la molette de l'iris, la bascule par menu entre micro incorporé et externe ..voir l'impossibilité d'enregistrer les deux simultanément ...

La " XdcamEx " arrive et prendra la relève ..mais " je crois " que comme les "PD150 et 170" les Z1 vont survivre encore quelque temps ..avec ..les .. XH A1 ( si si ) :approb:

Bertrand :cool: :cool:

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    Un autre pour la route ..!!!!

;) ST65
    Sais tu ?..un énorme défaut de la Z1 ..totalement masqué jusqu'à maintenant... il existe deux oeilletons ..le "couvrant" est à priori le plus efficace contre les lumières parasites ..oui mais ..quand il fait chaud ..on transpire .. .. la vitre du viseur se couvre de ..buée ..on ne voit plus rien ...si si .. Bertrand :cool: :cool:

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    ;) Salut Alice
    Oui ..les choix, orientations, décisions, sont rarement rationnel mais "émmotionnels" ... par contre parfaitement rationalisés ..ultérieurement .. bec et ongle ... nous sommes psychologiquement obligé de mettre notre cerveau en conformité avec nos actes ... question d'équilibre ..de survie.
    Bertrand :cool: :cool:
    N.B. :>> la fidélité. Vrai que "ma mienne à moi " je la connais depuis plus de 40 ans ( pas taper Hugues !! :o )
    >> Sans émotions, sans affectivité nous serions incapables de prendre de "bonnes" décisions ... ( Etudes faites sur des dirigeants aux US ayant perdu émotivité et affectivité ..suite à des accidents ..incapable d' assurer leurs jobs ..de prendre des décisions cohérentes... étude faite dans le cadre de la percée de l'intelligence émotionnelle comme critère de performance et de recrutement ....)

Chargement...
Discussions similaires - HVR
  1. JCB44
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    1 871
  2. Cescu
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 047